Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

+13
Motard du 33
Grizonroux
lovecrabs
Gatien
pierric
Poussieres2
ManRen
VinZent
DerMax
Lucien16
Ylang
Missnono
baba du 13
17 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) Empty 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Jeu 7 Mai 2015 - 10:57
Hello amis aquariophiles ! :##24:

D'ici quelques jours aura lieu le lancement d'un nouvel aquarium destiné à accueillir des axolotls :##06:
J'en ai parlé un peu vite fait dans quelques conversations, mais ouvrir un sujet, c'est mieux !

L'important pour les axos étant la superficie au sol, j'ai dégotté une cuve de 80x80x30cm (soit 195L brut). La hauteur d'eau a peu d'importance dans la mesure où ce ne sont pas de grands nageurs.

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) Photos31

Elle a été stockée à la verticale pour éviter que ma chienne n'aille squatter dedans, ou tout autre incident.

Cette cuve était vendue nue et sans meuble, donc je suis partie de zéro !

Le meuble :

Hier, un ami et moi avons mis sur pieds la structure qui accueillera la cuve. Les plans m'ont été envoyés gentiment par une personne croisée sur un autre forum qui avait elle-même construit son propre meuble. Seul les dimensions ont changé.
Nous avons employé du tasseau brut de 3,5x7cm.
Et, avec ça :
195L Axolots low tech (mise en eau p.6) Photos29

Nous avons fait ça :

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) Photos30

Reste plus qu'à la peinturlurer un peu pour la rendre plus jolie :##06:
On va passer la première couche aujourd'hui je pense (mon fils va mettre la main à la pâte !) Smile

L'éclairage :

Pour ce bac, pas d'éclairage aquario conventionnel. Je vais tester une autre méthode...
J'ai acheté deux lampes à fixer chez Ikémachin et commandé des ampoules LED que je vais devoir attendre encore un peu parce qu'elles viennent de loin.
Caractéristiques des ampoules : Cullot E27 (compatible avec les lampes) - 18W - 1650 lumens - 6000k°
Je me suis référée à un tableau dégotté sur la toile faisant le rapport lumens/litres et normalement ça devrait le faire...
Et pis si c'est pas bien, ma foi j'investirais dans la rampe LED, mais vu les prix, j'aimerais autant éviter lol

La filtration :
J'ai prévu deux filtres interne de 700l/h chacun pour commencer. Je me tâtais sur de l'externe, mais la surface étant quand même plus vaste que dans un bac conventionnel, j'ai peur que les remous ne soient pas suffisants. Donc je vais tester avec ça et on verra ce que ça donne. Mais bon, j'envisage quand même de passer à de l'externe par la suite.

Le sol :
Sable de filtration de piscine d'une granulométrie semblable au JBL Sansibar River. 50kg sont prévus.

Les plantes :

Je ne suis pas fixée sur toutes les plantes. Ce qui est sûr c'est qu'il y aura de l'anubia et je mettrais peut-être de la cryptocorine ou autre petite plante pour tapisser un peu le sol.
Je ferais également pousser (et ça c'est sûr) du papyrus sur les deux pans de l'aqua qui seront au mur. Ah oui, le bac fera un angle de mon salon :##06: Et donc le papyrus aura pour fonction première de meubler les murs. Je placerais aussi mes bambous dans le bac (mais en gardant leur vase). Pour plus de détails sur ces deux plantes, rendez-vous ici, tout est expliqué Smile

Voili voilou, c'est à peu près tout ce que je peux vous dire à l'heure actuelle. Je ne manquerais pas de vous tenir informés de la suite ! :##06:


Dernière édition par Tarabiscote le Dim 16 Aoû 2015 - 15:00, édité 3 fois
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Jeu 7 Mai 2015 - 11:19
Salut !

Sans surprise, je vais suivre ce projet !
Les dimensions de la cuve sont très intéressantes.:##05:

Et beau meuble ! Il y a un tasseau au milieu dans la longueur (ou largeur, c'est un carré ! :##06:) sous le plateau ?

Pour la filtration, il faudrait mettre un filtre de chaque côté (face à face ?) afin de créer un maximum de courant, pour pas que ça stagne, parce qu'il y a une belle surface.

_________________
195L Axolots low tech (mise en eau p.6) Captur13
avatar
Invité
Invité

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Jeu 7 Mai 2015 - 11:25
Hé hé ! Ravie que tu me suive baba du 13 !  :##06:

Je suis trop conne et j'ai oublié de prendre des photos ! Mais en même temps quand on bricole, on pense pas forcément à dégainer l'appareil lol.

Donc oui, il y a des transversales (2) sous le plateau. Il y en a même 4 si on compte les renforts des pieds. 
Je me suis assise dessus, je fais un certain poids et... Ça bouge pas !! ha ha ha ! Ze test !!! :##06:

Pour les filtres, je pensais justement à les placer à l'opposé l'un de l'autre pour brasser la surface. Mais bon, je ne pourrais voir ça que sur le tas... Donc bientôt !!!
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Jeu 7 Mai 2015 - 14:13
Salut!

Raaaah ca y est! La construction est lancée! Tres beau projet, j'ai vraiment hâte de voir le resultat final!!!! :##17:

T'as fait un sacré meuble dis donc! Effectivement il a l'air bien costeau pour tenir ta cuve. :##05:
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Jeu 7 Mai 2015 - 14:16
Sujet que je vais suivre avec attention merci pour le partage pas à pas de cette réalisation j'adore

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
Invité
Invité

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Jeu 7 Mai 2015 - 14:33
Missnono a écrit:Salut!

Raaaah ca y est! La construction est lancée! Tres beau projet, j'ai vraiment hâte de voir le resultat final!!!! :##17:  

T'as fait un sacré meuble dis donc! Effectivement il a l'air bien costeau pour tenir ta cuve. :##05:
Et oui... Ça y est il y a enfin de l'avancement ! lol
Ça fait juste presque deux mois que la cuve traine au salon... lol

Ylang a écrit:Sujet que je vais suivre avec attention merci pour le partage pas à pas de cette réalisation j'adore

De rien Ylang ! Hésites pas à faire part de ton avis, je sais que tu es de très bon conseil :##06:
D'ailleurs, je ne te remercierais jamais assez de m'avoir conseillé sur ma filtration à l'époque. Je fais tout comme tu m'as dit depuis et zéro souci :##06: :##06: :##06:
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Jeu 7 Mai 2015 - 14:39
et bien pour être honnête avec toi les axolotls je ne trouve pas ça génial (mais ton petit black est sympa) cela va me permettre d'en apprendre plus sur le sujet, j'ai donc hâte de les découvrir et changer d'avis à travers ton post.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
Invité
Invité

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Jeu 7 Mai 2015 - 19:21
La version peinte :##06:

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) Photos33

Deux trois retouches à faire mais... Dans l'ensemble ça me plait assez !

Dites-moi, polystyrène ? Or not polystyrène...?


Dernière édition par Tarabiscote le Jeu 7 Mai 2015 - 19:24, édité 1 fois
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Jeu 7 Mai 2015 - 19:23
Tarabiscote a écrit:La version peinte :##06: 

Deux trois retouches à faire mais... Dans l'ensemble ça me plait assez !

Dites-moi, polystyrène ? Or not polystyrène...?

elle est où ???

Je ne suis pas une adepte du polystyrène je lui préfère les tapis de mousse (que je trouve au rayon gym au sol ou camping chez Décathlon)

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
Invité
Invité

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Jeu 7 Mai 2015 - 19:24
Lol, j'ai envoyé sans coller le lien :##06: 

Du coup j'ai édité et la photo est là !
avatar
Invité
Invité

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Jeu 7 Mai 2015 - 19:27
Pour le polystyrène, j'en ai à dispo en fait... Donc si je mets quelque chose je pense que ce sera ça.
Lucien16
Lucien16
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Localisation : Ciney [Belgique]
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 20/11/2011

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Jeu 7 Mai 2015 - 21:15
Je vais suivre sa m'intéresse :p

_________________
Poissons pour eau dur
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Ven 8 Mai 2015 - 10:38
C'est pourquoi faire le polystyrène ?
avatar
Invité
Invité

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Ven 8 Mai 2015 - 10:49
Le polystyrène assure une surface plane en fait. Genre si y-a une vis qui dépasse (ce qui est pas le cas, c'est juste un exemple), le polystyrène ou le tapis selon ce qui est choisi assure que ça n'ait aucune répercutions sur la base de l'aqua.
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Ven 8 Mai 2015 - 11:03
D'accord, c'est pas pour faire de l'isolation en temperature ou autre...c'est juste pour protéger le bac...et donc, t'en n'a as pas besoin si t'as pas de vis qui dépassent. Apres tu peux en mettre juste pour etre sur.
avatar
Invité
Invité

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Ven 8 Mai 2015 - 11:11
Il a aussi un effet isolant me semble-t-il.
Disons que c'est une précaution.
avatar
Invité
Invité

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Ven 8 Mai 2015 - 18:47
Parlons plantes...

Je commence à me pencher tout doucement sur les plantes à placer dans ce bac.

Au niveau de la hauteur d'eau, je serais à une 20aine de centimètres je pense. Donc il m'en faut des petites. Anubia c'est sûr et certain. Mais pour le reste, je sèche un peu...

Des idées/suggestions ?  :##24:
avatar
Invité
Invité

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Sam 9 Mai 2015 - 20:38
Cuve installée !!! :##06: :##06: :##06: 
195L Axolots low tech (mise en eau p.6) Photos41

Manque plus que les filtres, les ampoules LED, le rinçage des 50kg de sable (ou plus si c'est trop light) et en avant la musique !!! :##06:
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Sam 9 Mai 2015 - 21:12
Sympa j'aime beaucoup !

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
Invité
Invité

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Sam 9 Mai 2015 - 22:05
Merci Ylang :##24:

Je dois encore modifier la disposition des bambous parce qu'ils sont trop collés les uns aux autres... Du coup ça me fera un peu de verdure ! Par contre, maintenant que j'ai le visu j'hésite pour le papyrus...

Qu'en pensez-vous ? Je plante du papyrus dans le bac ou pas...?
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Sam 9 Mai 2015 - 22:23
Tarabiscote a écrit:Merci Ylang :##24:

Je dois encore modifier la disposition des bambous parce qu'ils sont trop collés les uns aux autres... Du coup ça me fera un peu de verdure ! Par contre, maintenant que j'ai le visu j'hésite pour le papyrus...

Qu'en pensez-vous ? Je plante du papyrus dans le bac ou pas...?

a mon (humble) avis c'est soit bambou soit papyrus, j'ai une préférence pour le papyrus avec sa forme un peu aérienne

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
DerMax
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Nord
Emploi : Prof
Date d'inscription : 23/03/2015

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Sam 9 Mai 2015 - 23:35
La forme est vraiment sympa, ça me fait penser à un aquarium table basse que j'ai vu  (et pense acheter quand j'aurai les sous ^^).
http://www.poisson-or.com/aquarium-eau-douce-atelier-de-mariane/1086-aquarium-table-traviata-hetre-verni-naturel.html
avatar
Invité
Invité

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Dim 10 Mai 2015 - 5:54
Ah oui effectivement il y a des similitudes Smile
Bon moi je suis contre les tables basses. Entre les vibrations et les passages incessants, les poissons (ou autres espèces) doivent devenir dingues...
avatar
Invité
Invité

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Dim 10 Mai 2015 - 5:56
Ylang, mes bambous sont arrivé au plafond sur leur ancien support et en les mettant dans la cuve, je leur offre un peu plus de place pour pousser... Je suis un peu coincée avec eux et je ne peux pas les poser à terre... :##07:
VinZent
VinZent
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 43
Localisation : 26 - Drôme
Emploi : *** Erreur 404 ***
Date d'inscription : 06/08/2014

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Dim 10 Mai 2015 - 9:40
Vivement la suite ! Smile
Projet original et qui change de ce qu'on peut voir ici ou là Smile

Tu as bien fait de mettre du polystyrène, ça permet de récupérer toutes les micro aspérités et ça offre une surface parfaitement plane. De plus ça a un rôle tampon pour éviter la transmission de vibrations du sol vers l'aqua :##27:
Contenu sponsorisé

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum