Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Projet de nano 30L pour crevettes

+9
FFF
lilly57
Cory29
harry98
crevette59
MiyckaTH
Axtacia
jeffster
bintz
13 participants
Aller en bas
bintz
bintz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : Toulouse
Emploi : -
Date d'inscription : 14/05/2014

Projet de nano 30L pour crevettes - Page 3 Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Mer 3 Juin 2015 - 10:34
Apparemment mon bureau vous inspire pas (ou je pose vraiment trop de question, j'en suis bien conscient, désolé) :##17:

J'enchaîne sur la partie plante. J'ai identifié:
=> HC cuba pour le premier plan
=> mousse de java pour "habiller" racine et pierres au fil de pêche

Pour la HC, j'ai cru comprendre qu'il fallait quand même pas mal de lumière et du coup je risque d'être (très) limite. Vous confirmez? Vous voyez une alternative sympa? Sinon je monterai en gamme sur l'éclairage pour que ça puisse passer, après recherche les leddy smart ont quand même pas l'air de casser des briques du coup me faudrait plutôt quelque chose comme ça: http://www.zone-aquatique.com/Dennerle_Power_Led_5_0_Nano_-_5W-p14016.html

Pour l'arrière plan, vous avez des conseils de plantes pas trop exigeantes et sympa? J'avais trouvé un site qui classait les plantes par complexité de maintenance mais je le trouve plus. Je croyais que c'était floraquatic mais je viens de vérifier et non...

_________________
www.bintz.fr (où on ne parle pas encore de poissons)
Joycouuu
Joycouuu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Seine et Marne
Emploi : assistante de gestion
Date d'inscription : 15/05/2015

Projet de nano 30L pour crevettes - Page 3 Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Mer 3 Juin 2015 - 11:33
bintz a écrit:
Pour l'arrière plan, vous avez des conseils de plantes pas trop exigeantes et sympa? J'avais trouvé un site qui classait les plantes par complexité de maintenance mais je le trouve plus. Je croyais que c'était floraquatic mais je viens de vérifier et non...

Pour le site ce n'est pas ça par hasard ? http://www.aquaplante.fr/16-achat-plantes-d-aquarium-eau-douce-pas-cher?orderby=price&orderway=asc
bintz
bintz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : Toulouse
Emploi : -
Date d'inscription : 14/05/2014

Projet de nano 30L pour crevettes - Page 3 Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Mer 3 Juin 2015 - 11:38
Joycouuu a écrit:
bintz a écrit:
Pour l'arrière plan, vous avez des conseils de plantes pas trop exigeantes et sympa? J'avais trouvé un site qui classait les plantes par complexité de maintenance mais je le trouve plus. Je croyais que c'était floraquatic mais je viens de vérifier et non...

Pour le site ce n'est pas ça par hasard ? http://www.aquaplante.fr/16-achat-plantes-d-aquarium-eau-douce-pas-cher?orderby=price&orderway=asc

Non, si je me souviens bien yavait une pastille sur la photo de chaque plante avec écrit "Débutant", "Expert" et trucs du genre. Le design était dans le genre de celui de floraquatic.

_________________
www.bintz.fr (où on ne parle pas encore de poissons)
bintz
bintz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : Toulouse
Emploi : -
Date d'inscription : 14/05/2014

Projet de nano 30L pour crevettes - Page 3 Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Dim 7 Juin 2015 - 12:50
J'ai fini par retrouver le site, c'est tropica qui labellise ses plantes en 3 niveaux de difficulté.

Du coup, la HC cuba paraît effectivement bien plus exigeante que ce que je pensais... je me demande si je vais pas devoir m'orienter vers une rampe LED dans les 50-60€ (genre ça http://www.zone-aquatique.com/Dennerle_Power_Led_5_0_Nano_-_5W-p14016.html) pour avoir une lumière suffisante pour mes plantes. Tout retour est le bienvenu!

Sinon je suis en train de maîtriser mon premier paramètre technique, le CAF! La négociation est âpre mais je sens que ça va le faire. :##17:

Par contre j'ai percuté un truc: si le bac est sur mon bureau, il sera visible de tous les côtés, ça peut être gênant côté esthétique non?

Je vous fais un petit schéma (pas à l'échelle) pour expliquer le bouzin:
Projet de nano 30L pour crevettes - Page 3 Orga-b11

En bleu, le bac (le 38L de Blau, 45x28x30)
En rouge, la grosse flèche ce sera l'angle de vision principal (en entrant dans le salon), les deux autres flèches sont des angles de vision "secondaires", le côté qui est accolé au canapé sera aussi visible mais beaucoup moins, c'est sûrement sur cette face que je mettrai la filtration.

L'angle du bureau (à droite sur l'image) est accolé au mur et c'est là que j'ai mon PC (enfin, l'écran sur le bureau et l'UC au sol sous le bureau)

_________________
www.bintz.fr (où on ne parle pas encore de poissons)
bintz
bintz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : Toulouse
Emploi : -
Date d'inscription : 14/05/2014

Projet de nano 30L pour crevettes - Page 3 Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Lun 8 Juin 2015 - 9:57
Personne?

(d'ailleurs si un modo passe par là, je pense que mon post a plus sa place dans la section lancement de l'aquarium)

_________________
www.bintz.fr (où on ne parle pas encore de poissons)
bintz
bintz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : Toulouse
Emploi : -
Date d'inscription : 14/05/2014

Projet de nano 30L pour crevettes - Page 3 Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Mer 10 Juin 2015 - 17:02
Le projet avance, je pense avoir arrêté toute la partie matériel:
bac: blau cubic 38L
filtre: JBL CristalProfi i80 GreenLine - 420 l/h
éclairage: Dennerle Nano Power LED 5.0 - 5W
sol: basalte concassé
roches: black lava stone
racine: à déterminer quand j'aurai tout le reste, je ne suis pas sûr d'en mettre

Avec les tests en goutte, le matos de base (épuisette, raclette, etc...), les crevettes et quelques plantes, j'arrive grosso modo à 300€ tout pile :##17:

Pour le positionnement sur le bureau, je verrai une fois que j'aurai le bac, je serai toujours à temps de le bouger.

Pour les tests, je m'étais mis en favori un post de willshah qui expliquait qu'il valait mieux prendre les tests à l'unité plutôt que la malette JBL qui avait pas mal de trucs inutiles (pH 3-10 et Fe) et certains tests primordiaux absents (le KH de mémoire): https://www.forumaquario.org/t114238-un-petit-aqua-en-demarrage-besoin-de-conseils-merci#1376647

Mais du coup, si on prend pas la malette, on a quand même les éprouvettes et les échelles colorimétriques?

Pour les plantes, j'ai envie de tester la HC cuba, même sans CO2 ni substrat et même avec un éclairage un poil limite. Au pire je la remplacerai si elle tient pas. Je reste sur de la mousse de java pour habiller les pierres (et l'éventuelle racine) + une plante haute à déterminer pour cacher la filtration. Je ne vais pas charger en plantes trop hautes vu que l'aqua sera visible de quasi tous les côtés, ça se rapprochera donc sûrement d'un Iwagumi sans l'être tout à fait Smile

_________________
www.bintz.fr (où on ne parle pas encore de poissons)
bintz
bintz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : Toulouse
Emploi : -
Date d'inscription : 14/05/2014

Projet de nano 30L pour crevettes - Page 3 Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Ven 12 Juin 2015 - 12:08
Une question de plus, si jamais quelqu'un a la réponse: j'ai complètement zappé le sol nutritif dans le projet. En fait j'avais mis de côté les sols techniques vu que les neocaridinas n'en nécessitent pas forcément mais pour les plantes, j'aurais peut être besoin d'un sol nutritif ou un bon éclairage et un peu de fertilisation une fois le bac stabilisé suffisent?

_________________
www.bintz.fr (où on ne parle pas encore de poissons)
bintz
bintz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : Toulouse
Emploi : -
Date d'inscription : 14/05/2014

Projet de nano 30L pour crevettes - Page 3 Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Sam 13 Juin 2015 - 11:43
Petit up (je sais que je pose beaucoup de questions, désolé, je voudrais juste faire les choses correctement :##09: )

_________________
www.bintz.fr (où on ne parle pas encore de poissons)
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Projet de nano 30L pour crevettes - Page 3 Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Lun 15 Juin 2015 - 12:25
Hello^^

Si tu ne mets pas de sol nutritif , tu peux toujours enfoncer des éclats de boulette Kugeln au pied des plantes qui le nécessitent , le reste de la fertil peut se faire sur une base de Flourish oligo/ K2SO4 et même Easy carbo à partir du moment où tu respectes bien les dosages (1/2 dose au départ) ....avec des Neocaridina du moins Wink

Pour les tests , tu trouveras ICI la possibilité d'acheter les tests complets à l'unité pour pH6/7.6 - NO2 - NO3 et les recharges de tests pour GH et KH ==> tu pourras utiliser pour ces deux là , qui n'ont pas d'échelle colorimétrique (on compte les gouttes jusqu'au chagement de couleur) , les éprouvettes fournies avec les autres tests. (je me répète peut être :##17: )

La HC cuba j'ai tenté avec 30W/72L brut...elle a tenu et s'est étendue mais avec beaucoup de mal et de lenteur dans le sable de Loire ...les crevettes en grattouillant m'en dépiautaient pas mal de brins que je retrouvais collés sur la crépine ^^...tu peux toujours tenter, tu verras bien ce que ça donne Wink

Vu comme ça , ton éclairage me semble un peu faible...

Pour le positionnement sur le bureau , tu peux trouver une config qui sera sympa de plusieurs côtés, par contre l'endroit ou se trouvera le bac doit impérativement être de niveau...pas de surface qui penche avec le poids ! ^^

Il y a pas mal d'autres mousses sympa que la mousse de java , moins hirsutes et plus harmonieuses sur un petit volume...regarde le Topic de maxoum

Tu peux aussi faire le choix de plantes uniquement sur support (les black lava) comme je l'ai fait sur le 45L avec des Bucephalandra : Black lava cassées pour me fournir autant de supports que nécessaire en fonction de ce que je voulais faire avec mes plantes

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
bintz
bintz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : Toulouse
Emploi : -
Date d'inscription : 14/05/2014

Projet de nano 30L pour crevettes - Page 3 Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Lun 15 Juin 2015 - 12:58
willshah a écrit:Si tu ne mets pas de sol nutritif , tu peux toujours enfoncer des éclats de boulette Kugeln au pied des plantes qui le nécessitent , le reste de la fertil peut se faire sur une base de Flourish oligo/ K2SO4 et même Easy carbo à partir du moment où tu respectes bien les dosages (1/2 dose au départ) ....avec des Neocaridina du moins Wink

En fait, pour le sol j'ai surtout peur que ça remonte entre les morceaux de basalte vu que ça fait des gros grains et que je voudrais un sol bien sombre... je suis pas contre en mettre un dans l'absolu, c'est juste que je mesure pas si c'est nécessaire ou pas et donc si je prends le risque ou pas Smile

Pour les tests , tu trouveras ICI la possibilité d'acheter les tests complets à l'unité pour pH6/7.6 - NO2 - NO3 et les recharges de tests pour GH et KH ==> tu pourras utiliser pour ces deux là , qui n'ont pas d'échelle colorimétrique (on compte les gouttes jusqu'au chagement de couleur) , les éprouvettes fournies avec les autres tests. (je me répète peut être  :##17: )

Cool! Je croyais qu'à l'unité ça ne se vendait que sous forme de recharge, c'est parfait du coup!

La HC cuba j'ai tenté avec 30W/72L brut...elle a tenu et s'est étendue mais avec beaucoup de mal et de lenteur dans le sable de Loire ...les crevettes en grattouillant m'en dépiautaient pas mal de brins que je retrouvais collés sur la crépine ^^...tu peux toujours tenter, tu verras bien ce que ça donne Wink

Vu comme ça , ton éclairage me semble un peu faible...

De ce que j'ai pu lire, les 5W en LED que j'aurai correspondraient à environ 10W en tube. C'est vrai que c'est limite...


Pour le positionnement sur le bureau , tu peux trouver une config qui sera sympa de plusieurs côtés, par contre l'endroit ou se trouvera le bac doit impérativement être de niveau...pas de surface qui penche avec le poids ! ^^

Le sol est pas super plat chez moi, mais j'imagine que je peux compenser avec un tapis de mousse genre tapis de yoga non?

Il y a pas mal d'autres mousses sympa que la mousse de java , moins hirsutes et plus harmonieuses sur un petit volume...regarde le Topic de maxoum

Je vais lire ça attentivement Smile

Merci beaucoup pour toutes ces réponses en tout cas!!!

_________________
www.bintz.fr (où on ne parle pas encore de poissons)
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Projet de nano 30L pour crevettes - Page 3 Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Lun 15 Juin 2015 - 13:32
Les remontées sont possibles , et pas top en effet non seulement pour l'esthétique, mais surtout pour les habitants du bac, avec ce type de sol... l'option d'un morceau de boulette enfoncé à la pince à épiler (ou à planter^^)  est pas mal du coup, au moins au démarrage pour aider.

Le sol pas droit , ça se compense avec des cales sous les pieds des meubles :##17:

Au niveau du plateau du bureau (une fois qu'il sera bien de niveau)  il faut juste que ça ne ploie pas sous le poids....j'ai une vielle commode qui m'a fait ça, légèrement creusée au milieu...du coup planche épaisse sous les bacs qui étaient posés dessus ^^

Quelles sont les dimensions de ton bac ? (mea culpa si ça a déjà été dit ailleurs Projet de nano 30L pour crevettes - Page 3 Smiley_emoticons_biggrin ) Il y a peut être moyen de trouver une petite rampe qui te fournira un éclairage plus opérationnel...(si tu peux te le permettre)

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
bintz
bintz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : Toulouse
Emploi : -
Date d'inscription : 14/05/2014

Projet de nano 30L pour crevettes - Page 3 Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Lun 15 Juin 2015 - 14:58
Bon ben je vais sortir mon niveau à bulle alors! :##17:

Le bac fera 45x28x30, c'est celui la: http://www.skaii-and-shrimps.com/index.php/fr/hikashop-menu-for-module-93/product/935-blau-cubic-45-x-28-x-30-cm-38l

On me l'a conseillé en début de sujet plutôt qu'un cube dennerle (ou équivalent) histoire d'avoir plus de surface au sol sans non plus faire trop grand. Au début je pensais partir sur 2 nano lights dennerle de 11W mais je me suis dit que la 5W LED ferait mieux l'affaire et chargerait moins le bac. Après si tu as une autre solution plus puissante dans des prix raisonnables, je suis preneur, là j'étais à environ 50-60€.

Pour le sol nutritif, j'avais lu qu'on pouvait mettre un filet ou quelque chose dans le genre, ça marche vraiment? Si ça peut m'assurer une meilleure croissance des plantes sur le long terme, c'est peut être mieux que les boulettes non? En fait comme j'étais parti sur l'idée que je ne mettais pas de sol technique, j'ai complètement zappé le sol nutritif et j'ai peu lu dessus.

_________________
www.bintz.fr (où on ne parle pas encore de poissons)
bintz
bintz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : Toulouse
Emploi : -
Date d'inscription : 14/05/2014

Projet de nano 30L pour crevettes - Page 3 Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Mar 16 Juin 2015 - 0:44
J'avais aussi repéré ça comme alternative au nano led dennerle 5.0: Blau nano led light 9W

Il y a aussi une version 11W apparemment: trouvée ici

Tu penses que ça serait mieux? Sur le papier, on passe de 5W LED à 9W LED mais les specs du modèle de Blau sont pas très claires (les lumens ne sont pas affichés, contrairement à la dennerle qui affiche clairement 500 lumens donc 100 lumens/W)
avatar
Vigo29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Brest
Emploi : Employé
Date d'inscription : 08/05/2015

Projet de nano 30L pour crevettes - Page 3 Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Mar 16 Juin 2015 - 1:13
Salut Blint,

en led pour ton 38L, je te conseille celle-là :
http://www.skaii-and-shrimps.com/index.php/fr/hikashop-menu-for-module-93/product/866-aquael-leddy-smart-6w

un excellent rapport qualité, j'en ai 2 sur un 60L Dennerle et les plantes sont ravies.
bintz
bintz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : Toulouse
Emploi : -
Date d'inscription : 14/05/2014

Projet de nano 30L pour crevettes - Page 3 Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Mar 16 Juin 2015 - 18:15
Vigo29 a écrit:Salut Blint,

en led pour ton 38L, je te conseille celle-là :
http://www.skaii-and-shrimps.com/index.php/fr/hikashop-menu-for-module-93/product/866-aquael-leddy-smart-6w

un excellent rapport qualité, j'en ai 2 sur un 60L Dennerle et les plantes sont ravies.

On me l'avait effectivement conseillé plus tôt mais je suis un peu frileux car les specs techniques n'indiquent pas la quantité de lumen. Tu fais pousser de la HC cuba avec?

_________________
www.bintz.fr (où on ne parle pas encore de poissons)
avatar
Vigo29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Brest
Emploi : Employé
Date d'inscription : 08/05/2015

Projet de nano 30L pour crevettes - Page 3 Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Mar 16 Juin 2015 - 19:07
Les Leddy Smart sont annoncés à 490 Lumen, ce qui pourrait faire par 2 pour ta cuve :
=> 980 Lumen pour une trentaine de litres : 32-33 Lumen par litre !

J'ai pu comparer sur une cuve 60L Dennerle 2 lampes fluo Dennerle 11W et 2 Leddy Smart :
- j'ai trouvé visuellement un meilleur éclairage aux Leddy Smart et surtout plus naturelle.
- L'inconvénient des Leddy Smart viendrait plutôt de leur support rigide donc non orientable.

A ce prix là, il est difficile de trouver mieux.


PS: si un représentant Aquael passe sur le forum, merci de me laisser un petit quelque chose pour cette pub ! :##06:
bintz
bintz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : Toulouse
Emploi : -
Date d'inscription : 14/05/2014

Projet de nano 30L pour crevettes - Page 3 Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Mar 16 Juin 2015 - 19:56
Merci pour l'info des 490 lumens! Tu l'as trouvée où? Sur le site de la marque je n'ai rien trouvé à ce sujet.
avatar
Vigo29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Brest
Emploi : Employé
Date d'inscription : 08/05/2015

Projet de nano 30L pour crevettes - Page 3 Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Mar 16 Juin 2015 - 20:13
Cette info je l'ai trouvé dans le descriptif :
http://www.skaii-and-shrimps.com/index.php/fr/hikashop-menu-for-module-93/product/866-aquael-leddy-smart-6w

Sur la boite ou le mode d'emploi ce n'est pas indiqué.
bintz
bintz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : Toulouse
Emploi : -
Date d'inscription : 14/05/2014

Projet de nano 30L pour crevettes - Page 3 Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Mar 16 Juin 2015 - 20:17
En effet, bizarre que ça apparaisse sur la description boutique et pas sur le site de la marque. Enfin bon, toute info est bonne à prendre :##17:

_________________
www.bintz.fr (où on ne parle pas encore de poissons)
Contenu sponsorisé

Projet de nano 30L pour crevettes - Page 3 Empty Re: Projet de nano 30L pour crevettes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum