Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Tahn


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bien le bonjour à tous,

Je viens d'acheter ma nouvelle maison et elle a la particularité de posséder un basin intérieur en béton avec passerelle entre la salle à manger et la cuisine.







Le basin fait +-2.77m de long sur 2.55m de large (longueur de la passerelle), pour 45 à 48 cm de profondeur.

Je ne suis pas un spécialiste en basin :/ Donc je viens vers vous pour conseil et idée, ma compagne aimerait partir sur un thème Japonais.

Je dois encore le nettoyer complètement.

J'ignore ce qu'il me faut comme enduit imperméabilisant et comme système de pompe/filtration.

Voilà pour le moment c'est tout. Mais je viendrais compléter le post avec mes avancées et surtout quand j'aurais réparé la pompe de la citerne d'eau de pluie.

Bonne journée à tous.

focus48


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
honnêtement je ne peut pas répondre a tes questions mais ton projet me plait beaucoup une fois fini il peut être vraiment cool

bon courage a toi

Horlack


Modérateur
Modérateur
Ton installation est originale.

Mais il y a 3 trucs qui me chiffonne

1/ Ou mettre une pompe ? De plus une pompe, cela fait du bruit. Il y a des gens qui ne supporte pas cela.
2/ Une passerelle en équilibre au-dessus de poisson,  entre la cuisine et le salon, c'est synonyme qu'un de ces jours quelque-chose soit renversé.
3/ Le sol est carrelé à proximité et dont le bassin ne possède pas de bordure de sécurité. Autrement dit, si on passe la serpillère dans les salles adjacentes, c'est interdiction formelle et absolue d'utiliser de la javel ou tout autre produit toxique. Cela tue les poissons.

Il faut bien comprendre que les poissons vivent dans certains paramètres d'eau. Le moindre truc liquide renversé qui modifierait ces paramètres, ou bien de produits ménagers toxiques allant dans l'eau, et ce sont des morts assurés.

Bien que original, je trouve le bassin assez casse-gueule d'un point vu sécuritaire pour les poissons.

En revanche, vu sa configuration, il y a de quoi faire un paladrium
https://www.google.fr/search?q=paladrium&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=y95HVYC4GoHCUuDAgdgM&ved=0CDcQsAQ&biw=1920&bih=984

Cela consiste à recréer une foret tropicale miniature avec une faible profondeur d'eau. Certains y mettrent des tritons, salamandres, grenouille, poissons adaptés, etc.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ylang


Modératrice
Modératrice
Idée originale effectivement, je rejoins Horlack sur le fait qu'il faudra oublier bougie parfumée désodorisants d'intérieur et tous produits volatiles pouvant se poser sur l'eau.
mais peut être que le bassin sera recouvert de verre (perso c'est comme ça que je voyais ton projet mais Horlack a une autre vision donc je préfère poser la question)

Horlack


Modérateur
Modérateur
Oui pourquoi pas une plaque vitrée ou quelque chose du genre.

Sans parler de poissons, la configuration est dangereuse pour les enfants. Toute famille a un jour des enfants en sa demeure, que cela soit les siens ou ceux d'amis.
Pour des enfants en bas-âge, ce trou béant, de surcroit entre la cuisine et le salon (lieu de passage), est un véritable danger. Si on rajoute, la passerelle, le trou, les bordures saillantes et pas de rembarde de sécurité....là, c'est la totale.
Le 1er geste d'un môme en bas âge c'est de faire l'âne. Le 1er truc qu'il fera c'est envoyer un jouet dedans. Au mieux il pleurera pour qu'un adulte le récupère. Au pire, il se cassera la figure à aller le chercher, pendant que les adultes (le dos tourné) boivent leur apéritif dans le salon. Ou même le môme de moins de 2 ans qui videra la bouteille de coca-cola dedans, car il voulait donner à boire aux poissons ou aux plantes.
Pareil si un jour, tu veux accueillir un petit chien chez toi, c'est dangereux une telle configuration. Pire, si c'est un chat avec des poissons.

Pareil pour les chaussures féminines à très mince talon. Un talon aiguille qui se prend entre 2 interstices de latte de bois de la passerelle, c'est une chance sur 2, que la femme se pète bien la gueule dans cette fosse. Et en prime, vu la hauteur, se casse quelque chose.

Pareil pour l'Assurance. Pas sur qu'elle accepte d'un très bon œil, de rembourser des dégâts corporelles quelconque, vu la configuration et localisation du lieu de l'accident. Si un aquariophile travaille dans les Assurances, je serais curieux d'entendre son avis sur ce cas particulier. Tout comme si un aquariophile du Bâtiment pouvait nous dire, si ce trou à cet endroit, est aux normes ISO et légal.

[redit]Après avoir fouillé sur les normes française, je redoute le couac
D'un point de vue français, à priori, que cela soit un bassin intérieur d’agrément ou une piscine d’intérieur, ces sont les mêmes normes. Que cela fasse 1000L ou 100.000 L.
Pire, il semblerait que les pédiluves dans le sol (petit trou dans le sol pour tremper ses pieds dans l'eau), feraient parti intégrante des normes de piscines. Ce mini-bassin peu profond, (de plein pied) pourrait être assimilé à une pédiluve.
http://www.miseajour-eclairages.fr/img_conseils/normes_bassins_piscines.pdf?PHPSESSID=3ugqpmikhouvg43bhb2cgjfsc7

J'ai beau chercher sur "bassin d'ornement d’intérieur", "bassin d'agrémentation d’intérieur", ou "pédiluves", tous les articles de normes me renvoie sur les piscines ou (un peu moins) sur les normes de salles de bain.

De même, on ne peut considérer ce bassin, comme une extension d'un escalier ou d'une marche quelconque, car les normes européennes sont très claires là-dessus : pour être considérer comme une marche, il faut entre 17 et 21 cm de hauteur. Au delà, de cette hauteur, ce sont les normes des dispositifs de retenue ou de parapet qui s'appliquent.

Ce donne :
- Pas sécurisé pour des poissons
- Pas sécurisé pour des enfants
- Pas sécurisé pour des adultes
- Pas sécurisé pour un chien/chat
- Peut-être pas aux normes -légales-
- Peut-être problématique sur un point quelconque d'Assurance.

Déjà que sa position ne m'inspire guère confiance d'un point de vue sécurité, il faudrait vraiment creuser la question de la normalisation du truc (surtout d'un point de vue assurance)



Dernière édition par Horlack le Mar 5 Mai 2015 - 11:38, édité 2 fois


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Tarabiscote


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Wahou ! Original ! Celui ou celle qui avait la maison avant avait de la suite dans les idées !

Pour ce qui est technique, je ne peux pas aider. Je ne m'y connais pas du tout en bassin. Mais, je vais suivre le projet avec intérêt ! ##05

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum