Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
Chuppachups
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : France
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 27/05/2015

Betta malade Empty Betta malade

Mer 27 Mai 2015 - 7:19
Bonjour, j'ai depuis quelques semaines un betta qui avait l'air en parfaite santé, mais hier soir j'ai remarqué une sorte de boule de coton qui semblait sortir de sa branchie, et ce matin j'ai pu constater qu'il l'avait perdu. Il vit tout seul dans son aquarium avec un sol en gravier, un chateau en décoration et une plante. Est-ce que vous pouvez m'aider à savoir ce qu'il a ?
Et sinon mon ancien betta adorait faire des nids en bulles, mais celui-là n'en a jamais fait. Est-ce normal ?
Sinon au cas où se serait utile, il a le corps bleu foncé, les nageoires rouges avec une bordure noire, la transition entre la queue et le corps est bleu clair (presque fluorescent) et il a les yeux bleus.
Merci d'avance pour vos réponses.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Betta malade Empty Re: Betta malade

Mer 27 Mai 2015 - 8:29
Salut,

Il faudrait nous en dire un peu plus :
- volume du bac
- eau utilisée ?
- présence d'un chauffage ?
- connais-tu tes paramètres ?
- la plante présente est-elle une vraie ou une fausse plante ?
- nourriture : quoi, en quelle quantité et quand ?
- présence d'un filtre ?

Tu pourrais nous poster une photo de ton poisson et du bac ?

Là comme ça et après quelques recherches, je penserais à un costia ou à une mycose.
Il n'y a rien dans l'aquarium qui peut se désagréger ? Du genre le chateau ?
avatar
Chuppachups
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : France
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 27/05/2015

Betta malade Empty Re: Betta malade

Mer 27 Mai 2015 - 15:37
Il vit dans un tetra betta cascade globe de 6.8 L filtré mais sans chauffage ; la plante est une vraie et (elle ressemble un peu à une fleur de lune).
J'ai acheté le château il y a environ un an et mon ancien betta n'a jamais eu de problèmes avec.
Il mange trois granulés tetra betta granulés et quelques paillettes JBL novo Betta par jour (au début il n'aimait pas les granulés et ne mangeait que des paillettes, mais depuis quelques temps j'essaie d'intégrer les granulés à son alimentation). Je n'arrive pas à mettre une photo, mais sinon je n'ai pas remarqué de perte d'appétit.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Betta malade Empty Re: Betta malade

Mer 27 Mai 2015 - 15:49
Voici un tuto pour mettre une photo : https://www.forumaquario.org/t14667-mettre-une-photo-sur-le-forum

Un betta est un poisson qui vit dans une eau chaude, il a donc à tout prix besoin d'un petit chauffage pour maintenir l'eau à 24-25°C sinon il risque de déclencher des maladies.

Ton ancien betta est décédé de quoi ?

Il faut éviter les paillettes pour les betta, ça leur fait gonfler le vendre.
Tu peux lui donner entre 6 et 8 granulés / jour et il faut surtout varier la nourriture (plusieurs marques de granulés, proposer du congelé et / ou du vivant).

As-tu remarqué des points blancs sur son corps ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Chuppachups
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : France
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 27/05/2015

Betta malade Empty Re: Betta malade

Mer 27 Mai 2015 - 16:21
Je n'ai pas vu de point blancs, sinon je ne sais pas exactement de quoi mon ancien betta est mort, peut être de vieillesse (il avait 1 an et demi), j'essaierai de mettre une photo tout à l'heure et sinon je ne savais pas pour le chauffage et la nourriture variée. En fait on m'avais offert mon ancien betta et au moment de lui acheter un aquarium et de la nourriture j'ai juste écouter les conseils du vendeur.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Betta malade Empty Re: Betta malade

Mer 27 Mai 2015 - 16:29
Il faut éviter d'écouter les conseils des vendeurs.
Tu as de la chance qu'il ne t'ait pas conseillé un volume plus petit, 6.8 L ça passe même si le top serait un bac à partir de 15 L.
Lis ceci attentivement : https://www.forumaquario.org/t44101-bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Chuppachups
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : France
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 27/05/2015

Betta malade Empty Re: Betta malade

Mer 27 Mai 2015 - 21:21
Merci pour le lien. Tout à l'heure mes parents ont été voir ce qu'ils pouvaient trouver en animalerie et ont acheté de l'"Aqua'betta" de prodibio, je ne lui est évidemment pas encore mis car j'attendais votre avis,est-ce que cela pourrait lui faire du bien ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Betta malade Empty Re: Betta malade

Mer 27 Mai 2015 - 21:34
D'une manière générale, il faut éviter de traiter quand on est pas sur de la maladie.
Et sans photo, ça va être compliqué.

Ce que tes parents ont acheté c'est un conditionner d'eau, ce n'est pas un traitement quelconque.

Si tu utilises de l'eau du robinet, avant de faire ton changement d'eau, tu la laisses reposer 24H et tu ajoutes la dose recommandée de conditionneur d'eau puis tu changes ton eau.

Mais honnètement, ce produit sert plutôt à faire dépenser des sous :##23:

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Contenu sponsorisé

Betta malade Empty Re: Betta malade

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum