Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
Tom59810
Tom59810
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Lille
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 05/02/2013

Passage Eau douce <-> Récifal Empty Passage Eau douce <-> Récifal

Ven 29 Mai 2015 - 14:10
Bonjour à tous,

Aquariophile depuis plus de 30 ans, je n'ai jamais franchi le pas du marin...
Je vais me lancer en grande partie grace à ce topic :
https://www.forumaquario.org/t99682-nouveau-juwel-180l

J'ai un bac rio180 avec son meuble que je vais convertir.
Le premier pas est franchi car j'ai trouvé un "repreneur" pour mon vivant actuel. quelqu'un que je connais et dont je suis certain que tout se passera bien.

Même si je me suis un peu renseigné, je suis ultra débutant en récifal, donc n'hésitez pas à me dire si je raconte des bêtises...

Le bac a actuellement 2 tubes T5 (2x45w) + réflecteurs, dans un premier temps, je vais donc me contenter de passer en tubes marins. Je pense rapidement ajouter un 3ieme T5 (fixé dans la protection arrière du RIO). Avec 3x45+réflecteurs, je pense être bien. Malgré tout, je ne mettrai que du corail mou dans un premier temps.

Pour l'écumeur, je pensais partir sur un Tunze 9004. Je ne pense pas faire de décante (le meuble du rio 180 s'y prete très mal).

J'ai déja un osmoseur, le chauffage, et une lampe UV (que je pense laisser).

Il me faudra aussi des pompes de brassage. Le bac à un volume net de 150l environ. Il me faut donc au moins 2 pompes de 1600l/h

Voila pour l'aspect matériel... pour le vivant, on verra plus tard.
J'ai deja regardé ce que je pouvais trouver en PV (Environ 25kg ?) dans mon coin. On tourne à 12€/kg pour une qualité qui m'a paru correcte

Je pense installer tout cela en juillet, laisser tourner le bac tranquille cet été et mettre le vivant mi Aout.
Bull911
Bull911
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Moselle
Emploi : Pompier dans la sidérurgie
Date d'inscription : 11/04/2012

Passage Eau douce <-> Récifal Empty Re: Passage Eau douce <-> Récifal

Ven 29 Mai 2015 - 16:56
hello !

mise à part l'éclairage qui est un peut "light" ça me parait correct Wink
comme toi, je me suis lancé après des années d'eau douce dans le récifal avec un peut appréhensions mais au final c'est beaucoup plus facile que ce que je pensais.
Il suffit d'etre patient, d' avoir les bonnes bases en aquario et laisser faire la nature :##06:

bienvenu dans l aventure !

_________________
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Passage Eau douce <-> Récifal Empty Re: Passage Eau douce <-> Récifal

Ven 29 Mai 2015 - 18:58
Salut et bienvenue dans le monde marin.

Comme dit précédemment l'éclairage est un peu faible mais pour du mou ça peut passer.

L'écumeur est un peu juste pour ton volume, je te conseillerais plutôt le 9012 chez tunze, il serait un peu surdimensionné mais vaut mieux aller dans ce sens plutôt que sous dimensionné, surtout pour débuter et si par la suite tu veux faire du corail dur.

La lampe uv n'a pas trop d'utilité en récifal, ça peut servir ponctuellement en cas de maladie des poissons.

En volume de brassage il faut viser 30 fois le volume, donc dans ton cas il te faut 4500 L/h à répartir en plusieurs pompes.

Niveau pierres vivantes aujourd'hui on tourne entre 10 et 15 % du volume car les écumeurs ont justement pas mal évolué ces dernières années.

Par contre si tu as un couvercle il faut faire attention aux température, il ne faut pas dépasser 28 °C sinon les coraux souffrent.

Tom59810
Tom59810
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Lille
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 05/02/2013

Passage Eau douce <-> Récifal Empty Re: Passage Eau douce <-> Récifal

Ven 29 Mai 2015 - 21:21
Merci ! Je note tout Wink
Tom59810
Tom59810
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Lille
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 05/02/2013

Passage Eau douce <-> Récifal Empty Re: Passage Eau douce <-> Récifal

Sam 30 Mai 2015 - 10:20
J'ai jeté un coup d'oeuil au tunze 9012...
Mon pb est qu'il fait 40cm de haut... je me demande comment va se passer l'intégration dans le rio 180...

Ne faudrait il pas mieux prendre un ecumeur externe ? Mais je pense que c'est plus bruyant...

Edit : sur le site de Tunze, pour ma config, ils me conseillent 2 9004 ??? Je n'y avais pas pensé...
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Passage Eau douce <-> Récifal Empty Re: Passage Eau douce <-> Récifal

Sam 30 Mai 2015 - 12:25
Oui mettre deux 9004 est possible. On commence à voir des bacs tourner avec deux écumeurs, ce qui paraissait impensable il y a quelques années.
Si tu veux partir sur un écumeur externe je te conseille de regarder le deltec mce600 dont la réputation n'est plus à faire.
Tom59810
Tom59810
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Lille
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 05/02/2013

Passage Eau douce <-> Récifal Empty Re: Passage Eau douce <-> Récifal

Sam 30 Mai 2015 - 19:49
Des avis sur cette rampe ?

4x39w, on est à 1w/l "réels"

http://aqualight-solution.com/rampe-aqualight/1300-aqualight-rampe-t5-4x39-watts-eau-de-mer-90cm.html
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Passage Eau douce <-> Récifal Empty Re: Passage Eau douce <-> Récifal

Dim 31 Mai 2015 - 7:34
La rampe T5 je ne la connais pas, personnellement je suis passé aux leds depuis un moment, malgré le prix d'achat élevé entre le prix des tubes qu'on ne doit plus changer et la consommation électrique moins élevée on s'y retrouve au final.

Sinon niveau puissance avec cette rampe pour des mous ça devrait le faire.
Samarensis
Samarensis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 200
Localisation : 49
Emploi : Aquariophile a la retraite
Date d'inscription : 27/12/2014

Passage Eau douce <-> Récifal Empty Re: Passage Eau douce <-> Récifal

Dim 31 Mai 2015 - 8:09
Bonjour,
Enguet a écrit:
La lampe uv n'a pas trop d'utilité en récifal, ça peut servir ponctuellement en cas de maladie des poissons.

Le jour ou tu auras une belle crise d'oodinium qui flinguera tout tes poissons, je pense que tu reverras ton jugement Wink
L'uv n'est pas une fin en soi mais il permet de limiter les infections et de rendre l'eau plus cristalline. C'est très très loin d'être inutile.

Enguet a écrit:En volume de brassage il faut viser 30 fois le volume, donc dans ton cas il te faut 4500 L/h à répartir en plusieurs pompes.

Pour des coraux mous, 20x est largement suffisant. Bien que ce chiffre est simplement indicatif car avec la nouvelle génération des pompes que sont les maxspect gyre, on est bien en dessous.

Enguet a écrit:Par contre si tu as un couvercle il faut faire attention aux température, il ne faut pas dépasser 28 °C sinon les coraux souffrent

mmmm..tu peux aller jusqu'a 30°.. Ca laisse un peu de marge, il est inutile de faire paniquer les gens a 28°, température trés rapidement atteinte en été. Il faut prévoir un système de refroidissement, des ventilateurs peuvent suffire a rester dans les clous. au dela de 30°, on peut considérer que son bac est en danger. En dessous, ça passe.

Enguet a écrit:Oui mettre deux 9004 est possible. On commence à voir des bacs tourner avec deux écumeurs, ce qui paraissait impensable il y a quelques années.
Si tu veux partir sur un écumeur externe je te conseille de regarder le deltec mce600 dont la réputation n'est plus à faire.

tout de même...j'en entends parler depuis plus de dix ans. Je ne prendrais en exemple que le 4000l de Bachir qui tournaient avec 3 ecumeurs h&s puis 2 lio 300.
Seulement, il faut que l'un produise une ecumeur "sèche" et l'autre "humide".. deux réglages bien différent. Sur 180l, cela me parait bien inutile, ce n'est pas comme si l'on avait de la place a foison. (ca consomme plus du coup)
le deltec mc600 me parait effectivement le meilleur choix.

Enguet a écrit:La rampe T5 je ne la connais pas, personnellement je suis passé aux leds depuis un moment, malgré le prix d'achat élevé entre le prix des tubes qu'on ne doit plus changer et la consommation électrique moins élevée on s'y retrouve au final.

Fausse idée sur un petit volume. en effet, il faut chauffer le bac. Plus que si on est en hqi ou t5 en tout cas. Sur un petit volume comme celui ci, tu vas économiser quoi? 100w? s'il faut que tu mettes un 200w a coté pour le chauffer, tu crames tout le bénéfice. Si tu fais le total de tout ce que ton bac consomme, tu t'apercevras que 100w, c'est peanuts.
A cela, tu rajoute le prix d'une rampe de qualité, ça paye 5 années de tubes.
On choisira les leds ,pour un petit volume, uniquement parce que l'on préfère le rendu et limiter la hausse de température en été.. C'est tout.

_________________
Mes photos
Contenu sponsorisé

Passage Eau douce <-> Récifal Empty Re: Passage Eau douce <-> Récifal

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum