Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Des algues partout le Sam 2 Mai 2015 - 19:30

mallaoui


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous !

Voici mon problème qui persiste depuis que j'ai mon aquarium en eau...
J'ai un bac de 250L composé à 90% de pierres en céramique.
Au départ le bac n'avait qu'un seul tube néon de 1000lm (autant dire que ce n'était pas assez).
Du coup il y avait des algues brunes un peu partout dans l'aquarium et uniquement sur les zones exposées à la lumière, sur ma statue, sur les pierres, sur les vitres... ##07
J'ai décidé de sortir les pierres en céramiques du bac pour leurs faire un bain de soleil afin de les rendres blanches comme au départ.

J'ai décidé ensuite de me fabriquer une rampe à LED DIY afin de pallier au manque d'éclairage et afin de pouvoir faire un éclairage progressif le matin et la nuit.
La rampe est composée de 8 LEDs cool white pour 2728 lm, 8 LEDs neutral white pour 2536 lm, 3 LEDs red pour 227 lm et 2 LEDs blue pour 100 lm.
Le total cumulé me permet d'obtenir 5591lm bien qu'actuellement les cool white fonctionne à 90% et les neutral white à 72%.
Aujourd'hui la rampe fonctionne, néanmoins mes pierres commencent à redevenir vertes...  ##09

Voici une photo d'une pierre en céramique blanche à gauche et d'une pierre en céramique recouverte d'algues à droite...


Voici une photo d'un tas de pierre


Vue de dessus


Je ne sais plus quoi faire et je ne comprends pas ce qui cloche avec mon bac  ##22

Ma pompe est une Eheim 2217 avec un débit de 1000l/h.
Je fais un changement d'eau de 50% tout les 20js.
La population est composée de Malawi.
L'eau est à 27°.
Eau dure voir très dure.
Cl2 mg/l : ok
pH : 7.7
KH : 12
GH : >21°d
NO2 mg/l : 0
NO3 mg/l :200 !

Mesures faites avec des bandelettes  ##07

Merci de votre aide ##27

2default Re: Des algues partout le Dim 3 Mai 2015 - 8:41

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut..

je fais du Tanga depuis très longtemps avec une eau d'une dureté à 39° et j'ai aussi ce phénomène avec des variations en fonction de plusieurs critères.

par contre j'ai un gros doute sur les 200mg/l de NO3. je pense qu'il y a erreur dans ton test ou erreur de frappe.
En effet l'eau de conduite en france est réglementée quant aux différentes teneurs chimiques qui la compose.
L'eau du robinet ne doit pas dépasser 50 mg/l sinon elle est impropre à la consommation humaine. De plus avec un taux à 200 les poissons ne survivraient pas longtemps.
Toutes les communes se plient à cette règle. Toutefois cela peut arriver lors de soucis en période de crue ou de pollution accidentelle par un industriel, mais je ne pense pas que cela soit ton cas sinon la mairie aurait avisé les habitants.

Concernant la filtration tu es dans la fourchette basse. Pour les cichlidés africains on est plutôt vers 5 à 6 fois le volume du bac par heure.

J'ai aussi de la pierre de lave dans mon bac et elle se couvre régulièrement d'algue brune ou verte plus ou moins encroûtante.
D'après mon expérience cela est dû à la dureté de l'eau, de son taux d'oxygène et surtout des nutriments qu'elle contient, du niveau d'encrassement des masses filtrantes, et de la quantité de nourriture distribuée (attention avec le congelé qu'il faut rincer avant de donner),
du taux de phosphates.

Quoi qu'il en soit il vaudrait mieux passer à des changements d'eau hebdomadaires de l'ordre de 30%. (50% c'est trop d'un seul coup et pas assez souvent si c'est toutes les de 3 semaines ).

A++

3default Re: Des algues partout le Lun 4 Mai 2015 - 16:39

mallaoui


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci de ta réponse Smile

Quand j'ai commencé on m'a orienter sur une eheim 2213... je l'ai revendu à perte 1 mois après pour m'orienter sur la eheim 2217.
J'ai pris note pour des changements d'eau plus réguliers de l'ordre de 30%.
J'ai décidé de diminuer l'éclairage en ne laissant que les cool white et les LEDs de couleurs.
J'ai baissé un poil la température et je distribue la nourriture en petite quantité espacée plutôt que la totalité d'un seul coup.
La nourriture c'est Sera et je donne parfois des artémias que je décongèle dans un bol d'eau chaude.

La dureté de l'eau est un facteur influençable sur la production d'algues ? Je suis dans une région ou il donne une dureté de l'eau de 30°TH.

J'ai aussi des déchets organiques qui jonchent le sol (plantes et déchets des poissons).
Que pense tu si j’investis dans une petite pompe de brassage histoire de remuer le tout afin que le filtre récupère tout sa ?

Je n'ai aucune idée sur quel pompe de brassage en l/h s'orienter ?

4default Re: Des algues partout le Mar 5 Mai 2015 - 10:35

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut..

Une température à 25° est une bonne moyenne. Pour être sûr tu peux consulter les fiches de maintenance des poissons que tu élèves afin de leur donner la température idéale.

Tu n'as pas donné d'info quant à la teneur en NO3 que tu dis être à 200mg/l. C'est la réalité ou c'est une erreur ??

La dureté d'une eau peut effectivement influer sur l'apparition de certaines algues et pas d'autres. Mais cela ne veut pas dire qu'il y en aura plus à cause de ce genre d'eau. Il suffit de lire les posts sur ce forum pour s'en rendre compte.

Si tu as des déchets organiques au sol ce n'est pas normal. c'est ce qui doit sans doute contribuer grandement à la généralisation d'algues.
Le tout est de déterminer la cause de la présence de ces déchets qui ne sont pas attirés dans le filtre (sans doute à cause des obstacles et des retenues formés par le décor).
Comme solutions il y a: la crépine d'aspiration qu'il faut mettre au plus près du sol, revoir le décor et veiller à ne pas créer des zones mortes,
investir dans une pompe de brassage, modifier le contenu du filtre (éviter les masses qui colmatent trop rapidement et font baisser la puissance de filtration), investir dans une cloche de siphonnage (ce que je préfère car ce n'est pas cher et on profite de son utilisation pour faire les changements d'eau hebdomadaires).

Voilà quelques pistes qui peuvent aussi être associées les unes aux autres.

Je n'ai jamais eu besoin d'une pompe de brassage donc je ne puis t'aider sur un choix particulier.
Le tout c'est qu'elle soit installée à un endroit ou ne la voit pas trop (question esthétique) mais qui va la rendre utile, et que son débit ne génère pas un courant trop fort qui gênerait les habitants.

Et comme dit le proverbe "Jedi": il vaut mieux des poissons qui ont un peu faim que des poissons gras du bide.##17

A++

5default Re: Des algues partout le Mar 5 Mai 2015 - 15:22

mallaoui


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Hello,

Il doit très certainement s'agir d'une erreur car les bandelettes ne sont vraiment pas fiables, néanmoins la teneur à l'air assez élevée, je ferai un autre test ce soir pour voir, je pense aussi faire directement un test de mon eau dans une animalerie.

Jusqu’à maintenant c'était un peu Noël lors de la distribution de nourriture, je me suis rendu compte que je leurs donnaient trop à manger, de plus, parfois, ils ont un filet d'excréments qui sont aussi, voir plus grand qu'eux.. (ce n'est pas très glamour).
Les excréments ne ce décomposent pas, voir très mal, j'ai donc un doute sur la qualité de la nourriture bien que les poissons en raffolent.

J'ai beaucoup de pierres en céramique, je les trouves vraiment top, elles sont légères, plutôt jolie, facile à assembler, j'ai constitué deux tas aux extrémités.
D'un côté la crépine d'aspiration qui est proche du sol, de l'autre la sortie plutôt orientée sur la surface pour "remuer" l'eau en surface.
Je possède déjà un tuyau avec un tube qui permet d'aspirer les déchets sans siphonner le sable que j'utilise lors des mes changements d'eau.
Les déchets s'accumulent et stagnent au milieu, d’où le fait est que j'ai pensé à investir dans une petite pompe de brassage. J'ai trouvé une petite pompe d'occasion à 15€ pour un débit entre réglable de 750 à 1400L/H. Pas de quoi casser trois pattes à un canard mais suffisant pour brasser le fond ?

Mon filtre est composé de bas en haut : une première couche de nouille en céramique pour la filtration biologique, 3 épaisseurs de "mousse bleu" pour la filtration mécanique et enfin de la ouate.

Je vais faire une photo du bac dès que possible c'est bien plus parlant Wink
Merci en tout cas pour ton aide apportée Smile

6default Re: Des algues partout le Mer 6 Mai 2015 - 11:31

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut..

La pompe de brassage que tu as dénichée est intéressante parce que réglable. Il suffira de la placer à un endroit stratégique pour allier efficacité et esthétisme. Le tout est de ramener les déchets qui se trouvent au milieu vers la crépine d'aspiration.

le rejet peut être aussi dirigé vers le milieu du bac (en tapant en biais sur une vitre le courant se dirigera vers le fond et améliorera la circulation de l'eau au niveau du sol).

La disposition des masses filtrantes telle que tu la décrits est un grand classique. Toutefois tu peux faire un essai en supprimant une mousse sur les trois et augmenter le nombre de nouilles en pré-filtration. Ou encore, s'il y a deux mousses à gros grain et une à grain fin tu peux supprimer et/ou remplacer cette dernière pour du grain plus gros qui laisse mieux passer l'eau sans se colmater trop vite.
La couche de perlon ne doit pas être trop épaisse.

Pour les excréments constatés il doit sans doute y avoir un problème de digestion, soit à cause de la quantité ingérée soit à cause de la qualité du produit, voire les deux. Comme je l'ai dit il faut réduire les quantités distribuées et penser à changer de marque.
A titre perso je donne des artemias congelées, ou des paillettes spéciales Tanga de chez tetra, ou des fins granulés JBL.
Chaque jour un menu différent, mais il est certains que mes coyotes préfèrent les artemias. lors de la distribution c'est l'hystérie collective.

A++

7default Re: Des algues partout le Jeu 7 Mai 2015 - 19:10

mallaoui


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Voici des photos du bac, autant dire qu'il n'est pas beau à voir et ça me donne un petit coup sur le moral avec tout l’énergie et l'argent que je passe pour qu'il soit jolie ##09













Il parait vide car j'ai volontairement retiré un tas de pierre en céramique pour les laisser au soleil afin de faire partir les algues.
Les plantes ne sont pas très jolie à voir ##09
La rampe n'est pas finalisée mais elle fonctionne.
On remarque nettement les pierres blanches sans algues des pierres vertes marrons noirs du aux algues..

Voilà voilà..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum