Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Salutations:
Voila je n'ai pas vu de trace d'un topic qui référence les espèces de poissons qui n'ont rien à faire en aquarium ainsi je souhaite monter ce topic. Chacun peu y apporter sa contribution j'essayerait de tenir la liste et de la mettre à jour le mieux possible. Des photos en miniatures ne sont pas de refus.

La raison qui me motive de faire ce topic est d'espérer qu'un jour des poissons que l'on ne peux maintenirs disparaîssent des animaleries. Je précise que ces informations viennent de mes années passées à écouter sur aquabase ou j'y ai été présent de 2005 a 2014.

Je classerait les poissons en deux catégories bien distinctes ceux au sens strict impossibles à maintenirs du fait d'une taille trop grande par exemple, et d'autres que l'on peu maintenirs mais avec très grande difficultée et en respectant des conditions très strictes.

Attention le but n'est pas de référencer des poissons réputés difficiles mais principalement ceux que l'on peu régulièrement trouver en animalerie.

Les poissons qui n'ont rien à faire en aquarium.

Balantiocheilos melanopterus Ou balantio.

Un des nombreux "minis requins" d'animalerie mais sa petite taille est un effet très pervers il peu atteindre au moins 40cm mais souvent bien plus. Ayant également besoin de vivre en banc il ne peux être maintenu correctement sans un bac de plusieurs m de long.

Les pangasius

On reste dans la catégorie des "minis requins" la encore les panga deviennent des mastodontes de plus d'un mètre ce n'est pas pour rien qu'il est souvent commercialisé en poissonnerie dans son pays d'origine.

Les poissons dollars

Aussi appelés piranhas végétariens (ils sont de la même famille) ces poissons posent de nombreux problèmes.
-Ils dévorent absolument toute la verdure.
-Si certains spécimens ne font que 14cm (et se maintiennent comme des piranhas) d'autres en revanche dépassent la dizaine de kilos ce qui laisse une idée sur leur taille. D'autres si puissants brisent des noix comme le pacu. Ces espèces sont cependant devenus rares en magasin.

Crossocheilus siamois ou le mangeur d'algues siamois.

Encore un poisson "tondeuse à gazon" et considéré comme une vulgaire femme de ménage cependant en prendre un seras le début des problèmes. Pour avoir maintenu un de ces poissons c'est une erreur.
Si jeune c'est le paisible mangeur d'algues qu'on se fait adulte il devient carnassier et ravage de petits poissons j'ai eu un aquarium de guppy décimé par cet espèce à ne pas prendre sauf avec des habitants teigneux avec de la riposte. Seul point positif il n'atteint pas une taille de géant.

Gyrocheilus aymonieri Le gyrino laveur

Beaucoup d'avis différents concernant cette espèce dans certains livres on parle de 15cm mais beaucoup rapportent des cas de 30cm et d'un fort caractère a classer parmis le mangeur d'algues (il est d'ailleurs aussi vendu comme éradicateur d'algues).

Chromobotia macranthus La loche(botia) clown.

Célèbre en animalerie ne vous fiez pas à son nom car cette loche est une véritable plaie. Elle s'attaqueras à presque tout vos poissons en grandissant. Atteignant 35 voir 50cm et d'un comportement grégaire seul un aquarium public de plusieurs milliers de litres lui conviendras. De plus ses belles couleurs se ternissent en grandissant.

Les arowanas (Scleropages sp)

Le titan de l'amazone porte bien son nom atteignant plus d'un mètre il est inenvisageable en aquarium.

Les silures (sauf ceux de verre).

Rarements vendus néanmoins il atteignent la encore des dimensions de monstre et sont donc à éviter.

Les PR Shubukins Comètes Orandas Et autres japonnais
Le PR dans le bocal = torture Le PR en aquarium = torture vous voila satisfait? Tous atteignent des tailles surdimensionnées en temps normal ne pas offrir un bassin digne de ce nom c'est les condamner au nanisme. Oui les japonnais sont totalement envisageable en bassin d'extérieur pour peu que l'on aménage le bassin correctement et qu'on associe pas japonnais et PR plus "classique". Conclusion? C'est le moment de creuser votre propre mare privée. Et n'allez pas croire que 500L suffiras plusieurs milliers de litres c'est mieux!

Myxocyprinus asiaticus ou empereur de Chine.
Si il ressemble un peu aux corydoras ce poisson est un piège. Non seulement en grandissant il devient entièrement noir. Mais, sa taille d'un mètre à moins d'avoir une piscine le rend inapte à une vie en aquarium sachant qu'il est également grégaire.
Serai néanmoins compatible en bassin bien entendu allant de pair avec sa taille.

On peu maintenir ces poissons mais

Epalzeo bicolor Labéo à queue rouge.

Pour beaucoup ce poisson est vu comme un tyran d'aquarium et impossible à maintenir mais c'est faisable puisque j'ai déjà réussi une association avec succès avec des platys.
Le bac doit comporter une large surface au sol (un 450L standart peu accueillir un groupe de 6 et est le minimum pour la hiérarchie.) Ce poisson a en effet besoin de ses semblables pour vivre correctement trop occupé à défendre son territoire contre ses pairs il ne prête plus attentions aux autres habitant.
Attention cependant le sol doit comporter de nombreuses cachettes et et tenter pas le diable en introduisant une autre espèce de fond avec lui.
Néanmoins le beau rouge de sa queue se terni en grandissant il atteint a peu près 15cm les miens n'ont pas dépassé les 12cm.

Gourami embrasseur.

Autrefois très répandu son rose flashy attirant est un piège c'est encore un mastodonte de 30cm la variété rose serai plus petite il faut au moins 1000L pour un groupe de 6.
Agressif selon certains cas la nourriture est également un problème car il ne mange que des micro-organismes ou presque. Certains semblent les élever avec des épinards n'ayant pas trop vu l'espèce mes informations ne sont pas totales.
Peu répandu aujourd'hui en animalerie mais l'était plus il y a quelques années.

Les plécos

Encore une femme de ménage et un nid à problèmes.
Pour le maintenir il faut disposer d'un aquarium de 1000L si possible et au moins 2m de facade. Attention à sa taille qu'il atteint rapidement (50cm selon les espèces!!) même dans un petit bac ce poisson ne semble pas connaître le nanisme. De plus sa crête très coupante peu provoquer de vives douleurs.
Agressif envers les autres poissons mais certains cas rapportent d'une cohabitations sans problèmes, la encore je suis tombé sur un spécimen qui à tué à petit feu ma population à l'époque ou j'étais encore un ignare. Peu même être maintenu en bassin extérieur sous certaines conditions.
/!\ Souvent confondu en animalerie avec l'ancistrus surtout qu'il existe une variétée gold du pléco! En cas de doute n'achetez pas surtout que les ancistrus sont massivements reproduit par les particuliers a un prix dérisoire, mais cela n'empêche pas que cory et ancistrus ne sont pas des poubelles.

Toxodes jaculatrix le poisson archer

Si son comportement et sa manière de chasser est étonnante c'est également un poisson plutôt compliqué et dont les renseignements sur lui sont encore trop vagues j'ai décidé de le mettre car dernièrement il semble être un phénomène de mode.
Il a besoin d'une eau saumâtre d'insectes vivants (donc amis entomophobes oubliez l'idée) dont il se feras une joie de vous montrer son art.

Les piranhas (pygocentrus natteri seulement)

Célèbre pour sa réputation de hâchoir à viande j'ai vu trop souvent des piranhas maintenus seul dans une cage à lion de cirque. Pour vivre correctement il a besoin de ses pairs pour être rassuré seul il peu mourir de peur ou devenir fou.
Contrairement aux idée reçues les piranhas ne sont pas les mangeurs de viandes tant redoutés et ont peur de l'homme. Il est même fortement déconseillé de nourrir ses piranhas avec de la viande rouge préférant du poulet plus sain pour lui ou du poisson vivant ou cru.

Les autres piranhas et poissons dit "prédateurs".

Il existes d'autres poissons de types prédateurs si le pygocentrus est grégaire beaucoup de piranhas sont de grands solitaire nécessitant cependant un aquarium en conséquence. A maintenir toujours seul sans autre poisson qui finirait à son menu il conviendras de bien se renseigner sur l'espèce que l'on souhaite acquérir.

Les poissons couteaux.

Trop d'avis divergents pour certains 1m50 pour d'autres seulement 30 à réserver donc à de grand bacs, l'espèce est prédatrice.

Les poissons aiguilles.

Très compliqué à maintenir (récemment revu lors de la campagne des poissons dits "étonnants" d'animalis) ils se nourrissent exclusivement d'artémias et ne tienne pas à un jeûne. Si vous voyez un poisson très filiforme comme une baguette abstenez-vous la nourriture broyée pour alevin ne marcheras pas.

Les poissons éléphants.

La encore un nettoyeur vendu comme tel.
Il n'est jamais reproduit ainsi les spécimens sont souvent très affaiblies par le transport. Grégaire il a besoin d'être en banc et a besoin de nourriture congelée ou vivante (les tubifex par exemple lui conviennent) un sol de sable fin et en raison de sa taille (10cm et +) un vaste aquarium. Il finis par se convenir de nourriture normale comme des granulés mais il conviendras de les nourrirs tout les jours. Émettant des signaux électriques dans son environnement il peu également importuner les autres habitants du bac.

Les silures de verre.

Espèce discrète et immobile ce poisson reste cependant délicat à maintenir la nourriture séchée ne lui convient pas toujours, il ne supporte pas des habitants trop remuants et les informations sur sa vrai taille sont encore flous et il y'aurait plusieurs espèces compliquant encore la tâche. Si beaucoup considère ce poisson facile c'est tout le contraire en raison de la méconnaissance du poisson même.




L'oscar Astronotus ocellatus
Un des plus gros ou peu être même le plus gros du genre cichlidés. Trop souvent maintenu seul comme un lion de cirque dans un 250L il faut au moins 1000L et 2m de facade et un groupe de 6 les jeunes s'élèvent assez facilement attention achetez de préférence de jeunes spécimens et même taille et élevez-les ensembles.

Néanmoins un tel poisson impose beaucoup de contraintes.
-Pratiquement aucune plante ni décors car il remue sans cesse le bac il est même conseillé de le maintenir dans un bac avec un simple sol de quartz et quelques racines et pierres et un éclairage pas trop fort.
-Très imprévisible certains se tolèrent entre-eux ou d'autres poissons et d'autres sont de vrais gladiateurs. D'autres passerons leur temps couché au sol quand d'autres serons plus actifs.
-Un véritable gouffre en nourriture du fait de la taille qu'il peu attendre bien que réduite à 25cm en général et il a besoin d'une nourriture variée en plus de granulés séchés (viande poisson tubifex crustacés etc...)

Néanmoins il semble avoir quelques avantages
-Semble tolérer pas mal de types de paras sans aller dans l'extrême (à confirmer).
-Peu s'apprivoiser comme un koi.
-Semble de plus en plus reproduit en aquarium (attention si vous l'envisagez partez sur un bac bien plus grand car ils défendent avec acharnement leur progéniture et pendant longtemps).

Cyphotilapia frontosa Le frontosa ou bossu du Tanganyika.
J'ai longtemps réfléchis mais il y mérite sa place. Vu la taille qu'il peu faire (25-40cm) la encore un gros bac s'impose pour ce genre de bête. Peu s'apprivoiser également. Mais, ce poisson est également difficile à maintenir comme tout les autres de son lac.
Prédateur sur tout ce qui peu passer dans sa bouche.





J'espère que ce topic feras réfléchir sur certaines espèces, et je m'excuse des fautes éventuelles.
Je précise encore une fois qu'aucune information n'a été détournée d'un éventuel site ces expériences sont de fruit de conversations sur des forums auquel j'ai pris part ou des expérience personnelles.


Pour ceux dont les fautes de syntaxes piquent les yeux ou ne le supportent pas ils peuvent m'adresser un mp sans agressivité en me signalant les erreur pour que je les corriges. Un mp explicatif au lieu d'expéditif est toujours plus agréable à lire pour moi.



Dernière édition par Sylwingeï le Mar 20 Oct 2015 - 11:20, édité 5 fois

Coca-Cola


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je suis tout a fait daccord mais je rajouterais les poissons rouges !
Ils sont tellement maltraiter dans des aquariums de 20 litres... ##09

Ylang


Modératrice
Modératrice
@Coca-Cola a écrit:Je suis tout a fait daccord mais je rajouterais les poissons rouges !
Ils sont tellement maltraiter dans des aquariums de 20 litres... ##09

si tu passes par là on ne maintient plus aucun poissons car très peu de poissons se maintiennent dans les aquariums de 20L, ce sont plutôt les boules et les tous petits bacs qui devraient être ôter de la vente



Dernière édition par Ylang le Jeu 28 Mai 2015 - 21:31, édité 1 fois


_________________
270L Tanga : c'est là.
Tanga 2015 : c'est ici.

 
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

benj_am_in


Membre : Habitué
Membre : Habitué
excellente idée mais j'éditerai ton titre
a la place
"les poisssons que l'on souhaiterai voir disparaitre de nos animalerie"

par ce que dans nos aquariums il s'agit de la responsabilité de l'acheteur de bien maintenir ses poissons ##17

moiectou


Modérateur
Modérateur
Petite rectification concernant l'arowana , il n'atteint pas plusieurs mètres mais 1m20 Wink


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Effectivement j'ai confondu avec son proche cousin Arapaimas gigas.

Horlack


Modérateur
Modérateur
Sylwingei et moiectou, je vous arrête tous les 2.
D'un point de vue strictement scientifique, est appelé Arowana, tout le sous-ordre Osteoglossidae.
L'Arapaima est un arawana de 3 mètres de longueur.
Les aquariophiles, par abus de langage, qui arrangent bien les vendeurs chinois qui ont décimé l'espèce (statut CITES), ils considèrent que les Arawana sont uniquement le genre Scleropages (90 cm)

Si on veut donner des informations à un néophyte aquariophile, on ne donne pas les abus de langages pour inciter encore plus à l'erreur, mais les informations exactes.

La quinzaine d'espèces d'Arowana sur l'intégralité de la planète et des continents a été décimé en 10-20 ans par une putin de merde de mode asiatique d'animal porte-bonheur à l'allure de tête de dragon.
Les asiatiques ont réussi l'exploit, dans toute l'histoire de l'humanité, à massacrer tout un sous-ordre sur 3 continents un temps record jamais égalé.
Tout le sous-ordre Osteoglossidae est classé espèce CITES ou fortement menacé.

Les asiatiques par cette mode, ont fait mieux que les chambres à gaz, sans chambre à gaz sur 3 continents, appliqué aux arawanas. Ce qui est un record inégalé à ce jour, sur toute une espèce animale.
J'appelle cela : du nazisme asiatique appliqué sur le vivant
http://www.forumaquario.org/t121540-voici-mon-arowana-et-mon-oscar#1470841


Code:

sous-ordre Osteoglossidae (arawanas)
\--sous-famille Heterotidinae
      \--genre Arapaima (Müller, 1843)
            \--Arapaima gigas (schinz 1822, Cuvier 1829) => taille : 300 cm
      \--genre Heterotis (Rüppell, 1828) (Arowana Africain)
            \--Heterotis niloticus (Cuvier 1829) => taille : 98 cm
            \--Heterotis amplexicaulis (Jacq.-Fél.) Aké Assi
            \--Heterotis rotundifolia (Sm.) Jacq.-Fél.
            \--Heterotis decumbens Jacq.-Fél.
            \--Heterotis buettneriana (Cogn. ex Büttner) Jacq.-Fél.
\--sous-famille Osteoglossinae
      \--genre Osteoglossum (Cuvier, 1829)
            \--Osteoglossum arowana (Jarbine, 1841) => taille : 120 à 130 cm
            \--Osteoglossum bicirrhosum (Cuvier, 1829) => taille : 120 à 130 cm
            \--Osteoglossum ferreirai (Kanazawa, 1966) => taille : 105 cm
            \--Osteoglossum Minus (Valenciennes 1847) => taille : ???
            \--Osteoglossum Vandellii (Cuvier, 1829) => taille : ???
      \--genre Scleropages (Günther, 1864)
            \--Scleropages aureus (Pouyaud, Sudarto et Teugels, 2003) => taille : 40-90 cm
            \--Scleropages formosus (Müller et Schlegel, 1844) => taille : 40-90 cm
            \--Scleropages jardinii (Saville-Kent, 1892) => taille : 40-90 cm
            \--Scleropages legendrei (Pouyaud, Sudarto et Teugels, 2003) =>  taille : 40-90 cm
            \--Scleropages leichardti (Günther, 1864) => taille : 40-90 cm
            \--Scleropages macrocephalus (Pouyaud, Sudarto et Teugels, 2003) => taille : 40-90 cm



http://fr.wikipedia.org/wiki/Osteoglossidae
http://www.fishbase.org/Summary/FamilySummary.php?ID=38
http://www.evasion.tv/videos/monstres-d-eau-douce/2470
https://www.youtube.com/watch?v=m7Gqa3rJbRY
https://www.youtube.com/watch?v=lAhdlr3Tlzw
https://www.youtube.com/watch?v=lieWv_Cp2nY


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Duplicareus


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Fatiguant cet acharnement contre les animaleries ...

Ylang


Modératrice
Modératrice
@Duplicareus a écrit:Fatiguant cet acharnement contre les animaleries ...

bonsoir, perso je commence comme cela (surtout sur un premier message sur un forum)

Ce n'est en aucun cas un acharnement contre les animaleries, juste une mise en garde contre des poissons qui n'ont rien à faire dans un aquarium de particulier ....!!!

Mais nous attendons tes arguments....



Dernière édition par Ylang le Jeu 28 Mai 2015 - 23:17, édité 1 fois


_________________
270L Tanga : c'est là.
Tanga 2015 : c'est ici.

 
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

Duplicareus


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@Ylang

Pourquoi ces poissons ne doivent pas être présents chez les particuliers?
Que savez-vous de leurs compétences? De leurs volumes d'eau dispo???

Ylang


Modératrice
Modératrice
@Duplicareus a écrit:@Ylang

Pourquoi ces poissons ne doivent pas être présents chez les particuliers?
Que savez-vous de leurs compétences? De leurs volumes d'eau dispo???

et vous quand vous les vendez ?
demandez-vous à chaque acheteur son volume d'eau,
depuis quand son bac est il en eau,
lui expliquez vous qu'il faut respecter le cycle de l'azote avant d'introduire des poissons,
demandez vous les paramètres de son eau,
si le décor est adapté aux besoins des poissons,
demandez vous quels autres poissons sont dans le bac pour savoir si la cohabitation va être possible ?
si la filtration est en adéquation avec le volume de l'aquarium ...etc

c'est ce que nous faisons sur ce forum alors oui on peut dire que nous connaissons pour 99% le volume d'eau des aquariums des particuliers présents ici et de ce fait déconseillons la maintenance de certaines espèces.



Dernière édition par Ylang le Jeu 28 Mai 2015 - 22:03, édité 1 fois


_________________
270L Tanga : c'est là.
Tanga 2015 : c'est ici.

 
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

Duplicareus


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@Ylang a écrit:
@Duplicareus a écrit:@Ylang

Pourquoi ces poissons ne doivent pas être présents chez les particuliers?
Que savez-vous de leurs compétences? De leurs volumes d'eau dispo???

et vous quand vous les vendez ? demandez-vous à chaque acheteur son volume d'eau, les paramètres de son eau, si le décor est adapté aux besoins des poissons, demandez vous quels autres poissons sont dans le bac pour savoir si la cohabitation va être possible ? si la filtration est en adéquation avec le volume de l'aquarium ...etc

c'est ce que nous faisons sur ce forum alors oui on peut dire que nous connaissons pour 99% le volume d'eau des aquariums des particuliers présents ici et de ce fait déconseillons la maintenance de certaines espèces.

Bien entendu, je pose toutes ces questions, c'est mon devoir

moiectou


Modérateur
Modérateur
@Duplicareus a écrit:@Ylang

Pourquoi ces poissons ne doivent pas être présents chez les particuliers?
Que savez-vous de leurs compétences? De leurs volumes d'eau dispo???

Il est vrai que beacoup de personnes en France possèdent des bacs supérieur à 10000L pour certaines espèces , perso j'en connais que 2

Ce n'est pas envers les vendeurs surtout , mais aux grande enseignes qui vendent des poissons dont la maintenance dans de bonne condition sont juste impossible pour des particulier ( les esturgeons par exemple )


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

Ylang


Modératrice
Modératrice
@Duplicareus a écrit:
@Ylang a écrit:
@Duplicareus a écrit:@Ylang

Pourquoi ces poissons ne doivent pas être présents chez les particuliers?
Que savez-vous de leurs compétences? De leurs volumes d'eau dispo???

et vous quand vous les vendez ? demandez-vous à chaque acheteur son volume d'eau, les paramètres de son eau, si le décor est adapté aux besoins des poissons, demandez vous quels autres poissons sont dans le bac pour savoir si la cohabitation va être possible ? si la filtration est en adéquation avec le volume de l'aquarium ...etc

c'est ce que nous faisons sur ce forum alors oui on peut dire que nous connaissons pour 99% le volume d'eau des aquariums des particuliers présents ici et de ce fait déconseillons la maintenance de certaines espèces.

Bien entendu, je pose toutes ces questions, c'est mon devoir

Il va donc falloir nous donner l'adresse de votre animalerie, les membres du forum de votre région vont se ruer chez vous pour bénéficier de vos conseils.



Dernière édition par Ylang le Jeu 28 Mai 2015 - 22:19, édité 1 fois


_________________
270L Tanga : c'est là.
Tanga 2015 : c'est ici.

 
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

Duplicareus


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@moiectou

10000 litres pour la majorités des espèces citées???
On frise le ridicule ...

willshah


Modératrice
Modératrice
Bonjour !

@Duplicareus a écrit:@moiectou

10000 litres pour la majorités des espèces citées???
On frise le ridicule ...

Peut être pourrais tu développer un peu plus ton argumentaire ?


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

ouioui92612


Conseiller
Conseiller
@Duplicareus a écrit:
Bien entendu, je pose toutes ces questions, c'est mon devoir

Bonsoir.

Moi je veux bien y croire, pourquoi pas.
Mais ayant moi même était vendeur pendant quelques années puis responsable de magasin, je sais aussi que les conseils aux clients sont une chose, mais faire du chiffre en est une autre ;-)

Evidemment, dire que toutes les animaleries sont mauvaises ou que tous les vendeurs sont des truands et un gros raccourcis et une généralité. Et donc par définition c'est faux...
Mais dire que toutes les animaleries sont sérieuses et que tous les vendeurs sont honnêtes et connaissent les besoins des animaux qu'il vende et tout aussi faux. Peut être même un peu plus ;-)

Dans tous les cas, bons conseils ou pas, sérieux ou pas, certains poissons n'ont rien à faire chez des particuliers. Sauf éventuellement des passionnés aux bacs hors normes, et encore... Ne serait ce que le pangasius ou les arowana... Combien de clients peuvent maintenir correctement ces espèces ? Aucun. Combien d'animalerie en vente ? Beaucoup.

Ce n'est pas forcément faire de l'acharnement mais bon... Je trouve, objectivement, que reconnaitre qu'il y a des escrocs ou des gens incompétents parmi ses collègues serait déjà un bon début. Et c'est le cas dans tous les métiers ;-)

Sur ce, bonne soirée à tous



Dernière édition par ouioui92612 le Jeu 28 Mai 2015 - 22:17, édité 1 fois (Raison : j'avais oublié un mot :-()

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
C'est sûr qu'au vu des "normes" conseillées par les bouchers pardon, les animalerie, ça doit te paraître énorme.
En attendant, entre tailles disproportionnées, prélèvements dans la nature, comportements inadaptés/difficiles à contenter, les poissons indiqués ici ne devraient effectivement jamais être présentés à la vente.

moiectou


Modérateur
Modérateur
@Duplicareus a écrit:@moiectou

10000 litres pour la majorités des espèces citées???
On frise le ridicule ...

Arowana ?
Pangasius , bon là il est vrai qu'il faut beaucoup plus


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

Ylang


Modératrice
Modératrice
et puis le titre du post c'est : les poissons qui n'ont rien a faire en aquarium pas en animalerie, nous on conseille les aquariophiles peut être que lorsque les animaleries se retrouveront avec ce type de poisson sur les bras et bien elles n'en commanderont plus .... CQFD


_________________
270L Tanga : c'est là.
Tanga 2015 : c'est ici.

 
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
@moiectou a écrit:
@Duplicareus a écrit:@moiectou

10000 litres pour la majorités des espèces citées???
On frise le ridicule ...

Arowana ?
Pangasius , bon là il est vrai qu'il faut beaucoup plus


Oui. sachant qu'ils vivent en groupe assez dense pour être pleinement "heureux" effectivement, 10 000 litres c'est franchement plus un bocal qu'un aquarium...

Quand je dis dense, je ne parle pas d'un banc du style P. axelrodi Smile)) Mais d'une bonne dizaine d'individus.

Leur besoin en espace vital est d'ailleurs tellement démesurés que les Aquariums Publiques en région Parisienne, refuse d'héberger des groupes de Pangasius.

Les Arowana, peuvent se contenter d'un volume "moindre" que les Pangasius (ça dépend de l'espéce), mais peu de particulier, dispose de bac carré avec une profondeur de 2 métres et du 8 x 8 m de longueur et largeur (mini pour 3 poissons).

Dans les animaleries, je n'ai jamais vu, "d'épuisette" (enfin de filet de pêche) pour ce genre de poissons, ni de pack de nourriture pour subvenir à leurs besoins...



Dernière édition par Berg Hanger le Jeu 28 Mai 2015 - 23:17, édité 1 fois

mine


Modératrice
Modératrice
Bien interressante votre discussion ##05  et je suis sure que notre ami Duplicareus  saura en tirer profit et comme on dit hein...

##17


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Par contre Duplicareus n'a pas tord dans un sens.

Le client doit aussi faire la démarche de se renseigner un minimum.

La faute est partagé, entre le vendeur qui ne fait pas toujours son boulot (je ne met pas en cause Duplicareus) en ne donnant pas toutes les infos = chiffre d'affaire oblige/ et le client qui arrive les mains dans les poches, qui prends la bulle de verre, les plantes en plastique et le poisson rouge (ou le Pangasius qui fait bien dans l'aquarium de 60 cms de façade... ect...).

mine


Modératrice
Modératrice
Eternel dilemme du chiffre d'affaires.. aussi ##27 mais bon la discussion portait sur le litrage requis pour ces poissons .


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Bon duplicareus je vais refoutre les choses à leurs places car me prendre de haut comme cela j'apprécie pas du tout en plus de déballer idiotie sur idiotie.

Fatiguant cet acharnement contre les animaleries ...

Alors déjà je pointe pas les animaleries (et franchement je le devrais) juste qu'effectivement ces poissons n'ont rien à faire tant chez les particuliers qu'en animalerie car dans ce jeux c'est du 50/50 le vendeur qui vend sans se soucier du bien-être animal et le consommateur qui se renseigne pas. Donc dire que les consommateurs sont les SEUL ET UNIQUES responsables je ne suis pas d'accort.

@Ylang

Pourquoi ces poissons ne doivent pas être présents chez les particuliers?
Que savez-vous de leurs compétences? De leurs volumes d'eau dispo???

Alors j'ai tellement entendu "j'ai acheté des panga pour un 500L ou j'ai un pléco dans un 54l etc..." tout le monde à pas l'envie les finances ou autre pour investir dans un big bac. Et un 10 000L tu l'installe ou a moins d'avoir un palace? Et oui en général quand quelqu'un demande de l'aide le premier truc qu'on demande c'est le litrage et la pop.

Bien entendu, je pose toutes ces questions, c'est mon devoir
Ah bon? Moi je voit surtout du troll de grand art et une haine vomitive sur un topic qui ne semble pas te plaire. Tu voit moi aussi je peux me montrer bête.

@moiectou

10000 litres pour la majorités des espèces citées???
On frise le ridicule ...

Pléco en groupe>>>>>> 2000L au moins
Pacu>>> 20 000L vu sa taille vie en groupe.
Piranhas au moins 500L et 1000L serai limite mieux et si vraiment on voudrais atteindre la taille naturelle monte encore.
Panga en groupe>>>>> 1M50 je te laisse imaginer la piscine.
Clown>>> 40 cm grégaire encore

Toutes ces espèces ont besoin de plusieurs milliers de L donc aquarium public en général.


Merci d'aller déverser ta haine ailleurs.

Désoler de m'énerver comme sa mais ce genre de chose m'hérisse rapidement le poil.



Dernière édition par Sylwingeï le Ven 29 Mai 2015 - 0:01, édité 1 fois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum