Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
patate78
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Yvelines
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 07/04/2015

Help : Poissons en surface mais aucun nitrite... Empty Help : Poissons en surface mais aucun nitrite...

Mer 13 Mai 2015 - 10:11
Bonjour à tous.

Je viens vers vous car je suis complètement pommée...

Je vous expose la situation :

J'ai plusieurs aquarium en route depuis déjà un bout de temps sans souci particulier mais depuis quelques jours, j'ai un 240L qui me donne du fils à retorde.
Tous mes poissons reste en surface à chercher de l'air.

Ma population est composée de 20 Barbus, 2 épalzeos siamensis, 1 labeo frenatus et 1 botia lochatta ainsi que des ancistrus.

Mon bac est bien planté contient une souche rempli de cachettes et quelques caillou décoratifs sans pouvoir de modifications des paramètres. J'ai un filtre interne uniquement.

Je fais un changement d'eau de 20L par semaine.

Mon dernier changement d'eau date de Samedi.
Il n'y a eu aucune nouvelle introduction de poissons, la population en place cohabite sans soucis.

Petit indicateur qui me laisse septique, je met régulièrement des concombre pendant 24h pour nourrir mes ancistrus principalement dans tous mes aquarium mais cette fois-ci le concombre s'est comme dissous en filaments :##13:
Pour infos j'ai mis des rondelles du même concombre dans les autres aquarium et ça n'a pas fait ça du tout :##10:

J'ai fait un test de bandelette JBL par reflex ce matin :
Les nitrites sont quasi absents
Mes nitrates également
Pour le reste :
GH entre >4d et >7d
Kh un bon 6d
Par contre mon Ph semble légèrement supérieur à 7.6
Et le Cl est ok

Je vais faire le plein d'eau osmosée ce midi en prévisions d'un changement d'eau précipité.

J'attends vos conseils.
Merci d'avance pour votre aide et bonne journée à tous :##27:
Odoacre
Odoacre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 431
Localisation : Centre
Emploi : intérimaire
Date d'inscription : 29/03/2012

Help : Poissons en surface mais aucun nitrite... Empty Re: Help : Poissons en surface mais aucun nitrite...

Mer 13 Mai 2015 - 20:11
Le problème des tests en bandelettes est leur relative imprécision. Pour l'instant, le seul conseil que je te donnerais est de te procurer des tests en gouttes. Si tu devais n'en prendre qu'un dans l'immédiat, je te dirais de prendre celui pour les nitrites, histoire d'être sûr et certain qu'il n'y a pas de nitrites dans ton bac. Après, tu peux prendre aussi ceux pour le ph, le kh, le gh, ainsi que les nitrates.

_________________
Help : Poissons en surface mais aucun nitrite... Logo-happah-entier
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Help : Poissons en surface mais aucun nitrite... Empty Re: Help : Poissons en surface mais aucun nitrite...

Mer 13 Mai 2015 - 20:17
Bonsoir :##27:

Possible que le concombre soit la cause. Mais c'est bizarre car dans un 240 litres, même si un bout de nourriture se transforme en pourriture, en bac équilibré ça devrait passer inaperçu.

Nitrites "quasi" absents, en plus sur bandelettes, c'est inquiétant. Il vaut mieux tester en gouttes car les bandelettes manquent de précisions et de fiabilité sur ce paramètres et le taux doit être à 0, le plus bas possible :##27:

Les poissons pipent depuis le changement d'eau ou uniquement depuis le concombre ?
avatar
patate78
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Yvelines
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 07/04/2015

Help : Poissons en surface mais aucun nitrite... Empty Re: Help : Poissons en surface mais aucun nitrite...

Jeu 14 Mai 2015 - 15:02
Bonjour,
Merci de votre intérêt, j'ai marqué nitrite quasi absents car je ne pense pas qu'on puisse vraiment avoir 0. Mais en tout cas sur bandelette il n'y pas de réaction donc un taux proche de 0.
En ce qui concerne le concombre, il s'est comme décomposé en une journée alors que dans mes autres aquarium rien n'a pourri avec le même concombre ...
Les poissons se sont mis a piper avant le concombre et plusieurs jours après le changement d'eau (eau osmosee que j'ai mis également dans les autres aquarium sans problème apparent).
Du coup hier j'ai siphoné tout le sol au millimètre près, j'ai renouvelé les plantes et j'ai siphoné l'endroit où se trouve la pompe.
Je n'ai pas nettoyé les masses filtrantes de peur de retirer trop de bonnes bactéries vu le gros siphonage que j'ai fait.
Ce matin les barbus se sont remis à manger et ne sont plus à la surface.
Penser vous qu'une seconde pompe soit utile?
Contenu sponsorisé

Help : Poissons en surface mais aucun nitrite... Empty Re: Help : Poissons en surface mais aucun nitrite...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum