Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Aller en bas
radiguet
radiguet
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : Eure
Emploi : défense
Date d'inscription : 22/04/2015

test - test d'eau complétement à côté de la plaque Empty test d'eau complétement à côté de la plaque

Mer 13 Mai 2015 - 23:12
Bonjour,

Voilà j'ai des soucis avec "mes" 3 aquariums (2 chez ma soeur et un chez moi).

Il y a donc 2 aquariums (72L net et 88L net) qui ont un PH de 7.5/8 (oui oui on va préciser tout ça bientôt mais là n'est pas le plus grave) et un GH de 22.

Qu'est-ce qui vous parait le plus intéressant pour baisser ce GH ? (on mesure le KH a priori demain) : achat d'un osmoseur, achat d'eau osmosée en jardinerie, ou achat d'eau de source ? Car je suppose qu'il n'y a pas d'autre solution ?

Ensuite, j'ai mon aqua de 25L, qui a un PH de 8 (je veux le descendre mais je suppose que les produits pour baisser le PH iront, car je veux des red cherry), et j'ai fait le test du GH avec un test goutte TETRA, j'ai trouvé 23, soit en conversion allemand =>français 40 :##10: :##10: est-ce possible ?? Si oui, je pense que pour 25L bah ... je vais devoir acheter uniquement de l'eau osmosée ou de l'eau de source non ? Car il me faut entre 5 et 15, je suppose français ....

Dernière question, si je prends un osmoseur, ça marche comment ce truc ? j'ai essayé de regardé un peu sur zone aquatique, mais je dois pas avoir mes neurones parfaitement connectés ce soir :##21:

Merci merci !!
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

test - test d'eau complétement à côté de la plaque Empty Re: test d'eau complétement à côté de la plaque

Mer 13 Mai 2015 - 23:42
Bonsoir Radiguet,

Un osmoseur ça a 3 tuyaux, un à brancher sur le réseaux d'eau, un à mettre dans l'évier ou dans un seau pour arroser les plantes, un a mettre dans un bidon pour récupérer l'eau osmosée. :##06:

Généralement on parle en mesures allemandes et tout le monde comprend, d'ailleurs KH c'est allemand, sinon en Français c'est TAC, il me semble et !?

Dans tous les cas, pour remplacer l'évaporation, il vaut mieux utiliser l'eau osmosée qui ne contient quasiment pas de minéraux !..

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
test - test d'eau complétement à côté de la plaque Aquari13
benj_am_in
benj_am_in
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 844
Age : 42
Localisation : La Rochelle
Emploi : scaphandrier
Date d'inscription : 16/06/2010

test - test d'eau complétement à côté de la plaque Empty Re: test d'eau complétement à côté de la plaque

Mer 13 Mai 2015 - 23:51
la solution la plus simple pour moi est d'acheter un osmoseur, pour l'installation c simple comme bonjour ne te stresse pas pour ça ^^

tu raccorde un coté a ton robinet de machine a laver ' c'est le meme diametre dont aucun soucis tu pourra pas te tromper)

ensuite ya 2 autres tuyaux de rejet
1 pour l'eau osmosée que tu mets soit dans un bidon par exemple
et 1 autre tuyau qui est l'eau non osmosée que tu met soit dans ton tuyau d'evacuation en pvc de machine a laver soit tu la met dans un autre bidon pour arroser tes plantes

en tout cas je ne te conseille pas le produit pour baisser le ph ce n'est a mon sens pas une vrai solution et qui va etre sur le long terme beaucoup trop couteuse

radiguet
radiguet
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : Eure
Emploi : défense
Date d'inscription : 22/04/2015

test - test d'eau complétement à côté de la plaque Empty Re: test d'eau complétement à côté de la plaque

Jeu 14 Mai 2015 - 11:31
walioun a écrit:Bonsoir Radiguet,

Un osmoseur ça a 3 tuyaux, un à brancher sur le réseaux d'eau, un à mettre dans l'évier ou dans un seau pour arroser les plantes, un a mettre dans un bidon pour récupérer l'eau osmosée. :##06:  

Généralement on parle en mesures allemandes et tout le monde comprend, d'ailleurs KH c'est allemand, sinon en Français c'est TAC, il me semble et  !?

Dans tous les cas, pour remplacer l'évaporation, il vaut mieux utiliser l'eau osmosée qui ne contient quasiment pas de minéraux !..

Merci pour ta réponse Smile
Donc si j'ai eu 23 avec le test gh tétra c'est la valeur que je dois prendre en compte ? C'est moins pire alors mais ça ne convient toujours pas.

OK pour l'histoire de remplacer l'eau évaporée par de l'eau osmosée.

L'osmoseur ça se passe comment du coup je le mets en route uniquement quand j'ai besoin d'eau pour les changements d'eau des aquariums ? Pour un 88l et un 72l quel osmoseur me faudrait il ?

J'ai des questions un peu bêtes dsl :/
radiguet
radiguet
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : Eure
Emploi : défense
Date d'inscription : 22/04/2015

test - test d'eau complétement à côté de la plaque Empty Re: test d'eau complétement à côté de la plaque

Jeu 14 Mai 2015 - 11:32
benj_am_in a écrit:la solution la plus simple pour moi est d'acheter un osmoseur, pour l'installation c simple comme bonjour ne te stresse pas pour ça ^^

tu raccorde un coté a ton robinet de machine a laver ' c'est le meme diametre dont aucun soucis tu pourra pas te tromper)

ensuite ya 2 autres tuyaux de rejet
1 pour l'eau osmosée que tu mets soit dans un bidon par exemple
et 1 autre tuyau qui est l'eau non osmosée que tu met soit dans ton tuyau d'evacuation en pvc de machine a laver soit tu la met dans un autre bidon pour arroser tes plantes

en tout cas je ne te conseille pas le produit pour baisser le ph ce n'est a mon sens pas une vrai solution et qui va etre sur le long terme beaucoup trop couteuse


Merci pour ces informations Smile

Pour le ph je ne pige pas trop. Ai-je une autre solution que le produit afin de baisser le ph ? Car l'eau osmosée ne baisse que kh et gh non ?
benj_am_in
benj_am_in
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 844
Age : 42
Localisation : La Rochelle
Emploi : scaphandrier
Date d'inscription : 16/06/2010

test - test d'eau complétement à côté de la plaque Empty Re: test d'eau complétement à côté de la plaque

Jeu 14 Mai 2015 - 13:02
pour baisser ton ph tu a plusieurs solutions

mais pour ça ton KH dois etre de 3/4 maxi (ça tu l'aura en couplant ton eau de conduite avec de l'eau osmosée) ton ph devrait etre alors proche de 7 /7.5

tu peux le baisser en ajoutant des acides dans ton bac

soit avec des acides carboniques (en ajoutant du co2 dans l'eau)

soit avec des acides humiques ou taniniques que tu peut introduire dans ton bac avec de la tourbe que tu mets dans ton systeme de filtration ça donne par contre une teinte ambrée a ton eau (on aime ou pas)

walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

test - test d'eau complétement à côté de la plaque Empty Re: test d'eau complétement à côté de la plaque

Jeu 14 Mai 2015 - 13:55
radiguet a écrit:...................L'osmoseur ça se passe comment du coup je le mets en route uniquement quand j'ai besoin d'eau pour les changements d'eau des aquariums ? Pour un 88l et un 72l quel osmoseur me faudrait il ? ........................

Moi, j'ai un Purlo 75 depuis plus de 2 ans mon aqua est un 180 litres.

Quand je le met en route je rempli :
Un bidon de 20 litre pour l'aqua
un jerrican alimentaire de 5 litres et le réservoir de 2 litres de ma cafetière
2 bouteilles de 1.5 litre pour le fer vapeur, le nettoyeur vapeur et l'eau démaquillante de ma chère épouse :##06: .

Soit en gros une trentaine de litres en, environ 2:30 heures.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
test - test d'eau complétement à côté de la plaque Aquari13
benj_am_in
benj_am_in
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 844
Age : 42
Localisation : La Rochelle
Emploi : scaphandrier
Date d'inscription : 16/06/2010

test - test d'eau complétement à côté de la plaque Empty Re: test d'eau complétement à côté de la plaque

Jeu 14 Mai 2015 - 16:03
moi j'ai pareil un purlo 75

j'ai acheté une raccord double sortie avec une vanne d'arret sur chaque sortie
et j'ai fixé l' osmoseur sur le mur
ya juste a ouvrir la vanne le temps de remplir le bidon et je la ferme apres quand jy pense et quand jy pense pas... ba ça inonde mon cellier.... :##16:

radiguet
radiguet
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : Eure
Emploi : défense
Date d'inscription : 22/04/2015

test - test d'eau complétement à côté de la plaque Empty Re: test d'eau complétement à côté de la plaque

Jeu 14 Mai 2015 - 18:56
Ok ça marche, ais du coup, ça ne vous coute pas super cher en eau courante ça tout le temps que tourne l'osmoseur ?

Faudrait que je calcule à la limite Smile avez-vous combien ça coute environ au litre en animalerie ?

Ok pour le PH je vais voir à combien il sera avec l'eau de source pour mon 25L car je souhaite vraiment aller au plus près des 7, et pour ma part pas d'eau osmosée, je vais changer 5L tous les 10 jours ça me coutera moins de 3€ par mois, faut juste que je trouve la meilleure eau de source possible ...

benj_am_in
benj_am_in
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 844
Age : 42
Localisation : La Rochelle
Emploi : scaphandrier
Date d'inscription : 16/06/2010

test - test d'eau complétement à côté de la plaque Empty Re: test d'eau complétement à côté de la plaque

Jeu 14 Mai 2015 - 19:13
non ça ne coute pas cher en eau vu tes volumes et ça sera beaucoup moins contraignant que d'aller a l'animalerie tu peux me croire je le faisais avant et tu va vite te lasser de porter des bidons de 20kg chacun et d'etre dependant des horaires d'ouvertures des animaleries
radiguet
radiguet
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : Eure
Emploi : défense
Date d'inscription : 22/04/2015

test - test d'eau complétement à côté de la plaque Empty Re: test d'eau complétement à côté de la plaque

Jeu 14 Mai 2015 - 19:34
benj_am_in a écrit:non ça ne coute pas cher en eau vu tes volumes et ça sera beaucoup moins contraignant que d'aller a l'animalerie tu peux me croire je le faisais avant et tu va vite te lasser de porter des bidons de 20kg chacun et d'etre dependant des horaires d'ouvertures des animaleries

Pourtant on laisse bien couler l'eau pendant environ 2h30 non ?

Si le GH est de 23, je peux donc faire 50/50 eau du robinet au osmosée, et si je complète juste à cause de l'évaporation, c'est eau osmosée ?

Car du coup pour les changements d'eau, ça me ferait entre 12 (15% d'eau nouvelle) et 16L (20% d'eau nouvelle) dont j'aurai besoin par changement d'eau en eau osmosée, c'est même pas un bidon.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

test - test d'eau complétement à côté de la plaque Empty Re: test d'eau complétement à côté de la plaque

Jeu 14 Mai 2015 - 20:56
Salut Radiguet,

Voila ce que ca me reviens :
https://www.forumaquario.org/t121522-conseils-sur-osmoseur

Attention, faut pas confondre, 2:30 heures d'eau, coulant du robinet avec 2:30 heures, coulant du rejet de l'osmoseur !..  :##17:

Si mon osmoseur, Pete demains et que je doive en racheter un, le prix de revient de mon eau osmosée aura été de 0,0319 €uro.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
test - test d'eau complétement à côté de la plaque Aquari13
radiguet
radiguet
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : Eure
Emploi : défense
Date d'inscription : 22/04/2015

test - test d'eau complétement à côté de la plaque Empty Re: test d'eau complétement à côté de la plaque

Jeu 14 Mai 2015 - 21:21
walioun a écrit:Salut Radiguet,

Voila ce que ca me reviens :
https://www.forumaquario.org/t121522-conseils-sur-osmoseur

Attention, faut pas confondre, 2:30 heures d'eau, coulant du robinet avec 2:30 heures, coulant du rejet de l'osmoseur !..  :##17:

Si mon osmoseur, Pete demains et que je doive en racheter un, le prix de revient de mon eau osmosée aura été de 0,0319 €uro.

D'accord, en effet c'est intéressant !!

Par contre, je ne comprends pas trop ta phrase sur les 2h30 lol, désolée ^^
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

test - test d'eau complétement à côté de la plaque Empty Re: test d'eau complétement à côté de la plaque

Jeu 14 Mai 2015 - 22:33
radiguet a écrit:.....................
Par contre, je ne comprends pas trop ta phrase sur les 2h30 lol, désolée ^^

Tu as écrit :
Radiguet a écrit:Pourtant on laisse bien couler l'eau pendant environ 2h30 non ?

Ce que j'ai voulu dire, c'est que si mon robinet était ouvert sur l'évier et pas vers mon osmoseurs c'est, je pense, plus d'un mètre cube qui partirait à l'égout. En fait la sortie robinet c'est un jet comme mon index et les entrée et sorties osmoseurs ce sont des tuyaux du diametre d'un tuyau Co2 ou air. :##17:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
test - test d'eau complétement à côté de la plaque Aquari13
benj_am_in
benj_am_in
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 844
Age : 42
Localisation : La Rochelle
Emploi : scaphandrier
Date d'inscription : 16/06/2010

test - test d'eau complétement à côté de la plaque Empty Re: test d'eau complétement à côté de la plaque

Ven 15 Mai 2015 - 17:21
je crois ke c'est une proportion de 1L d'eau osmosée fabriquée pour 2L non osmosés qui sont rejetés a l'égout (sauf si tu conserve l'eau pour tes fleurs et plantes par exemple)


il te faut 60L d'eau total pour fabriquer 20L d'eau osmosée

Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

test - test d'eau complétement à côté de la plaque Empty Re: test d'eau complétement à côté de la plaque

Ven 15 Mai 2015 - 17:59
En plus du prix de l'osmoseur, de l'éventuel gâchis d'eau pour ceux qui n'ont pas de jardin, des éventuelles inondations consécutives à la non surveillance du système, il faut rajouter les changements de cartouches et membrane.
Pour moi, zéro tracas, j'ai la carte J.......d que je paye 7 euros pour 2 ans.
Avec cette carte l'eau osmosée est gratuite tous les jours sans restriction.
Je prends 60L par semaine, soit au prix normal 0,12 X 60 = 7,20 euros.
Le calcul est très vite fait la carte est rentabilisée dès le 1er passage en caisse.

Après il faut voir sa situation personnelle : éloignement de l'animalerie pour les frais d'essence, s'il y a des étages à monter... Il ne faut pas non plus que çà devienne une corvée.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

test - test d'eau complétement à côté de la plaque Empty Re: test d'eau complétement à côté de la plaque

Ven 15 Mai 2015 - 18:02
Et... ne pas oublier de tester cette eau osmosée d'animalerie qui est souvent bien loin du GH/Kh = 0 ........ sont fachés avec les changements de membranes d'osmoseur bien souvent :##17:

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

test - test d'eau complétement à côté de la plaque Empty Re: test d'eau complétement à côté de la plaque

Ven 15 Mai 2015 - 18:44
Je teste systématiquement l'eau au conductimètre et je n'ai jamais eu une valeur supérieure à 003, que ce soit à J.....and ou à A....lis :##24:
benj_am_in
benj_am_in
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 844
Age : 42
Localisation : La Rochelle
Emploi : scaphandrier
Date d'inscription : 16/06/2010

test - test d'eau complétement à côté de la plaque Empty Re: test d'eau complétement à côté de la plaque

Ven 15 Mai 2015 - 18:44
Cory29 a écrit:
Je prends 60L par semaine, soit au prix normal 0,12 X 60 = 7,20 euros.
Le calcul est très vite fait la carte est rentabilisée dès le 1er passage en caisse.

Après il faut voir sa situation personnelle : éloignement de l'animalerie pour les frais d'essence, s'il y a des étages à monter... Il ne faut pas non plus que çà devienne une corvée.

n'empeche que 60L ça fait 60kg soit 3bidons de 20kg a se promener 1 fois par semaine dans ton cas  
moi j'ai fais mon choix :##05:
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

test - test d'eau complétement à côté de la plaque Empty Re: test d'eau complétement à côté de la plaque

Ven 15 Mai 2015 - 18:48
Oui c'est ce que je disais, chacun a ses particularités. Moi je rentre la voiture dans le garage et je suis à 5m du bac ; et puis je ne suis pas en sucre... :##06:
Contenu sponsorisé

test - test d'eau complétement à côté de la plaque Empty Re: test d'eau complétement à côté de la plaque

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum