Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Aller en bas
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Invasion de verdure. Empty Invasion de verdure.

Sam 30 Mai 2015 - 12:31
Salut les amis,

Je poste ce nouveau sujet car depuis quelques temps j'ai un gros soucis d'invasion d'algues divers.

1 - Algues pinceaux.

Je traite déjà ce soucis depuis quelques temps, j'en ai de moins en moins, je les retire à la main et j'en crame certains avec du CO2 liquide comme me l'ont déjà conseillés des membres.

2 - Comme des algues filamenteuses qui étouffent les plantes.

Pas de vert caractéristique de la hantise des aquariophiles. Plutôt marron-noir cette algue vient coloniser surtout la Limnophilia (si je le dis bien) et l'empêche de se développer jusqu'a totalement la tuer. Je vous posterais une photo dès que j'aurais allumé le bac.

3 - C'est vert mais c'est moche.

Alors la, mon plus gros problème. Depuis que j'ai commencé à fertiliser cette algue à explosé dans mon bac, depuis je fertilise à demi-dose. Cependant mes pierres en sont totalement recouvertes et même le sol, les plantes et la mousse de java sont colonisés. Je vous joint une photo pour que vous voyez de loin comme c'est visible.

Invasion de verdure. 20150510

Question :

Vu que le CO2 liquide permet de contrer les algues pinceaux, est-ce qu'un apport en CO2 via un kit CO2 serait une solution pour faire reculer un peu cette invasion massive ?

Sinon quelle solution pourrais-je mettre en place pour contrer tout ça ?

Je précise que je fertilise à demi-dose chaque semaine et que je fais un apport quotidien en CO2 liquide. De plus je n'éclaire que 6-8 heures par jour avec une rampe LED. J'ajoute également de manière hebdomadaire une petite dose de PO4 en poudre.

Merci d'avance de votre coup de main :##27:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Invasion de verdure. Empty Re: Invasion de verdure.

Sam 30 Mai 2015 - 12:52
Bonjour !

Peux tu nous préciser depuis quand tu fertilises à demi dose , avec quoi et quels sont exactement tes apports quotidiens et/ou hebdomadaires ("petite dose"...c'est pas très précis :##06: :##17: )

Que donnent tes tests NO3/PO4 ?


Au vu de ta plantation...1/2 dose, c'est peut être encore trop ^^

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Invasion de verdure. Empty Re: Invasion de verdure.

Sam 30 Mai 2015 - 14:44
Alors je vais essayer d'être le plus précis possible :##06:

Je fais demi-dose depuis 2 semaines (j'étais à pleine dose avant donc forcément j'ai compris pourquoi ça avait explosé sur le coup). Du coup vu que j'ai 80L nets je faisais un apport hebdomadaire de 5ml de Easy-life Profito soit moins que la dose conseillée de 10ml pour 100L. Du coup maintenant je fais en gros 2ml de dose hebdomadaire ce qui correspond au quart de la dose conseillée sur le flacon.

Concernant le CO2 liquide il est conseillé 1ml pour 40L d'eau du coup je mets 2ml de API plant CO2 Booster.

Pour les tests ils sont tous frais puisqu'ils datent de 10 minutes :

NO3 : 1
PO4 : Je n'en ai pas :##23:
sympho04
sympho04
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 60
Localisation : st etienne les orgues
Emploi : agent de maitrise de soi
Date d'inscription : 26/04/2012

Invasion de verdure. Empty Re: Invasion de verdure.

Sam 30 Mai 2015 - 14:50
Il faudrait vraiment que tu te procure un test PO4

Quand on fertilise il est indispensable de connaitre nitrates et phosphates !

_________________
Comme un poisson dans l'eau !
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Invasion de verdure. Empty Re: Invasion de verdure.

Sam 30 Mai 2015 - 18:30
Je vais essayer d'aller en choper un cette semaine en animalerie sauf si c'est vraiment cher je le prendrais par internet :##22:

Du coup le CO2 via le kit ne serait-pas vraiment efficace pour aider dans cette lute ?
CalamityDjenn
CalamityDjenn
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 416
Age : 36
Localisation : Quimperlé
Emploi : Systèmes Informatiques
Date d'inscription : 10/02/2015

Invasion de verdure. Empty Re: Invasion de verdure.

Jeu 4 Juin 2015 - 23:58
Avant de penser au co2, mesure ton taux de PO4, car si tu fertilise sans connaître la consommation moyenne de ton bac, tu te tires une balle dans le pied plus ou moins rapidement.
Les phosphates sont naturellement très rares, mais très très très demandés par les plantes et les algues.
Si tu ajoutes juste ce que tes plantes peuvent consommer tout en retirant chaque jour tes algues, un équilibre reviendra vite.

Dans mon cas, j'ai bataillé pendant un mois, à raison de 30mn d'entretien tous les soirs. Depuis, j'ai (progressivement) repris une fertilisation complète au plus juste de ce que réclament les plantes. La croissance de ces dernières à exploser, je n'ai plus d'algues et je ne mets mes mains dans l'eau que rarement. :##08:


D'autre part tu n'éclaires pas suffisamment longtemps pour que tes plantes effectuent correctement leur photosynthèse. 8H me semble un minimum avec ou sans algues... As-tu un minuteur pour maîtriser ta durée d'éclairage ?


_________________
180L Tendance Amérique du sud    [*]    20L à boutures et RC
60L spécifique Tateurndina     [*]    7,5L repro Planorbes  &  Mélanoïdes
Poubellarium et bassin 500L : Wingei
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Invasion de verdure. Empty Re: Invasion de verdure.

Ven 5 Juin 2015 - 8:19
Oui il faut que j'achète ce test, je pensais passer une commande ce week end justement  :##27:

J'ai justement du PO4 en poudre à la maison, j'en avais acheté sur les conseils des membres du forum me disant que c'était utile. Je ne savais pas par contre que les algues s'en nourrissaient aussi  :##23:

J'ai noté déjà ces derniers jours un recul des algues et une remise au vert des plantes alors que j'ai arrêté toute fertilisation et ajout de CO2 liquide. J'ai lu quelque part que ce même CO2 liquide était aussi assez nocif pour la Tripartita et la mousse de Java, c'est vrai ?

Concernant l'éclairage non je n'ai pas de minuteur, j'allume quand je reviens du travail vers 18h15 et j'éteins quand je vais me coucher soit 6h d'éclairage par jour.
CalamityDjenn
CalamityDjenn
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 416
Age : 36
Localisation : Quimperlé
Emploi : Systèmes Informatiques
Date d'inscription : 10/02/2015

Invasion de verdure. Empty Re: Invasion de verdure.

Sam 13 Juin 2015 - 10:15
Le PO4, comme tous les macro et micro nutriments , sont nécessaires aux plantes comme aux algues.
Si ces premières sont en bonnes santés et qu'il n'y a pas d'excès nutritifs, les algues auront du mal à se développer.
À l'inverse, les algues sont arrivistes et savent profiter de changements de paramètres pour apparaître ! Certaines sont malignes et résistantes : il leur faut peu de choses pour se maintenir... veilles donc à fertiliser au plus juste, en verifiant periodiquement tes parametres, cet équilibre est important.

Le carbone liquide cramé autant les mousses que les algues en  injections directes, mais dilué dans le bac il ne causera aucun dommage, il sera profitable à la flore en petites quantités.

Achete un minuteur, ton bac à besoin de stabilité, 30mn d'éclairage en plus ou en moins certains jours peut générer des problèmes! En plus, tu n'auras plus à y penser :##27:
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Invasion de verdure. Empty Re: Invasion de verdure.

Mar 16 Juin 2015 - 8:48
Salut,

Merci de ces précisions  :##05:

Justement je passe ma commande ce matin, j'anticipe aussi mes vacances début aout car je pars une semaine et il faut que je prenne mes dispositions dès maintenant.

Du coup je pense commander :

-> Test PO4.
-> Minuteur pour l'éclairage.

Et je trouverais surement d'autres choses à ajouter à cette liste.

Ce week-end j'ai réussi malgré les 24h du Mans à trouver du temps pour nettoyer et retirer des algues à la main, 2 bonnes heures de boulot et ça fait plaisir. Il reste encore un peu de pinceaux mais assez peu comparé à avant, j'ai un peu plus de filamenteuses surtout dans la mousse. Pour la verdure des pierres c'est toujours présent, je ne m'attend de toute façon à aucun miracle mais que cela revienne petit à petit.

Pour le CO2 liquide j'en met beaucoup moins et je vois que ma mousse est bien plus verte. Par contre depuis j'ai un peu plus de filamenteuses, il va me falloir un petit ajustement. Je suis au chômage dans 3 semaines donc j'aurais le temps de m'y consacrer pleinement pour le bonheur de mes petites plantes et de mes petites crevettes  :##05:

Dans tout les cas merci de vos réponses, je vous tiens informés de l'évolution de la situation  :##27:
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Invasion de verdure. Empty Re: Invasion de verdure.

Jeu 25 Juin 2015 - 20:10
Re salut les copains,

Après 9 jours de "combat" je note quand même une bonne régression des algues type pinceaux et une quasi disparition de la couche verte qui était au sol. Concernant la verdure sur les pierres, on dirait que ça recule, c'est assez peu perceptible encore. Pour les filamenteuses c'est constant, elles sont toujours présentes.

Je n'ai pas pu passer ma commande la semaine dernière pour des raisons de budget car j'allais peut-être avoir une grosse dépense imprévue à payer. Mais maintenant que je suis certain que je ne l'aurais pas je peux passer ma commande. Pour le moment j'ai dans mon panier ce lot :

Invasion de verdure. Comman10

Auriez-vous des conseils ou des commentaires sur ce que j'ai choisi dans ma lutte contre les algues et mon envie de voir mes plantes mieux se développer ?

Merci d'avance !
Contenu sponsorisé

Invasion de verdure. Empty Re: Invasion de verdure.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum