Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

51default Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6) le Dim 28 Juin 2015 - 14:57

Tarabiscote


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@Gatien a écrit:Coucou Smile

Tes bacs sont superbes! Et je vais surveiller ton projet 195L Axolots de près ##27 j'aime beaucoup l'idée!

Pour ce qui est du low-tech j'y connais rien désolé ##22 mais peut être qu'il faudra beaucoup de changement d'eau pour palier la pollution des axolots.. (20% / semaine)
Merci du compliment ! Very Happy 
@lovecrabs a écrit:Pour le low tech je te dis sa demain je connais une personne qui les maintient en low tech donc je te dirais comment elle procède si tu veux
Ah oui je veux bien ! Vivement demain !!! Smile

52default Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6) le Dim 28 Juin 2015 - 15:15

Grizonroux


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Hello,

Un filtre mécanique n'a aucun impact positif sur les déchets des poissons, au contraire il produira davantage de nitrates. Il n'y a aucune limite particulière à un bac non filtré, on peut y maintenir autant de poissons que dans un bac mécaniquement filtré, c'est encore une idée reçue venant de l'idée fausse qu'un filtre "purifie" l'eau, mais c'est totalement faux.  ##27  

(la surpopulation/pollution est nuisible à la stabilités des paramètres, que l'aquarium ait un filtre ou pas ne change rien à ce sujet).

Dans les deux cas il te faudra effectuer des changements d'eau, la fréquence étant à adapter selon le rythme de la montée de tes nitrates. Sans filtre tes changements d'eau seront bien plus espacés vu que les nitrates augmenteront moins vite si tu as assez de plantes.

Perso je ne met que du sable, mais l'épaisseur à son importance: Il faut 8/10cm pour que les bactéries anaérobies intéressantes pour nous colonisent la partie  la moins oxygénée du sol, donc la couche inférieure. Si la couche de sable est trop fine, le sol ne sera jamais privé d'oxygène et les bactéries ne se développeront pas assez.

Déchets des poissons --> transformés en nitrates par les bactéries aérobies (présentes sur bois, roches, plantes, surface oxygénée du sable) --> nitrates absorbés par le sol et transformés en CO² et en azote dans les couches les moins oxygénées.

Mettre de la pouzo au fond revient a créer un support important pour bactéries anaérobies, mais il faudra la recouvrir d'une importante épaisseur de sable pour que la zone soit privée d'oxygène. Mais n'ayant jamais essayé je me garderais d'aller au delà de la théorie.

Plus ta surface de sable est importante, meilleur est l'échange entre nitrates et zone de bactéries anaérobies. Il faut aussi faire attention aux poissons qui creusent le sol en profondeur car ça détruira les bactéries anaérobies présentes, il faut donc augmenter l'épaisseur du sol, ou prendre en compte la destruction des bactéries anaérobies, qui aura pour conséquence une absorption moindre des nitrates, et donc une montée plus rapide, et donc des changements d'eau plus réguliers.

Un petit brassage va oxygéner la zone aérobie, donc une meilleure absorption des déchets, donc... Des changements d'eau moins fréquents qu'avec une eau complétement stagnante.

Note: Il faut pas trop attendre pour introduire des pensionnaires, car leurs déchets font partie intégrante du cycle, il faut de l'amonium et nitrates pour des plantes en forme et des plantes en forme pour absorber l'amonium et les nitrates. Tu peux attendre 1 mois, pour être sûr.

J'ai monté de A à Z plus de 10 bacs non filtrés de toutes tailles, je n'ai jamais eu de montée de nitrite dans aucun d'eux... Même si je ne le conseille à personne, par simple prudence sait-on jamais, pour ma part j'introduis quelques poissons 2 ou 3 jours après la mise à l'eau. Je n'ai jamais eu la moindre mortalité à déplorer, puisque je n'ai jamais de montée de nitrite.

53default Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6) le Dim 28 Juin 2015 - 17:50

Tarabiscote


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci pour tes précisions Grizonroux.

Malheureusement, je ne pense pas pouvoir monter à 8-10cm de sol. En effet, cette cuve ne fait que 30cm de haut. Si je monte autant, je n'aurais plus de place pour les occupants ! ##07 
Mais ça ne m'empêchera pas de tester lol

Mais si je comprends bien, on ne peut donc pas observer de pic de NO2 avec cette méthode ? Du coup, ça devient périlleux pour les introductions non ? Comment savoir si le bac est prêt à recevoir du monde...?

54default Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6) le Dim 28 Juin 2015 - 18:53

Grizonroux


Membre : Régulier
Membre : Régulier
L'épaisseur du sable permet juste d'avoir une couche importante de bactérie anaérobie, avec une couche plus fine l'absorption des nitrates est moindre car la couche non oxygénée sera moindre. Ca reste parfaitement viable, mais les nitrate augmenteront davantage --> changement d'eau plus réguliers.

Ne pas avoir de pic de nitrite ne change rien, tu peux attendre 1 mois ou 2 par sécurité, le pic n'apparaîtra pas passé ce délai de toute façon.

55default methode jaubert le Dim 28 Juin 2015 - 20:05

Gatien


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

ça ressemble beaucoup à la méthode jaubert utilisé en aquarium d'eau de mer alien !

Pas de filtration, et pas beaucoup de brassage: un plénum (espace vide plongé dans le noir au fond de l'aquarium) recouvert par 8cm de sable! du coup les bactérie anaérobie peuvent s'y développer au fond et donc consommer les nitrates.

La méthode est simple et efficace (en eau de mer) , les changements d'eau peu nombreux. thumleft

le principe le plus important c'est : une sous couche de sable sans lumière, pour éviter vraiment la création d'oxygène par photosynthèse  cool-blue

J'ai déjà vu sur forum des gens convertir cette méthode en eau douce.



Dernière édition par Gatien le Dim 28 Juin 2015 - 20:14, édité 1 fois

56default Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6) le Dim 28 Juin 2015 - 20:14

Tarabiscote


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Mais du coup, si je mets de la pouzzo, je vais "aérer" le sol non ?
Peut-être que je ferais bien de la laisser de côté non ? Histoire d'avoir cette sous-couche privée d'oxygène...

57default pouzzo le Dim 28 Juin 2015 - 20:20

Gatien


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
je pense que la pouzzo ne pause pas de problème, il faut juste être sur qu'elle reste dans le noir..

Par contre , je n'y avais pas pensé avant mais les axolots ça creuse? ça bouge souvent le sable ? Si oui c'est foutu Confused le sable ne doit pas être remué...

58default Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6) le Dim 28 Juin 2015 - 20:25

Tarabiscote


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Non, ils ne creusent pas. Lorsqu'ils se déplacent, rares sont les fois où ça se voit sur le sable.

Ok, donc pouzzo je mettrais ##05 

Merci pour vos conseils en tout cas !

Donc c'est quasi décidé, je vais tenter un démarrage en low-tech !

59default Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6) le Dim 28 Juin 2015 - 20:56

lovecrabs


Membre : Accro
Membre : Accro
Au fait tu veux savoir des trucs précis ou pas ??

60default Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6) le Dim 28 Juin 2015 - 20:58

Grizonroux


Membre : Régulier
Membre : Régulier
La pouzo ça peut être pas mal théoriquement, mais il faut VRAIMENT que cette partie ne soit pas oxygénée, donc grosse couche de sable au dessus, sans quoi tu vas avoir l'effet inverse à celui désiré.

Si tu ne peux pas mettre une couche épaisse de sable sur la pouzo, ça me semble très risqué au niveau de l'équilibre bactérien, et ça peut rapidement tourner vinaigre si ta zone anaérobie est merdique.

L'aspect photosynthèse évoqué par Gatien est intéressant, avec du sable  qui reste assez opaque je dois dire que je ne mesure pas du tout cet effet de façon concrète, pas davantage avec de la pouzo au fond. Après il y a toujours moyen de rendre la zone du fond opaque. La question est, est-ce utile? Effet mesurable? (en terme d'espacement des changements d'eau, ça ce mesure comme ça au final).

61default Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6) le Lun 29 Juin 2015 - 6:35

Tarabiscote


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@lovecrabs a écrit:Au fait tu veux savoir des trucs précis ou pas ??

Et bien... Je voudrais surtout savoir si ça peut fonctionner avec cette espèce et éventuellement comment cette personne a installé/démarré son bac.
En gros, le max d'infos seront les bienvenues ##06

62default Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6) le Lun 29 Juin 2015 - 10:46

lovecrabs


Membre : Accro
Membre : Accro
Alors oui ça peut fonctionné

Regarde ici (elle c'est inspiré de son bac)

http://www.axolotl-passion.com/t16098-il-me-sourit-deja_maintenance-low-tech#336569

Ce n'est pas très difficile d'installer un bac à axolotls en low-tech: ils n'ont pas besoin de chauffage, le substrat idéal est du sable de Loire, et l'eau du robinet de nos régions convient très bien une fois reposée pour évaporation du chlore. Le côté un peu délicat est de choisir des plantes qui tolèrent une eau dure et froide, n'ont pas besoin d'engrais et se contentent d'un éclairage moyen (pas de fortes lumières pour les axos), mais avec les plantes déjà citées, plus les Vallisneria, Anubias, Pistia, Salvinia, Echinodorus, il y de quoi faire.

En gros il faut bourrer le bac de plantes ^^

63default Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6) le Lun 29 Juin 2015 - 12:10

Tarabiscote


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ok merci.
Pour la partie maintenance, je la connais déjà bien.
Moi c'est vraiment le sujet low-tech qui m'intéresse Smile
Je vais aller voir le lien que tu m'as donné.

64default Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6) le Lun 29 Juin 2015 - 12:56

Tarabiscote


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bon, ben ça confirme que c'est possible avec des axo.
Donc c'est décidé, je démarre ce bac en low-tech  ##06

Maintenant il va falloir que je trouve des plantes à mettre dans le bac. Immergées et émergées... 
Du coup je me demande... Est-ce qu'en version émergées on peut introduire n'importe quelles plantes ? Je demande parce que j'en ai une à croissance rapide qui je pense pourrait tout à fait trouver sa place dans l'aqua... je vous ferais une photo plus tard si besoin.

Le papyrus étant prévu, je veux quand même encore mettre autre chose... 

Ça y est, j'ai envie de créer une petite forêt à la maison ##17

Et du coup, je vais avancer la date de lancement du bac ! (j'étais un peu retenue à cause de l'aspect financier des filtres)

Semaine prochaine, j'attaque ! ##06 ##06 ##06

65default Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6) le Lun 29 Juin 2015 - 13:06

Missnono


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nouvelle tournure super intéressante!!!!! ##05

Comme d'hab, j'ai hâté de voir ce que ça va donner tout ca! Franchement ca a l'air top le lowtech!

66default Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6) le Lun 29 Juin 2015 - 13:17

lovecrabs


Membre : Accro
Membre : Accro
Super nouvelle ^^

Si tu veux je peut t'envoyer des pieds de chlorophytum passe en MP si sa t'intéresse ##27

67default Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6) le Lun 29 Juin 2015 - 17:16

Tarabiscote


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@Missnono a écrit:Nouvelle tournure super intéressante!!!!! ##05

Comme d'hab, j'ai hâté de voir ce que ça va donner tout ca! Franchement ca a l'air top le lowtech!
##17

Ben écoute, pour le moment je ne suis pas déçue. Maintenant, j'ai pas assez d'expérience et ça fait vraiment pas longtemps, mais ça peut être top en effet si c'est fait correctement. Donc bon, je croise les doigts pour que ça se passe bien !

Et... Si ça marche pour les axo, il y a de fortes chances pour que d'autres de mes bacs suivent :p

@lovecrabs a écrit:Super nouvelle ^^

Si tu veux je peut t'envoyer des pieds de chlorophytum passe en MP si sa t'intéresse ##27

Ha ha ! Ben justement j'en ai et je me demandais si je pouvais la mettre à tremper dans l'aqua ##06  (en fait, je savais pas qu'elle s'appelait comme ça jusqu'à ce que je face un copier/coller dans Google suite à ta proposition mdr)

Du coup, petite question. Toutes les plantes qui seront émergées, comment dois-je les introduire ? Je dois les planter ? Les faire flotter ? Les fixer ? Là j'avoue que je sèche un peu... ##21

68default Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6) le Lun 29 Juin 2015 - 17:27

lovecrabs


Membre : Accro
Membre : Accro
Alors il faut faire attention a ne pas avoir de pieds mère sinon il va pourrir

Personnellement moi j'ai pris des rejets puis j'ai fait 2 experiences

Avec les premiers je les ai mis en terre les racines ce sont développer ... puis du jour au lendemain je les ai déterré j'ai bien rincé TOUTE la terre et j'ai plongé les racines dans un 20l cependant après quelque temps passé dans l'eau ils ont perdu toute leur racines pour avoir des racines aquatiques mais il ne faut faire tremper que les racines si la base trempe elle pourrira

Pour les second j'ai pris des rejets directement sur le pieds mère (ils n'ont donc jamais connus la terre) que j'ai mis dans un terra avec du sable puis ils ont fait leur racines aquatiques enfin je les ai placés dans mon bac de 20l pareil juste les racines dans l'eau

En fait les racines aquatiques sont plus fines et ramifier alors que les racines terrestre forment de gros boudins pour retenir l'eau

69default Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6) le Lun 29 Juin 2015 - 17:42

Tarabiscote


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oui ok, c'est bien ce à quoi je pensais... Mais j'hésitais...

Alors là tout de suite j'ai un pied mère. Celui-là je n'y toucherais pas (trop peur de le flinguer, bien que mon chaton l'ait déjà sérieusement amoché lol). Par contre, j'ai des jeunes pousses que j'ai coupé il y a peu, du coup, je vais tester avec quelques unes d'entre elles. Et sinon, je vais en récupérer chez mon beau-père, il a un pied mère blindé de pousses qu'il ne décroche pas. Je vais donc aller faire mes courses ! ##06

Une dernière question... Comment fais-tu tenir les plantes contre les parois de l'aqua ? J'ai pensé à de la ficelles et une ventouse... C'est faisable ? Ou bien il me faut des pots percés ? (j'ai failli en acheter tout à l'heure, mais me suis dit que j'allais d'abord demander)

Mile merci lovecrabs en tout cas, tu m'as été d'une très grande aide ##06

70default Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6) le Lun 29 Juin 2015 - 17:51

lovecrabs


Membre : Accro
Membre : Accro
De rien c'est fait pour ça les forums ^^

Alors moi c'est pas du tout esthétique ce qui fait que j'ai juste posé les plantes dans un trou que j'ai fait dans le couvercle ( couvercle en grillage fait maison )

Donc tu peut faire de différente manière le coups de la ventouse pour pas ou alors simplement un fil de faire avec lequel tu entoure le pied de la plante et que tu accroche sur le bord du bac (tu vit ce que je veut dire ??)

Au final il y a des milliers de solutions certains monte un système de gouttière car il n'aime pas le racines qui trempe dans l'eau, d'autres le font avec des paniers, ou le fil de faire c'est comme tu le sens ##06

71default Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6) le Lun 29 Juin 2015 - 18:11

Tarabiscote


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ok merci ##05 

Fil de fer, je ne mettrais pas. J'aurais trop peur qu'il se détériore ou qu'il modifie les paramètres ou autre... 

Je vais probablement tester le fil de nylon avec ventouse. Ou sinon, le système de gouttière peut être sympa aussi. A voir...

Encore une question ##06 
J'installe le papyrus de la même manière ? Ou lui je dois le planter réellement...?

72default Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6) le Jeu 2 Juil 2015 - 21:22

Tarabiscote


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Petit up pour la question sur le papyrus ##21 

Sinon, la mise en eau est prévue samedi ##05 ##05 ##05 
50kg de sable à rincer... Je suis enchantée !!! lol

73default Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6) le Jeu 2 Juil 2015 - 23:15

lovecrabs


Membre : Accro
Membre : Accro
Oups désolé je n'avais pas vu le message

Alors le papyrus je ne sais pas mais il faut faire gaffe car le papyrus peut faire fuir ton bac en effet il y a déjà eu des cas ou les racines de papyrus se sont loger derrière le joint et l'on décollé ...

74default Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6) le Ven 3 Juil 2015 - 6:19

Tarabiscote


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci lovecrabs ##05 

En fait, il n'est pas du tout prévu qu'il soit planté à même le bac. Il sera soit en pot au fond du bac ou soit en pot en hauteur...
Le problème c'est qu'actuellement les pieds sont encore tout petit et du coup, je ne sais pas si je peux de suite le mettre au fond ou si je dois attendre qu'il ait pris de la hauteur pour avoir une partie émergée... ##07

75default Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6) le Ven 3 Juil 2015 - 10:52

lovecrabs


Membre : Accro
Membre : Accro
Ton papyrus c'est une bouture ?? Une plante habitué a la terre ?? Ou une plante pour bassin ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum