Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

200l projet Tanganyika

+6
Ylang
Pinkman
Grizonroux
florian1999
Fredscorp
Tyrhades
10 participants
Aller en bas
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

200l projet Tanganyika - Page 6 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Jeu 4 Juin 2015 - 21:39
L'eau teouble vient du fait que tu ais remué le sable

J'ai déjà eu le coup , sable mal lavé , par contre c'est assez long à partir ( environ 4-5 jours )

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 6 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Jeu 4 Juin 2015 - 21:43
Oui on est d'accord, quand je réfléchis à toutes les étapes, tout ce que j'ai décrit plus haut, je ne vois pas ce que ça peut être autrement.

Bon je vais laver un maximum de sable et être patient, je pense que c'est la meilleure solution. Même s'il faut que ça me prenne 15 seaux comme toi Ylang :##06:

Je l'ai lavé autant que le Manado pourtant, mais j'aurais dû être plus patient. Bref merci. Smile
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

200l projet Tanganyika - Page 6 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Jeu 4 Juin 2015 - 22:56
penses quand tu remettras ton sol (si tu refais un lavage) à mettre une bonne couche de coquille sous le sable et une au dessus ...
tu peux aussi changer la fine couche de ouate régulièrement si elle est trop sale.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 6 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Jeu 4 Juin 2015 - 23:05
Yep je l'ai déjà changée aujourd'hui, je la rechangerai plusieurs fois dans les jours qui suivent. Pour les coquilles c'est prévu, je me suis bien instruit, notamment en lisant toutes vos petites aventures Mr. Green
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 6 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Ven 5 Juin 2015 - 21:53
Bonsoir tout le monde,

Bon j'ai nettoyé plus des 3/4 de mon sable pendant plus de 3 heures. L'eau étant toujours aussi, je me demande si ça sert à quelque chose vu que pas mal de particules sont en suspension dans l'eau. Quand elles vont redescendre, je suppose qu'à peine le sable sera agité, ça sera + ou - la catastrophe... Ou alors avec le filtrage à force tout va rentrer dans l'ordre peut-être ? Enfin je verrai mais je me demande vraiment comment ça va évoluer. J'en suis à 2 semaines dans le cycle donc tout ça m'ennuie un peu. :/
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 6 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Mer 10 Juin 2015 - 16:05
Quelques nouvelles !

Paramètres du jour :
KH : 10
GH : 23 (trop élevé ou ... ?)
ph : 7,6 (mais j'ai acheté un venturi et une pompe de brassage donc normalement... je vais pouvoir le faire remonter)
Nitrates : 5-10 mg/L
Nitrites : <0,01 mg/L donc OK (après exactement 19 jours de mise en eau donc)

Bon l'eau est toujours trouble, mais moins de poussière. Beaucoup moins jaune déjà, petit à petit, ça se filtre. Là je vais mettre les coquilles donc tout remuer, ça va se retroubler, mais pas trop le choix ! J'ai trois filtres à café, deux à l'intérieur du filtre externe et un autre enroulé autour de l'entrée du filtre. Est-ce qu'enlever les deux filtres à café situés à l'intérieur du filtre externe pour mettre du charbon pourrait aider les choses à votre avis ou pas ? Apparemment le charbon a un pouvoir absorbant important, mais il n'absorbe pas tout donc je sais pas... :/ )

Bien entendu je ne vais pas mettre de poissons maintenant, j'attends au moins la semaine prochaine, voir si les nitrites restent ok, si je n'ai pas un autre pic aussi comme on en avait parlé...


Images du jour, toujours trouble mais l'eau est beaucoup moins jaune qu'avant, il y a dépôt de saleté sur le sol qu'on peut voir sur la deuxième photo, mais il était beaucoup plus important avant et là il n'y en plus partout

200l projet Tanganyika - Page 6 P1010512

On voit une légère couche d'une couleur différente sur le sol :

200l projet Tanganyika - Page 6 P1010513



Voilà voilà. Pour le choix des poissons, je suis toujours orienté Multifasciatus ou Similis (ils en ont aux Aquariums de Marbais, enfin des Similis très peu apparemment, mais peu importe), et Leleupi.
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

200l projet Tanganyika - Page 6 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Mer 10 Juin 2015 - 16:34
C'est du sable pré-lavé que tu as acheté à koi farm??

J'avais eu le même souci mais avec le sable que j'avais acheté à cast...... Au bout de 5 jours, j'ai fini par vider l'aquarium 3 fois en versant sur les pierres de façon à ne pas remuer le sable durant le remplissage.

Je ne suis pas sûr que le charbon bloquera mieux que les filtres à café par contre il faut voir si ceux-ci ne sont pas trop encrassé par les particules.
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 6 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Mer 10 Juin 2015 - 16:41
Salut Akrom,

J'ai acheté le seul sable qui était disponible (et j'ai fait les 2 Koï farm, la boutique française et la belge), sac de 20 kilo, presque rien d'écrit dessus, le vendeur n'a pas su me dire s'il était prélavé ou pas. Je l'ai lavé 3-4 fois comme le Manado, mais insuffisant.

Pour le charbon je me demande oui...

J'ai bien calé les filtres à café à l'intérieur du filtre externe, avec un peu de perlon par dessus sinon ils ne tiennent pas en place à cause de l'eau. Je les ai changés tout à l'heure, et bien je peux te dire que je comprends pourquoi mon eau paraît beaucoup moins "jaunie". :##06: Toute la saleté qui a été retenue, hallucinant !

Du coup ça fonctionne, je ne dis pas que éliminera absolument tout, mais l'immense majorité... De biens meilleurs résultats qu'avec la ouate toute seule !
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

200l projet Tanganyika - Page 6 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Mer 10 Juin 2015 - 16:54
Le charbon ne servira à rien dans ton cas , on s'en sert seulement aprés traitement

Je serais de toi , du fait que tu changé le sol il y a peu , serait d'attendre 2-3 semaines car tu n'es pas à l'abri d'un nouveau pic

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 6 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Mer 10 Juin 2015 - 18:52
Si d'ici une semaine mon taux de nitrites reste nul, je pourrai considérer que c'est ok ou pas ? Parce que le changement sol date d'il y a 9-10 jours déjà. ça fera plus de 2 semaines la semaine prochaine...
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 6 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Ven 12 Juin 2015 - 17:24
Bon mon eau s'est bien éclaircie, je posterai des photos bientôt !

Mes paramètres n'ont presque pas changé sauf le GH.

GH : 20°d
KH : 10°d
ph : 7,6/7,8, à mi-chemin en termes de couleur sur le test (mais je viens de mettre une pompe de brassage, koralia 1600 l/h flux large)
Nitrates : 5-10mg/L
Nitrites : <0,01 mg/L toujours, 3ème jour stable

Donc je vais attendre un peu, mais pour la pop donc je dois partir sur 6 individus pour les multis c'est bien ça ? Et pour les Leleupi, 5-6 aussi ?

Mais vu qu'ils ne sont pas sexables, je peux me retrouver avec beaucoup de mâles aussi non ? C'est un peu le fruit du hasard.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

200l projet Tanganyika - Page 6 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Ven 12 Juin 2015 - 18:05
Pour les multis tu peux monter à une dizaine d'individus

Pour les leleupi si tu les prends juvéniles , un groupe en attendant qu'un couple se déclare

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 6 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Ven 12 Juin 2015 - 18:09
Ah ok merci, je voyais souvent 6 individus pour commencer, mais j'ai mis une centaine de coquilles donc je pense que ça ne posera pas de problème.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

200l projet Tanganyika - Page 6 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Ven 12 Juin 2015 - 18:23
ça sent bon ..... !!! on veut des photos avec l'eau claire !!!

une centaine de coquilles c'est top !!

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 6 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Ven 12 Juin 2015 - 18:34
J'ai mis une petite racine de 15cm (que j'ai faite bouillir 2x2 fois, 1h à chaque fois, je vous rassure) où j'ai accroché les 2 anubias nana mini, à la base c'était pour l'amazonien mais ma copine m'a fait un caprice pour la mettre alors... :##06: J'ai 2 echinodorus encore aussi. Je vais rajouter une Vallisneria Spiralis et une petite plante ou deux entre les roches et les coquilles pour "délimiter" les 2 "territoires".

Je pense ne pas avoir suffisamment de pierres (bon y a une trentaine de kilos...) pour une colonie de Leleupi mais quand les alevins grandissent après il me semble qu'ils deviennent généralement progressivement indésirables même s'ils sont de la même "famille" ?

C'est la seule question qui me reste en tête, la régulation de cette espèce sur le long terme en fait. Je sais qu'ils aiment se chamailler, et aller provoquer (sans violence particulière) les autres habitants du bac, mais en intra avec le temps, je me demande ce que ça donne... Bon évidemment avant je sais qu'une fois le mâle dominant s'étant imposé, couple (potentiel) ou pas, je dois me séparer des autres poipoi, mais après mh... :/



J'ai paumé le chargeur de mon appareil photo, je pourrais en prendre avec mon portable mais elles ne seraient vraiment pas terribles du tout, mais ce week-end ça devrait être réglé.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

200l projet Tanganyika - Page 6 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Ven 12 Juin 2015 - 18:42
pour moi le problème de ces repro incessantes c'est l'écoulement des jeunes ... si tu arrives à les attraper tu pourras très facilement les vendre dans des bourses ou sur LBC
Mon problème : c'est comment savoir qu'il vont aller dans un bac avec de bonnes conditions ? (mais je psychote pour pas grand chose)

pour ma dernière pop : pas de vente mais un don a un gentil forumeur chez qui je suis sûre qu'ils sont maintenus correctement.

ps : une tite photo même de mauvaise qualité .... trop hâte de voir ton bac .... je suis curieuse :##06:

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 6 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Ven 12 Juin 2015 - 19:18
Ça ne dérange pas de faire don des poissons qui mourraient si je les laissais dans le bac trop longtemps ! Je préfère les vendre et avoir un petit quelque chose évidemment, mais entre l'argent et leur vie, j'ai vite choisi. Après oui comme tu dis, on ne sait pas toujours où ils atterrissent, ils ne survivront pas tous, c'est jamais réjouissant de penser à ça.

Je prendrai quelques photos ce week-end, là j'ai remué le sable encore (l'eau redevient limpide mais quand on remue, on voit qu'il faudra encore du temps pour se débarrasser de toute la saleté...). La racine ne tient pas au fond, tant pis, les anubias seront plantées sur les roches. Quand tous les petits Multi vont se mettre à creuser mon Dieu... :##06:

J'ai bien envie d'aller aux Aquariums de Marbais demain, mais est-ce bien raisonnable, je ne pense pas. :##07:
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

200l projet Tanganyika - Page 6 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Ven 12 Juin 2015 - 19:23
Tyrhades a écrit:Ça ne dérange pas de faire don des poissons qui mourraient si je les laissais dans le bac trop longtemps ! Je préfère les vendre et avoir un petit quelque chose évidemment, mais entre l'argent et leur vie, j'ai vite choisi. Après oui comme tu dis, on ne sait pas toujours où ils atterrissent, ils ne survivront pas tous, c'est jamais réjouissant de penser à ça.

Je prendrai quelques photos ce week-end, là j'ai remué le sable encore (l'eau redevient limpide mais quand on remue, on voit qu'il faudra encore du temps pour se débarrasser de toute la saleté...). La racine ne tient pas au fond, tant pis, les anubias seront plantées sur les roches. Quand tous les petits Multi vont se mettre à creuser mon Dieu... :##06:

J'ai bien envie d'aller aux Aquariums de Marbais demain, mais est-ce bien raisonnable, je ne pense pas. :##07:

as tu fait le test de la nourriture pour tes NO2 ? avec tous les changements que tu as fait, il faut être très vigilant aux NO2.

Pas top la racine dans un bac Tanga mais ....
pour les anubias, la solution est de les attacher avec un fil de nylon (fil de pêche) sur les roches, du coup elles tiendront même si les poissons creusent.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 6 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Ven 12 Juin 2015 - 19:26
j'ai fait ça pour les Anubias oui. La racine comme je disais c'était un caprice de ma moitié parce qu'elle la trouvait jolie, mais du coup maintenant vu qu'elle flotte j'ai une excuse pour ne pas la mettre.

Pour le NO2 non, je n'ai pas eu écho de ce test de nourriture. Il consiste en quoi ? Je mets des paillettes/granulés, et je vois si les nitrites augmentent significativement ? S'ils n'augmentent pas ou très peu je suppose que je pourrai considérer que les bactéries font le job c'est ça ? Smile
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

200l projet Tanganyika - Page 6 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Ven 12 Juin 2015 - 19:29
c'est a peu près cela tu mets une bonne pincée de nourriture et tu testes sur les 3-4 jours qui suivent et ils faut que les no2 restent à 0, si il bougent (même un peu) c'est que ton bac n'est pas cyclé.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 6 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Ven 12 Juin 2015 - 19:34
Mh ça me paraît être un bon test, les planorbes et les physes vont apprécier ... Je vais faire ça alors, on verra ce qu'il en est, merci ! :##27:
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

200l projet Tanganyika - Page 6 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Ven 12 Juin 2015 - 22:50
Pas de colonie de leleupi , un couple seulement

Je connais la chose avec sa moitié , mais moi j'ai du lui monter un 1000L Wink

Mais bon faut faire des efforts pour garder un bon CAF Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 6 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Ven 12 Juin 2015 - 22:57
Yep mais une fois que le couple est formé en fait... Si j'ai des alevins qui s'en sortent, qui grandissent, je devrai m'en séparer de manière systématique au bout d'un moment n'est-ce pas ? Sinon ils se battront sérieusement j'imagine, entre eux ou ils se feront chasser par le dominant... Ça ne plaît pas spécialement parce que je n'ai que 200L nets et que c'est mon premier tanga. Je comprends le comportement, je l'accepte, mais ça m'embête un peu.

Dans l'idéal pour l'espèce pétricole, je veux bien un groupe de juvénile d'environ 5 spécimens, ne garder que le couple au final et donner les autres, mais lorsque ce couple me fait des petits, que ceux-ci puissent vivre avec leurs parents sans se faire massacrer plus tard. Pas développer une colonie, mais garder un groupe adulte de plus de 2 individus.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

200l projet Tanganyika - Page 6 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Ven 12 Juin 2015 - 23:03
Sur le long terme je ne penses pas que ça tienne , il me semble que le complexe brichardi le fait ( vivre en famille ) pour les autres je ne sais pas

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

200l projet Tanganyika - Page 6 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Ven 12 Juin 2015 - 23:11
chewbacca en maintient en groupe il me semble tu pourrais, peut être, lui poser la question ? par contre donne nous la réponse !!! pour notre culture perso ... :##06:

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Contenu sponsorisé

200l projet Tanganyika - Page 6 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum