Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Aller en bas
Nalia
Nalia
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : Vaucluse
Emploi : Petite fée
Date d'inscription : 05/05/2015

Planter bac 20l pour combattant Empty Planter bac 20l pour combattant

Mer 6 Mai 2015 - 19:16
Bonjour,

Bon j'ai recommencé à zéro mon bac hier.

J'ai actuellement une cryptocoryne undulatus, une echinodorus bleherii et une egeria densa.

Je vais virer l'egeria car elle perd toutes ses feuilles et me pourrit tout (dommage) et j'ai appris hier que l'echinodorus pouvait atteindre 60cl, donc pas du tout adapter à mon bac. Mais je vais voir ce que ça va donner.

Ma question est, quelles plantes mettre dans min bac, sachant que j'ai un sol pauvre (graviers), des cailloux et racines de mangrove.

Merci pour vos pistes :##24:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Planter bac 20l pour combattant Empty Re: Planter bac 20l pour combattant

Mer 6 Mai 2015 - 20:57
Bonjour !

Privilégier les plantes à petit feuillage pour un résultat plus harmonieux Wink

Anubias barteri var. nana "petite" fixées sur une racine et pourquoi pas aussi une mousse , Hydrocotyle tripartita sp.japan au sol, un petit massif d' Ammania sp bonzaï, de la Bolbitis difformis par exemple...

Tu peux jeter un oeil Là pour te faire une idée

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Nalia
Nalia
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : Vaucluse
Emploi : Petite fée
Date d'inscription : 05/05/2015

Planter bac 20l pour combattant Empty Re: Planter bac 20l pour combattant

Mer 6 Mai 2015 - 23:05
Merci beaucoup ! Tellement de plantes que lorsqu'on ne connaît pas, on s'y perd rapidement.
avatar
Invité
Invité

Planter bac 20l pour combattant Empty Re: Planter bac 20l pour combattant

Mer 6 Mai 2015 - 23:36
Perso j'ai fait un petit arrange avec deux variétés d'anubia dont le résultat donne plutôt bien. J'ai pris une barteri et j'ai fixé une nana devant. Ça donne un assez bel effet (enfin pour moi lol). Je te posterais une photo si tu veux Wink

Pour l'échino, j'en avais une à sauver. Du coup elle a atterri dans un nano de 30L. Pour le moment elle est petite, et pareil, je ne sais pas ce que ça va donner, mais je sais que certaines restent assez "courtes". Donc à voir...

Ludwigia glandulosa, ma dernière trouvaille pour le nano. Au cas où Wink
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Planter bac 20l pour combattant Empty Re: Planter bac 20l pour combattant

Jeu 7 Mai 2015 - 8:25
L'inconvénient de l'échino, c'est que la plupart du temps , c'est une grande plante raide qui occupe beaucoup d'espace dans le bac et empêche la croissance de toute autre plante en dessous...elle donne un côté artificiel en petit volume alors que des plantes à petit feuillage , plus appropriées au volume , donnent quand même une autre harmonie puisqu'elles sont mieux proportionnées par rapport au contenant...

Certaines plantes pour donner un joli résultat et/ou ne pas manger l'espace demandent un grand volume :##06:


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Invité
Invité

Planter bac 20l pour combattant Empty Re: Planter bac 20l pour combattant

Jeu 7 Mai 2015 - 8:40
Oui tu as raison.
Bon, ma mienne c'est parce que je ne savais pas où la mettre. Elle tirait la tronche et il fallait que j'en fasse quelque chose. Du coup, comme dans mon nano j'ai un substrat de qualité, je l'y ai mise pour voir si je pouvais la retaper.
Il va de soit qu'une fois qu'elle aura repris, elle ira dans un autre bac Smile
Nalia
Nalia
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : Vaucluse
Emploi : Petite fée
Date d'inscription : 05/05/2015

Planter bac 20l pour combattant Empty Re: Planter bac 20l pour combattant

Jeu 7 Mai 2015 - 8:45
Je suis d'accord pour l'echino. Maintenant que je sais qu'elle peut devenir immense par rapport à mon petit bac, je pense que je vais la proposer à une personne ayant un bac bien plus grand.

Bon maintenant j'ai un problème récurrent avec le démarrage d'un bac : les algues ! Chouette ! Mon egeria densa s'est joyeusement désagrégée, alors je me demande si ça n'a pas aidé.

Bref, il faut que je me décide très vite et mette des plantes à pousse rapide dans un premier temps, histoire de contrer le problème.

Pas simple un aquarium quand on débute.
avatar
Invité
Invité

Planter bac 20l pour combattant Empty Re: Planter bac 20l pour combattant

Jeu 7 Mai 2015 - 8:56
L'échino est une plante à pousse rapide mdr ! Tu pourrais la laisser dans un premier temps, ajouter une ou deux plantes et le jour où tu sors l'échino, la remplacer par d'autres...?

Combien de watt ton éclairage ?
Nalia
Nalia
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : Vaucluse
Emploi : Petite fée
Date d'inscription : 05/05/2015

Planter bac 20l pour combattant Empty Re: Planter bac 20l pour combattant

Jeu 7 Mai 2015 - 9:03
Éclairage led de 6W, c'est celui d'origine (j'ai un nano 20L).

Et pour l'échino, oui je sais qu'elle pousse vite une fois bien implantée, mais ce que je voulais dire, c'est de mettre des plantes plus adaptées à la taille de mon bac :##27:
Nalia
Nalia
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : Vaucluse
Emploi : Petite fée
Date d'inscription : 05/05/2015

Planter bac 20l pour combattant Empty Re: Planter bac 20l pour combattant

Mer 20 Mai 2015 - 17:44
Quelques nouvelles de mon petit bac...

J'ai changé la filtration d'origine (on m'avait offert un aquarium en kit), contre un filtre externe EHEIM. Beaucoup plus discret, volumineux et efficace ! Fini les saletés sur le gravier et plantes !
Point négatif : mon bac est en plein pic nitrites, donc c'était pas le moment... Alors je repars pour encore 3 semaines d'attente avant d'installer un habitant.

J'en ai profité pour ré agencer les plantes et j'ai pris un ammania sp bonzaï tropical et une anubias batterie var nana petite tropica.
J'ai juste eu une attaque surprise d'escargots qui ont attaqué les jeunes pousses de toutes les plantes. Je surveille qu'il n'y en ait pas d'autres.

Bref ça suit son cours :##06:

Planter bac 20l pour combattant Image15

Planter bac 20l pour combattant Image16
Contenu sponsorisé

Planter bac 20l pour combattant Empty Re: Planter bac 20l pour combattant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum