Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Aller en bas
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Algues (vertes) bleues dans mousse de java Empty Algues (vertes) bleues dans mousse de java

Jeu 14 Mai 2015 - 21:21
Bonjour,

J'ai des algues vertes fluo incrustées dans ma mousse de java.

Mon aqua 15L , mis en route le 30/03/15, avec anubia, rotala, egeria densa, crytocoryne, mousse de java et quelques plantes flottantes.

Il est chauffé à 25°C, filtre aquaflow 50 réglé à très faible débit, éclairage par led 3,5W pendant 10 à 12h/jour.

paramètres: ph 7 - GH 6 - KH 5 - NO2 <0,01 - NO3 10

J'ai également consulté des topics parlant de ce problème mais les solutions données sont des bains d'eau oxygéné ou autre, mais elle est accrochée à ma racine, donc impossible de la détacher pour la tremper. J'ai essayer de retirer les algues avec mes doigts, mais ça ne vient pas.

Je voudrait savoir si c'est grave, si elle va partir toute seule ou m'envahir, ou si vous aviez une solution pour la retirer sans arracher ma mousse de la racine.

Merci

Algues (vertes) bleues dans mousse de java Img_5310

Algues (vertes) bleues dans mousse de java Img_5311

Algues (vertes) bleues dans mousse de java Img_5312


Dernière édition par Missnono le Jeu 23 Juil 2015 - 22:27, édité 1 fois

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Algues (vertes) bleues dans mousse de java Empty Re: Algues (vertes) bleues dans mousse de java

Mar 19 Mai 2015 - 9:08
salut..

Il semble que cette algue soit une filamenteuse.

Pour çà il n'y rien à faire. Les brins de mousses et d'algue ne font qu'un et il n'y a rien que j'ai pu trouver pour enrayer ce problème lorsque cette mésaventure m'est arrivée.
J'ai dû tout virer. Inutile de dire que j'étais dégoûté après le mal que j'ai eu à faire partir cette mousse de java qui était devenue aussi grosse qu'un ballon de basket. Depuis je n'en ai jamais remis.

Tu peux essayer de récupérer quelques brins non atteints et faire repartir une nouvelle souche. Il faut pour cela bien regarder les brins que tu vas tenter de sauver en les examinant à contre-jour pour vérifier s'il ne reste pas quelques fragments d'algue qui pourrait repartir.

Et surtout il faudra déterminer la raison pour laquelle cette algue est apparue et remédier à celle-ci.

J'ai un ami qui a été confronté au problème. Il a tenté un black-out à la fin duquel sa mousse n'a pas résisté.

Si quelqu'un a une solution pérenne je suis aussi preneur.

A++

Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Algues (vertes) bleues dans mousse de java Empty Re: Algues (vertes) bleues dans mousse de java

Mar 19 Mai 2015 - 10:23
Bonjour Chewbacca!

Merci pour ton intervention.

Ce que tu me dis là n'est pas très encourageant, en effet... :##23: Je t'avoue, que je ne sais pas pourquoi j'ai cette algue là, elle n'est présente que dans la mousse de java et nulle part ailleurs. Je pense que c'est du au fait qu'elle soit proche de la lumière et comme le bac est jeune, ça prolifère plus vite.

On m'a conseillé de diminuer la lumière à 8H/jour et d'essayer de retirer l'algue à la main, ce que j'ai fait ce WE, la mousse est un peu plus belle bien que je vois qu'au centre il reste de l'algue. On m'a également dit de mettre de l'easycarbo en injection directement dans la mousse avec seringue, apparement ça a bien marché chez d'autre pour éradiquer les algues.

Je vais tenter ces méthodes, et je te dirais si ça a marché. :##27:

a bientôt

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Algues (vertes) bleues dans mousse de java Empty Re: Algues (vertes) bleues dans mousse de java

Ven 26 Juin 2015 - 11:35
Je reviens pour une petit debriefing sur mon problème d'algue verte.

En ce qui concerne la mousse de java, j'ai fini par la décrocher de la racine et je l'ai mis dans mon bac à planorbes qui n'est pas eclairé. Au bout de 2 semaines, entre le manque de lumière et l'attaque de planorbes, la mousse est redevenue nickel.

Mais voila, ça s'est étendu a mes autres plantes:

Algues (vertes) bleues dans mousse de java Fullsi10Algues (vertes) bleues dans mousse de java Fullsi11Algues (vertes) bleues dans mousse de java Fullsi12Algues (vertes) bleues dans mousse de java Img_5513

Donc pour préciser:

Bac de 15L
Eclairé 8h environ par LED 3,5W (mais je viens d'acheter un programmateur du coup ce sera très plus précis a partir de maintenant)
Changement de 10 à 20% 1 fois par semaine à la volvic pur
Engrais easy pro life 1/3 de dose recommandé à chaque changement d'eau.

paramètres:
PH 7
GH 6
KH 5
C02 20
N02 0
NO3 5
NH4 <0,05

Et sachant que je nettoie tout à la brosse à dent à chaque changement d'eau, donc ce que vous voyez c'est en 1 semaine.

Je viens d'acheter du easycarbo car on me l'a conseillé en injection direct dans les plantes atteintes.

On m'a également proposé d'acheter un test PO4, vous confirmez?

Voila pour l'instant.

Si vous avez des suggestions je suis preneuse.

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Algues (vertes) bleues dans mousse de java Empty Re: Algues (vertes) bleues dans mousse de java

Jeu 23 Juil 2015 - 22:38
Alors, en faisant ma petite enquêtes, je viens de découvrir que c'était plutot la fameuse algue bleue que j'ai..... :##09:

Du coup petite MAJ, suite à mon retour de vacance:

Ouf, pendant 2 semaines, le programmateur permis de bien réduit l'éclairage à 8h/j et j'ai également, en plus, réduit de 50% de luminosité. Résultat, les plantes n'ont pas trop poussé, mais l'algue non plus, elle s'est juste installée sur la racine:

Algues (vertes) bleues dans mousse de java Img_5816

Avant de partir, j'avais juste mis 1/3 de la dose de profito et 1/3 de la dose d'easy carbo.

J'en ai profité pour faire mon relevé de paramètres avant changement d'eau pour voir:

PH 8
GH 5
KH 4
NO2 <0,01
NO3 1
Fe< 0,02
PO4 1
CO2 2
NH4 <0,05
conduc 261 us/cm

Est-ce que quelque chose vous choque?

Sinon, j'ai fait le changement d'eau, mais je n'ai pas remis les engrais liquide, est-ce que j'en mets ou pas?

merci pour votre aide.

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
avatar
Overtwink
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 25
Localisation : Marseille
Emploi : .
Date d'inscription : 19/05/2015

Algues (vertes) bleues dans mousse de java Empty Re: Algues (vertes) bleues dans mousse de java

Jeu 23 Juil 2015 - 23:40
Bonsoir
je ne sais pas en quel unité sont tes mesures
"NO2 <0,01
NO3 1
Fe< 0,02
PO4 1
CO2 2"
si tu veux une idée du déséquilibre tu peux voir ce tableau c'est pas mal en général. (puis fait toi le plaisir du calculateur!)
http://buddendo.home.xs4all.nl/aquarium/redfield_eng.htm

Pour l'engrais il ne me semble pas que tu en ai besoin, sauf erreur de ma part toute tes plantes pousse sans soucis assez facilement. après je suis pas un pro volvic, tant elle n'a strictement aucun nutriment, mais pour moi c'est des plantes qui n'ont pas besoin d'engrais liquide
bonne chance !
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Algues (vertes) bleues dans mousse de java Empty Re: Algues (vertes) bleues dans mousse de java

Jeu 23 Juil 2015 - 23:59
Bonsoir overtwink!

Merci pour ta réponse, et pour ton lien. Effectivement, avec 1 en nitrate et 1 en phosphate je suis dans la gamme à risque d'algue bleu. Je n'ai pas encore bien regardé comment utiliser le calculateur, je verrai ca de plus près demain.

Pour les unité de mesures, je ne sais pas, je fais mes tests avec les gouttes JBL, c'est tout ce que je peux te dire... :##21:

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
avatar
Overtwink
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 25
Localisation : Marseille
Emploi : .
Date d'inscription : 19/05/2015

Algues (vertes) bleues dans mousse de java Empty Re: Algues (vertes) bleues dans mousse de java

Ven 24 Juil 2015 - 0:27
C'est sans doute en mg/l mais c'était histoire de pas voir n'importe quoi sur le tableau!
ce n'est même pas écrit sur le flacon? ^^'
tu aurais la composition de ton engrais liquide?
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Algues (vertes) bleues dans mousse de java Empty Re: Algues (vertes) bleues dans mousse de java

Ven 24 Juil 2015 - 11:20
Salut,

Je ne sais pas si tu as des algues, mais tu as surtout de la cyano. C'est ce qu'on voit sur tes photos.

Le remède contre la cyano est de faire un blackout de 3-4 jours.

A+

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Algues (vertes) bleues dans mousse de java 28092010
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Algues (vertes) bleues dans mousse de java Empty Re: Algues (vertes) bleues dans mousse de java

Ven 24 Juil 2015 - 12:37
Salut Altaris,

Oui, c'est c'est tout a fait ça, c'est de la cyanobacterie (algue bleue). J'ai réussis a la faire reculer avec une diminution d'éclairage et si vraiment ça marche pas je ferais le black-out.

Mais j'aimerais bien comprendre ce qui l'a amené, sinon, j'ai bien peur qu'elle ne revienne après le black out. :##23:

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Algues (vertes) bleues dans mousse de java Empty Re: Algues (vertes) bleues dans mousse de java

Ven 24 Juil 2015 - 13:13
Bonjour,

Easy carbo sur les filamenteuses et sur les cyano tu peux oublier.

Pour la cyano deux choix :

- Black out : tu siphonnes les algues au maximum + changement d'eau de 50% puis black out pendant 4 jours (aucune lumière ne doit passer ! Le carton marche bien pour couper la lumière, tu ne regardes même pas par curiosité avant la fin) puis resiphonnage et rechangement d'eau.

- Utiliser de l'aerocol ou du blue green cyano algae remover.

Tu peux déjà commencer par le Black out. Ne t'amuses pas à bidouiller ta durée d'éclairage sans arrêt pour ne pas déstabiliser à plusieurs reprises.

Les cyano sont les plus simples à se débarasser selon moi :##27:
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Algues (vertes) bleues dans mousse de java Empty Re: Algues (vertes) bleues dans mousse de java

Lun 3 Aoû 2015 - 21:43
Hello!

Ok, merci pour tes conseils Choup', black out prévu cette semaine. :##05:

Je vais plus trop jouer sur les durées et intensités lumineuse.

Je vous tiens au courant.

merci


_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Algues (vertes) bleues dans mousse de java Empty Re: Algues (vertes) bleues dans mousse de java

Lun 3 Aoû 2015 - 21:46
Salut,

Tu verras tu vas t'en sortir des cyano. Sont pas compliquées à faire partir.

Si jamais ton BO ne marche pas, tu me fais en MP j'ai de l'aerocol en réserve dont je ne me sers plus. Faudra juste que je regarde s'ils sont encore bons.
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Algues (vertes) bleues dans mousse de java Empty Re: Algues (vertes) bleues dans mousse de java

Lun 3 Aoû 2015 - 22:10
D'accord, merci, c'est gentil à toi! :##05:

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Algues (vertes) bleues dans mousse de java Empty Re: Algues (vertes) bleues dans mousse de java

Jeu 13 Aoû 2015 - 9:02
Bonjour!

Petite question, j'ai commencé mon black out dimanche matin, est ce que je l'arrête aujourd'hui ou plutôt demain?

Je refais un gros changement d'eau egalement? (J'avais changé environ 40-50% dimanche après nettoyage)

Merci

EDIT: Bon j'ai fini le black out hier, et nickel, la cyano flottait morte en surface. j'ai fait un gros changement d'eau et voila, j'espère que ça ne reviendra pas!

Est-ce que je remet de l'engrais de suite ou j'attend?

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Algues (vertes) bleues dans mousse de java Empty Re: Algues (vertes) bleues dans mousse de java

Lun 17 Aoû 2015 - 11:48
Le black out a bien fonctionné, la cyano était morte en surface de l'eau, j'ai tout siphonné et fait un gros changement d'eau en espérant que cela ne revienne pas! :##06:

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Algues (vertes) bleues dans mousse de java Empty Re: Algues (vertes) bleues dans mousse de java

Sam 22 Aoû 2015 - 10:29
Hello,

Bon, alors, les algues bleues reviennent, j'en ai aperçu un tout petit peu sur la mousse et j'avais carrément une feuille de pistias recouverte. je l'ai retiré avec mes doigts, je ne sais pas si j'ai fait quelque chose de mal après le black out, mais ça revient.

Peut être que je n'aurais pas du remettre directement 10H d'éclairage?

J'ai retesté mes No3, Po4 et Fe, sachant que le gros changement d'eau date de vendredi dernier et que depuis j'ai mis des flottantes et de l'engrais en 1/3 de dose (profito et carbo de easylife)

Donc, voila où j'en suis:

2 < No3 < 5
Po4 = 0,2
Fe< 0,02

Donc grosso modo, mes Po4 ont bien diminué car j'étais à 1 avant le black out, les No3 n'ont pas encore été totalement absorbé par les plantes je suis pas loin du 10 pour 1.
Par contre, je ne sais pas si il y a du fer dans le profito, mais là ça monte pas du tout! : confus:

Enfin pour le fer, c'est pas ma préoccupation première. C'est cette fichu algue bleue. Comme j'ai lu que ça pouvait venir du déséquilibre Po4 et No3, je me tâte à acheter du nitrates/phosphate liquide pour contrôler moi même ce taux.

J'ai le choix entre

NPK Booster de dennerle et Easylife Nitro/Easylife Fosfo le fait de séparer permettrait de mieux contrôler le 10 pour 1.

je ne sais pas trop car même si j'espace les changement d'eau, va en falloir du temps pour que les nitrate monte naturellement...Et si je mets de l'eau du robinet, je vais me retrouver avec de mauvais paramètres ailleurs....

Bon, pour l'instant je nettoie a la main tout les jours pour limiter la casse

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
avatar
levlelfe
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : bretagne
Emploi : salarié
Date d'inscription : 17/08/2015

Algues (vertes) bleues dans mousse de java Empty Re: Algues (vertes) bleues dans mousse de java

Sam 22 Aoû 2015 - 12:28
Je ne suis pas un expert mais je vais te faire part de mon expérience et cela a tres bien fonctionner pour moi

Seringue + eau oxygénée, t'en a pour moins de 5 euros.

Tu coupes tout, filtres, pompe de brassage et tout ce qui peux faire bouger l'eau. Allume ton eclairage par contre.
Tu injecte directement a la seringue de l'eau oxygenée (prend de la 3% 10 volumes en pharmacie) sur la cyano, elle va se mettre a bullée tres fort et le lendemain tu n'as plus rien.

L'eau oxygénée appliqué directement est sans risque pour les habitants, pendant que tu injectes tu restes 2 /3 minutes a côté de la zone que tu viens de pulvérisé pour empecher les poissons d'approcher, l'eau oxygenée (HO2O) se dissou tres rapidement et plus rapidement sous l'effet de la lumiere, et aucun rejet toxique, HO2O donne H2O + O2 en se decomposant, soit de l'eau et de l'oxygene.

Pas la peine d'injecter de fortes dose, pour une cyano et 1 cm², 1ml suffit a la seringue et c'est tres efficace ! C'est aussi efficace contre les filamenteuses.

20 min + tard tu peux remettre en route tes filtres.

Tu verra les cyano buller a fond, ca les oxyde.
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Algues (vertes) bleues dans mousse de java Empty Re: Algues (vertes) bleues dans mousse de java

Lun 24 Aoû 2015 - 10:09
Intéressant ce que tu me dis là, en plus j'en ai de l'eau oxygénée 10vol.
C'est d'ailleurs un peu ce que je fais avec easylife carbo (apport de CO2) j'injecte à la seringue (on m'avait conseillé cette technique aussi)

Par contre, t'es sur de ton coup pour les poisson, ça craint rien? car là, c'est la misère! J'ai l'impression que j'ai un mélange d'algues, cyano et filamenteuses je dirais.....
Algues (vertes) bleues dans mousse de java Img_6122

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
avatar
levlelfe
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : bretagne
Emploi : salarié
Date d'inscription : 17/08/2015

Algues (vertes) bleues dans mousse de java Empty Re: Algues (vertes) bleues dans mousse de java

Lun 24 Aoû 2015 - 20:12
Fait un test dans un coin, reste a proximité 3 minutes avec ta seringue et pousse les curieux.

Contenu sponsorisé

Algues (vertes) bleues dans mousse de java Empty Re: Algues (vertes) bleues dans mousse de java

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum