Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

val80


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour à tous,



Je viens vers vous car j'ai un soucis de paramètres ou au niveau des tests. Voilà mes résultats et ça m'inquiète beaucoup je dois dire car j'effectue mes changements d'eau toutes les semaines, je nourri peu étant donné que je n'ai plus qu'une thor et un BH à pattes bleues.

J'ai par contre une pellicule d'algues brunes qui apparaît chaque semaine, systématiquement, du coup je ne sais pas d'où ça pourrait venir.



pH: 8



N02 : 0.05 ( ça m'inquiète beaucoup ça)

No3 : <0.5

PO4 : <0.02

KH : 5 ( là aussi je comprends pas)

Mg : 1280

Ca: 490

T° : 27°C

densité:1024



Le plus gros soucis serait donc au niveau des nitrites mais je ne comprend pas pourquoi j'aurais des NO2 alors que j'entretien le bac toutes les semaines et que je visiblement je n'ai pas de NO3...

Et pour le KH un peu bas, ça me semble étrange aussi.



Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider.



Val80 ##27

Enguet


Modérateur
Modérateur
Une photo aiderait pas mal pour voir de quelle algue il s'agit.

Concernant ton No2, tu n'aurais pas eu une perte récemment ?

Tu utilise quel sel pour tes changements d'eau et ton eau vient d'où ?

val80


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour Enguet,

Pour les algues, je dirais que ça ressemble fortement à des diatomées, ça fait un espèce de voile brun et gluant sur le sol et les vitres. ( ça ressemble pas à de la cyano en tout cas)

Pour les NO2 j'ai perdu une thor il y a un mois mais j'ai effectué mes changements d'eau chaque semaines et puis, ce qui paraît bizarre c'est l'absence de NO3 dans le cas présent.
Pour mon sel j'utilise le Reef Crystal, du sel enrichi et mon eau c'est l'eau en bouteille Ondine de chez Inter. je l'utilise depuis 3 ans maintenant et j'ai jamais eu de soucis jusqu'à maintenant avec cette apparition d'algue...

Après j'utilise des tests JBL sauf pour le Ca et Mg où ce sont des salifer...

Val80 ##27

Enguet


Modérateur
Modérateur
Bonjour Val80 (désolé j'ai oublié la politesse dans le premier message).

Cherche pas plus loin, tes problèmes de diatomées ça vient de ton eau en bouteille qui contient probablement des silicates.
Pareil pour tes problèmes de paramètres, le reef crystals est un excellent sel mais qui doit être impérativement mélangé dans de l'eau osmosée comme tous les sels.
Quand tu ne le mélange pas le sel à l'eau osmosée les paramètres s'additionnent avec ceux de l'eau en bouteille qui contient déjà des sels minéraux.
Il en résulte que certains éléments minéraux arrivent à des valeurs où se crée une précipitation et tout ce qui précipite ne se retrouve plus dans l'eau.

Après pourquoi tu ne rencontre ces problèmes qu'aujourd'hui : la composition de ton eau a peut-être changé récemment. Je te conseille de bien lire l'étiquette de la composition.

Pareil si tu compenses l'eau d'évaporation à l'eau en bouteille tu ajoutes à chaque fois des sels minéraux.

Concernant les No2, il est possible que les diatomées par le voile qu'elles créent empêche les échanges gazeux avec l'eau du bac.

val80


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello,

Effectivement je suis compense avec l'eau en bouteille. Je te donnes les paramètres qui sont inscrits sur l'étiquette, peut être que ça fera avancer le problème :

Ca: 46.1 mg/L
Mg: 4.3
Sodium: 6.3
Potassium: 3.5
Bicarbonates: 163.5
Chlorures: 3.5
Sulfates: 9
No3: <1
pH: 7.65

Je sais pas trop si ça nous avance mais bon. Aujourd'hui j'ai fait mon changement d'eau et j'ai remarqué que mon pachyclavularia briareum ne s'était pas ouvert... ça peut être lié ? tout les autres coraux sont bien ouverts.

Val80 ##27

Enguet


Modérateur
Modérateur
A mon avis tu as des interactions entre l'eau en bouteille et l'eau du bac qui font précipiter ou qui déséquilibrent la balance ionique de ton eau.
Je le répète mais en eau de mer on doit utiliser exclusivement de l'eau osmosée sinon on cours aux ennuis à plus ou moins long terme.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum