-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Aller en bas
anbumax
anbumax
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1687
Age : 36
Localisation : pas-de-calais
Emploi : Batiment
Date d'inscription : 28/04/2013

Colisa chuna  Empty Colisa chuna

Mar 2 Juin 2015 - 19:41
Salut je viens de m'apercevoir que mon colisa chuna mâle je crois a le ventre bien gonflé mais son comportement est pour moi

tout a fait normal niveau appétit etc ...

Après recherche j'ai trouvé sa d'hydropisie

J'aimerais avoir confirmation , je met quelque photo , si les photo sont pas terrible j'essayerais d'en prendre d'autre

Colisa chuna  Photo010

Colisa chuna  Photo011

Colisa chuna  Photo012

_________________
Vend Pistia
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Colisa chuna  Empty Re: Colisa chuna

Mar 2 Juin 2015 - 22:01
Coucou,

Une hydropisie chez un colisa, c'est rare.
Je trouve plutôt qu'il a le ventre trop gros. Je dirais même bien boursoufflé.

C'est plutôt une occlusion intestinale.
C'est à dire, soit provoqué par un vers, soit tu lui a trop donné à manger.

Dans les 2 cas, cela peut être mortel

Traitement à l'esha 2000 pendant 1 semaine + Diète de 1 semaine + T°C 28 + Bac Hopital + optionnel : feuilles de cattapa/chêne séché

et,
si le cœur t'en dit : l'ail
https://www.forumaquario.org/t121949-besoin-d-aide-mon-betta-a-un-gros-ventre

En gros, ton poisson peut être à un stade dramatique. S'il ne chie pas rapidement et que son ventre ne dégrossi pas, sa propre merde contenu dans son intestin va passer par le sang. La merde contient certains produits toxiques que le corps ne peut traiter. Si cela passe dans le sang, il mourra intoxiqué par sa propre merde.

Relit bien le post ci-dessus, elle donne des conseils avec l'ail pour aider à la digestion
Le post a beau être pour un betta, il est en tout point similaire pour un Colisa. C'est exactement la même famille de poisson.

L'ail a un effet de léger laxatif et anti-vermifuge
l'esha 2000 va traiter les parasites s'il y en a.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
anbumax
anbumax
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1687
Age : 36
Localisation : pas-de-calais
Emploi : Batiment
Date d'inscription : 28/04/2013

Colisa chuna  Empty Re: Colisa chuna

Mer 3 Juin 2015 - 7:23
Salut merci pour toute ces infos

Pour la nourriture je peut en donner 5 fois par jour comme 2 fois , principalement des paillettes et artémia congelé

Pour le bac hospital je vais utiliser un bac en plastique mais j'ai pas deux 2e chauffage

_________________
Vend Pistia
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Colisa chuna  Empty Re: Colisa chuna

Mer 3 Juin 2015 - 12:04
Coucou,

anbumax a écrit:
Pour la nourriture je peut en donner 5 fois par jour comme 2 fois , principalement des paillettes et artémia congelé

Houla !
Je vais t'arrêter net, car tu as donné la réponse de l’occlusion intestinale : paillettes
Comme tous poissons à labyrinthe -betta, gourami, colisa, etc- , on évite de donner des paillettes.
Cela gonfle dans l'estomac. Ou alors, sous condition, en écrasant les paillettes très finement.
Les Colisa font parti des plus petit poissons à labyrinthe. Ils ont une bouche très petite. D’où la nécessité de mettre une nourriture adaptée à leur petite bouche, et d’où la double nécessité d'écraser les aliments secs une 2eme fois si nécessaire.

Le colisa nécessite de la nourriture micro-food.....sauf que pour poissons à labyrinthe, cela n'existe pas. Voilà pourquoi, il faut la broyer en prenant des aliments de races de poissons proches (mais plus gros)

Ta composition de nourriture est un peu légère. Il faut du diversifié comme tous les poissons à labyrinthe, sinon les maladies diverses, ne pardonnent pas.

Relit l'URL que j'avais donné ci-dessus : https://www.forumaquario.org/t121949-besoin-d-aide-mon-betta-a-un-gros-ventre#1476196

A titre comparatif, la taille des constituants alimentaires de ma tambouille pour tous mes poissons à labyrinthe, dont des Colisa, n'est pas plus grosse que cela :
Colisa chuna  584483018

Pas de nourriture pour le moment : Diète pendant quelques jours
Il faut que le ventre dégrossisse absolument

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
anbumax
anbumax
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1687
Age : 36
Localisation : pas-de-calais
Emploi : Batiment
Date d'inscription : 28/04/2013

Colisa chuna  Empty Re: Colisa chuna

Mer 3 Juin 2015 - 14:08
Salut horlack je fait comme tu dit justement avec les paillettes , je les broie et sa ne fait que des miette après

Je ne peut pas donne de granuler car mes colisa peuvent les manger mais mes simulans ne peuvent pas , trop petite bouche

Par contre se qui est complètement bizarre c'est que je viens de rentrer de chez moi et son ventre a déjà dégonflé ,  trop

bizarre

Vu le problème que j'ai ,se matin je n'ai rien donner a manger , donc sa vient de la nourriture comme tu dit alors ? mais pourtant comme je te dit j'écrase bien les paillettes

JE donne a manger 7 jours sur 7 et quand je travaille pas je te dit je peut donner jusqu’à 5 fois des paillettes dans la journée

et comme je'ai toujours peur que certains poissons n'en non pas je met un peu beaucoup des fois

Mais si je veut varier a part mes paillettes et mes artémia je peut donner quoi d'autre ?

_________________
Vend Pistia
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Colisa chuna  Empty Re: Colisa chuna

Mer 3 Juin 2015 - 14:18
coucou

Si cela a dégonflé, c'est bon signe.
Si c'est la nourriture, il va falloir la revoir. Peut-être la fréquence ou la quantité.
5 fois par jour, c'est trop.

Je donne que 1 fois par jour, avec diète le dimanche.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
anbumax
anbumax
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1687
Age : 36
Localisation : pas-de-calais
Emploi : Batiment
Date d'inscription : 28/04/2013

Colisa chuna  Empty Re: Colisa chuna

Mer 3 Juin 2015 - 16:09
1 fois par jour j'aurais un peu peur que tous les poissons n'en profite pas

_________________
Vend Pistia
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Colisa chuna  Empty Re: Colisa chuna

Mer 3 Juin 2015 - 16:53
Les poissons ne mangent pas forcément à la même vitesse. A cause de cette différence de temporalité de vitesse de manger, tes poissons peuvent tomber malade, voir mourir.

Si tu as des poissons qui nécessitent de manger en 30 min, et d'autres en 5 min, alors forcément, ceux qui sont des goinfres-morfal vont piquer la part de nourriture des poissons-lents. Ce qui va amener à 2 choses :
1- les morfals vont trop manger
2- les mangeurs lents vont dépérir.
Les uns vont piquer la nourriture des autres

Il en est de même avec les poissons timides, et les poissons qui s'imposent.
Même constant.
1- les leaders vont trop manger
2- les timides vont dépérir.
Les uns vont piquer la nourriture des autres

Donc si tu estime que les autres poissons n'ont pas leur part de nourriture ce qui t'oblige à nourrir 5 fois par jour, cela veut dire que tu as un problème de cohabitation d'espèces dans ton aquarium. Que cela soit la vitesse de manger, ou bien le caractère.

5 fois par jour comme tu fais, c'est trop.
C'est 1 fois par jour, ou bien un demi fois matin+soir. Pas plus.
Le résultat est là : ton colisa chuna a été à la limite de l'occlusion intestinale.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
anbumax
anbumax
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1687
Age : 36
Localisation : pas-de-calais
Emploi : Batiment
Date d'inscription : 28/04/2013

Colisa chuna  Empty Re: Colisa chuna

Mer 3 Juin 2015 - 16:56
ok ba 2 femelle colisa + 1 male de vraie morfale

Mes 24 simulans sont craintif mais quand faut manger le sont moins donc pas de soucis

Le soucis ces mes cory pygmaeus trop timide et franchement sur mes cory certains sont de taille comme il faut d'autre

toujours aussi petit alors que je l'ai est eu en même temps

J'ai essayer les pastille , les cory en veule pas

_________________
Vend Pistia
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Colisa chuna  Empty Re: Colisa chuna

Mer 3 Juin 2015 - 17:20
anbumax a écrit:ok ba 2 femelle colisa + 1 male de vraie morfale
Mes 24 simulans sont craintif mais quand faut manger le sont moins donc pas de soucis
Le soucis ces mes cory pygmaeus trop timide et franchement sur mes cory certains sont de taille comme il faut d'autre
toujours aussi petit alors que je l'ai est eu en même temps
J'ai essayer les pastille , les cory en veule pas

Chuna + corydoras pygmaeus, c'est possible
Corydoras pygmaeus + simulans = c'est problématique, mais pas impossible
Chuna  + simulans = c'est problématique, mais pas impossible.

Les corydoras sont peureux de base. Ils n'aiment pas les banc vifs qui virevoltent au dessus de leur tête.
Surtout les corydoras pygmaeus, qui sont des foufou de la nage et de vivacité, lorsque l'aquarium leur convient.
S'ils sont aussi timides, c'est que clairement les simulans inhibent leur comportement.
S'ils ne mangent pas les pastilles de fond, le cas pourrait être plus grave.
Un corydoras qui ne mangent pas de pastilles de fond, je n'en ai jamais vu. Hormis les corydoras sauvages qu'il faut habituer petit à petit aux pastilles.

Hormis, quand le corydoras a tellement la trouille, qu'il est sans arrêt sur ses gardes, et n'ose pas aller sur la pastilles pour la manger. Ce qui pourrait être ton cas. Tes simulans n’embêteront jamais les corydoras, ça, c'est sur. N'en reste pas moins que d'un point vue psychologie de corydoras, ils détestent les banc de poissons vifs au dessus de leur tête.
Un corydoras qui ne sent pas à l'aise l'aquarium, c'est un corydoras qui ne nage pas et qui ne mange pas.

Mes corydoras Pygmaeus mangent autant qu'un corydoras panda qui fait le double de taille.
La raison en est simple : le corydoras pygmaeus est un corydoras de nage, et non pas un corydoras de fond. Il se dépensera énergétiquement plus qu'un corydoras panda, malgré son moitié de taille.
Les miens peuvent nager 30 min comme des fou-fou sans jamais toucher le sol. Ce sont de véritables petits bolides.

Tutoriel => https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

A titre comparatif, voici le comportement des miens.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
anbumax
anbumax
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1687
Age : 36
Localisation : pas-de-calais
Emploi : Batiment
Date d'inscription : 28/04/2013

Colisa chuna  Empty Re: Colisa chuna

Mer 3 Juin 2015 - 17:33
Tu as bien de la chance moi sont toujours planquer ,c''est rare quil nage dans le bac sa arrive mais très peu  pourtant j'ai 24

cory se qui est plutôt correct pour un banc

Si je rajoute une autre variété de cory qui sont plus gros il se sentirait plus en sécurité ?

_________________
Vend Pistia
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Colisa chuna  Empty Re: Colisa chuna

Mer 3 Juin 2015 - 17:48
Oui ca peut jouer un peu.
Mais les corydoras savent très bien se reconnaitre.
Il arrive que certains corys d'1 race, s’intègre dans un groupe d'une 2eme race sous condition de corydoras de race proche. Comme les Similis et Panda, ou Trilineatus et Julii

Les 2 rares corydoras proches des Pygmaeus au niveau taille, caractère et comportement sont
- corydoras hastatus
- corydoras Gracilis

Plus il y a de corydoras dans un banc, plus ils se sentent en sécurité. Car dans la psychologique corydoras, qui est un poisson grégaire, c'est le banc qui est un refuge de sécurité.

Donc la solution, ce n'est peut-être pas de mettre un autre corydoras, mais au contraire d'augmenter la taille de ton banc.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
anbumax
anbumax
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1687
Age : 36
Localisation : pas-de-calais
Emploi : Batiment
Date d'inscription : 28/04/2013

Colisa chuna  Empty Re: Colisa chuna

Mer 3 Juin 2015 - 18:08
J'ai 180 l net

contenant 2 femelle colisa et 1 mâle

24 simulans

24 cory

Tu dit que se serais mieux d'augmenter le banc mais je sais pas trot par rapport au poisson que j'ai si je peut encore en rajouter ou si sa va faire trop niveau population

Par contre si je peut augmenter les cory j'aurais préféré prendre une autre espèce plutôt que de reprendre des pygmaeus

_________________
Vend Pistia
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Colisa chuna  Empty Re: Colisa chuna

Mer 3 Juin 2015 - 18:57
Ah ouais, quand même 24 Pygmaeus !  :##06:
Rien à redire. Je m'attendais à 10.
Tu as déjà largement plus, qu'un bon groupe. S'ils sont peureux même avec un groupe de cette taille, remettre d'autres individus ne changera rien.

Tu es déjà au taquet au niveau corydoras. On considère généralement 10 Pygmaeus pour 60L.
Avec 24 pour 180L, tu es déjà presque au max.
Tu ne peux pas rajouter de corydoras à ce stade

On en revient à la problématique, que soit l'agencement ne vas pas, soit les simulans inhibent le comportement des corydoras. (ou un mix des 2)


Dernière édition par Horlack le Mer 3 Juin 2015 - 18:58, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
anbumax
anbumax
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1687
Age : 36
Localisation : pas-de-calais
Emploi : Batiment
Date d'inscription : 28/04/2013

Colisa chuna  Empty Re: Colisa chuna

Mer 3 Juin 2015 - 18:58
ok compliqué tout sa

_________________
Vend Pistia
Contenu sponsorisé

Colisa chuna  Empty Re: Colisa chuna

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum