-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
Poulinette
Poulinette
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 60
Age : 31
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 05/01/2012

Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre !

Dim 24 Mai 2015 - 20:49
Horlack et Berg Hanger merci énormément pour vos conseils, c'est vraiment super gentil d'avoir pris le temps de faire ça ! Ça va d'ailleurs beaucoup me servir pour les prochaines fois car malheureusement je crois que l'hydropisie a pris le dessus dans la nuit et aujourd'hui il a les écailles hérissées, il devient plus pâle au niveau de la grosseur, il a énormément de mal à respirer et ne bouge pas, penché sur le côté Sad
Je n'aime pas le voir souffrir comme ça (pauvre pèpère) mais je suis incapable d'agir pour abréger ses souffrances ... Même si je lui donne à manger il ne viendra pas, il ne prend même plus la peine de venir prendre un peu d'air en surface.

Je ne compte pas m'arrêter là avec les combattants, un petit jeune prendra le relais ! Il faut dire que ça fait tout de même 1 an et 2 mois que je l'ai et qu'il avait sans doute déjà quelques semaines voire mois lorsque je l'ai eu (acheté en animalerie). Et cette fois je lui donnerai du vivant et des granulés pour varier un peu ^^ Est-il possible de donner de l'ail même s'il n'y a pas de symptômes de maladie quelconque, en prévention je veux dire ? Par exemple une fois par mois. Ou l'huile de ricin ?

J'en profite pour vous écrire la composition de l'huile et ça serait top si vous pouvez me dire si tout est OK pour donner à un poisson :
Ricinus communis (castor)
Oil
Tocopherol
Helianthus annuus (sunflower) seed oil
Parfum (flagrance)
Citral
Eugenol
Geraniol
Limonene
Linalool

Autre (et dernière) question : c'est possible de lui donner de temps en temps un tout petit morceau de crevette que l'on mangerait nous humains ? Décortiquée et cuite évidemment, j'avais lu ça quelque part ^^

En tout cas encore une fois merci pour vos supers conseils, je vais les coller dans W*rd ça me servira !!

Bonne soirée Smile
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre !

Dim 24 Mai 2015 - 21:03
Par contre fait attention, ton histoire de vers est toujours bizarre. Ça m'étonnerait que des moustiques soient venu pondre chez toi, donc il va falloir assainir ton bac...

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! - Page 2 Signat10
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre !

Dim 24 Mai 2015 - 21:12
Désolé pour ton poisson. Tu ne voudrais pas essayer d'abréger ses souffrances avec des clous de girofle? C'est très difficile à prendre comme décision, mais avec les clous de girofle il paraît que c'est moins dur car le poisson s'endort.

+1 avec azareth.

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Poulinette
Poulinette
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 60
Age : 31
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 05/01/2012

Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre !

Dim 24 Mai 2015 - 21:30
Assainir avec des produits ? Ou un bon coup d'aspirateur vraiment partout en remuant bien le gravier suffirait ? Parce que j'ai toujours mes crevettes qui sont en pleine forme et les Neritina :/

Missnono je vais y réfléchir et voir en fonction de son état demain. Je suis là quasiment toute la semaine donc je peux surveiller assez souvent. Mais merci de ta réponse Smile
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre !

Dim 24 Mai 2015 - 21:33
Déjà être sûr de ce que c'est. Mais si ce sont des parasites, il va falloir traiter, pas le choix :##16: .
Tu as pu faire une photo ? Ou tu en vois encore ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre !

Dim 24 Mai 2015 - 21:35
Poulinette a écrit:Missnono je vais y réfléchir et voir en fonction de son état demain. Je suis là quasiment toute la semaine donc je peux surveiller assez souvent. Mais merci de ta réponse Smile

Si ton betta souffre réellement d'hydropsie, il va mourir dans d'atroces souffrance...
Alors le mieux serait comme a dit Missnono d'abréger ses souffrances en le mettant dans un bain de clou de girofle bouilli et refroidit. ça va l'endormir sans souffrance.
Des fois il vaut mieux savoir abréger des souffrances même si c'est dur pour nous.

Sinon, + 1 avec Azareth !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre !

Lun 25 Mai 2015 - 11:17
Salut

Désolé que ton betta soit dans cet état. L'hydrolopisie ne pardonne jamais. 


Je voulais revenir sur les petits vers que tu as vus. 

Il faut savoir qu'un aquarium qui tourne depuis un moment abrite toute une microfaune qu l'aqariophile ne remarque pas en raison de pression de prédation exercée par les poissons. 

Il y a des vers dans le sol, et meme une espece qui aime se tenir dans la fine pellicule d'eau en surface, et quand on le dérange il nage comme un spermatozoïde !!!

Tout ça pour te dire qu'avant de penser à ajouter des traitements il faut s'assurer que c'est justifié. 

Les vers intestinaux ne Touchent que les poissons. Si tu en as dans le bac ils n'infecteront ni les crevettes ni l'escargot. 

Si tu laisses tourner le bac 2/3 semaines sans betta, les  parasites mourront faute d'infecter un nouvel hôte.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre !

Lun 25 Mai 2015 - 12:10
Attention pour les vers intestinaux, c'est faux, certains passent par les escargots ou d'autres hôtes transitoires. Il faut vraiment savoir ce qui traine au fond du bac ^^.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! - Page 2 Signat10
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre !

Lun 25 Mai 2015 - 12:40
C'est vrai pour les parasites a cycle indirect. 

Le parasite infecte un hôte a un stade précis de son développement, et a besoin de changer d'hôte pour poursuivre son développement. 

Si au moment où le parasite doit changer d'hôte et qu'il n'en trouve pas pendant une période suffisamment longue, il meurt. 

Ce que je voulais faire passer comme message c'est qu'il existe une foule de petites bestioles dans nos bacs qui sont tout à fait normales et inoffensives.et donc avant de traiter un bac il faut être vraiment sur de la présence de l'agent pathogène que l'on souhaite éliminer.
Poulinette
Poulinette
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 60
Age : 31
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 05/01/2012

Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre !

Lun 25 Mai 2015 - 13:07
Coucou à tous,

Comme je m'y attendais, mon petit Glouglou est mort dans la nuit Sad

Je vais essayer de trouver une photo sur internet des vers que j'ai trouvé dans mon aquarium pour vous montrer ^^

Merci pour vos conseils ! C'est vrai que si je peux éviter les traitements ça serait top mais d'un autre côté je n'ai pas envie que mon prochain combattant soit infecté de la même façon.

Ce que je compte faire cette semaine : refaire un bon coup d'aspirateur dans tous les recoins de l'aquarium puis remettre une eau propre (la moitié de l'aqua ou plus ?) Je voulais reprendre un betta ce weekend mais du coup c'est peut-être plus sage d'attendre un peu pour pas que les vers aient une possibilité de se trouver un nouvel hôte. Qu'en pensez-vous ?
Et une petite idée sur les questions à propos de l'ail et de l'huile dans mon post précédant ?

Merci à tous Very Happy
Contenu sponsorisé

Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum