Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Rokh


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Coucou!

3 semaines de mise en eau, belle population d'escargots malgré mes campagnes d'extermination régulières lol ^^.

Toujours pas de NO2 en vue, c'est long!

Chose étrange, la semaine dernière l'espace d'une journée, l'eau est redevenue très propre, très claire sans presque aucune algue et depuis, c'est la guerre, quasi plus d'algues brunes par contre énormément d'algues vertes.

Je me tâte de plus en plus à vider les 3/4 d'eau pour remettre de l'eau osmosée et ensemencer une fois encore avec des bactéries . Un avis là-dessus?

Merci Smile

Tyrhades


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonsoir, tu as testé tes nitrites régulièrement ?

Parfois le pic dure quelques jours seulement, et si ça tombe quand tu ne testes pas ton eau...

Rokh


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Coucou! Depuis la semaine dernière je teste tous les 2 jours, j'ai même fait un teste nitrates au cas où.

Tyrhades


Membre : Habitué
Membre : Habitué
C'est bizarre une grosse vingtaine de jours sans le moindre nitrite... Je dirais juste patience et si ça dure encore, pollution volontaire en introduisant de la nourriture avec une épuisette, ou un morceau de viande etc.

Rokh


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Justement je pensais aller acheter de la nourriture pour poisson et en mettre un peu histoire de forcer la réaction ##17 .

Par contre méga prolifération d'algues filamenteuses vertes...j'ai beau nettoyer le soir en rentrant, le lendemain c'est comme si je n'avais rien fait.

Tyrhades


Membre : Habitué
Membre : Habitué
C'est + ou - normal après s'il y en a énormément ça peut-être un souci d'éclairage ou autre chose, mais je ne suis pas compétent pour te répondre correctement concernant les algues. Mais le fait qu'il y en ait, c'est normal.

Pour les nitrites c'est une bonne solution. Après moi mon cycle était terminé, le test m'indiquait 0,2 mg/L pour les NO2 avec le test de nourriture, et ce à plusieurs reprises, mais en 36h ils retombaient à 0 mg/L. Une semaine après j'ai mis les poissons... et depuis 2 semaines qu'ils sont là mes nitrites ne sont jamais montés ! scratch

Enfin en général le test est fiable, c'est un bon indicateur quand même.

Rokh


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Coucou!

La semaine dernière, vidange de 80 litres pour remplacer par de l'eau osmosée afin d'obtenir les bons paramètres.

Ce qui nous donne:
Ph: 7 (un peu élevé, faudrait que je descende à 6,5 voire 6)
Gh: 6,5
Kh: 5
Temp: 28°

Vu l'invasion d'algues filamenteuses et de cyano, j'ai du enlever quelques Egeria qui étaient irrécupérables, la mousse de Java a vécu 3 jours avant de devenir totalement marron, les Bacopa ne voulaient pas rester plantées donc hop, dehors!

J'ai remplacé ce matin quelques Egeria par une Hygrophilia.



Ma population pour le moment:

3 Corydoras Paleatus, magnifiques avec leurs reflets bleu. Amusant de les regarder fouiller le sol en groupe Smile.



Demain je vais chez Poisson d'Or en espérant qu'ils en aient en stock car plus rien chez GammVert. Je vais en rajouter ou 4 pour qu'ils se sentent bien.

Ensuite 12 Tetra Fantôme Noir, (6 la semaine dernière + 6 ce matin).


Pas facile à prendre en photo :p!

Et enfin 1 Ancistrus, parce que je concevais pas mon bac sans, j'adore ce poisson depuis tout gamin!


Gros nettoyage encore ce matin avec remplacement d'environ 35 litres d'eau.



Ce que je me disais c'est que je pourrais peut-être rajouter un couple ou un trio de Ramirezi? Je n'en trouve pas par chez moi, par contre chez Poisson d'Or il y a ce qu'il faut.

Est-ce trop tôt? Dans tous les cas je reprends 3 Cory évidemment.

Horlack


Modérateur
Modérateur
coucou

Ton aquarium prend forme.
Le hasard qui a fait que tu n'as pu avoir que 3 corydoras Paleatus dans un 1er temps, mais j'ai bien lu que tu allais en rajouter 5 de plus, est un point positif. Dans le sens que sans le vouloir, à prendre 2 lots de corydoras différents, va éviter certaines consanguinité.
Il est vrai que pour des raisons de commodité, nous achetons souvent nos poissons d'un coup. Mais quelque part, c'est une erreur par la consanguinité en cas de reproduction future.

Avec les Paleatus, n'hésitent surtout pas à varier un maximum leur nourriture. Car la couleur de leur robe est fonction du sol et de leur nourriture. Pour avoir pleins de belles robes noires/marron/beige/vert/ocre, il faut parfois se donner un peu de mal sur la nourriture, quitte à être parfois un peu inventif.

Tiré de mes aquariums

Exemple de corydoras avec nourriture uniforme : ils sont uniquement vert métalisé.

(CLIQUEZ POUR ZOOMER)

Exemple de corydoras avec nourriture diversifié, et/ou en poubellarium/bassin exterieur : ils sont très diversifié

(CLIQUEZ POUR ZOOMER)
http://www.forumaquario.org/t114477p45-la-maintenance-des-corydoras#1411558

Dans les astuces de diversification, les corydoras peuvent manger des granulés/flocons d'autres poissons. Il ne faut pas croire, ils ne mangent pas que des pastilles de fond. Ils ne dédaignent pas manger les restants de nourriture qui coulent. 1 jour dans la semaine, ne pas leur donner leurs pastilles de fond habituelles, mais mettre plus de granulés/flocon pour compenser, n'est pas déconnant en soit.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Tyrhades


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Frappant comme différence ! ##10 De très bons conseils. Je pense que c'est valable pour pas mal d'autres espèces, il faut varier un minimum la nourriture. Pas uniquement pour leur robe et leurs couleurs, mais un apport nutritif "complet", diversifié tout du moins, c'est important. Même si les flocons/granulés/pastilles sont en général assez complet, c'est bien de varier. ##06

Rokh


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai acheté des pastilles de fond mais c'est surtout l'ancistrus qui les mange la nuit ^^.

Bien sur je donne aussi des flocons. Ce midi j'ai mis une rondelle de concombre ils se sont jetés dessus!

Pour les tetra je leur donne flocons et surtout des larves gélifiées c'est pareil ils en raffolent!

Horlack


Modérateur
Modérateur
@Tyrhades a écrit:Frappant comme différence ! ##10  De très bons conseils. Je pense que c'est valable pour pas mal d'autres espèces, il faut varier un minimum la nourriture. Pas uniquement pour leur robe et leurs couleurs, mais un apport nutritif "complet", diversifié tout du moins, c'est important. Même si les flocons/granulés/pastilles sont en général assez complet, c'est bien de varier. ##06

En fait, pas tant d'espèces de corydoras que cela.
Sur les autres espèces que je possède, il y a nettement moins de patron de couleur aussi marqué.
Par exemple le corydoras Panda va du blanc au beige très clair, voir parfois avec une pointe de brun foncé. Mais guère plus.

Tandis que le Paleatus, nous sommes vraiment sur une gamme importante de différentes couleurs et tonalités : marron, brun, gris, noir, ocre, vert, beige, rose (ventre), blanc (ventre), kaki, métallisé, sombre etc....du clair au foncé.

De base, il est vert/gris clair métallisé, et peut aller jusqu'au noir profond.
Cela laisse une bonne panoplie de couleur possible lorsqu'on mixte ces couleurs avec toute les éclaircissement/assombrissement possible.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Rokh


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bon et du coup ça le fait quand même si je rajoute des Apisto ou pas? ##17

Et en poisson pour le haut du bac? Ou je rajoute d'autres Tetra Fantome?


EDIT: Apisto ou autres selon ce que vous me conseillez Wink.

Tyrhades


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Dans ce volume cory + cichlidés nains ça me paraît compliqué quand même, pendant la période de frai je pense que les cory vont morfler.

Rokh


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Voilà qui vient chambouler mes plans, je pensais qu'un couple ça serait passé tout juste :/.

Rokh


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Coucou!

Quelques petits changements depuis la dernière fois.

Tout d'abord, un couple de Ramirez est arrivé, je prends le risque de les faire cohabiter avec les Cory, pour l'instant ça se passe très bien, faut juste qu'ils ne soient pas sur la même pastille de fond Very Happy.





Ensuite les algues pinceaux et filamenteuses qui commençaient à me créer de gros soucis. Donc j'ai couper pas mal de feuilles, enlevé certaines plantes pour les remplacer par des plus fraiches. J'ai réussi à sauver quelques Egeria en les nettoyant à l'eau claire et depuis elles ont triplé de taille. Au final pour traiter le reste, depuis 2 semaines j'administre du permanganate de potassium (32mg pour 130l), ça à l'air de faire son effet.

Deux gros changements d'eau (20 à 30l) dont le dernier hier.

2 Tetra Fantôme morts, l'un après l'introduction des Ramirez (il a dû avoir peur :/ ) l'autre j'ai retrouvé ses restes dans la semaine...bizarre...


Les Cory sont passés à 6 individus, ils grandissent bien et ont toujours leur belle couleur avec les reflets bleus/argentés. Et l'Ancistrus abat pas mal de travail avec les algues aussi ##06 .



L'eau est un peu trouble mais je viens de faire un nettoyage à l'aspirateur hein ^^. Par contre gros nettoyage du filtre hier, très très sale, beaucoup de tanin, j'ai rajouté du charbon pour éclaircir un peu l'eau, on verra d'ici 2 semaines.

Rokh


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Yop!

Invasion massive d'escargots depuis 3 jours, j'ai été trop généreux avec les pastilles de fond ##21 mais ils se régalent tellement...!


Donc j'ai essayé la feuille de salade toute la nuit...ils aiment pas...donc j'ai essayé la brochette de rondelles de carottes et ça c'est THE piège ##17 !

Rokh


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Yop!

Enfin débarrassé de cette invasion d'escargots! Très efficace les carottes dans le bac ##17 .

Pareil pour les algues, les plantes ont repris le dessus, ce sont les Egeria qui en profitent le plus!








Est-ce que je peux rajouter autre chose que des Tetra Fantôme en poisson de milieu/haut? Toujours en Amazonien évidemment.

Pour rappel, voici ma population:

-2 Ramirezi
-10 Tetra Fantôme
-1 Ancistrus
-6 Corydoras

Pour les crevettes c'est mort avec des Ramirezi je présume, même les plus grosses? J'ai un pote qui en a quelques unes grises qui vivent bien mais elles ne sont pas très jolies...

Voili voilou Smile

Odoacre


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Tu as 150l, c'est bien ça?

Je te dirais de ne pas rajouter de nouvelles espèces de poissons, à la limite d'augmenter le bac de Tétras fantômes en le faisant passer de 10 à 15 (mais attend la confirmation de plus expérimentés que moi).

Rokh


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
C'est un 130l nets.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum