Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
avatar
harow
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : finistere
Emploi :
Date d'inscription : 17/01/2015

filamenteuses de malheur !!!! Empty filamenteuses de malheur !!!!

Lun 25 Mai 2015 - 16:19
bonjour ,

depuis 2 mois je suis en train de me battre pour essayer d'eradiquer des algues filamenteuses vertes de mon aquarium sans resultat complet Sad

Elles sont apparues apres introduction d'une portion de mousse de java c'est devenu la cata assez rapidement j'en avais partout :/ j'ai retiré la portion de mousse je l'ai nettoyée dans un melange vinaigre blanc et eau et je l'ai transferée dans un nano et pas de soucis d'algues dans le nano....
Cependant dans mon bac principal je n'arrive pas a m'en debarrasser c'est un 54 litres avec 9 rasbora espei , 6 simulans , une dizaine de corydoras pygmaeus et 4 crevettes et il est en eau depuis debut janvier 2015.

Je retire plusieurs fois par semaine ces algues, je fais changement d'eau de 10-15 litres par semaine, mes plantes poussent tres bien, j'ai eu une bouture de cerrato y'a 15 jours elle a multiplié sa taille par 5 , Depuis que j'ai retiré les pistia de la surface ya 10 jours je note une legere diminution de la proliferation mais ce que je voudrais c'est m'en debarrasser completement.

Quelqu'un aurait-il une solution?
Merci


water-plouf
water-plouf
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 232
Age : 33
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/05/2012

filamenteuses de malheur !!!! Empty Re: filamenteuses de malheur !!!!

Mer 10 Juin 2015 - 21:52
Salut ! Ta population n'est pas adapté à ton volume ... C'est déjà un point que tu devrais revoir.

Sinon au niveau de ton problème, aurais tu des photos ? =)
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

filamenteuses de malheur !!!! Empty Re: filamenteuses de malheur !!!!

Mer 10 Juin 2015 - 22:13
Bonsoir,
J'ai trouvé ces infos sur wikipédia :

"Algue filamenteuse

Les algues filamenteuses comprennent un vaste ensemble d'organismes autotrophes classés dans plusieurs embranchements (algues, bactéries...). Ce terme ne désigne donc pas un genre d'algue précis (une algue est typiquement caractérisé par ses pigments et ses réserves cellulaires), mais aussi un vaste ensemble d'organismes capables de photosynthèse et de former des « filaments ». La photosynthèse est « obligatoire » dans le cas des algues « vraies », et facultative dans le cas des bactéries cyanophycées filamenteuses photosynthétiques.

Ces organismes sont importants du point de vue de l'hydrobiologie et parfois susceptibles de devenir envahissant (dont dans les aquariums). Certains sont considérés comme bioindicateurs de déséquilibres écologiques ou de situation d'eutrophisation."

J'en déduis que, peut etre, il y a trop de résidus de nourriture dans ton aquarium... c'est une piste.

Il est vrai qu'il y a beaucoup de monde dans un 54 l.

J'espère que les pro du site trouveront une solution à ton problème.

Courage, à bientot
avatar
LaPoiscaille
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Age : 48
Localisation : Lyon
Emploi : Physicien
Date d'inscription : 27/05/2015

filamenteuses de malheur !!!! Empty Re: filamenteuses de malheur !!!!

Mer 10 Juin 2015 - 22:25
Salut!

Peux-tu nous donner le type d'éclairage que tu utilises?
- nombre et type des tubes
- réflecteurs
- durée d'éclairage journalière

Injectes-tu du CO2? si oui quel est ton taux de CO2?
Ajoutes-tu de l'engrais?

Peux-tu nous donner ton taux de nitrate, ton PH, et ton KH?
avatar
harow
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : finistere
Emploi :
Date d'inscription : 17/01/2015

filamenteuses de malheur !!!! Empty je vois enfin le bout

Jeu 25 Juin 2015 - 15:13
merci de m'avoir repondu je commence a enfin voir le bout du tunnel avec ces algues de malheur. j'avais des plantes de surface je les ai retirées ca m'evitai les "toiles" entre les plantes de surface et le bas. J'ai egalement introduit de la cerato dans mon bac et augmenté mon temps d'eclairage. J'etais a 9 heures d'eclairage par jour avec une rampe led, j'ai augmenté a 11 heures d'eclairage. j'ai diminué le dosage de nourriture aussi. j'en ai encore un peu mais ca va ce n'est plus l'invasion, le probleme n'est pas completement réglé mais c'est beaucoup mieux que ca n'a été Smile

ps: mon kh est a 4 , le ph 6-7 , taux de nitrates je sais pas je n'ai que des bandelettes jbl et ca ne vire pas rose et je n'injecte pas de co2 ni d'engrais. Mes plantes se developpent tres bien, j'ai recemment fait un elagage parce que les vallisneria s'etaient un peu trop etalées... et l'eclairage c'est une rampe led "easyled 438mm"
Contenu sponsorisé

filamenteuses de malheur !!!! Empty Re: filamenteuses de malheur !!!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum