Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default 400 litres en gestation le Mer 3 Juin 2015 - 15:42

Dadsl

Membre : Nouveau
Bonjour à tous !

J’ai le projet, pour cet automne et cet hivers, de me lancer dans la réalisation d’un bel aquarium (120x60x60 de 432 litres bruts).

La vie a fait que j’ai du arrêter l’aquariophilie en 1999, mais récemment pour faire plaisir à mes enfants ##21  nous avons réalisé un petit bac de 60 litres peuplé de crevettes (red cherry) et prochainement d’un harem de Endlers (1 M 3F). Et le virus m’a recontaminé plus vite que de la cyanobactérie dans un bac en rodage !

Pour l’instant je n’ai rien, donc ce projet sera construit de zéro et vraiment selon mes envies.
Donc je souhaiterais partir sur une cuve nue me permettant de choisir à chaque étape les éléments pour atteindre mes objectifs.

Dans les années 90, j’avais un bac d’environ 700 litres dans lequel je maintenais des Discus. Avec quelques copains nous partagions cette passion, à l’époque moins commune qu’aujourd’hui. Nous avions réussit à mener à terme quelques pontes et autofinancer notre passion avec la revente des juvéniles.

Aujourd’hui, j’ai envie d’un beau bac mais sans volonté de reproduction et le volume maxi envisagé du bac m’interdit les Discus. Et puis je trouve que les choix des éleveurs ont rendu moins attractifs ces poissons. Les couleurs à la « mode » ne me plaisent pas et je n’ai pas envie de gérer les contraintes de qualité d’eau pour maintenir des F0 ou des F1.  
bigsmurf

Néanmoins, je continue à trouver les bacs amazoniens les plus beaux et j’aimerais bien repartir sur ce biotope. Même si j’hésite pas mal avec un biotope asiatique très planté, voir un bac hollandais… Ces choix devront s’affiner…

Dans les années 90 les forums internet n’existaient pas et notre savoir était issu de la lecture de magazines et de bouquins au contenu parfois orienté (publi rédactionnel dans certains magazines et contradiction sur les maintenances de certains poissons). Aussi je compte sur vos conseils et astuces pour réussir mon aquarium.

Mon eau de conduite. Pas géniale mais y’a pire…
pH : 8,1
KH 8
GH 11
Osmoseur envisageable en fonction de la population visée.

A) Ce qui est déjà décidé ou obligé :
1) Avant tout un bac d’ornement (WAF oblige), un bac ouvert avec des plantes de surface,
2) Cuve maxi : 120x60x60
3) Bac très planté donc substrat et éclairage conséquent, fertilisation et peut être C02

B) Les choix qui restent à affiner :
1) Quel biotope ? Préférence amazonien.
Sinon asiatique, voir hollandais

2) Equipements de base :
Rampe d’éclairage (T5 ou Led ?), filtration externe (silencieuse), CO2, fertilisation, substrat et sol, chauffage, thermomètre… En fonction du biotope et des caractéristiques requises pour la population.

3) Population
Si amazonien :
Scalaires pas trop dégénérés, un banc de Characidés (j’aimerais sortir des classiques Cardinalis), un groupe de Corydoras (quelle espèce ?), un couple ou trio d’Apisto (Cacatuoides, agassizii…), petits locaridés (Otocinclus, ou autres), mais pas d’Ancistrus j’ai un souvenir terrible d’un déménageur de la pire espèce qui voulait à tout prix détruire le décor du bac.
Bref un bac très classique à base de scalaires. Dans 400 litres est-il possible de maintenir, dans de bonnes conditions, scalaires et apistos ?

Si asiatique :
Je suis une bille dans le domaine, mais je suis ouvert à toutes les propositions cohérentes. Le bac asiatique me tente pour son côté jungle et les gazonnantes…
 Boulet

Hollandais :
Quels poissons un peu originaux ? Moins peuplés que l’amazonien. Des CN mais lesquels ?

Actions en cours :
- Trouver le fabriquant de la cuve qui ne me vende pas le verre au prix de l’or. Ou un coup de bol sur un site de petites annonces, mais la cuve max a des dimensions peu standard.
- Concevoir et réaliser (ou faire réaliser) le meuble support. Je veux un bac ouvert et j’aimerais un meuble pas trop haut pour profiter de la vue par-dessus. D’où une contrainte sur la filtration. Les pompes parfaites avec un gros volume de filtration sont hautes comme des immeubles de trois étages.

Comme vous le voyez c’est un projet encore à murir qui dépendra de mes choix, de vos conseils et des capacités non-extensibles de mon portefeuille et du WAF qui est moyen plus…

2default Re: 400 litres en gestation le Mer 3 Juin 2015 - 21:57

Grizonroux

Membre : Régulier
Bonjour,

Pour de l'amazonien un bac de 50cm de hauteur suffit amplement, plus ça n'apporte pas grand chose sur un bac de cette dimension (du moins pour les maintenances standards).

Avec une cuve de 140x60x50 tu as le même litrage mais tu gagnes en surface au sol (20cm de plus, malgré ton waf négatif c'est peut-être jouable!), ou 120x70x50, les bacs profonds c'est top.

Locatelli fait de bons bacs sur mesure pas trop chers http://www.aquarium-locatelli.com/ mais ce n'est pas le seul fabricant loin de là (il est juste pas trop loin de chez moi donc pas de frais de transport), d'autres te donneront d'autres adresses, et il faut chercher, demander des devis...

Pour le meuble: Le plus simple/moins cher et de faire fabriquer un châssis métallique (que tu peux habiller ensuite), il y a de tas de boîtes qui le font.

Rampe: Led/T5 je n'ai pas d'avis tranché...

Eau: Pour un biotop amazonien de cichlidés nains il te faudra du 100% eau osmosée, ce n'est pas négociable vu ton eau de conduite.

Population biotop amazonien: (En partant du principe que tu ne vises pas de repro donc)
-Scalaire + apisto dans un bac de cette dimension pour moi c'est un énorme non.

-Apistos: 1 seul couple d'apisto c'est nettement plus simple. Mais 2 c'est jouable si tu as un bac bien agencé/pensé et de la chance, car ça peut se passer à merveille comme être une catastrophe. Quoique l'on puisse dire et théoriser la maintenance d'un groupe d'apisto reste une loterie (sauf très grands bac ou il n'y a aucun problèmes). A toi de voir les risques que tu veux faire supporter à tes poissons. Quand ça ce passe mal il faut savoir réagir vite et retirer un couple sous peine de risque de mort, et les maintenir en spécifique ou les donner (donc avoir un autre petit bac sous le coude prêt à l'emploi pour les accueillir définitivement ou temporairement).

Bref ça ce tente, mais il faut faire ça bien et il n'y a jamais de garantie de succès.

-Characidés: Il y en a des tas de sympas qui sont un poil moins communs que les néons et les nez rouges et pas trop compliqués à trouver non plus, voilà dans ce que j'ai maintenu et apprécié.
Hyphessobrycon sp bleu pérou, le serpae est un joli poisson également qui reste relativement groupé.
Nannostomus (diverses espèces)
Aphyocharax rathbuni
Axelrodia riesei
Quelques Hemigrammus sympas moins communs que les grands classiques.

-Corydoras: J'aime bien ce petit poisson, le choix est plus une question de goût (et éventuellement de paramètres). Mais pour des volumes tels que le tien, je préfère un banc important de corydoras de petite/moyenne taille à un banc plus réduits de gros. Je n'irais pas au delà du similis question taille.

-Otocinclus: Tu ne les as pas mentionnés mais je me permets de les rajouter car ce sont des poissons très intéressants, le cocama, par exemple, est superbe.

Bonne chance pour ton retour à l'aquariophilie et pour effectuer le bon choix de maintenance.

3default Re: 400 litres en gestation le Mer 3 Juin 2015 - 22:38

jazznet2004

Membre : Accro
Pour la taille de laquarium je suis l'avis précédent Wink
Jai un bac de 66 de haut cest pas super utile. Jolie mais on reste sur une vitre de 120 de long.
La profondeur.... Du bac (pas sa hauteur hein Wink ) se verra reduite quand il y aura l'eau.... C'est donc toujours une perte visuel. Que tu sois en 40/50/60/70 cm cest visuellement presque pareil :/

Donc si tu arrives à avoir la waf autant prendre un 150 ##17

Pour t'es paramettre un mélange de ton eau de conduite et d'eau osmosee a 50% devrait suffire. Mais attention a la gestion des changements d'eau :/ on parle pas de 60l. Donc pense bien qu'a chaque changement d'eau il faudra faire des calcules et surtout disposer d'eau osmosee en quantité suffisante Wink
Pour les rajout d'eau pour avoir le niveau... La un osmolateur suffit avec de l'eau osmosee

Comptes une. Mais plutôt 2 pompes externe pour ta filtration.

Pour l'eclairage alors la je peux vraiment t'apporter un plus ^^. Car je commence a bien maîtriser le sujet. Déjà tu connais le tube. Les t5 sont juste un peu mieux mais en gros c'est pareil que ce que tu as connue en 1999 (annee ou moi aussi je faisait deja de laquariophilie).
Les led ont mis du temps mais enfin on a des trucs qui tiennent la route.
Le pour : puissance importante pour une faible consommation... Pour certaine rampe. On a la possibilité de dimmer (cad avoir un lever et coucher de soleil progressif) voir pourvoir faire des effets climatique.

Le moins : le prix. Que tu sois en forme neon (comme easyled), que tu prennent des rampes suspendu ou du diy. En gros tu vas t'en sortir pour 400€ a 800€ l'ensemble :/. Super chère quand on commence un aquarium mais on gagne enormement en durée de vie. Pour le moment 5/10ans et surtout en Conso.

Pour ton projet je vois bien une rampe deja faite et à suspendre. Le diy est compliqué et reste coûteux. Le seul réel avantage et de pouvoir faire les effet climatiques. (Regarde mon lien sur ma signature et tu verra mon projet en court) ##17

Donc je te dirai que cest plutot ton porte-monnaie actuel qui te dictera ton achat. Mais si tu peux led.

Piffff cela en fait des trucs a dire.
Je te fais un autre post pour le reste Smile

4default Re: 400 litres en gestation le Mer 3 Juin 2015 - 22:59

jazznet2004

Pour la population :
Que tu fasses un Bac tres planter (comme un hollandais mais avec des poissons) ou pase changera pas grand chose sur ton projet.
Cela parait bête mals maintenant on sait plus facilement faire tenir des plantes dans un aquarium qu'en 1999. ##22 . A cet époque on n'avait pas med engrais de maintenant ni la connaissance pour les utiliser. Les sol de fertilisants n'existait pas vraiment ou du moins pas aussi bien que maintenant et les système de c02 etait rare est ultra chère.

Bref si tu veux des plantes cest sans soucis en respectant quelques règles simple (attention Apres tu vas devoir couper à foison ^^ ).

Le seul truc chiant a faire tenir reste les plantes gazonnante... Elles demandent beaucoup de lumiere et la hauteur de ton aquarium n'aidera pas.

Pour le c02 je ne peux que te le conseiller. On trouve des kit a 150€ plutot correct. Et la différence est marquante. Par contre si tu part en amazonien pure. Avec une eau ultra douce... Il te faudra un pH mètre et une vanne qui arrêtera le CO2 pour éviter l'acidose. Compte 150 de plus.

On en arrive aux poissons. J'ai démarré mon bac dans les mêmes gout que toi. (Un Rio 300 qui est à peut de chose pret ton projet)

Donc du scalalre ok mais on reste dans volume tres tres juste pour leur maintient (en gros ton 700 litre etait plus adéquat)
Il faudra bien délimité des zones pour qu'ils ne se pourrissent pas trop entre eux.

Le soucis avec ces poissons et un petit bac pour eux (oui 120 de long cest petit ^^ ) cest qu'ils vont prendre la zone médiane de laquarium et donc les groupes de petit poisson comme les nez rouge ou équivalent... Et bien ils vont devoir partir vers les plantes ou au fond de l'aquarium. Et rentrer automatiquement en concurrence avec les poisson de fond :/. Et je parle même pas des cyclidé nain qui prennent cette place.

Bref soit tu pars sur du scalaire et poisson de fond (plus quelque ventouse) et c'est tout... Soit tu oublis le scalaire et tu profites des autres Smile

On revient donc à la taille de ton aquarium.... 120 de long c'est trop court pour tes envies. Si tu peux partir sur du 150 c'est une meilleur base (dsl de le dire mais bon autant le savoir)

Maintenant pour finir sur tes premières question.... Et en revenant sur la cuve. Pense aux cuves percée. C'est tout de même bien plus pratique car pas de tuyaux de partout derriere laquarium et une intégration qui ne bougera jamais. (La j'ai changer encore toutes mes ventouses dans mon 350l car avec le temps elle lache et le matos bouge).
Bref penses y et étudie poir voir si en sur mesure... Un perçage ne serait pas mieux.

5default Re: 400 litres en gestation le Mer 3 Juin 2015 - 23:10

jazznet2004

Dsl pour les fautes ##17 je suis sur le telephone et il a la manie de changer certain mot en correction automatique. J'essaie d'en corriger mais il en reste toujours.

J'attend tes prochaines question car je sent bien qu'il va y en avoir un paquet ##17.

Filtration. Type de sol. Type de plante. Engrais. Type de chauffage. ##06
Tu vas voir qu'on a beaucoup mais alors beaucoup de choix comparer à 1999 ##17

A et je t'ai pas parlé d'aquascaping ##17
Va faire un tour sur le web et peut être que tu changeras d'idée si tu aimes ce qu'on appelais les bac hollandais y a plus de 20ans .

6default Re: 400 litres en gestation le Mer 3 Juin 2015 - 23:58

Sylwingeï

Salut:

Je partirait pas trop sur une telle profondeur (tu risque de prendre cher sur l'éclairage car il te faudras une bonne puissance pour que la lumière arrive au fond.) je préfère des bacs moins profond et bien longs.

120cm pour moi c'est trop juste tant pour scalaire que pour discus (mais un couple bien formé de sauvages c'est passable).

Pour les poissons 1 couple de CN un beau banc d'une espèce (sauf les hachettes vu que ton bac seras couvert.)

Au fond à toi de voir entre oto corys et ancistrus tu as le choix.

7default Re: 400 litres en gestation le Jeu 4 Juin 2015 - 0:29

Dadsl

Effectivement je serais partisan d'un bac plus long, le problème c'est la pièce Embarassed
Je suis en appart et guère possible de pousser les murs de mon bureau... Je vous montre le plan (indispensable pour le WAF) bricolé à la va vite mais aux cotes rigoureuses. Rigolez pas mon bureau n'est pas rose  Razz

150 ça rentre pile poil mais je n'aurais que la face avant de visible... Peut être que quitte à faire dans le sur mesure 130 ce serait bien. OK pour la hauteur, 50 cm suffisent, on cherche toujours à récupérer des litres sur la dimension la moins contraignante et après on a les bras trop courts Rolling Eyes
Ah le bon temps du célibat avec une chambre entière transformée en fishroom... Mais là c'est divorce direct  affraid

Merci pour l'adresse de Locatelli, mais je crois avoir trouvé mon bonheur à 40 bornes de chez moi, un vitrier qui fait les viviers pour les poissonniers et les restaurateurs. J'attends son devis pour la cuve et le meuble. Belle idée de Jazznet pour le bac percé façon Fluval, après si ça foire se prendre 400 litres de flotte au troisième étage est une idée un peu angoissante  What a Face
J'attends son devis, mais au téléphone il a estimé la cuve (120x60x60) à 200 € livrée... Pour le meuble ça dépendra du WAF si elle insiste pour la finition teck, je vendrai un rein d'un de mes enfants... pirat

Rha dommage pour les scalaires et les apistos... On rêve toujours un peu sur le papier. Le forum est parfait pour ramener les pieds sur terre salut
Bha... on va oublier l'un des deux... Je crois qu'on va garder les apisto, pour leur comportement.
Ou passer sur un biotope que je ne connais pas, l'occasion de découvrir d'autres bestiaux, mais j'aime tellement les cory qu'il va falloir me convaincre Laughing

Merci à Grizonroux pour les idée de Characidés, et un coup de coeur visuel pour les Axelrodia riesei... Peut être deux bancs de Characidés si on oublie les Scalaires.

Osmoseur pas de soucis, j'ai un petit "local technique" dans lequel il aura toute sa place et l'eau sera à l'abri de la lumière et maintenue à la bonne température par le ballon d'eau chaude  cheers
On va acheter des bidons...

En lisant le forum, j'ai effectivement découvert les gros progrès réalisés en matière de maintien des plantes depuis bientôt 20 ans. Du coup la notion de bac hollandais ne sert plus à grand chose, on peut avoir un bac super planté ET des poissons un peu exigeants.
Avant c'était Vallsi partout, un peu d'anubia, de la mousse de java et cérato (j'exagère mais à peine)... Là je sens que je vais me régaler à choisir les plantes  santa
Pareil pour le CO2.

Pour l'éclairage les LED me tentent bien même si le portefeuille aimera moins, et les effets dimmables peuvent attendre un peu.
Deux comme ça feraient l'affaire ?
http://aqualight-solution.com/led-aquatlantis-easyled/2044-aquatlantis-rampe-led-easyled-6800k-1200mm-5607329097510.html

Jazznet j'ai vu ton projet d'automate de folie ! Je suis un peu geek mais pas à ce point là  Shocked
En tout cas bel état d'esprit sur ce forum, je viendrai régulièrement vous casser les pieds avec mes questions... Work in progress mais c'est le meilleur moment ou presque tout est encore possible (bon ok pas les scalaires et des apistos dans 400 litres).
Boulet

8default Re: 400 litres en gestation le Jeu 4 Juin 2015 - 0:56

Dadsl

@Sylwingeï a écrit:

Pour les poissons 1 couple de CN un beau banc d'une espèce (sauf les hachettes vu que ton bac seras couvert.)

J'ai eu des poissons à tendance suicidaire même si pas réputé comme sauteur, j'ai le souvenir ému d'une femelle Discus rouge qui jouait au poisson volant dés que j'ouvrais la galerie de l'aqua. Peut être avait elle du mal à supporter le mâle avec qui j'essayais de la faire se reproduire... bounce

9default Re: 400 litres en gestation le Jeu 4 Juin 2015 - 1:33

Grizonroux

130x70x50 c'est une belle surface, à titre personnel je suis un grand amateur des bacs communautaires profonds, autant pour les possibilités de décors que pour le confort des poissons qu se mettent à vivre en long... Et en large. Avec 70 de large, en aménageant le bac avec intelligence, tu as des apistos dont le territoire est de 70 (large) x30 (long), ça change la maintenance pour 2 couples...

@Dadsl a écrit:Ou passer sur un biotope que je ne connais pas, l'occasion de découvrir d'autres bestiaux, mais j'aime tellement les cory qu'il va falloir me convaincre Laughing

Connais-tu le biotop africain fluvial? La maintenance peut être très proche de l'amazonien, je citerais 2 espèces que j'adore:
-Nanochromis transvestitus, un cichlidé nain passionnant.
-Congochromis sabinae green speckle, idem, superbe bête mais difficile à trouver hélas.

A faire cohabiter avec de jolies choses telles que:
-Barbus hulstaerti, un joli poisson au comportement sympa.
-Phenacogrammus aurantiacus, bête magnifique hélas rare.
-Certains beaux killi fort intéressants (maintenance que je n'ai jamais faite avec des cichlidés nains africains, mais qui est commune et que je tenterais bien, bien que je n'y connaisse rien en killi, mais tout s'apprend).

Et si tu aimes les corydoras, tu pourrais apprécier ça: mochokiella paynei, à maintenir en groupe, j'ai beaucoup apprécié ce poiscaille, un régal.

Il y a également de belles plantes locales pour ce biotop, dont de magnifique fougères et pléthore d'anubias. Bref, dans le fluviatile africain, il y a à faire.

(Je remonte d'ailleurs un fluviatile africain cet été, sur des dimensions quasi similaires à ce que tu prévois, avec comme base de départ un couple de congochromis sabinae green speckle (ou transvestitus si je trouve des sauvages) et microctenopoma ansorgii).

10default Re: 400 litres en gestation le Jeu 4 Juin 2015 - 10:48

jazznet2004

Toujours le soucis des photo quand on utilise un telephone portable  :/
Bref je ne vois pas la partie gauche de ta simulation.
Pour la longueur car c'est le sujet principal. Je ne remet pas en question ceux qui aime les bac profond cest une affaire de gout. Mais à savoir qu'un aquarium long est mieux que large pour la meme surface. On privilégie la nage mais ce n'est pas tout. Un poisson qui a un besoin d'espace de 50/50 il ne laissera pas de place a un autre qui lui resterai 20cm dans la petite largueur de l'aquarium (puf entre longueur largeur et profondeur on se perd vite dans la compréhension des zones lol. Donc j'espère etre clair lol)

Donc je dirai que pour les poissons la plus grand longueur est préférable. La hauteur d'eau est négligeable et ne sert pas au poisson en calcule de litrage.

A l'inverse si tu veux faire du bac fleuri et surtout avec des effet de profondeur de champs il est mieux de prendre cette largeur au plus grand. Mais au détriment des poissons.

Maintenant pour la longueur de ta vitre principale. Comme je te le disai jai un rio 300 qui correspond à tes besoins ou envie ^^
Pour moi il rentre entre 2 murs de 130cm d'espace libre. Donc jai 5cm de marge. Aucun soucis ^^
Je ne vois pas combien tu as d'espace mais si tu as 150 tout juste. Mets 140. Cela sera toujours mieux que 120. Que tu ne vois pas les côté n'est pas ultra grave Wink cest pas la plus belle vue Smile

Pour les easyled je suis pas aller sur ton lien (toujours le soucis de répondre par telephone lol) mals en gros une rampes éclaire comme 2 t5. Donc 2 rampes pour un aquarium est deja important comme eclairage et te permettra des plantes exigentent.
Ces rampes sont dimmable avec un module de chez eux. Ce n'est est pas parfait comme effet mais cest pas mal qu'en meme Wink

Pour le bac percé pas de soucis non plus. Tu utilises les mêmes joint que pour les vitres... Donc y a aucune raison que cela fuit. D'ailleurs on utilise bien des pompes externe en dessous et le risque de fuite et tres tres tres rare pourtant les collier de serage pour les tuyaux sont vraiment limite en terme de résistance lol. C'est d'ailleurs une pompe qui avait lâcher chez moi (et encore une fuite en goutte a goutte) pour ma seule fuite dans mes 20ans aquariophilie. Wink

11default Re: 400 litres en gestation le Jeu 4 Juin 2015 - 12:08

Dadsl

Beaux poissons et Biotope sympa le fluviatile africain ... Je l'ajoute sur ma liste Very Happy
Si tu nous fait partager le montage de ton bac sur le forum je le suivrais avec intérêt.

Bon alors, j'ai eu mon vitrier au téléphone, j'ai changé les dimensions du bac : 130x60x50, 390 litres brut. Au niveau tarif ça ne change pas grand chose.
Pour le perçage du bac par en dessous ça n'a pas l'air de l'inquiéter non plus... Sauf que du coup je suis "obligé" de prendre le meuble chez lui. On va voir niveau tarif ce que ça donne...

Du coup j'ai un peu regardé les systèmes modernes de filtration et je suis tombé sur les Thermofiltres Eheim... Sur le papier ça a l'air bien même si ça fait cher l'absence de thermoplongeur, y'a des retours la dessus.
En cas de double filtration y'a un obstacle a en avoir un chauffé et l'autre non ?

Pour les led faut que je vois en vrai ce que ça fait sur un aquarium comme lumière... Demain j'irais à Aix rendre fou le vendeur d'Aix Aquarium  Twisted Evil
Parce que j'ai vu de belles rampes en 4xT5x54 watts trois fois moins chères... Au moins on équilibre la couleur des tubes comme on aime. Mais c'est peut être mon côté vieux con...

12default Re: 400 litres en gestation le Jeu 4 Juin 2015 - 12:34

Grizonroux

Je ferais un petit topo du fluviatile africain lors de son installation, en août/septembre.

Concernant la filtration sur un bac planté tu n'as absolument pas besoin d'une grosse filtration, 2 ou 3 x fois le volume du bac max max, il ne faut pas oublier qu'il s'agît d'une maintenance concernant des espèces vivant dans des eaux très peu remuantes (sauf cas particuliers). L'intérêt d'une double filtration sur le volume qui est le tien m'échappe totalement. 2 pompes c'est 1 pompe utile + 1 pompe à fric.

Tu as aussi l'option pas de pompe du tout. Si cela t'intéresse tu trouveras des exemples sur le net, et ici:

http://www.forumaquario.org/t121965-les-bacs-plantes-sans-filtration

Je tente de montrer "en temps réel" à ceux qui ne connaissent pas trop le fonctionnement aisé d'un bac sans filtration mécanique et sa maintenance sans efforts. Après ce n'est qu'une question d'envie, de choix, de goûts...

13default Re: 400 litres en gestation le Jeu 4 Juin 2015 - 13:08

jazznet2004

Si tu veux ... passes chez moi. Tu verras ce que cela donne dans un vrai aquarium de particulier Wink
Ps je suis de marignane Wink

Pour la pompe oublie le thermo intégré. A priori cest source à emmerde.

Pour la filtration double faut essayer pour comprendre.
Je ne reviendrai pour rien au monde a la filtration simple. Deja on a la masse filtrante qui est doublée donc le risque de nitrite est nul même avec beaucoup de poisson polluant.

Et 2/3 fois le volume du bac pour moi est une connerie. J'avais cela avant sur tout med asua et ils n'étaient pas vraiment stable. ##22
La le mien est ultra mega stable depuis le passage en Double. Sans parler de leur nettoyage. Tu en fais un sur 2 et tu n'as jamais de risque de perdre les bacteries car l'autre en a toujours pendant que le cycle de filtration reprend.

Bref chacun ses idées Wink il y a d'autre methode tres bien. Chacun voit ce qui est le mieux/simple/efficace pour lui.

Pour le meuble inutile de le prendre chez lui. Sauf s'il te plait biensure Wink
Un trou beau et propre, tu le fais avec une scie cloche (15€).
Moi j'ai meme pas un meuble d'aquario.... J'ai un simple meuble besta ikea ^^.
Quand tu vois la qualité des sois disant meuble pour aquarium.... Pas besoin de mettre un fric fou la dedans Wink
D'ailleurs a mon prochain déménagement cela sera le meme meuble qui prendra le rio. Et comme j'aimerai passer a la taille du dessus (180 me plairai bien) je rajouterai juste un meuble de 60 de la meme marque et hop une belle déco pour pas chère Smile
D'ailleurs bis... Il faudra que tu me donnes l'adresse de ton verrier car 200€ c'est correct pour la taille donc jimagine que cela ne sera pas beaucoup plus pour un 180cm ^^ et je pourrai presque le mettre directement ##17

14default Re: 400 litres en gestation le Jeu 4 Juin 2015 - 16:08

Dadsl

Belle idée Jazznet pour les meubles Ikea, sur leur site il y'a des meubles de cuisine parfaits au doux nom de Mèthod. Pour moins de 140 Euros je me fais le meuble parfait et ajustable en coloris (excellent pour le WAF).

Sur la filtration, avoir deux filtres c'est aussi une sécurité si l'un des deux tombe en carafe, l'autre assure le minimum. Même si je n'ai pas de souvenir ni de retour d'expérience d'un filtre rodé qui tombe en panne. En général si le moteur claque c'est pendant le cyclage du bac.

Le volume de filtration c'est une vrai question... Faut que j'affine, Le lowtech sans filtre c'est tentant, mais faut être sur de soi et ne pas avoir peur des échecs au début... Bref à méditer ##17

Le vitrier est dans le centre-Var, j’expérimente et je te file les coordonnées si le gars est sérieux. Je dois passer le voir pour découvrir ses réalisations et signer l'acceptation du devis quand je serai enfin fixé...

15default Re: 400 litres en gestation le Jeu 4 Juin 2015 - 16:22

jazznet2004

Je pense que les meubles de cuisine sont ok mais pas testé de mon côté. Moi j'ai pris du besta car cest med meuble du séjour donc on n'est totalement raccord et en effet pour le waf cest top.

Cool pour ton retour sur le verrier, y en a aussi dans la zone entre marignane et vitrolles mais je ne sais pas ce qu'il vaux

Sinon attention a la largeur des meuble Ikea
Moi ils ont 10cm de moins que le rio. Donc j'ai mis une planche en dessous pour l'équilibre et les effort dans le verre du bac Smile

16default Re: 400 litres en gestation le Jeu 4 Juin 2015 - 18:03

Dadsl

Les meubles de cuisine font 60 de profondeur ! Nickel.

17default Re: 400 litres en gestation le Jeu 4 Juin 2015 - 18:21

jazznet2004

Au top mais n'oublis pas le plan de travail ^^ hein ##17
Car y a rien sur les meubles de cuisine ##27

18default Re: 400 litres en gestation le Jeu 4 Juin 2015 - 18:23

Dadsl

C'est prévu !
Un problème de réglé ;-)
Plus que 174 choix à opérer !

19default Re: 400 litres en gestation le Jeu 4 Juin 2015 - 18:35

jazznet2004

Donc tu peux peut être gagner en longueur avec ce plan pour le Waf ##17

Par contre le perçage du plan de travail avec une scie cloche ##22 je sent bien le truc en haut en bas Raaaaa cest dur cette merde de plan de travail.... Aller je force comme un âne. Merde cela fume ... Etc.

Bon cela ce fait hein Wink mais je suis sur que cest plus chiant que le besta qui est moux Smile

20default Re: 400 litres en gestation le Ven 5 Juin 2015 - 17:40

Dadsl

Bon je reviens de chez celui qui devait assembler ma cuve. Je ne crois pas que l'on va faire affaire... Par mail tout était possible, une fois dans l'atelier tout était plus compliqué pale
Il voulait me coller des cornières partout et pas de renforts. En revanche, le type a l'air de savoir y faire pour les très gros volumes en eau de mer.

Je repars donc à la chasse au vitrier, moi qui étais parti dans l'optique de lui signer un premier acompte pour livraison en septembre, je suis un peu déçu...

Je vais continuer à démarcher...

En revenant je suis passé à Aix Aquarium et un truc est certain : JE VEUX DES LEDS pour éclairer mon aquarium I love you

21default Re: 400 litres en gestation le Ven 5 Juin 2015 - 17:59

bintz

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je suis novice en aquario mais je viens de monter une cuisine IKEA donc pour le perçage du plan de travail, il y a plus simple que la scie cloche: tu fais des trous à la perçeuse à intervalle régulier sur le pourtour intérieur de ton cercle à découper. Puis tu fais la découpe à partir de ces trous à la scie sauteuse.

En étant appliqué, c'est presque aussi régulier qu'avec une scie cloche et on peut le faire par morceau pour laisser refroidir les outils ##17

22default Re: 400 litres en gestation le Ven 5 Juin 2015 - 18:03

Dadsl

J'ai un pote qui est un bricoleur fou. Ca va me couter un apéro sérieux mais il percera Twisted Evil

23default Re: 400 litres en gestation le Ven 5 Juin 2015 - 19:15

jazznet2004

On y arrive toujours ^^

Mais bon le plan de travail c'est dur donc outil hss obligatoire sinon on fracasse l'outil alors qu'on a meme pas fini le trou lol

Sinon en revenant a nos moutons. Y a un verrier sur vitrolles donc tu peux aller voir on ne sait jamais.

Pour les led cest en effet sympa comme tout
Et y a de belle rampes qui viennent de sortir ##17
A regarder la
http://aqualight-solution.com/led-razor/2118-maxspect-rampe-led-razor-r420-300-watts-8000k-6954636300291.html
Y en a d'autres aussi Wink comme les miennes (easyled) mais c'est moins développé.

24default Re: 400 litres en gestation le Mar 9 Juin 2015 - 14:28

Dadsl

Bon, plus je regarde et plus je me renseigne et plus j'ai envie d'un bac low-tech en suivant la méthode Walstad. Enfin semi low-tech parce qu'un éclairage led c'est pas très low-tech Surprised

J'ai lu les topics sur cette méthode sur le forums, (les magnifiques bacs de Ha-Dê), j'ai lu d'autres expériences et je me dis que concilier aquarium et jardin d'appartement avec des plantes émergées qui trempent dans le bac c'est pas mal... Du coup je vais peut être revoir le biotope et le peuplement...

Un bac de feignasse quoi...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]