Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

radiguet

Membre : Nouveau
Bonjour,

après plein de questions déjà ici, mais j'essaie vraiment de faire le moins d'erreurs de débutant possible, on s'est lancé dans l'achat finalement d'un 96L, qu'on a mis en cyclage semaine dernière.

Avec un KH d'eau de conduite à 23 il y aura 50% eau osmosée 50% eau de conduite. Pour le PH il faut qu'on achète un test plus précis, mais on est entre 7.5 et 8 pour l'eau de conduite, on doit retester avec l'eau osmosée.

Voilà maintenant ce qu'on a prévu :

une bande de cory de fond (8 ou 10)
des RC
4 guppys (1M 3F)
une bande de rasbora espei (10)

Qu'en pensez- vous ? Est-ce gênant que ces poissons ne viennent pas du même biotope ?

Merci beaucoup Smile

baba du 13

Membre : Accro
Bonsoir !

Théoriquement ce fût faisable, mais avec une telle dureté, 50% d'eau osmosée ça suffira pas, il va ta falloir 75% plutôt.##27

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

radiguet

Si je mets cette proportion d'au osmosée, tout conviendrait ?

C'est une très bonne nouvelle !! Very Happy

baba du 13

C'est limite... Vu la reproduction des guppys, je ne mettrais pas les rasboras, mais théoriquement ça peut passer si le bac est bien agencé et bien géré.

Tu devrais commencer avec trois espèces et voir plus tard si tu penses toujours bien d'en ajouter une Wink

radiguet

D'accord donc soit cory / RC / guppy, soit cory / RC /rasbora ?

En cory, penses-tu que le habrosus soit bien ? j'ai peur que le panda ait besoin de paramètres trop bas en ph /gh et température, et que le aeneus paleatus et sterbaï soient trop grands pour ce genre de litrage ....

baba du 13

Si tu obtiens KH 3°d, GH 5-8°d et pH 7 ou un peu moins, tu peux partir sur du Corydoras trilineatus ou Corydoras panda sans problème. Mais va falloir y aller sur l'eau osmosée ! Laughing

D'accord donc soit cory / RC / guppy, soit cory / RC /rasbora ?

oui, en gros c'est ça !

Aurélien234

Membre : Habitué
+ avec Baba, rien à redire.
Et n'hésite pas à monter le nombre de corys, plus ils sont nombreux plus ils sont intéressants ! Horlack dit qu'un groupe de corys avec des comportements proches du naturel, c'est un groupe de plus de quinze. Donc dans ce cas là mieux vaut partir sur un groupe de corys nains (tous de la même espèce, attention), genre hastatus ou habrosus. Les pygmaeus sont mignons, mais ce ne sont pas des poissons de fond, les miens sont en bac spé de 45l (un 120l les attend) et ils passent leur temps à faire de la pleine eau.

Horlack

Modérateur
Modérateur
Pas grand chose à redire
PH 7, c'est bon. C'est la valeur de la plupart des corydoras acclimatées en animalerie et reproduit en Europe. Bien que les cousins sauvages habrosus sont plus souvent à PH 6-6.75, ça passera.
Un GH 5-8°d est bon. Après on pourrait pinailler qu'en milieu naturel ils sont souvent en dessous de GH 5, mais bon...

On reste sur des paramètres globalement bons pour du corys d’élevage.
Avec un 96L, tu as largement de quoi te faire plaisir sur un bon banc de 20 Habrosus.

Si c'était moi, j'aurais virer les guppy, et mis un banc de 40-50 Habrosus pour avoir pleins de reproduction ! Mais bon, ça c'est moi.
Je suis parfois un peu déraisonnable dans mes chiffres  ##17

Après c'est sur, je suis toujours partisan d'un bon gros banc de Corydoras. Comme ils sont peureux et grégaires, c'est au travers du groupe qu'il se sent en sécurité. Un peu comme un banc de sardine. Moins ils sont, plus ils se cachent. Ce qui n'est pas top, si on veut en profiter visuellement. Plus ils sont, plus ils se montrent, car la présence d'un bon groupe de leurs congénères les rassurent.

C'est exactement le même principe que les Gardons, dans les bassin de jardins. Vaut mieux un bon gros banc de 10-20 pour qu'ils nagent en banc à tue-tête. Que 4-5 individus, qui seront systématiquement cachés dans le fond.

Tiré de mes aquariums, si tu veux voir la différence Pygmaeus, et Habrosus

Tutoriel : http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

radiguet

Merci beaucoup, je fais suivre à ma soeur qui est ravi car elle a flashé sur les habrosus !!

Tu veux dire enlever les guppy (enfin ne pas en acheter hein, on a rien encore Smile), et mettre 40/50 cory + des rasbora ?

Aurélien234

@radiguet a écrit:Tu veux dire enlever les guppy (enfin ne pas en acheter hein, on a rien encore Smile), et mettre 40/50 cory + des rasbora ?
Je ferais ça aussi. Enfin, plutôt une quarantaine de corys, et une quinzaine de rasbos.

Horlack

Modérateur
Modérateur
@radiguet a écrit:Merci beaucoup, je fais suivre à ma soeur qui est ravi car elle a flashé sur les habrosus !!

Tu veux dire enlever les guppy (enfin ne pas en acheter hein, on a rien encore Smile), et mettre 40/50 cory + des rasbora ?

Non non, pas mettre comme moi 40/50 corys, car j'ai dit que c'était déraisonnable pour un débutant.
Pour commencer, un bon banc de 20 habrosus dans 96L.
Après avec le temps, rien ne t’empêchera de pousser à 30 individus, ou tout simplement d'attendre des pontes pour compléter la famille.

Mine de rien, il y a du boulot pour comprendre les corydoras.
Cela ne va pas se faire du jour au lendemain.
Bourrer de suite, et ne rien connaitre, cela ne va pas le faire du tout.  ##27
Se faire la main sur 20 habrosus dans 96L, c'est déjà un bon commencement. Ensuite avec quelques longs mois d’expérience, tu pourras aviser de la suite à tenir.

Le 1er gros boulot qu'il y a sur les corydoras, c'est le choix d'un sol adapté. Leurs barbillons sont très fragiles, donc il faut en prendre maximum soin. Pas de décors/sol coupant. Pas de décors peinturés qui peuvent s'oxyder à la longue et attaquer les barbillons. Bref pas d'aquarium flashy-kitchy . Faut miser sur du simpliste et naturel : sable de faible granulométrie, des souches de bois, des plantes.

Tout comme, les corydoras sont peureux/timide de base, l'emplacement de l'aquarium dans la maison est à réfléchir. On ne met pas un aquarium à corydoras dans un lieu de passage (couloir, cuisine, prêt de la chambre des mômes, etc), ni dans un lieu bruyant (salle à manger, chaine hifi, enceinte TV, etc). Ils leur faut globalement un endroit calme, sous peine d'en faire des traumatisés de la peur et qui se cacheront sans arrêt : tu n'en profiteras pas visuellement. Ce qui serait balot.  ##22

Tutoriel : http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]