Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

La maison de Mickey

+5
florian1999
Horlack
willshah
baba du 13
Missnono
9 participants
Aller en bas
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

La maison de Mickey - Page 5 Empty Re: La maison de Mickey

Mer 2 Mar 2016 - 11:57
Superbe Betta !
Dans ce moment de tristesse et de joie, de perdre et re-avoir un betta, je ne dirais que :
"Le roi est mort, vive le Roi !"


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

La maison de Mickey - Page 5 Empty Re: La maison de Mickey

Mer 2 Mar 2016 - 12:07
Merci Horlack!

Et oui, dans la tristesse d'une perte, on essaye de faire son deuil comme on peut et remettre de la vie dans un aquarium vide est un bon remède....:##05:

Apres, je m'étais toujours préparé au fait que Mickey aurait une courte vie, suite à tout ce que tu m'avais dit sur les méfaits des médocs que je lui avais enfilé, et maintenant, je m'y connais un peu mieux pour ne plus faire de bêtises de débutant! :##27:

Longue vie au nouveau roi! :##06:

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

La maison de Mickey - Page 5 Empty Re: La maison de Mickey

Mer 2 Mar 2016 - 12:32
Les betta de nos jours étant plus fragiles, et en sachant les médicaments n'ont jamais été anodin (même pour un humain), il y a surement un effet de corrélation entre les 2. Du moins, je le pense fortement.
Je ne dis pas "Non" aux médicaments, mais disons, que je préfère le considérer comme l'ultime recours.
Puis passe par une maintenance au petit-oignon, pour éviter les maladies. Ce qui n'est pas si simple. Les débutants ont parfois du mal à le comprendre au 1er abord.
D’où l'intérêt pour la phytothérapie. Le 1er de base, que beaucoup d'entre nous utilisons : feuille de cattapa et feuilles de chênes = Antifongique et antibactérien naturel, en plus d'être un apaisant naturel qui libère des tanins pour le betta.

C'est comme le simple petit fagot de 5 brindelles de Thym que j'avais mis dans mon 60 L , suite à l'apparition d'une moisissure sur une souche de bois. Ou du moins, du bois qui commençait à prendre une couleur suspecte. Les corydoras n'étaient pas touché. En 1 semaine, le problème avait disparu. Le thym est un vermifuge et antifongique. Simple, soft, léger, trouvable partout : merci le vieux remède de grand-mère Smile



_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

La maison de Mickey - Page 5 Empty Re: La maison de Mickey

Mer 2 Mar 2016 - 13:01
Oui, tout à fait d'accord avec toi, maintenant, je passe par le naturel au maximum.
Et les medocs c'est en dernier recours.

Intéressant pour le thym, j'ignorais ses vertus! :##05:

De toute manière, plus je te lis sur les diffèrents topics et plus je vois beaucoup de choses différemment, comme ton maintien de betta en mode jungle, je trouve ca très intéressant. Ou la fois où tu m'avais montré une video d'un de tes betta en communautaire et où ca se passait super bien car il avait son territoire.
On a encore tellement à apprendre en aquariophilie, et surtout ne pas laisser passer le plaisir de l'homme avant celui du poisson.

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

La maison de Mickey - Page 5 Empty Re: La maison de Mickey

Mer 2 Mar 2016 - 18:52
Elle est très belle cette photo ! :##17:

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

La maison de Mickey - Page 5 Empty Re: La maison de Mickey

Mar 29 Mar 2016 - 7:58
Bonjour,

Bien triste jour, mon petit Lucky vient de mourir emporté par une hydropisie foudroyante, après avoir passé seulement 3mois avec nous.... :##23:
Il est parti en 2 jours....j'ai jamais vu ca... :##18:

C'est dur, deux coup sur coup.... :##09:

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

La maison de Mickey - Page 5 Empty Re: La maison de Mickey

Mar 29 Mar 2016 - 10:22
C'est triste mais il est important de vérifier les paramètres d'eau afin d'aider à comprendre pourquoi il est mort si vite. L'hydropisie n'étant pas une maladie mais plutôt un symptôme.

Température de l'eau?
Usage de produits en spray dans la pièce?
Changement de marque d'eau?
Nettoyage de l'aquarium avec une éponge ayant eu du produit?
Nettoyage complet du filtre et du sol?
Taux de nitrites?
Tu as conservé le sol qui avait été en contact avec les produits médicaux d'avant?
tu as du charbon (cartouche) dans ton filtre?

J'ai eu une surprise avec un de mes bettas qui semblait apathique. En effet la lumière du chauffage était allumée mais la résistance a du fondre et du coup il ne chauffait plus. La température a chutée à 22°c pendant deux jours sans que je ne m'en rende compte malheureusement. J'ai changé le chauffage et depuis cela va mieux mais je surveille attentivement son comportement.

Je te souhaite une meilleure réussite avec ton prochain poisson Smile

Pour ma part je pense maintenir plus de femelles à la place des mâles car elles me paraissent moins sujettes au pourritures et sont un peu plus actives.

_________________
110 litres récifal : ophiure, amphiprion ocellaris, Pseudocheilinus hexataenia, Gobie histrio & Okinawae, escargots trochus astrea & Bernards l'hermite.
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

La maison de Mickey - Page 5 Empty Re: La maison de Mickey

Mar 29 Mar 2016 - 13:35
Merci Piemur pour ton message.
Oui,l'hydropisie est malheureusement un symptôme d'un problème sous-jacent.

Alors, pour répondre à tes questions:

Température de l'eau? 25C (Ca c'est sur je vérifie tout les jours vu que j'avais deja eu un problème avec mon precedent chauffage qui avait bugger et était monté à 32 sans raison, donc maintenant je vérifie tout les jours)
Usage de produits en spray dans la pièce? Aucun et en plus couvercle sur l'aquarium
Changement de marque d'eau? Non toujours été à la volvic
Nettoyage de l'aquarium avec une éponge ayant eu du produit? Non, l'éponge est attitré au nettoyage d'aquarium, et je ne l'utilise pas quand il y a des habitants (les escargots font le boulot à ma place)
Nettoyage complet du filtre et du sol? Après le décès de mon precedent poisson de la meme chose, j'ai tout nettoyé aquarium, sable, décor, changé les masses filtrantes, l'eau à 100% et passé les plantes dans du permanganate de potassium.s
Taux de nitrites? aux dernières nouvelles 0, mais je l'ai pas fait récemment, mais le poisson n'a pas changé de comportement et les escargots non plus.
Tu as conservé le sol qui avait été en contact avec les produits médicaux d'avant? aucun produit médicamenteux dans l'aquarium principal, je traite uniquement en bac hôpital
tu as du charbon (cartouche) dans ton filtre? Non

voila, je ne pense pas que cela va t'aider beaucoup.... :##18:

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

La maison de Mickey - Page 5 Empty Re: La maison de Mickey

Mar 29 Mar 2016 - 16:21
Aucune trace de pourriture, même minime ?
C'est l'entrée de tout un tas de saletés, donc c'est envisageable. Et comme c'est interne quand on s'en rend compte, c'est trop tard.
Sinon, il était adulte quand tu l'as eu ou il a grandi ? Certains vieux poissons partent comme ca hélas, y'a rien à faire.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


La maison de Mickey - Page 5 Signat10
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

La maison de Mickey - Page 5 Empty Re: La maison de Mickey

Mar 29 Mar 2016 - 18:47
Salut azareth.

Non, je ne pense pas, par contre il s'était fait des déchirures 2 fois, mais à chaque fois ca guérissait tout seul et ca se dégradait pas en pourriture...mais c'est pas impossible que je sois passé à côté de quelque chose... :##18:

Et sinon, oui, je l'ai acheté deja adulte, et bien sûr en animalerie, donc pour la traçabilité on repassera...mais je trouve ça degueu de vendre de poisson deja vieux du coup...elle m'a dit qu'ils avaient environ 6mois...mais moi je sais pas à quoi ressemble un betta de 6mois.

Bref, ça fait le deuxième qui part comme ça, dois-je remettre en cause ma maintenance ou bien juste pas de chance? :##23:

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

La maison de Mickey - Page 5 Empty Re: La maison de Mickey

Mar 29 Mar 2016 - 19:12
Coucou
Missnono a écrit:
Bref, ça fait le deuxième qui part comme ça, dois-je remettre en cause ma maintenance ou bien juste pas de chance?  :##23:

Le facteur pas de chance, n'est pas à exclure.
De mon impression générale, les bettas actuels sont de plus en plus enclin aux maladies. Il y a une perte de résistance génétique.
Cela va droit dans la même lignée que les Colisa Lalia : poisson censé vivre entre 3-5 ans, dont 1, que j'ai pu référencé à 7 ans sur un document scientifique en 1983. Or actuellement faire tenir un Colisa Lalia 2-3 ans, est presque un grand max.

Trop de sélections. Trop d'antibiotique en élevage. Trop d'aquariums d'élevage aseptisés pendant 50 ans.

Le betta suit petit à petit le même chemin que le Colisa Lalia (gourami nain).
Aujourd'hui, devoir prendre un luxe extrême de précaution de maintenance pour le betta, pour ne le faire vivre, que bien souvent 2-3 ans, cela veut bien dire, ce que cela veut dire.



_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

La maison de Mickey - Page 5 Empty Re: La maison de Mickey

Mer 30 Mar 2016 - 8:02
Hello Horlack!

Oui, c'est bien ce qui me désole, c'est de prendre des poissons et se dire que finalement avec la sélection, les conditions d'élevage, la consanguinité et j'en passe font qu'on se retrouve avec des animaux condamnés à vivre une courte vie.
Du coup, tu prends un betta qui théoriquement doit vivre 2-3ans et que malgré les "bonnes conditions" il vit entre 3mois et 1an, c'est un peu les boules quand même!
À côté, tu as des personnes qui vont te mettre le poisson dans un vase de 3L à température ambiante et le poisson va vivre 4ans....

Le facteur chance est quand même injuste! :##18:

Bref, maintenant, je sais à quoi m'en tenir....

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

La maison de Mickey - Page 5 Empty Re: La maison de Mickey

Mer 30 Mar 2016 - 8:14
Et se tourner vers un betta né et élevé chez un particulier, ça pourrait peut être changer qqch ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

La maison de Mickey - Page 5 Empty Re: La maison de Mickey

Mer 30 Mar 2016 - 8:41
Oui, c'est effectivement une solution, le problème, c'est qu'on trouve pas beaucoup de particulier qui font de la repro parce qu'il faut quand même pas mal de place, et de temps, et finalement, dans un frai tu as souvent le même genre de poisson (forcément) donc pas beaucoup de choix. Sauf si tu tombes sur quelqu'un qui a reproduit exactement ce que tu aimes comme style.
Et souvent tu retrouves aussi le problème De consanguinité.

Par contre, il y a moins d'élevage intensif, tu as moins le côté business et du coup t'as pas l'élevage au antibiotiques.

J'avoue Manren, c'est pas simple, mais perso, je regarde partout. La je vais attendre 2semaines, car j'ai pas le temps de m'occuper de ça maintenant pour les raisons que tu sais, et à partir du 7 avril, je me remettrais à la recherche du futur Mr Poisson! :##17:

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Contenu sponsorisé

La maison de Mickey - Page 5 Empty Re: La maison de Mickey

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum