Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
eagleslide
eagleslide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 35
Localisation : 44 Saint-Nazaire
Emploi : Ingénieur en industrie mécanique
Date d'inscription : 04/04/2011

australo - OSAKA 155 d'Eagleslide - Australo-Guinéen Empty OSAKA 155 d'Eagleslide - Australo-Guinéen

Mar 19 Mai 2015 - 20:06
Salut à tous,

Je reviens dans la création de monde aquatique après une année sabbatique en Australie avec un bref passage en Indonésie.

Dans mon nouveau logement meublé j'ai fini par craquer au bout d'un mois...malgré un nanobac de 15l j'ai succombé à l'envie de plus grand et plus ambitieux :##26: Mais la place et le frein de devoir redéménager dans plusieurs mois m'ont fait me rabattre sur le FLUVAL OSAKA 155 dont les dimensions inhabituelles (très haut) permettent un aquarium compact avec un volume généreux. En plus le design des OSAKA m'a séduit depuis un moment déjà.

Alors voilà mon aqua est installé sur son meuble et j'ai deux racines pour le hardscape : une racine araignée rescapée de mes précédents bacs (RIO 180) et une nouvelle racine provenant d'un arbuste mort nettoyé et desinfecté.

australo - OSAKA 155 d'Eagleslide - Australo-Guinéen Img_1310

Mon voyage en Australie m'a permis d'observer de nombreuses espèces de poissons d'ornement dans leur état naturel avec simplement masque et tuba. Par nostalgie je souhaiterais maintenir des poissons de biotopes Australo-Guinéen. Probablement composé d'un banc principal de pseudomugil furcatus ou gertrudae.

Plantation :
La plantation sera éclectique, à base de plantes épiphytes et autres, mais je souhaite un résultat d'aspect relativement naturel malgré une plantation relativement dense...pour le moment j'ai succombé aux plantes et ce sera donc dans un premier temps un bac densément planté (incorrigible). La difficulté sera d'occupper un maximum d'espace en hauteur. Je pense notamment à :
* heteranthera zosterifolia (en attente)
* bolbitis heudelotii
* mousses sur branches (java, lomariopsis)
* microsorum narrow leaf
* ceratopteris talichtroides
* gazonnante : HC, cryptocoryne parva ou éleocharis acicularis (ou les deux)
* vallisneria nana tiger ou eleocharis vivipara (ou plante avec même rendu de longues feuilles fines qui montent)
* lilaeopsis moritania
* rotala macandra green
* mayaca vandelli
* hemianthus micranthemoides
* hydrocotyle tripartita

Eclairage :
* 4x24W T5 (2x24W pour le moment)
* tubes lumière du jour (type osram 965) philips 865

Filtration :
* EHEIM ECCOPRO 200 600l/h (achetée d'occas' avec l'aquarium) + EHEIM 2213 300l/h
* masses filtrantes : céramique et pouzzolane

Sol :
* AKADAMA ? Manado

Fertilisation :
* Méthode des poudres (type amphyoxus)

Divers :
* probablement une pompe de brassage 300l/h (car brassage du filtre insuffisant je pense)
* CO2 (bouteille de 5Kg) (en attente)

Ma première question concerne le sol. J'ai une bonne expérience du manado mais je trouve que les prix ont augmentés et je tenterais bien l'AKADAMA qui n'est pas beaucoup plus cher et dont les échos que j'ai sont plutôt positif. En plus le rendu me plaît mieux que le manado (moins orange, plus naturel). J'ai cependant peur que sont pouvoir absorbant ne rende l'eau acide, non idéal pour la population envisagée. Je me pose également la question de la tenue dans le temps même si mon bac n'a pas vocation à durer plus d'un an. Et enfin je recherche un bon plan pour l'achat d'AKADAMA à moindre coût :##27:

J'exclue les autres sols techniques en raison de leur prix de vente prohibitif. Je me réserve le droit d'opter sinon pour un simple sol en sable de loire fin blanc (j'apprécie le rendu avec le vert des plantes et du bois). Mais j'ai peur que la pousse des plantes ne soit pas optimale.)


Dernière édition par eagleslide le Sam 30 Mai 2015 - 19:45, édité 3 fois (Raison : MAJ plantation et technique)

_________________
Natural Nano 20L
Population : 1 couple d'aphyosiemon Tirbaki

Nano Green Wall
Population : 1 couple de diapteron Georgia

Mon Rio180 planté Archive :
Population : 15 paracheirodon simulans, 15 hyphessobrycon columbianus, 10 caridina japonica
Paramètres : 25°C, PH 6.8 à 7.2, 4°KH
Nouvelles photos ici

Nano betta house 20l Archive:
Population : 1 Betta Splendens
Nouvelles photos ici
eagleslide
eagleslide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 35
Localisation : 44 Saint-Nazaire
Emploi : Ingénieur en industrie mécanique
Date d'inscription : 04/04/2011

australo - OSAKA 155 d'Eagleslide - Australo-Guinéen Empty Re: OSAKA 155 d'Eagleslide - Australo-Guinéen

Sam 30 Mai 2015 - 19:22
Après nouvelle plantation :

australo - OSAKA 155 d'Eagleslide - Australo-Guinéen Osaka_10

Il me manque encore des plantes.

Je pense à Heteranthera zosterifolia pour le trou à droite.

J'aimerai bien trouver une plante rouge intense également.

_________________
Natural Nano 20L
Population : 1 couple d'aphyosiemon Tirbaki

Nano Green Wall
Population : 1 couple de diapteron Georgia

Mon Rio180 planté Archive :
Population : 15 paracheirodon simulans, 15 hyphessobrycon columbianus, 10 caridina japonica
Paramètres : 25°C, PH 6.8 à 7.2, 4°KH
Nouvelles photos ici

Nano betta house 20l Archive:
Population : 1 Betta Splendens
Nouvelles photos ici
eagleslide
eagleslide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 35
Localisation : 44 Saint-Nazaire
Emploi : Ingénieur en industrie mécanique
Date d'inscription : 04/04/2011

australo - OSAKA 155 d'Eagleslide - Australo-Guinéen Empty Re: OSAKA 155 d'Eagleslide - Australo-Guinéen

Mer 24 Juin 2015 - 21:50
Petite photo du jour.

australo - OSAKA 155 d'Eagleslide - Australo-Guinéen Osaka_10

C'est parti, les plantes commencent à pousser. La semaine dernière encore la plupart des plantes étaient recouvertes d'algues brunes et un film bactérien voilait la surface...un bon changement d'eau, un brassage énergique en surface et une armée de 12 crevettes japonica ont suffit pour remettre tout en ordre :##06:

Je cherchait une touche de couleur et je l'ai trouvé au détour de mon animalerie : ammannia praetermissa...inconnu au bataillon...la vendeuse n'en savait pas plus car c'était la 1ère fois qu'ils la recevait ! Après quelques recherches sur le net il semblerait que ce soit ni plus ni moins que Nesaea sp. 'red' d'après son ancien (autre?) nom. Très exigeante parait-il...on verra bien ce que ça donne.

Toute la puissance d'éclairage est disponible (4x24W) mais la durée est encore limitée à 6h/j. Le CO2 tourne mais l'eau est encore trop dure pour que le taux dissout soit bon. Je démarre l'apport de traces (oligo-éléments).

_________________
Natural Nano 20L
Population : 1 couple d'aphyosiemon Tirbaki

Nano Green Wall
Population : 1 couple de diapteron Georgia

Mon Rio180 planté Archive :
Population : 15 paracheirodon simulans, 15 hyphessobrycon columbianus, 10 caridina japonica
Paramètres : 25°C, PH 6.8 à 7.2, 4°KH
Nouvelles photos ici

Nano betta house 20l Archive:
Population : 1 Betta Splendens
Nouvelles photos ici
Fangio
Fangio
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1190
Age : 39
Localisation : La Yaute
Emploi : Horloger
Date d'inscription : 28/02/2010
http://www.horlogerie-suisse.com

australo - OSAKA 155 d'Eagleslide - Australo-Guinéen Empty Re: OSAKA 155 d'Eagleslide - Australo-Guinéen

Mer 24 Juin 2015 - 22:18
Ca semble bien parti, je suis curieux de voir la suite :##08:
eagleslide
eagleslide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 35
Localisation : 44 Saint-Nazaire
Emploi : Ingénieur en industrie mécanique
Date d'inscription : 04/04/2011

australo - OSAKA 155 d'Eagleslide - Australo-Guinéen Empty Re: OSAKA 155 d'Eagleslide - Australo-Guinéen

Dim 26 Juil 2015 - 20:27
Bon dimanche :##27:

australo - OSAKA 155 d'Eagleslide - Australo-Guinéen Osaka_12

australo - OSAKA 155 d'Eagleslide - Australo-Guinéen Osaka_11

_________________
Natural Nano 20L
Population : 1 couple d'aphyosiemon Tirbaki

Nano Green Wall
Population : 1 couple de diapteron Georgia

Mon Rio180 planté Archive :
Population : 15 paracheirodon simulans, 15 hyphessobrycon columbianus, 10 caridina japonica
Paramètres : 25°C, PH 6.8 à 7.2, 4°KH
Nouvelles photos ici

Nano betta house 20l Archive:
Population : 1 Betta Splendens
Nouvelles photos ici
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

australo - OSAKA 155 d'Eagleslide - Australo-Guinéen Empty Re: OSAKA 155 d'Eagleslide - Australo-Guinéen

Dim 26 Juil 2015 - 20:53
Bonsoir !

Content de te revoir parmi nous !

Bravo pour ton bac ! Encore du bon boulot !!

Tiens, si tu as un instant et envie de faire des photos pour partager tes belles plantes tu pourrais compléter cet index ?


https://www.forumaquario.org/t60481-index-illustre-de-nos-plantes-d-aquarium

Ce serait sympa !

A plus !
Fangio
Fangio
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1190
Age : 39
Localisation : La Yaute
Emploi : Horloger
Date d'inscription : 28/02/2010
http://www.horlogerie-suisse.com

australo - OSAKA 155 d'Eagleslide - Australo-Guinéen Empty Re: OSAKA 155 d'Eagleslide - Australo-Guinéen

Ven 31 Juil 2015 - 13:46
Tres sympa le rendu !, même si amha, un fond noir ferais plus ressortir les plantes et plus de densité sur les rouge au fond a droite donnerai plus de relief !
Mais ça commence bien :##08:
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

australo - OSAKA 155 d'Eagleslide - Australo-Guinéen Empty Re: OSAKA 155 d'Eagleslide - Australo-Guinéen

Ven 31 Juil 2015 - 18:47
Superbe évolution, une belle petite jungle avec un jolie racine. Un fond noir pourrait effectivement bien faire ressortir l'ensemble. Mais je pense que c'est aussi une question de goût.
Durnk
Durnk
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 489
Age : 28
Localisation : Chartres (28)
Emploi : ..
Date d'inscription : 19/11/2012

australo - OSAKA 155 d'Eagleslide - Australo-Guinéen Empty Re: OSAKA 155 d'Eagleslide - Australo-Guinéen

Mer 21 Oct 2015 - 23:50
des news?

_________________
.
Mon cube récifal 125l drunken
.
_________________
.
.
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

australo - OSAKA 155 d'Eagleslide - Australo-Guinéen Empty Re: OSAKA 155 d'Eagleslide - Australo-Guinéen

Jeu 22 Oct 2015 - 7:57
j'ai le même bac je le mets en route mi novembre
Contenu sponsorisé

australo - OSAKA 155 d'Eagleslide - Australo-Guinéen Empty Re: OSAKA 155 d'Eagleslide - Australo-Guinéen

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum