Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Quel population mettre dans mon bac le Jeu 14 Mai 2015 - 22:17

Chai743


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour
Voilà mon bac est en eau depuis le 5 mars et il est temps pour moi de mettre un peu de vie dans celui-ci. Je souhaiterais avoir tous vos conseils et expériences pour choisir les bonnes espèces à mettre dedans.
Mon bac fait 1.5*0.5 de large et 0.6 de haut .
PH 7.6
Kh 7
Gh 8
No2 0
No3 1
Po4 0

Je commencerais ma fertilisation le mois prochain si tout va bien avec CO2 et engrais liquide.

En ce qui concerne les poissons car c'est le sujet principal je n'aime pas du tout les discus, scalaire et cychlide .
Je pensais mettre 5 coridoras albinos et 5 autres d'une autre espèce .
Un groupe de 6 individus de botia clown et peut être un autre groupe d'une autre espèce ( je ne sais pas si c'est compatible) .
Un banc de cardinalis ( combien d'individu? 30 ou plus ?)
des guppys endler ( sont ils compatibles avec des guppys traditionnels ? )
Un couple ou 2 de colisa
Un groupe de sillures de verre .

Ma liste n'est que subjective donc j'ai besoin de votre aide pour la compatibilité des espèces et pour d'autres idées de population pour mon bac. Merci d'avance

2default Re: Quel population mettre dans mon bac le Jeu 14 Mai 2015 - 22:26

Chai743


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'ai oublié quelqu'un at'il déjà commande du vivant chez poisson d'or car je dispose d'un bon d'achat de 124€ chez eu et ça m'évite rais d'y aller

Merci de vos retour

3default Re: Quel population mettre dans mon bac le Ven 15 Mai 2015 - 16:58

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Bonjour Smile

Je ne donnerai pas de conseils sur l'achat de poissons car je recommande les adoptions et récupérations contre bons soins Wink

Je déduis que l'aquarium fait 450 litres vu ses dimensions. Tu as une photo ? Pourquoi démarrer une fertilisation ?

Avoir par hasard un Corydoras albinos dans un groupe pourquoi pas. Avoir tout un groupe d'albinos n'est pas vraiment recommandé (vu comment sont produits ses poissons). De plus, mieux vaut toujours avoir beaucoup de Corydoras de la même espèce car ils se reconnaissent, et au moins une dizaine. Vu les dimensions, tu peux y aller, il faudra réajuster selon s'il y a d'autres espèces au fond, et vérifier la température, certains Cory n'aiment pas l'eau trop chaude.

Les Botia clown deviennent très grands (plus de 30 cm) pour 450 litres même avec 150cm ça va faire juste. Perso je ferais un choix Corydoras OU Botia pour éviter les concurrences, mais si tu optes pour une espèces de Botia pas trop grande, pourquoi pas tenter de les faire cohabiter. Mais ils peuvent être taquins, la cohabitation avec du Colisa peut être délicate,à voir.

Pour savoir le nombre de poissons de milieu, ça dépend si tu mets une ou deux espèces. Les Silures de verre vivront au même endroit et se nourriront sur la même zone, il faut être sûr qu'ils ne soient pas défavorisés par les Cardinalis qui sont vifs et enjoués. Si tu choisis les deux, je dirais 20 Cardinalis et 15 Silures de verre environ, mais je ne suis pas convaincue que ce soit les meilleurs cohabitants, surtout niveau température (à vérifier).

Les guppy Endler s'entendront bien avec tout le monde mais ils risquent de s'hybrider avec les Guppy "classiques", leur cohabitation n'est donc pas recommandé.
Même dans 450l, je ferai un choix, Guppy OU Colisa pour éviter le stress et les soucis de nourrissage. Le nombre de couples ou le choix du harem va dépendre de l'agencement et de l'espèce choisie.

Pour rester sur ces pistes, il faudra baisser petit à petit les paramètres et faire attention à la température préférée par chaque espèce.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

4default Re: Quel population mettre dans mon bac le Lun 18 Mai 2015 - 21:02

Chai743


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut
Désole de répondre que maintenant mais je n'étais pas chez moi .

L'aquarium fait 525l brut . Je veuxcommencer a fertiliser car les plantes ne poussent pas bien et j'ai quelque trou qui comment a se faire sur certaine plante . Et selon mes test il me manque quelque nutriments .

Je prends bien note de tes remarques sur la cohabitation des différentes espèces .
D'ailleurs pour le mélange des guppy quelqu'un aurait il un retour sur l'hybridation ? Est ce dangereux pour leur santé ?
Pour les botia puis-je faire un groupe de 6/8 individus mais de 2 espèces differente ou faut-il qu'ils soient de la même espece ?


Pour mes paramètres il descendes progressivement au fur et à mesure des changement d'eau et concernant celle ci elle est a 25 .

Sinon quelqu'un aurait-il deja commande sur poisson d'or ?

5default Re: Quel population mettre dans mon bac le Lun 18 Mai 2015 - 21:05

Chai743


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel

6default Re: Quel population mettre dans mon bac le Mer 20 Mai 2015 - 6:47

Chai743


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Un petit up pour avoir vos avis !

7default Re: Quel population mettre dans mon bac le Mer 20 Mai 2015 - 9:35

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Vu les dimensions que tu as donné, Sychriscar a raison il fait 450l. Je ne mettrais que quatre voire cinq espèces de poissons, en oubliant les macracanthas qui selon moi ne devraient vivre qu'en groupe d'une petite dizaine dans plus de 600l - et encore.
Pour les guppys, franchement je trouve ça dommage de mettre du guppy dans un bac de cette taille... Si tu pars quand même sur ça, évite absolument les endlers du commerce. Aucune traçabilité, ce sont des hybrides reticulata (guppy classique) et wingei sauvage... D'une manière générale, évite les guppys d'animalerie, ils claqueront deux fois sur trois ; privilégie les repros de particuliers. Et oui, les endlers et les reticulatas peuvent s'hybrider, donc à éviter.

Pour les poissons de fond, je partirais sur un gros groupe de Corydoras. Avec ce volume tu peux sans problème taper dans la cinquantaine de corys nains (genre hastatus, habrosus, pygmaeus) ou dans la vingt-cinquaine de corys plus gros genre panda, sterbaï ou paleatus. Attention, comme l'a précisé Sychriscar, certains corys préfèrent l'eau fraîche (pygmaeus, aeneus et paleatus notamment...).
Les albinos sont soit des aeneus soit des paleatus en général. A éviter si possible, déjà parce que dans la nature ils ont très peu (voire aucune) de chance de survie, donc pour un bac naturel c'est raté ; ensuite parce que justement, un cory albinos aeneus au milieu d'un groupe de paleatus ne sera pas à l'aise. Un groupe de corys viable, d'après Horlack (et il s'y connaît), c'est à partir de individus de la même espèce.

Pour les cardinalis, je n'y vois personnellement aucun inconvénient. S'il n'y a qu'eux au milieu tu peux je pense partir sur une cinquantaine.
Les silures de verre sont très timides, et aiment bien les bacs calmes et sombres. A oublier donc s'il y a des botias. Attention également, il y a deux espèces différentes, dont l'une fait le double de l'autre à taille adulte. Je n'ai absolument aucune idée de comment les différencier ##17
Si tu veux faire cohabiter les silures de verres avec quelque chose d'autre, choisis des colocs calmes, comme de petits rasboras par exemple.

Pour les colisas, ça dépend beaucoup de l'espèce. Deux couples de chunas dans ce volume, c'est très faisable si tu plantes davantage (encore faut-il choper un couple, et là bon courage), par contre deux couples de trichopterus, à la longue ça va fritter je pense. A oublier avec les botias, ce sont deux espèces territoriales, qui bien que ne partageant pas la même zone de vie, vont forcément se taper dessus à un moment donné.


Pourquoi ne pas tenter des espèces plus calmes ? Par exemple, si tu pars sur une base amazonienne, un groupe de corydoras au fond, un banc de cardinalis avec pourquoi pas un autre banc de tétras par exemple, et un banc d'Aphyocharax anistisi en surface, ou des Nannostomus si le bac est couvert ? Tu pourrais même y ajouter quelques loricariidés pas trop gros (type ancistrus, otocinclus ou LXXX), et un groupe de neritinas.
Si tu pars sur une base asiatique, un groupe de Botia sidthimunki (ceux qui sont super chers) ou striata, un banc de barbus ou de rasboras (pas les deux en même temps, les rasboras se feraient tataner méchamment), et un couple de gouramis perlés par exemple.

8default Re: Quel population mettre dans mon bac le Mer 20 Mai 2015 - 19:27

Chai743


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour vos réponse qui me font bien réfléchir et c'est le but .

Le dimension que j'ai donnée sont les dimensions pour le volume d'eau donc en effet il y a bien 450 litres mais l'aquarium en hauteur totale fait 70cm ce qui lui donne un volume brut de 525 litres .

J'ai pris note de vos remarques alors je vous donne un premier jet pour ma population et j'attends vos remarques avec impatience pour peaufiner tout ca .

Pour le fond mon choix se porte sur un groupe de 10 corydoras habrosus et 10 khulis geant ( ces 2 espèces vont elles bien ensemble et est ce possible ? )

Pour le reste
Un banc de 20 cardinalis et un banc de 10 sillure de verre
Un couple de colisa chuna ( puis je en mettre un 2ème ? )
1 ancistrus sp.L144 il est jaune aux yeux bleus et 1 ancistrus hoplogenys ( n'y a t'il pas risque de bagarre ? )
Et pour finir les guppys

Et pour répondre mon bac est fermé sur le dessus .

Merci pour vos réponses

9default Re: Quel population mettre dans mon bac le Jeu 21 Mai 2015 - 18:25

Chai743


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Petit up ! Bad)

10default Re: Quel population mettre dans mon bac le Jeu 21 Mai 2015 - 22:51

Horlack


Modérateur
Modérateur
Avec 450L, tu as de quoi te faire plaisir en quantité de corydoras.
Tutoriel : http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras


Au de ton aquarium, il y a 2 gros couac qui me chagrine.

1/ C'est planté de partout. Peu de plage pour que les corydoras grattouillent le sable. Du coup, cela oblige à réduire la quantité de corydoras. A la limite ce n'est pas grave, c'est ton choix de bien planter. Au lieu par exemple, d'un bon banc de 20 corydoras, il faudra peut-être descendre à 10-15.
L'autre chose que je vois : des plantes gazonnantes. Avec des corydoras "bulldozer" de sol, comme le Paleatus, ces plantes ne vont pas durer 1 semaine avant que tu les retrouves en train de flotter. Je ne conseillerais pas trop les corydoras au nez pointu : paleatus, agassazzi, leucomelas, etc.

Ton choix de 10 Corydoras habrosus est judicieux. Petit, peu gratouilleur, tout en restant sur une quantité d'individus correcte.
Au feeling, je serais tenté de dire que tu peux en mette plus. Mais feeling peut-être trompeur, car tu as sacrément planté ! ##05

2/ Un couple de colisa chuna : oui pourquoi pas.
Mais clairement pas maintenant ! C'est trop tôt  à cause des plantes.
Ils aiment les plantes de surface et les endroits tamisés.
Faut attendre que certaines plantes poussent jusqu'à la surface.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

11default Re: Quel population mettre dans mon bac le Ven 22 Mai 2015 - 17:15

Chai743


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'ai lu ton to pic sur les corydoras et il est fort intéressant .

Du coup pour les cory mon choix est fait mais cohabiteront ils bien avec les'kulhis ? Et inversement bien sur .

Pour les plantes le soucis c'est que j'adore ca lol et pour moi un aquarium ce sont les plantes et les poissons mais pas juste l'un ou l'autre . C'est un choix .

Pour les colisas tu crois que ca n'irait pas meme si je les mets ds une semaine ?
Pour les autres espèces tu en penses quoi ?

12default Re: Quel population mettre dans mon bac le Ven 22 Mai 2015 - 17:52

Horlack


Modérateur
Modérateur
Pour les autres poissons, je ne connais pas ou peu.
Du coup, je m’abstiens ! ##06
Bien, qu'au feeling, je pense que cela colle.
Mais bon, dans le doute, je préfère que quelqu'un qui en possède vraiment réponde.

Pour les silure de verre et kulhis, je vais essayer de te trouver 2 contacts qui en possède.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

13default Re: Quel population mettre dans mon bac le Ven 22 Mai 2015 - 18:14

Chai743


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Et bien merci quand même pour tes renseignements

Donc pour les autres à vos claviers lol

14default Re: Quel population mettre dans mon bac le Ven 22 Mai 2015 - 23:06

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir !

J'ai pas tout lu, honte à moi, il est tard ##15
J'interviens à la demande d'Horlack puisque j'ai des kuhlis, et je les kiffe Smile

Perso, je ne maintiendrai pas corys et kuhlis dans un même bac. D'abord parce qu'ils ne sont pas du même continent, c'est donc une cohabitation qui n'existe sous aucune forme à l'état naturel. A partir de là, je préfère me dire que ce sont deux espèces qui n'ont pas à cohabiter, surtout dans un aquarium, donc un milieu restreint.

Ensuite, j'aimerais reprendre un théorème d'Horlack et l'adapter. Le "théorème d'inhibition comportementale". En effet, notre cher ami des corys nous a souvent répété que certains poissons et certaines cohabitations inhibaient et restreignaient le comportement des corys. Je pense que c'est un phénomène que l'on peut rencontrer dans la cohabitation corys/kuhlis.

Les kuhlis sont des poissons très sympathiques à regarder, qui se faufilent entre les plantes, les feuilles mortes, les racines et les roches. Les individus se coursent deux par deux et aiment voler la nourriture dans la bouche de leurs congénères. Je trouve donc dommage de maintenir ces poissons avec d'autres poissons qui pourraient réduire voire annuler ces comportements.

Comportements qui s'intensifient plus le nombre d'individus grandit. Et avec deux espèces, tu pourras mettre 15 de chaque, au lieu de 30 d'une espèce. Donc pour moi, un choix s'impose, de façon à pouvoir profiter au mieux des corys, ou des kuhlis, mais pas des deux en même temps. Wink

Si tu veux, je peux te proposer une population, ou du moins une "trame" de population pour un tel bac tourné vers le biotope "Ruisseau d'Asie du Sud-Est", puisque c'est un peu mon coin favori, et car je préfère les bacs qui ciblent au maximum une région du monde, je trouve cela plus cohérent.

Bonne soirée Smile

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

15default Re: Quel population mettre dans mon bac le Sam 23 Mai 2015 - 7:05

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello Very Happy

J'interviens moi aussi suite à la demande d'Horlack, j'ai possédé des kuhlis, et je suis du même avis que baba du 13, sa réponse est complète donc je ne reviens pas sur cette espèce.

Concernant les silures de verre, j'en ai eu dans mon 400L pendant un long moment avant de m'en séparer. Dès que j'ai lancé un biotope asiatique dans mon bac, c'était une des première espèce (avec les kuhlis) que je voulais à tout prix! Je me suis renseignée le plus possible sur leur comportement et j'ai décidé de commencer avec un groupe de 6 individus (qui a vite été augmenté à 12). Le truc avec les silures, c'est qu'il y a encore pas mal de soucis d'identification: on a du mal à savoir si on a acheté des kryptopterus bicirrhis, des vitreolus ou des minor. Moi même je pense avoir eu un mélange de ces trois espèces!

Du coup, comportement pas super naturel, un peu comme avec les corys que l'on mélange (habrosus+panda+trilineatus, dans le même bac, par exemple). J'ai assisté à une séparation des individus du groupe assez rapidement: 5 sur les 12 nageaient ensemble, dans la zone dégagée du bac, sans aucunes craintes (ils cohabitaient avec des kuhlis, des rasboras arlequin, des gourami perlé, des colisa chuna et des barbus cerise). Ils se nourrissaient dans la zone du milieu et au sol (ils ont d'ailleurs un comportement de "chasse" super intéressant!)

Les autres individus étaient eux aussi séparés en deux groupes: un des groupe restait sur la partie gauche de l'aquarium, complètement planqués sous les racines et les plantes, et nageaient en statique toute la journée. L'autre groupe restait complètement à droite, et certains sortaient parfois se nourrir comme des flèches puis repartaient.

Le premier groupe, il ne sortait que la nuit! C'est à ce moment que je devais les nourrir.

J'ai finis par me séparer d'une grosse partie de la pop de mon 400L (j'ai gardé les gourami perlé et les colisa chuna, et j'ai ajouté deux gros bancs de petits poissons: des sundadanio axelrodi et des microdevario kubotai. Au sol, j'ai perdu 90% de mes kuhlis (maladie) j'ai donc placé des corydoras panda.

Voilà voilà. J'aime toujours autant les silures, et je vois parfois en magasin aquariophile des espèces que je ne connais pas, mais qui sont superbes! Je pense qu'un jour, je retenterai l'aventure "silures" mais surement dans un bac spécifique, avec uniquement des kuhlis comme cohabitants. Il faut vraiment des poissons calmes avec ces créatures! Et un aquarium très très tamisé, avec plusieurs zones d'ombres.

Bon courage pour la suite Wink

16default Re: Quel population mettre dans mon bac le Sam 23 Mai 2015 - 7:27

Chai743


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous

Merci pour vos explications et conseils qui sont tres intéressent et pertinent . Cela m'évitera de faire des bêtises de cohabitation qui ne fonctionne pas et rien ne vos l'expérience des autres pour cela .

Pour ma part je préfère nettement les'kulhis qui sont des poissons agréable a regarder et original aussi . Donc de ce que j'ai lu je pourrais partir sur population de 30 individu en tout et de 2 espèces differentes ce qui veut dire 15 spécimens de chaque espece c'est bien ca ?
Pour les sillures j'avais déjà lu à plusieurs endroits les problèmes d'identification des especes et t u fais que confirmer ce problème . C'est d'autant plus gênant que certain deviennent tres grand et donc non adapte à nos aquariums . C'est pourtant un poisson que j'aime bien aussi . Cohabiterait il avec les colias et les cardinalis ?

Pour baba du 13 je veux bien que tu proposes une population c'était d'ailleurs aussi une de mes demandes car connaissant quelque espèces mais pas toute et loin de là il est difficile de les envisager .

Et encore merci pour votre aide

17default Re: Quel population mettre dans mon bac le Sam 23 Mai 2015 - 10:12

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@Chai743 a écrit:Donc de ce que j'ai lu je pourrais partir sur une population de 30 individus en tout et de 2 espèces différentes ce qui veut dire 15 spécimens de chaque espèce c'est bien ça ?

Non justement. Privilégie une espèce, sinon les comportements ne seront pas naturels. Donc 30 corys OU 30 khulis.

Sinon, Bastien a raison, je partirais bien sur un bac des rivières ou fleuves d'Asie du Sud-Est, aussi... Avec par exemple des khulis, un gros banc de Danio, et un harem de Macropodus.
Sinon, un biotope de lacs et trous d'eau d'Asie, avec des colisas ou des gouramis, des crevettes, des rasboras...

18default Re: Quel population mettre dans mon bac le Sam 23 Mai 2015 - 13:54

Horlack


Modérateur
Modérateur
coucou,

Merci à tout les 2 d'être passé. Plusieurs avis est toujours mieux Smile

pour chai743,
il y a 2 grands axes dans les 3 derniers posts :

1/ Aquarium tamisé et plantes de surface.
Ce que je t'ai exprimé par les colisa chuna : un peu trop tôt. Faut attendre que cela pousse un peu.
Idem avec les Silures de verre avec Junne, tout en dénotant, qu'il y a souvent des mélanges de 3 espèces de silures de verre en animalerie. Ce qui peut un peu complexifier la chose.

2/ La notion d'espèce grégaire.
Pour les corydoras et Kulhis, ce sont des espèces grégaires. Plus ils sont, mieux c'est.
Pour les corydoras que je connais bien, mais à priori cela semble un peu pareil pour les Kulhis, ce sont des espèces un peu timides. Quand ils sont peu, ils se cachent. Quand ils sont nombreux, ils sont épanoui et se montrent. Tout simplement, car c'est à travers l'aspect de groupe que le poisson se sent en sécurité.
Il faut penser "poisson". Pas penser "humain". Un poisson qui se sent en sécurité dans sa tête, va mieux étaler toute sa panoplie comportementale. Car il sait, que juste à côte de lui, il a un bon gros banc de ses congénères pour trouver refuge. Tandis que s'il se sent un peu moins en sécurité, le poisson va être un peu plus sur ses gardes : se cacher, moins étaler son comportement, s'enfuir quand tu passe devant l'aquarium, etc.

Tu as un bon 450L qui permet de maximiser le comportement des poissons.
Tout le monde s'accordera ici, pour dire qu'un bon banc commence, à partir de 15 individus
Cela serait un peu balot, de ne pas en profiter. ##17

Va faire un tour sur le post de Junne : http://www.forumaquario.org/t117629-les-freres-dalton
Il y a des photos sur les Kulhis, colisa et silure de verre.
Il y a des avis, des idées d'agencement, de cohabitation, etc...qui sont toujours bon à prendre.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

19default Re: Quel population mettre dans mon bac le Lun 25 Mai 2015 - 18:21

Chai743


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous et encore merci pour vos post

Je me suis mal exprimé pour les 2 espèces je parlais de 2 espèces differente mais de kuhli et pas de kuhli et de corydoras . Mais bon c'est pas grave car en y ayant réfléchi ce weekend je pense juste prendre un banc d'a peut près 20 individu de la meme espece de kuhli .

Pour les autres espèces cet a dire colisa silure cardinalis ancistrus je vais y réfléchir encore un peu cette semaine . Je pense vouloir les accueillir soit en fin de semaine soit la semaine prochaine . Mais peut être pas tous d'un coup .

Selon les espèces que je mentionne dite moi combien d'individu prendriez vous de chaque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum