Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Pourriture des nageoires qui revient le Mer 20 Mai 2015 - 1:11

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Salutations:

Il y a un ans mon discus à contracté une pourriture des nageoires je l'ai traité mais je constate que cela semble retarder l'échéance.
Après que sa se soit calmé les zones rongées sont restées noires mais depuis une semaine et malgrer que cela lui pose aucun soucis mais sa semble repartir sa queue est complètement déchiquetée et il y a même un trou qui a finis par se former dans sa queue . Mais l'effet "papier brûlé" que j'ai eu la première fois n'est pas la.

Simple usure de l'âge ou la maladie repart? Tout les autres habitants sont sains. A savoir les nageoires n'ont jamais repoussé suite à cela.

Il approche des 5 ans c'est un silver et quand je l'ai adopté car il vient d'un particulier il m'a expliqué qu'il l'avait déjà pris chez une autre personne et l'avait depuis 3 ans.

Sa m'angoisse un peu car déjà qu'il est penché depuis toujours une complication de plus risque sérieusement de le mettre à mal. (c'est un dominant et surtout un ancien reproducteur.)
P.S sa pourriture c'étais produite quand il avait perdu sa femelle turquoise de mon avatar surement épuisé des nombreuses pontes (j'avais beau vouloir stopper il s'arrêtait pas mais question jeunes lui s'en foutait)

J'ai aussi un second problème mon bac hopital à lâcher donc je peux le traiter nulle-part et dans un bac surpeuplé d'ancistrus/cory je fait pas de dessin.

Je poste une photo demain

2default Re: Pourriture des nageoires qui revient le Mer 20 Mai 2015 - 13:48

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro




3default Re: Pourriture des nageoires qui revient le Dim 24 Mai 2015 - 23:17

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Après avoir surveillé plusieurs jours c'est clair qu'il me fait une sérieuse rechute.

Je peux me procurer mardi de l'api Melafix qui semble bien marcher mais est-ce risqué sur des corydoras et des ancistrus?

Sinon je peux commander du sera bactopur en urgence mais je crains qu'il soit très mal encaissé par les ancistrus.

J'aimerait bien savoir pourquoi après 1 ans et l'avoir soigné il rechute comme sa dernièrement il n'arrivait plus à dominer son groupe.

Je peux le mettre dans le 80L si gros besoin mais les paras sont pas du tout identiques.

4default Re: Pourriture des nageoires qui revient le Dim 24 Mai 2015 - 23:51

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
C'est peut être l'effet de la photo mais je le trouve un peu creux non ?
Pour traiter, un bac hôpital est indispensable pour protéger tes corydoras et lorii...
Tu n'as pas même un gros bac plastique ?

5default Re: Pourriture des nageoires qui revient le Lun 25 Mai 2015 - 0:27

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut azareth

Non la dessus depuis que je l'ai et sa fait maintenant quelques années contrairement aux trois lascars ajoutés pendant l'hivers. Il a jamais eu un gros ventre surtout qu'il est vermifugé (la patée contient de l'ail broyée et il en mange beaucoup). Et c'est très net sur les nageoires que c'est bien déchiqueté. Le ventre n'est pas gros mais il est pas écrasé non plus.

J'ai bien un bac plastique oui mais je me demande si le mettre dedans même avec la meilleure attention du monde ne lui seras pas encore plus mauvais que de le soigner dans un environnement qui le rassure. Mais si je n'ai pas le choix (le bactopur ou la mélafix ne semble pas ravager un aquarium) je le ferait (c'est un bac de rangement sur roulette rouge.)

Les autres discus eux n'ont rien donc sa peu pas venir de l'aquarium en lui-même j'ai hélas l'impression qu'il arrive au bout aussi car je l'ai récupéré en 2009 et à cet époque c'étais déjà un bel adulte dans la fleur de l'âge. Il a toujours été un dominant et un reproducteur aussi mais dernièrement l'un semble prendre le dessus sur lui.

Depuis qu'il l'as eu une première fois ses nageoires déjà endommagées n'ont pas repoussé j'ai pas observé le voile blanc annonciateur. J'avais traité au bactrim puis à la mélafix pour espérer une repousse.

Son comportement reste normal il mange correctement j'hésite pas à pousser les autres en ce moment pour qu'il mange le plus (lui ne fui pas dès qu'il voit un objet inconnu dans l'eau j'ai nommé le manche de l'épuisette qu'il connais bien).

Sa me ferait mal de perdre celui-la car je l'ai depuis si longtemps. ##23

En nourriture je lui donne de la patée que je fait moi-même (épinards, petits pois coeur de boeuf crevettes et un peu de gélatine pour tenir le tout ainsi que l'ail pour le vermifuge). Des granulés des tubifex congelés et une friandise qu'il adore les larves de moustiques bien frétillantes.
J'évite de trop changer l'eau maintenant car la dernière fois j'ai eu droit à des points blancs donc c'est 10% chaque semaine et une semaine sur 2 je rajoute de la volvic.

Je le sortirait demain pendant le changement d'eau rapidement pour constater l'étendue des dégâts. Heureusement contrairement à la première fois les pectorales ne sont pas touchées.

Tu sait si le bactopur ou la mélafix (marque api si je m'en rapelle) peu être problématique sur des ancistrus/corys?

Aussi que faire pour qu'ensuite les nageoires repoussent correctement? A cause de son arrière rongé on dirait un scalaire malformé.

6default Re: Pourriture des nageoires qui revient le Lun 25 Mai 2015 - 17:04

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Voila une photo j'ai mis de la cattapa hier en attendant d'avoir le médicament j'ai commandé de la mélafix et du bactopur aussi mais sa seras pas avant mercredis.

J'ai juste pris celle-la car j'aime pas le sortir.

7default Re: Pourriture des nageoires qui revient le Jeu 4 Juin 2015 - 15:15

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
J'ai commencé le traitement dimanche soir aucun évolution la queue à perdue beaucoup avant d'avoir le médicament. Depuis sa ne bouge plus

J'ai acheté du fish bacter stop (c'est le nouveau mélafix) de chez API j'ai mis la dose conseillée. A part que mardi des pustules blanches sont apparues sur la queue et ont disparu le lendemain je n'ai rien de plus.

Sa été redoutable aussi sur les cardi du bac certains à cause des 30 constant avait quelques petits problèmes d'écailles hérissées mais c'est finis.

Par contre sa semble sans risques pour les cory/ancistrus puisque tout le monde va bien en bas.

J'envisage de passer à un traitement plus agressif et je ne comprend pas pourquoi sa ne soigne pas il est très calme pas stressé et mange à sa convenance à croire que j'ai obtenu un sursis.

Voila son état aujourd'hui sa pauvre queue c'est pas joli à voir mais sa c'est calmé depuis le début du traitement sa ne bouge plus.



Si quelqu'un à un médicament plus puissant à proposer ne pas hésiter (mais j'aimerait qu'il reste dans son aquarium et qu'il ne soit pas stressé dans un bac hopital).


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum