Projet de nano 30L pour crevettes

+9
FFF
lilly57
Cory29
harry98
crevette59
MiyckaTH
Axtacia
jeffster
bintz
13 participants
Aller en bas
bintz
bintz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : Toulouse
Emploi : -
Date d'inscription : 14/05/2014

Projet de nano 30L pour crevettes Empty Projet de nano 30L pour crevettes

Mar 26 Mai 2015 - 11:13
Bonjour à tous!

Il y a un an, je débarquais sur ce forum avec un projet de 150-200L. A l'époque, j'étais dans les travaux de mon appart et j'avais bon espoir de concrétiser tout ça. Sauf que les travaux se sont terminés, quelques changements personnels sont passés par là et le projet est mort dans l'oeuf, faute de place principalement.

Mais le virus est toujours présent et ça me démange de lancer un bac. Comme je voudrais faire ça dans les meilleures conditions possibles, je crée un nouveau post!

Objectif:

Monter un 30L bien planté (voire "aquascapé") et le peupler de neocaridinas. J'opte pour ces dernières pour faciliter la maintenance.

Equipement:

Je pensais au nano cube dennerle en 30L ou éventuellement le scaper's tank mais il est pas mal plus cher et moins facilement trouvable en occase. J'ai cru comprendre que la filtration livrée dans le kit est un peu légère. En lisant d'autres sujets sur le forum j'ai vu que certains utilisaient le JBL CristalProfi i60 GreenLine - 420 l/h ou le filtre suspendu Liberty 130 (2041). Vu le volume du bac, j'aurais plutôt tendance à partir sur un filtre extérieur.

Eventuellement un 2ème nano light et un système d'injection de CO2 (ProFlora bio80 JBL), voir mes questions plus bas.

Population:

Idéalement, j'aimerais donc partir sur des neocaridinas, une dizaine dans un premier temps. Niveau couleur j'opterais plutôt pour du bleu. Donc blue velvet ou blue rili c'est bien ça?

Pour les plantes, une belle gazonnante et quelques autres trucs, le critère principal étant la facilité de maintenance. De toute manière je pourrais pas planter des tonnes dans un 30L.

Budget:

Niveau budget, en partant sur du neuf (donc possibilité de faire baisser si je trouve au moins le bac en occase):
bac: 95€
filtration: 30€
jeu de tests divers et variés (pH 6.0-7.6, NO2, NO3, PO4, Recharge GH, Recharge KH): 55€
épuisette, pinces et autres ustensiles: 20€
crevettes: 20€

J'arrive entre 200 et 250€, j'ai rien oublié?

Les questions:

Forcément, si j'avais pas de question, je serai pas là! J'ai donc une tripotée de trucs à demander en espérant que les experts du forum pourront m'éclairer. :##17:

1. En terme de bac, est-ce que le kit du nano cube vaut vraiment le coup? J'ai regardé le prix cuve nue + éclairage, j'arrive quasiment au même prix que le kit du coup je dis qu'il est pas si mal que ça! Y a-t-il des alternatives intéressantes aux produits dennerle qui ont l'air un peu cher mais quand même bien faits.

2. Que pensez-vous des modèles de filtre externe évoqués plus haut?

3. Pour faire de l'aquascaping ou plus modestement pour avoir un bac correctement planté, est-il nécessaire d'avoir du CO2 sur ce genre de petit volume? Comme dit plus haut, j'ai repéré le ProFlora bio80 JBL, est-ce que ça conviendrait?

4. Pour les gazonnantes j'imagine qu'il est nécessaire d'investir dans un 2ème nano light?

5. est-ce que les neocaridinas bleues sont trouvables facilement chez des éleveurs privés et/ou à des prix raisonnables? Si yen a pour 10€ la crevette, je partirais sur du plus classique genre red cherry ou sakura.

6. est-il possible de mélanger deux types de neocaridina de couleur différente sans risquer une perte de couleur à terme?

7. selon le site officiel de qualité de l'eau, je serais à un pH de 7.8 (à prendre avec des pincettes tout de même, je serai fixé que quand j'aurai testé), un peu limite pour les crevettes, est-ce que ça peut passer quand même? si non, je ne compte pas travailler sur sol technique du coup il faudrait que je complète mes changements d'eau avec de l'osmosée?

Un gros merci à ceux qui pourront m'aiguiller!


Dernière édition par bintz le Dim 7 Juin 2015 - 16:04, édité 1 fois

_________________
www.bintz.fr (où on ne parle pas encore de poissons)
jeffster
jeffster
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 11/10/2011

Projet de nano 30L pour crevettes Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Mar 26 Mai 2015 - 11:49
Comme très bon bac alternatif à Dennerle, je te conseille fortement le Blau Aquaristic 31.5l qui existe également en kit avec filtre externe et éclairage 18w . Tu peux quasiment en acheter 2 pour le prix d'un Dennerle et pourtant je peux t'assurer que niveau finitions c'est vraiment parfait.

Si tu veux avoir un aperçu du rendu, tu peux faire un tour sur mon post: ici

Je referais très bientôt pour donner un rendu final de mon installation.

Pour tes autres questions, je préfère laisser la parole aux plus experts. :##27:
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Projet de nano 30L pour crevettes Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Mar 26 Mai 2015 - 12:05
Salut,

Bienvenu dans le monde merveilleux des Crevettes  :##06:

Je vais tâcher de te répondre précisément tout en te laissant te faire ton propre avis sur la chose et donc ton propre choix  :##27:

1/ et 2/ Concernant le bac, de mon côté j'ai commencé avec un bac "prêt à l'emploi" et franchement, que de réinvestissement par la suite, j'ai changé l'éclairage, la filtration et j'ai du bricoler tout le reste, c'était à la limite de l'endettement  :##06:

Du coup si je devais tout recommencer en restant sur des tarifs très corrects je partirais sur une cuve nue en 54L (39.95€ sur Aquascape) avec un filtre suspendu de type Liberty en ~540L/h et j'acheterais avec une petite rampe LED disponible chez notre ami Gozgull pour un prix absolument correct en 60cm (Le 54L faisant 60cm de long).

3/ Question CO2 je suis pas un pro, j'utilise juste du CO2 liquide vendu en petite bouteille, pas le must have mais ça fait le taf. Sinon il te faudra surement dans le temps un petit fertilisant pour assurer un bon apport à tes plantes (c'est pas cher et efficace, tout ce qu'on cherche).

4/ Si tu pars sur la rampe LED je pense pas que tu aies besoin de plus d'éclairage  :##06:

5/ Oui elles se trouvent bien et à des prix très corrects. Ayant des Blue Rili je te confirme que ça se trouve très facilement  :##27:

6/ Le mélange est fortement déconseillé car les risques d'hybridations sont importants et à terme tu aurais des crevettes transparentes.

7/ En effet PH un peu haut mais à voir une fois que tu auras les tests en goutte :##27:
MiyckaTH
MiyckaTH
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 146
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/04/2015

Projet de nano 30L pour crevettes Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Mar 26 Mai 2015 - 16:48
Bonjour ! Etant moi aussi de Toulouse j'ai cherchédurant pas mal de temps sur des sites de particuliers comme LBC mais bon à part de la RC il n'y a rien d'autre .. En magasin il y a Amazonie Labege (là où j'ai acheté mes Rili Red) mais il faut y mettre le prix :##22:
Je ne t'ai pas vu parler de gravier , je te propose le sol Dennerle noir qui fait bien resortir la couleur des crevettes de plus c'est plutot amusant de voir la façon dont elles le retournent et tout :##17:
bintz
bintz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : Toulouse
Emploi : -
Date d'inscription : 14/05/2014

Projet de nano 30L pour crevettes Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Mar 26 Mai 2015 - 23:01
@jeffster: je note, alternative intéressante même si le dennerle est quand même livré avec plein de petits trucs en plus qui, mis bout à bout, valent quand même quelques dizaines d'euros. Le blau 31L nu vaut le même prix que le dennerle nu en fait, du coup faut que je compare les deux kits. Sur un post qui vient de remonter j'ai vu le zolux sylver 30 qui a l'air lui aussi équivalent.

@Axtacia: merci beaucoup pour les réponses détaillés!!!

@MiyckaTH: j'espère que je galèrerais pas tant que ça, au pire en VPC? ya bien un gentil membre qui voudra bien me céder quelques uns de ses bébés, n'est-ce pas Axtacia? Wink Pour le gravier, si je prends le dennerle, il est vendu avec un sac de 4kg de sulawesi noir. Je sais pas ce que ça vaut mais ça a l'air joli! Je pense que des crevettes bleues doivent bien ressortir sur sol noir (les autres couleurs aussi d'ailleurs)

_________________
www.bintz.fr (où on ne parle pas encore de poissons)
crevette59
crevette59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : douai valenciennes
Emploi : touriste
Date d'inscription : 05/09/2014

Projet de nano 30L pour crevettes Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Mer 27 Mai 2015 - 0:25
Slt oui c est moi le coupable du zolux en effet j ai acheter le kit zolux sylver 30l et perso a part ou double mousse a 3e sur ebay je n ai rien ajouté mon filtre est un aqua flow 400l et j en suis tres satisfait l eclairage11w me suffit largement pour principalement de la mousse de java ensuite j ai juste pris du borneo pr mes canto a part sa j en suis tres satisfait
Ds mon 180l j ai de la red cherry si tu ve de la traditionnelle ...
Ensuite sur le b c ou sur les annonces du fofodu a svt de belles chose a bientot et bienvenu ds le monde de la crevette tu sera pa decu
bintz
bintz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : Toulouse
Emploi : -
Date d'inscription : 14/05/2014

Projet de nano 30L pour crevettes Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Mer 27 Mai 2015 - 1:30
Je viens de trouver ça sur leb*c* http://www.leboncoin.fr/animaux/811307985.htm?ca=16_s mais le prix me semble ultra prohibitif.

_________________
www.bintz.fr (où on ne parle pas encore de poissons)
harry98
harry98
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 635
Localisation : bougnou
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 31/03/2013

Projet de nano 30L pour crevettes Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Mer 27 Mai 2015 - 8:27
Salut,

Je m'incruste juste sur la conversation pour te dire de ne surtout pas prendre cette offre dont son prix est totalement inadapté à mon avis hein Wink
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Projet de nano 30L pour crevettes Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Mer 27 Mai 2015 - 8:49
Salut,

Il vaut mieux privilégier la surface au sol plutôt que la hauteur. Dans un Nano 30L les crevettes sont rarement dans la partie haute, elles préfèrent se balader dans le fond.

Pour 3 euros de plus, tu as un 38L à la place du 31,5L (qui est d'ailleurs en rupture de stock)
http://www.skaii-and-shrimps.com/index.php/fr/hikashop-menu-for-module-93/category/149-aquariums

Tu gagnes encore au moins un euro sur le prix du filtre si tu le choisis dans les options.
J'ai personnellement mis des Pat Minifiltre Aquael dans mes 38L qui oxygènent bien l'eau.

jeffster
jeffster
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 11/10/2011

Projet de nano 30L pour crevettes Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Mer 27 Mai 2015 - 9:22
Pour ma part, je suis entièrement d'accord avec Cory29. C'est d'ailleurs pour cette raison que je suis passé d'un nano carré à mon bac Blau rectangulaire.

Les crevettes ont plus de place pour nager et du coup c'est aussi un atout esthétique par rapport à un bac carré.

Après ton choix va aussi se faire en fonction de la place dont tu dispose.
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Projet de nano 30L pour crevettes Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Mer 27 Mai 2015 - 9:25
C'est re-moi  :##06:

En effet l'annonce c'est beaucoup beaucoup trop cher et je vois pas où il a pu voir ce genre de bacs à 600€ à neuf  :##22:

Sinon je te fais le détail de mes futures installations histoire que tu puisses voir ce que cela peut représenter comme différence de "taille" ainsi que de prix avec un kit complet. Je vais partir du principe que je ne fais qu'un seul bac et non 4 comme j'ai prévu.

Bac : Cuve nue 60x30x30 soit 54L bruts (environs 50L nets) 39,95€.
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/AQXX-006

Eclairage : Rampe LED 60CM de notre ami Goz pour 40€.
http://www.shrimpandgoz.kingeshop.com/RAMPE-LED-60-CMS-cbaaaacpa.asp

Filtration : Filtre suspendu Eheim Liberty 2041 pour 24,90€.
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/FIEX-0202

Sol : Là cela dépendra surtout des crevettes maintenues, soit un sol simple pour des variétés comme la Full Blue sinon un sol un peu plus technique pour des variétés comme la CRS. je prévois un budget d'en gros 50€ pour le sol en moyenne (plus petit pour un sol simple).

Plantes : J'ai ce qu'il me faut mais je pense que pour moins de 20€ sur le forum tu pourras te faire vraiment plaisir, un bout de mousse de Java et après libre à toi de trouver ce qui te plait.

Crevettes : Question crevettes bleues les Full Blue tu pourras en trouver à pas cher je m'en fais pas pour ça sur ce forum on est beaucoup à en maintenir. Le soucis avec les miennes c'est qu'elles ne sont pas sélectionnées et qu'une bonne partie d'entre elles ont des "tâches" rouge et certaines sont plutôt Rili Red que Full Blue donc je ne peux pas promettre des toutes bleues vois-tu  :##27:

Nourriture : Sur le site de Goz tu as un éventail de choix énorme et de très très bonne qualité pour des prix absolument imbattables  :##27:

Qu'est-ce que j'oublie ?  :##06:
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Projet de nano 30L pour crevettes Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Mer 27 Mai 2015 - 9:46
jeffster a écrit:... je suis passé d'un nano carré à mon bac Blau rectangulaire...

Ayant entre-autres un Nano 30L et deux bacs Blau 38L, je peux les comparer et il n'y a pas photo. Le Nano est trop exigu. Les crevettes n'ont que 30X30 cm pour se promener. Pour occuper le volume en hauteur il faut impérativement ajouter des roches et des racines. Les 35 cm de hauteur sont trop importants, 30 cm suffisent largement comme pour les Blau.

Axtacia a écrit:... je prévois un budget d'en gros 50€ pour le sol en moyenne (plus petit pour un sol simple)...

Il vient de la Lune ton sol ? Mon sol neutre me revient à un peu plus de 3 euros pour 1 cm d'épaisseur, ce qui suffirait d'après certains sites et éviterait une pollution du sol.
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Projet de nano 30L pour crevettes Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Mer 27 Mai 2015 - 9:58
Cory29 a écrit:
Axtacia a écrit:... je prévois un budget d'en gros 50€ pour le sol en moyenne (plus petit pour un sol simple)...

Il vient de la Lune ton sol ? Mon sol neutre me revient à un peu plus de 3 euros pour 1 cm d'épaisseur, ce qui suffirait d'après certains sites et éviterait une pollution du sol.

Non pas de la Lune, c'est bien dommage d'ailleurs  :##06:

Mais je parlais de moyenne, un sol technique c'est pas donné donné mine de rien. Et vu que notre ami compte faire un bac typé aquascape avec une assez forte plantation je pense qu'il lui faudra un peu plus de 1cm de sol pour que certaines racines poussent assez loin (genre de la Polysperma ou autres plantes de ce type) et pour qu'il puisse créer ses effets visuels comme des terrasses ou autres. Pour un sol simple il peut en avoir pour moins de 15€ pour faire un 54L c'est sur, Pouzzo noire par exemple.

Après oui il ne lui faudra pas 20cm non plus.

Mais je prévois large pour le sol comme ça pas de surprises (j'ai été un peu surpris quand j'ai mis le 80L en route avec les prix des sols qui montent assez vite).
lilly57
lilly57
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 915
Age : 60
Localisation : Ars sur moselle 57
Emploi : En retraite
Date d'inscription : 14/08/2011

Projet de nano 30L pour crevettes Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Mer 27 Mai 2015 - 10:09
Boulet Bonjour je tape l'incruste pour effectivement dire qu'à ce prix la tu as prévu de leurs mettre du marbre au sol à tes crevettes.
bintz
bintz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : Toulouse
Emploi : -
Date d'inscription : 14/05/2014

Projet de nano 30L pour crevettes Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Mer 27 Mai 2015 - 10:38
Merci pour vos réponses, ça fait plaisir!

Alors pour le bac, j'étais parti sur un nano 30L en étant bien conscient que la surface au sol était réduite mais je pensais que du coup, la hauteur pouvait être exploitée pour mettre une racine un peu sympa. Après vous me direz, dans le 38L, ya que 5cm de moins en hauteur et 15cm de plus en largeur du coup la racine je peux sûrement la mettre quand même. Pour l'espace, j'en aurai pas des masses, c'est encore en négociation avec ma femme mais ça va sûrement atterrir sur mon bureau en essayant de l'éloigner au max de mon matos informatique.

Pour le filtre, le pat minifiltre aquael a l'air d'être interne, je pense quand même plutôt opter pour un externe comme dit au départ, le bac sera déjà pas très grand donc je voudrais limiter les "outils" à l'intérieur. D'ailleurs si vous avez des retours sur les deux modèles dont je parlais dans mon premier post, ce serait génial!

Pour le sol, je pensais partir sur un sol neutre (vu que je compte élever uniquement des neocaridinas) de couleur sombre (noir/gris) donc pouzzolane noire ou sable à grain assez gros.

Question con, c'est cher les frais de port sur ce genre de site? J'ai pas trouvé l'info et j'imagine que ça doit peser pas mal un aqua, même de cette taille et surtout si on rajoute d'autres trucs à côté.

_________________
www.bintz.fr (où on ne parle pas encore de poissons)
lilly57
lilly57
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 915
Age : 60
Localisation : Ars sur moselle 57
Emploi : En retraite
Date d'inscription : 14/08/2011

Projet de nano 30L pour crevettes Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Mer 27 Mai 2015 - 10:47
Tu trouveras les tarifs en cliquant sur Home en haut à gauche
bintz
bintz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : Toulouse
Emploi : -
Date d'inscription : 14/05/2014

Projet de nano 30L pour crevettes Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Mer 27 Mai 2015 - 10:51
lilly57 a écrit:Tu trouveras les tarifs en cliquant sur Home en haut à gauche

Arf, j'ai cherché partout sauf là, merci! :##17:

C'est pas bien cher en tout cas c'est cool.

_________________
www.bintz.fr (où on ne parle pas encore de poissons)
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Projet de nano 30L pour crevettes Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Mer 27 Mai 2015 - 10:56
Pour les frais de port j'avais payé 25,95 € pour 2 bacs avec leurs équipements et les pierres.
J'ai une autre commande que j'attends (j'arrête pas en ce moment) avec justement quelques racines et pierres supplémentaires pour occuper le volume supérieur et les FDP s'élèvent à 6,95 € cette fois-ci.
Pour des crevettes foncées il vaut mieux un sol clair non ?
Moi j'ai le basalte concassé noir mais pour des crevettes oranges à priori (pas encore défini tout çà).
La surface au sol du Nano 30L est de 900 cm2 (30X30) contre 1282 cm2 pour le Blau Cubic 38L (45X28,5).
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Projet de nano 30L pour crevettes Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Mer 27 Mai 2015 - 11:10
Si il part sur des Full Blue elles ressortent mieux sur du noir ou tout du moins un sol foncé plutôt qu'un sol clair où elles paraîtront un peu verdâtre  :##27:
bintz
bintz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : Toulouse
Emploi : -
Date d'inscription : 14/05/2014

Projet de nano 30L pour crevettes Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Mer 27 Mai 2015 - 11:13
Oui, ça a l'air de rendre bien mieux sur un sol foncé. Pas noir noir quoi mais un gris foncé et je pensais ajouter quelques roches gris un peu plus clair. Après j'aurai peut être pas la place de mettre racine ET roches :##17:

_________________
www.bintz.fr (où on ne parle pas encore de poissons)
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Projet de nano 30L pour crevettes Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Mer 27 Mai 2015 - 11:20
Petite démo des full blue sur une roche foncée :

Projet de nano 30L pour crevettes 27_11_10

Si tu trouves une petite racine et des petites roches il n'y a pas de raisons que cela ne rentre pas  :##27:
jeffster
jeffster
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 11/10/2011

Projet de nano 30L pour crevettes Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Mer 27 Mai 2015 - 11:21
Si tu es sûr de partir sur des Full Blue et que tu cherches un sol gris foncé dans ce cas là je te conseille le basalte concassé.

C'est un sol neutre très accessible (env. 1.30€/kg) qui donne un effet naturel et qui rend très bien avec des Okho Stones.

Je vais essayer de faire une photo de mon bac ce soir pour te donner une idée de ce que ça donne.
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Projet de nano 30L pour crevettes Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Mer 27 Mai 2015 - 11:36
Elles sont vraiment top, ces full blue rili ! Cela fait longtemps que je bave dessus, et les possesseurs semblent ravis.

En plus elles semblent très prolifiques, comme l'ensemble des néocaridinas...

A mon avis tu ne regretteras pas ton choix.
bintz
bintz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : Toulouse
Emploi : -
Date d'inscription : 14/05/2014

Projet de nano 30L pour crevettes Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Mer 27 Mai 2015 - 12:00
Ca a l'air chouette effectivement le basalte concassé!

Donc si je fais un peu la synthèse de tous vos conseils, je partirais sur:
=> blau cubic 38L
=> nano light 11W ou double leddy smart 6W (zêtes sûr que 11-12W ça sufira pour de la gazonante?)
=> filtre externe modèle à valider
=> full blue (ou deep blue? c'est quoi la différence en fait?)
=> sol neutre: pouzzolane noire ou basalte concassé ou sable gris
=> CO2: pas dans un premier temps

_________________
www.bintz.fr (où on ne parle pas encore de poissons)
jeffster
jeffster
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 11/10/2011

Projet de nano 30L pour crevettes Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Mer 27 Mai 2015 - 12:30
Franchement si tu pars sur le Blau Cubic 38l, il vaut mieux que tu prennes le kit avec la lampe 18w et le filtre cascade.

Pour 20€ tu as une bonne lampe qui suffira pour tes plantes gazonnantes et le filtre externe que tu veux absolument.

Si tu prends tout séparément, ça va te revenir beaucoup plus cher.

Je tiens à préciser que je n'ai aucunes actions pour le site ou pour la marque. :##27: Mais je me suis posé les mêmes questions que toi et le choix financier était évident et je ne suis absolument pas déçu.
Contenu sponsorisé

Projet de nano 30L pour crevettes Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum