Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Morts inexpliquées corydoras le Mar 12 Mai 2015 - 0:14

decretaire


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous !

J'aurais besoin d'avis éclairés parce que je suis un peu désespérée... Il y a forcément quelque chose que je fais de travers, mais je ne vois pas quoi (je compte sur votre indulgence : je débute toujours).

Voilà le topo : en décembre dernier, j'ai introduit une poignée de corydoras sterbai dans mon bac. Ils sont tous morts au bout de quelques jours, accompagnés des corydoras pandas et des neritinas qui se trouvaient déjà dans l'aquarium. En bonus, plein d'algues et des nuées de tous petits escargots.

J'ai donc fait appel à mon vendeur, qui m'a fait prendre conscience que j'avais un taux de phosphates élevé (je n'avais pas le test nécessaire à l'époque, donc c'était passé à l'as). J'ai réduit les quantités de nourriture et fait des changements d'eau très réguliers. Le taux est vite redescendu et c'est un paramètre que je surveille depuis.

Au bout de plusieurs mois sans problèmes, je me suis dit que je pouvais à nouveau réintroduire des corydoras sans risque. Je suis donc allée chercher une dizaine de corydoras paleatus, trois pandas (avec l'intention d'en mettre plus par la suite), des neritinas et trois epalzeo.

Seulement voilà : au bout d'une semaine c'est à nouveau l'hécatombe... J'ai plusieurs paleatus qui ont perdu un oeil après deux jours, et depuis, ils tombent un à un. J'ai aussi perdu un tétra du Congo mais je ne sais pas si c'est lié (il était dans mon bac depuis deux ans et a eu subitement des difficultés pour nager).

Comportement un peu bizarre, les corydoras (surtout les paleatus, mais les pandas le font un peu aussi) passent beaucoup de temps à la surface... Pas avec des montées / redescentes en flèche - ce qui apparemment est un comportement normal. Là, ils passent vraiment pas mal de temps à piper contre la paroi. Je ne comprends pas : mon bac est planté, la sortie du filtre brasse à la surface... bref, j'essaie de faire au mieux.

Pour l'instant, les epalzeos et les neritinas semblent ne pas être impactés. Et depuis l'arrivée de ce petit monde, j'ai également par-ci par-là des sortes de petits oeufs blancs collés sur la paroi de l'aquarium.

Infos sur le bac
- Bac planté de 300 L
- Date de mise en eau : janvier 2013
- Fréquence et volume des changements d'eau : 75 L / semaine

Paramètres chimiques de l'eau (tests gouttes)
- GH : 7
- KH : 3-4
- pH : 7.2 d'après pHmètre, 7.5 d'après gouttes
- nitrites : 0
- nitrates :1-5 mg/L
- PO4 : 0.3
- température : 26 °C

Population
- 2 Botia Lohachata
- 5 silures de verre
- 30 cardinalis
- 2 Tetras du congo
- 1 ancistrus
- 8 neritina
- 3 corydoras paleatus (c'est tout ce qui reste)
- 3 epalzeo siamensis
- 3 Corydoras Panda

J'espère que vous aurez la gentillesse de m'aider, parce que là je suis vraiment, vraiment dégoûtée. J'aime beaucoup ces petites bêtes et ça me désole profondément chaque fois que j'en perds une  ##09

Merci d'avance !

http://wazart.fr

2default Re: Morts inexpliquées corydoras le Mar 12 Mai 2015 - 7:12

CalamityDjenn


Membre : Régulier
Membre : Régulier
As-tu un système co2 dans ce bac ?

3default Re: Morts inexpliquées corydoras le Mar 12 Mai 2015 - 9:13

decretaire


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Non, pas pour le moment... Tu penses que ça peut venir de là ?

http://wazart.fr

4default Re: Morts inexpliquées corydoras le Mar 12 Mai 2015 - 9:30

CalamityDjenn


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Non, puisque tu n'en as pas.

Comment sont les cadavres quand tu les retrouve : décolorés, bouche grande ouverte, nageoires collées, etc ?
Les poissons en vie ont-ils des comportements étranges ?

Donne nous plus de détails.


Pour commencer, je baisserais la température à 24°C maximum car les Corydoras paleatus préfèrent une eau fraîche. 26°C est trop élevé pour eux.
Pour les reste de ta population je ne sais pas, renseigne toi ?

5default Re: Morts inexpliquées corydoras le Mar 12 Mai 2015 - 9:57

decretaire


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je voulais dire, "est-ce qu'un manque de CO2 peut provoquer tout ça ?"... Mais je suppose que ça concerne plutôt les plantes, donc c'était une question bête. En tout cas, okay je baisse la température à 24°C alors (merci).

Pour ce qui est des paleatus, rien à signaler hormis le comportement à la surface et les 2-3 poissons éborgnés... Rien de ce que tu dis en tout cas (ni bouche ouverte, ni nageoires collées, ni décoloration, aucune tâche, aucune plaie, bref, keudz). Les autres poissons semblent se comporter normalement : aucun changement pour les "anciens", les neritinas tiennent la route jusqu'ici, et les epalzeos semblent se plaire.

J'ai fait un changement d'eau hier soir (presque un tiers du bac) en pompant exclusivement l'eau du fond, au cas où...? Ce sont des poissons de fond donc j'me dis qu'il y a ptet un souci de "résidus", ou quelque chose du genre.

Pour ce qui est de me renseigner, mon vendeur préféré a fermé boutique (pas faute de succès, au contraire : avec ses contrats d'entretien, il n'arrivait plus à suivre le rythme) et je n'ai pas de connaisseur dans mon entourage, donc je n'ai plus personne vers qui me tourner (à moins que je ne réussisse à choper un vendeur chez Magasin Vert mais c'est un challenge en soi) 

"Au secours, Obi-Wan Kenobi les gens du forum, vous êtes mon seul espoir" Wink

http://wazart.fr

6default Re: Morts inexpliquées corydoras le Mar 12 Mai 2015 - 10:15

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut,

Je ne pourrais pas t'aider désolée mais peut être que tu peux demander en MP à Horlack de passer sur ton topic, il aura certainement une réponse ou une piste Wink

7default Re: Morts inexpliquées corydoras le Mar 12 Mai 2015 - 10:16

decretaire


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ok, je vais le contacter alors. Merci ManRen Smile

http://wazart.fr

8default Re: Morts inexpliquées corydoras le Mar 12 Mai 2015 - 10:23

Horlack


Modérateur
Modérateur
Yeux eborgnés :
J'aurais penché pour une exophtalmie, exophtalmie fongique ou vers parasites. Ou bien une bagarre entre poissons de fond

Au départ, j'avais pensé à l'epalzeo siamensis, qui peut être hargneux et attaquer des poissons de même milieu que lieux. Pis après coup, je me suis dis que c'est un 300L tout de même. Il devrait y avoir de l'espace.
Il faudrait vraiment des photos, car il est courant qu'en animalerie, qu'ils confondent les epalzeo siamensis et le Garra taeniata  (faux epalzeo siamensis)
Dans le doute, il faudrait qu'un spécialiste des epalzeo siamensis puisse répondre à la question du volume et de la cohabitation.

C'est un poissons que je ne connais pas ou très peu.

Pour lever tout doute que ce sont les bons poissons, car les erreurs en animalerie sont fréquentes, il aurait fallu des photos de tous les types de poissons. J'ai bien trouvé sur un autre forum, un aquariophile qui pensait avoir 3 Epalzeorhynchus , alors que c'était 3 labéo-bicolor.... scratch
http://www.ivanov.ch/aquamag/kallopterus.html

Botia Lohachata : j'en ai avec des corydoras. Juste très joueurs et vifs. Ils n'ont jamais fait de mal.
Ancistrus : j'en ai avec des corydoras. Si seul, pas de soucis. Si en couple, le mâle peut devenir dangereux pour les corydoras en protégeant son nid.
epalzeo siamensis : doute à lever, car je ne connais pas.

Cela fait déjà pas mal d'habitants de fond qui sont sur la même niche écologique. Les Paleatus mangeaient bien ? L'ancistrus et les botia ne s'accaparaient pas trop la nourriture ?

Ce qui me chagrine dans tout cela, c'est que les autres poissons ne semblent pas avoir été impactés. Si c'était une maladie résiduelle quelconque, d'autres habitants auraient été impactés. Je pense qu'il faut chercher dans la voie d'un problème lié vers le fond de l'aquarium : poissons ou substrat.

Les paramètres d'eau ne me choquent pas outre-mesure pour des Paleatus.
Ce sont quand même les corydoras les plus résistant parmi les corydoras. Ils se tapent du 11°C jusqu'à 30°C dans la nature. Ce sont les rares corydoras qui peuvent vivre en bassin extérieur toute l'année sous nos latitudes.
26°C est peut être un poil chaud pour une maintenance à long terme, mais c'est plus du pinaillage, et ce n'est pas cela qui va causer des morts à la chaine.

Les corydoras aiment être en bon banc. S'ils ne sont pas assez, ils peuvent stresser et dépérir. C'est au travers du banc qu'il se sent en sécurité.
http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
Tu avais mis 10 paleatus. Donc pour ma part, c'est bon Smile


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

9default Re: Morts inexpliquées corydoras le Mar 12 Mai 2015 - 11:15

decretaire


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Pour ce qui est des yeux, ce qui est étonnant c'est que ça laisse un trou "propre" et net. Ce n'est pas sanglant ni rien, c'est vraiment étonnant (eeet un peu cradouille dans le principe, mais c'est une autre histoire). J'avais bien envisagé une maladie, mais pour le moment je n'ai relevé aucun symptôme pour confirmer cette piste... C'est un casse-tête, d'autant plus que jusqu'ici, les pandas tiennent la route.

J'ai surveillé mes p'tits clowns de botias, ils taquinent un peu tout le monde comme d'hab - mais ça ne me semble pas agressif - et jusqu'ici je n'avais pas eu de blessés à déplorer... donc je ne pense pas qu'ils soient responsables (ouf, ce sont mes préférés).

Les epalzeo semblent plutôt calmes mais je vais surveiller plus attentivement, comme je les connais moins, je n'ai peut-être pas fait attention.
Je vérifie dès que possible qu'il s'agit bien d'epalzeo (vos papiers siouplé) et je fais des photos du bac, tout ça en rentrant ce soir. Je vous tiens au courant.

Merci en tout cas !

http://wazart.fr

10default Re: Morts inexpliquées corydoras le Mar 12 Mai 2015 - 11:20

decretaire


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
*prise de conscience*
A la réflexion, mon cher et tendre m'avait fait remarquer que mon tétra du Congo (celui que j'ai perdu récemment) avait un oeil un peu gonflé. Pas de voile ni de mucus/coloration quelconque, rien de spectaculaire, mais ça ressortait un peu plus d'un côté... Je ne sais pas pourquoi ça m'était sorti de la tête (sans mauvais jeu de mots).

http://wazart.fr

11default Re: Morts inexpliquées corydoras le Mar 12 Mai 2015 - 11:50

Horlack


Modérateur
Modérateur
Ton cas ne va pas être évident à diagnostiquer.
Faut vraiment que nous arrivions à des éléments tangibles de certitudes pour dire quoi faire.

Car le problème :

Si nous donnons des médicaments car on pense à une maladie, alors que ce sont les poissons qui se battent, il y a des risques non-négligeable sur les habitants (les corydoras sont sensibles aux médicaments par exemple), et il peut y avoir d'autres morts, et on peut mettre en vrac les bonnes bactéries du filtre.
Tout comme, si on pense que c'est un problème de cohabitation, alors que c'est une maladie qui perdure, alors tu auras d'autres morts.

Un oeil un moins, ca peut être tout aussi bien une maladie, que les poissons qui se battent.
S'il y a coupable, il faut le prendre en flag. Inclus la nuit....
Ce n'est pas parce que une cohabitation se passe bien le jour, et donc qu'on serait tenté de facilement exclure cette hypothèse, que la cohabitation la nuit se passe bien.

Par exemple, les Botia Lohachata sont grégaires et sont censés vivre à 5-6 individus minimum. Bien que vifs, il y a une légère hiérarchie entre elles. Elles passent leur "nerfs" sur leurs congénères à se courser. Comme elles sont vifs, il n'y a pas de bobo. Vu qu'il n'y aurait pas assez de congénères, ne se répercuteraient-elles pas sur les corydoras de façon un peu violente ? Possible. Ce n'est pas à exclure. Ce n'est pas la 1ère fois que nous voyons sur ce forum, des comportement aberrants de poissons (agressivité, apathique, etc), car ils sont en sous-nombre.

http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

12default Re: Morts inexpliquées corydoras le Mar 12 Mai 2015 - 15:14

decretaire


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Tu as fort bien résumé la situation ! Par contre, la prise en flag de nuit, ça va être coton... Mais je veux bien essayer.

Par contre, là où ça se complique, c'est que je pars 10 jours en vacances demain soir. Normalement j'ai de la famille qui va passer régulièrement voir si tout va bien, mais s'il faut traiter, je ne pourrai raisonnablement pas le faire avant mon retour...

Sinon, un peu hors sujet mais comme tu as l'air calé, j'en profite si ça ne te dérange pas ;-) : je sais que mes botias devraient être plus nombreux (le premier est arrivé accidentellement, et le deuxième pour "tenir compagnie" au premier). J'en ai parlé à mon vendeur dans l'optique d'en rajouter d'autres, mais il me l'a déconseillé. Au contraire, quand il a vu la taille qu'ils ont atteint, il m'a même proposé de les ramener à la boutique, pour les remplacer par une espèce plus petite... Sous réserve de résoudre le problème actuel, évidemment - tu penses que je pourrais passer outre ce conseil, et acquérir quelques lohachata de plus ?

http://wazart.fr

13default Re: Morts inexpliquées corydoras le Mar 12 Mai 2015 - 15:34

Horlack


Modérateur
Modérateur
Pareil qu'avant : des photos vont être nécessaire.
Car par exemple, il est très communs en animalerie, de confondre loche Kubotai et Loche Lohachata.
Chaque semaine, quand je passe dans les 3 animaleries de ma ville, il ne se passe pas 1 semaine, sans que je vois plusieurs intrus dans l’appellation des loches.

http://www.aquaportail.com/genre-botia-106.html

Botia kubotai : 13 cm
Botia lohachata : 11 cm
Botia almorhae : 16 cm
Botia dario : 15 cm
Botia histrionica : 14 cm
Botia striata : 8 cm

kubotai , lohachata, histrionica  et almorhae  sont toutes blanches et tigrés noires. Sauf que les vendeurs ont la facheuse tendance à tout mettre sous lohachata.

Pour les volumes, on trouve un peu de tout.
Certains disent que c'est 5 pour 200 L, et d'autres que c'est 5 pour 70L.
Comme : http://www.aqua-passion.com/fiches_poissons/poisson-192-botia-kubotai.html

Bizarre que le vendeur veut les récupérer. Surtout que pour 300L, tu as de la marge. Saurait-il quelque chose qu'il ne veut pas te dire ?
Que cela soit des Botia almorhae à 20 Euros, au lieu de Botia lohachata à 1.50 Euros, ne m'étonnerait pas, tiens !
Un vendeur qui veut recuperer des poissons, cela me chiffonne !!!! ##17
Attend l'avis d'autres aquariophiles sur la question.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

14default Re: Morts inexpliquées corydoras le Mar 12 Mai 2015 - 15:55

decretaire


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ah ben attends, des photos des botias, ça j'en ai sur mon téléphone (elles datent de novembre, mais ils n'ont pas spécialement changé depuis). Du coup j'ai l'impression que ce sont bel et bien des lohachata, non ?


Ils aiment bien se poser sur les feuilles comme si c'étaient des hamacs... avant ils faisaient ça sur les ventouses du chauffage, mais maintenant ils sont trop gros Smile


(la vitre est un peu cradouille, c'était quand j'avais des problèmes d'algues).

De toute façon je ne vais pas prendre le risque de zigouiller plus de poissons, donc ce n'est pas pour tout de suite. C'est juste que ça me trotte dans la tête depuis un moment, donc j'en profitais juste pour poser la question Smile et bien sûr, je collecterai d'autres avis avant de me lancer (à nouveau, merci).

http://wazart.fr

15default Re: Morts inexpliquées corydoras le Mar 12 Mai 2015 - 16:33

Horlack


Modérateur
Modérateur
Pour moi, ce n'est pas des lohachata
Les lohachata ont plusieurs lignes noires en verticales, qui vont de bout en bout du corps.
https://www.google.fr/search?q=Botia+lohachata&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=HwtSVYziLMjoUqfkgZAF&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1920&bih=956





Tandis que les almorhae sont plus massifs avec des motifs blanc/gris tigré partant dans tous les sens.
https://www.google.fr/search?q=Botia+almorhae&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=AgtSVbvUF8q5UeblgOgL&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1920&bih=956




Il y a beaucoup trop de discontinuité dans le motif.
Dans le lohachata il y a une certaine continuité ou logique dans le motif zebré
Dans le almorhae, il n'y a pas de certaine continuité ou logique dans le motif tigré

Maintenance Loche Almorhae : http://www.bien-debuter-aquario.com/t66-loche-reticulee-botia-almorhae
Taille d’aquarium minimale : 350 litres

Pour des Botia lohachata : 11 cm dans 300L, cela ne pose pas de problème.
Mais pour des loches Almorhae qui font +30% de taille (16cm) par rapport au lohachata , il faut augmenter d'autant le volume....
Le 350L pour 6 invidividus n'est pas déconnant en soit


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

16default Re: Morts inexpliquées corydoras le Mar 12 Mai 2015 - 17:11

decretaire


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ah ben mince alors, t'as le sens du détail ! Je m'étais juste basée sur les photos de ton lien, et de loin ça collait. Mais maintenant que tu le dis... je viens de tomber sur un site qui ne fait carrément pas la distinction entre les deux, il y a de quoi être dérouté !

Il y avait tout de même un effet "motif répétitif" quand ils étaient plus petits, ça doit venir de là... Voici une photo d'avril 2013 :



Bon, ben je vais regarder ça de plus près en rentrant, et me documenter sur les almorhae alors !

http://wazart.fr

17default Re: Morts inexpliquées corydoras le Mar 12 Mai 2015 - 17:35

Horlack


Modérateur
Modérateur
ta derniere photo serait plutot une lohachata. Quoique, jeunes, les loches peuvent se ressembler avant qu'elles ne prennent leur motif définitif
Regardes attentivement toutes tes loches, tes 1eres photo et ta dernière, tu ne vois pas une différence de motif ?



Un croisement est possible également


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

18default Re: Morts inexpliquées corydoras le Mar 12 Mai 2015 - 17:57

decretaire


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je veux bien, mais entre les deux photos, il y a un poisson en commun (je vous présente Gontran). Du coup il y a un petit micmac là ##27

http://wazart.fr

19default Re: Morts inexpliquées corydoras le Mar 12 Mai 2015 - 18:25

Horlack


Modérateur
Modérateur
Et bien, quand il y a un lézard dans le potage, on fait participer la communauté ! ##17
http://www.forumaquario.org/t121777-identification-loche#1473911


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

20default Re: Morts inexpliquées corydoras le Mar 12 Mai 2015 - 19:59

decretaire


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bon, en attendant d'avancer sur l'identification des p'tits botias, j'ai réussi à prendre une photo à peu près potable d'un epalzeo :



Alors du coup les espèces possibles : http://www.ivanov.ch/aquamag/crossocheilus.html

nageoires sombres et ligne noire lisse =   Epalzeorhynchus kalopterus
les nageoires transparentes et la ligne en zig-zag = Crossocheilus siamensis, Epalzeorhynchus siamensis

Je dirais qu'on est donc dans la deuxième catégorie.
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=10&desc=crossocheilus-oblongus-ex-crossocheilus-siamensis
-> Crossocheilus siamensis et Epalzeorhynchus siamensis seraient donc la même chose.  Donc ce seraient bien (note le conditionnel, je ne suis plus sûre de rien maintenant ##15 ) des epalzeo siamensis... donc même si c'est une théorie à ne pas écarter trop vite, il y a peu de chances qu'ils soient responsables des dommages causés aux corydoras. Je crois.

Au fait, j'ai oublié de répondre :

@Horlack a écrit:Cela fait déjà pas mal d'habitants de fond qui sont sur la même niche écologique. Les Paleatus mangeaient bien ? L'ancistrus et les botia ne s'accaparaient pas trop la nourriture ?

pour les poissons de fond j'essaie de lâcher quelques petites boulettes (nourriture spéciale poissons de fond) deux fois par semaine, pour être sûre qu'ils aient quelque chose à manger. Je vais essayer de vérifier qu'ils ont bien accès à la nourriture, du coup.

http://wazart.fr

21default Re: Morts inexpliquées corydoras le Dim 17 Mai 2015 - 14:54

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut,

Je viens aux nouvelles : comment vont tes petits corydoras ?

22default Re: Morts inexpliquées corydoras le Lun 25 Mai 2015 - 18:28

decretaire


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Coucou ! Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, j'ai vu ton message mais j'étais à l'étranger, pas réussi à répondre depuis mon smartphone...

Je suis rentrée hier soir comme prévu après 10 jours d'absence. Pas trouvé de cadavre en rentrant, mais je n'ai réussi à voir qu'un seul corydoras paleatus sur les trois restants... Cela dit, les deux autres peuvent être planqués parmi les plantes.

Je m'occupe de l'entretien ce soir ou demain, j'en aurai le coeur net à ce moment-là !

http://wazart.fr

23default Re: Morts inexpliquées corydoras le Dim 31 Mai 2015 - 23:08

decretaire


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bon, quelques news...
J'ai perdu les derniers paleatus ##23
Je pensais que ça allait être terminé, et ce soir je viens de remarquer que l'un de mes trois pandas a un problème à un oeil...



Quelque chose me dit que d'ici demain, il se retrouvera comme les paleatus avec l'orbite vide. Ce serait donc bien une maladie ? Est-ce qu'il faut que je traite le bac ? help Sad

http://wazart.fr

24default Re: Morts inexpliquées corydoras le Dim 31 Mai 2015 - 23:12

Horlack


Modérateur
Modérateur
tu as manifestement un problème qui dure
Il va falloir traiter ton bac et revoir tes procédures de maintenance.

Ou alors, ce sont tes Loches qui stressent ou attaquent tes corydoras.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

25default Re: Morts inexpliquées corydoras le Dim 31 Mai 2015 - 23:59

decretaire


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
On est deux à observer le bac (y compris de nuit, Monsieur étant un nocturne), et aucun de nous n'a constaté d'attaque de la part des loches. Elles se taquinent l'une l'autre, et parfois viennent chatouiller la queue d'un poisson qui se trouve sur le passage, mais jamais rien de violent, et jamais au niveau de la tête...

De plus, l'oeil du panda n'a pas l'air d'avoir été abimé par un traumatisme physique (pas de plaie apparente, le "truc" est uniforme). En cherchant, tout ce que je trouve qui corresponde, c'est exophtalmie bactérienne ou virale... je vais investiguer pour voir s'il y a d'autres maladies possibles, voir les traitements envisageables et les éventuelles incompatibilités avec mes petits habitants.

Pour ce qui est des procédures de maintenance, il est possible que je m'y prenne mal...
Je change 1/5ème du bac environ par semaine, je remets de l'eau (robinet, à température équivalente à celle du bac). Je mets un peu de Biotopol (on m'a dit que ce n'était pas indispensable, du coup je termine juste le flacon) et du Ferropol + un comprimé de Ferrotabs, le tout en-dessous de la dose préconisée. Pour la nourriture, j'utilise un distributeur automatique, deux fois par jour. La bouffe part rapidement. Et de temps en temps (une à deux fois par semaine environ) je complète avec un autre type de nourriture (larves rouges, boulettes pour poissons de fond, rondelle de concombre...).

Est-ce que je commets des erreurs ? Merci une fois de plus pour les conseils !

http://wazart.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum