Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement 60L le Jeu 21 Mai 2015 - 18:16

bubulle77

Membre : Régulier
Salut à tous!
J'ouvre ce topic pour présenter mon nouveau bac de 60L, qui est donc mon troisième bac.
C'est un Aqua start 55 de chez Aquatlantis avec des dimensions de 55x30x35cm.
J'aurai besoin de votre aide coté matériel, juste avant je vous fait un récapitulatif de ce que je dispose pour le moment:
-chauffage de 50watt
-filtre interne 180L/H
-filtre interne 360L/H avec un seul compartiment pour les matériaux de filtration.
-Une ampoule de 11watt qui ne fonctionne pas très bien.
-sable de loire
-racines et pierres

J'aurai besoin d'aide pour la filtration et l'éclairage.
Pour ce qui est du filtre, je pense que le 180L/H est trop faible sachant que je souhaite que le bac soit planté; et pour le 360L/H je trouve que l'emplacement pour les masses filtrantes est vraiment petit.
J'aime beaucoup les filtres extérieurs, bien plus pratique et esthétique que les internes.
Est ce que vous auriez des suggestions de filtre externe ou non qui pourrait aller avec un bac de ce volume, planté? (de préférence silencieux puisque le bac se situe à coté de mon lit Razz )
Sachant que je pourrai éventuellement ajouter une petite pompe de brassage.

Pour l'éclairage maintenant, je n'ai qu'une grosse ampoule de 11 watt au centre du capot qui est défectueuse.
Je pense bricoler mon capot en ajoutant deux tubes qui seront relier à un ballast complet avec douilles étanches. Ce modèle là me plait bien:
http://www.zone-aquatique.com/Ballast_T5_Glomat_-_2x24_W-p11810.html
Ce serait pour un 2x24watt, ce qui me ferait à peu près 1,25watt par litre d'eau.
Ne serait ce pas trop puissant?
Voici un montage de mon capot et de l'emplacement des futurs tubes:
https://i19.servimg.com/u/f19/17/65/75/73/14305011.jpg
(tubes en rouge)
Les tubes n'auront aucune "protection" et seront donc à quelques centimètres de l'eau.
Il y a forcément un risque d'éclaboussure sur l'un des tubes, est ce que sa pourrai être dangereux?

Voilà voilà, j'ai pas encore vraiment réfléchi à la population puisque il me reste encore du temps, mais se sera probablement un bac avec des crevettes.. Plutôt centré sur l'Asie quoi Mr.Red

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire tout sa Wink
A vous de m'aider pour que ce projet voit le jour rapidement maintenant Smile

2default Re: Lancement 60L le Ven 22 Mai 2015 - 7:05

Coquille-vide

Membre : Habitué
Salut,
Pour le filtre je ne peux que te conseiller l'eden 511, parfait pour du 60L crevette. Perso je l'utilise dans mon osaka 155, et il fait très bien son travail. Et pourtant a la base il devait me servir pour un 60L TWB , mais j'ai abandonné le projet ..
Il est assez silencieux (tu ne vas tout de même pas t'endormir a côté la nuit), et possède un très bon rapport qualité/prix.

Côté w/L tu as un bon ratio, j'ai déjà vu des 3w/L, par contre (a confirmer par plus expert que moi) un tel éclairage ne sert pas a grand chose sans CO2 et engrais.
Question sécurité si le tube en lui même est exposé a l'humidité ce n'est pas très grave, il y'aura toujours "risque d'éclaboussures",mais quasiment tout les aquarium fonctionnent de cette manière. Par contre attention a la liaison "douille"-neon qui doit impérativement rester étanche.

Voilà, j'ai essayer de t'aider sur ce que je savais, bonne continuation. ##27

Dernière édition par Coquille-vide le Ven 22 Mai 2015 - 7:24, édité 1 fois

3default Re: Lancement 60L le Ven 22 Mai 2015 - 7:19

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Si tu veux faire un spé crevettes, l'équipement n'est pas forcément le même qu'avec des gouramis, côté filtration notamment ^^

Pour l'éclairage , on compte un ratio moyen de 1W/2L...avec 1,25W/L, tu as intérêt de suivre niveau fertil et CO2 en effet...et ça, c'est pas franchement compatible avec les crevettes

Il va falloir être sur de ton choix de population pour déterminer l'équipement du bac Wink

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

4default Re: Lancement 60L le Ven 22 Mai 2015 - 19:59

bubulle77

Merci à vous deux pour vos réponses!
J'ai regarder pour l'eden 511 comme tu me l'as conseillé, mais en regardant sur Z-A, ce filtre n'est plus en vente pour cause de toxicité..
Je ne sais pas si le fabricant ou si un des possesseurs de ce filtre ont trouver une solution pour régler ce problème. Vous savez?
Je suppose qu'il n'y a pas eu ce soucis chez toi coquille vide?

Pour l'éclairage je vais donc faire l'installation comme je l'avais prévu. Les douilles de ce ballast sont effectivement étanches.
Je n'ai pas prévu d'installer de système CO2, mais seulement de l'engrais liquide du style "Scaper's green" de chez dennerle.

Je ne pense pas faire un spe crevette, j'avoue que les sakuras extra red me plaisent bien, ainsi que les red Crystal.
Willshah, selon toi la cohabitation gourami/crevette ne fonctionne pas?

J'ai aussi une question concernant la température. Ma chambre se situe à l'étage, il fait donc assez chaud l'été (je monte jusqu'à 28). Cela peut poser problème?

Merci d'avance.

5default Re: Lancement 60L le Ven 22 Mai 2015 - 20:30

willshah

Modératrice
Modératrice
@bubulle77 a écrit:Willshah, selon toi la cohabitation gourami/crevette ne fonctionne pas?

Sisi ! les crevettes cohabitent parfaitement avec le fond de l'estomac des gouramis ! ^^

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

6default Re: Lancement 60L le Ven 22 Mai 2015 - 21:01

Coquille-vide

@bubulle77 a écrit:J'ai regarder pour l'eden 511 comme tu me l'as conseillé, mais en regardant sur Z-A, ce filtre n'est plus en vente pour cause de toxicité..

##10  j’étais pas au courant ..
Je suis surpris..
Pas eu de problème du tout depuis plus d'un an en tout cas de mon coté

Pour ton éclairage méfie toi tout de même, 1.25W/L c'est pour les aquariums très plantés avec des plantes nécessitant un bon éclairage, sauf que comme me l'ont appris mes cours d'svt, et comme me l'a rappelé Willshah  (##17) le cycle des plantes c'est lumière+CO2+Mineraux (extrait du sol et contenus dans la sève).
et dans ton cas il y'aura principalement la lumière.. d'autant que plus il y'a de lumière plus il faut de CO2 et de Minéraux..

Pour la faune, cela va être très difficile d'allier CRS, neocaridina davidii + poiscaille..

Déjà les CRS ont besoin d'un sol technique pour maintenir un kh de 0, un conductivité spéciale, et un ph d'environ 6-6.5..

ce qui n'est pas en phase avec les besoins des davidii, et de la plupart des microfish qui n'arriveront pas a gober tes juvéniles.

7default Re: Lancement 60L le Ven 22 Mai 2015 - 21:23

willshah

Modératrice
Modératrice
@Coquille-vide a écrit:......la plupart des microfish qui n'arriveront pas a gober tes juvéniles.

Alors ça, c'est vraiment très relatif ^^

J'ai tenté la cohabitation (pas en même temps , hein ) avec des Microdevario kubotai ainsi qu'avec des Boraras micro et brigittae...c'est pas vraiment très gros comme poisson .

J'avais à l'époque un gros buisson de Rotala derrière une pierre...au ras du sol , à l’affût entre les tiges, les poissons attendaient que Mme crevette libère ses juves...ils n'en ont quasiment pas manqué une..., ils rentraient dans les mêmes creux de pierres que les crevettes adultes , se faufilaient vraiment partout...

Celles ( 3 ou 4) qui avaient échappé au massacre initial (quelques jours) avaient un peu grandi du coup ils n'arrivaient pas à manger avec leur petite bouche , mais très bon chasseurs et rapides ils les tuaient en les attrapant au vol avant de les relâcher, mortes... pas une n'y a échappé.

J'ai viré les poissons dans un autre bac... ##27

Léo Campion

8default Re: Lancement 60L le Sam 23 Mai 2015 - 16:03

bubulle77

Merci pour vos réponses ^^
Comme je tiens à garder ce système d'éclairage, je me suis renseigné pendant toute les soirée d'hier.
Etant donné que je suis au lycée, je n'ai pas énormément d'argent et un kit CO2 complet coute vraiment trop cher pour moi..
Je pense donc me tourner vers du CO2 artisanal.
Sa donnera donc: 1,25watt/L+CO2 artisanal+ engrais liquide "Scaper's Green"
Sa vous semble bien?

Pour la pop je pensais que les colisa chuna pouvait passer avec des crevettes, mais à priori non.
Donc pas de gourami dans ce bac Razz
Comme je débute dans les crevettes, je pense qu'il est plus sage de commencer par une espèce "facile" comme les sakuras extra red que j'aiment bien.
L'idée du banc de micro fish me plait, elle reste à étudiée. D'autres propositions?
Quoi qu'il arrive, j'introduirais les crevettes bien avant les poissons pour laisser les premières juves grandir en toute tranquillité.

9default Re: Lancement 60L le Sam 30 Mai 2015 - 18:27

bubulle77

Salut!
Je continue de réfléchir pour ce bac, sa avance doucement..
Pour l'éclairage, je vais prendre le ballast dont je vous avait parlés avec ces deux tubes:
-http://www.zone-aquatique.com/JBL_Solar_Ultra_Tropic_-_24W_43,8_cm-p10608.html
-http://www.zone-aquatique.com/JBL_Solar_Ultra_Natur_-_24W_43,8_cm-p10614.html

Je pense que cette combinaison devrait aller, qu'est ce que vous en pensez?

10default Re: Lancement 60L le Sam 4 Juil 2015 - 20:13

bubulle77

Bonjour à tous!
Je vous présente le décor, j'aurais besoin de vos avis pour l'améliorer.

Merci d'avance ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]