Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

aspidoras pauciradiatus - Aspidoras pauciradiatus Empty Aspidoras pauciradiatus

Jeu 4 Juin 2015 - 23:28
Salut,

Pour une fois, je ne vais pas parler d'Apistogramma.

J'aime également aussi les Corydoras. Mais mis a part les C. trilineatus dans mon grand bac, je n'avais pas d'autre espèce. Je préfère d'ailleurs garder qu'une espèce de Corydoras dans un bac.

Mais voilà depuis un moment je cherchais un corydoras nain, j'aime bien les petits poissons, mais je n'étais pas très accroché par les Corydoras pygmaeus ou les C. hastatus, j'étais un peu plus intéressé par les Corydoras habrosus, mais pas au point de me lancer dans l'aventure non plus avec eux...

J'ai donc cherché du côté des Aspidoras et je n'aimais pas leur forme générale... Pourtant, l'un d'eux ma sauté aux yeux. Il avait la forme d'un corydoras avec la robe qui me plaisait...

Bon, il fallait que je prenne des infos sur ce poisson avant de me décider de plonger (la température surtout était importante, non pas que je sois frileux, mais je ne voulais pas les mettre dans une soupe chaude).

Là, sur différents sites, j'ai appris qu'en fait ce poisson, n'était pas un Aspidoras (nombre de rayons dans la dorsale et forme générale... Je n'ai pas trop suivi en fait...me focalisant plus sur leurs besoins, ce qui me semble bien plus important en premier lieu du moins). Mais bien un vrai Corydoras :##06:  ( a faire confirmer cela dit)
C’était donc le pompom 

J'avais lu que ces poissons demandé un bac vieilli, ça tombé bien, car le bac que j'avais, était en route depuis 1 an (ce bac est un bac a crevettes et escargots... rien de plus).

Le sable étant très fin est clair (quartz blanc hyper fin), j'ai ajouté des branches de bouleau, chêne et aulne et également des feuilles de chêne pour acidifier l'eau et enrichir le bac de micro faune (les crevettes sont bien heureuses de mon initiative).

J’ai commandé un groupe de 7 Aspidoras pauciradiatus (ou plutôt Corydoras pauciradiatus) n’étant pas sûr que ce soit un Corydoras, je préfère garder le nom sous lequel ce poisson est nommé (j’attendrais la confirmation pour savoir, si c’est vraiment un Corydoras).

Les poissons que j’ai sont sauvages et très peureux, mis à part deux-trois individus (un mâle et une femelle et quelque fois un autre mâle ou une autre femelle) un peu plus téméraire, les autres je ne les vois pratiquement jamais. J’ai même cru avoir perdu les 5 autres, mais de temps en temps, j’arrive à en apercevoir 5 en même temps (mais c’est extrêment rare). Par contre je n’ai pas encore réussi à voir les 7 ensembles (sauf au tout début, naturellement).
Leur taille est vraiment très petite, les escargots (planorbes, malais et les crevettes adultes sont nettement plus grands que la plus grande des femelles Aspidoras pauciradiatus

Pour les escargots ça sera visible sur les photos. Pour la crevette l’une des photos en présente une, mais c’est un mauvais exemple car l’invertébré en question est un juvénile.

A vu de nez le plus grand des individus fait dans les 1,8cms (femelle) et les mâles font moins de 1,5 cms . Je ne connais pas l’âge des poissons non plus (mais comme j’arrive à les sexer, je pense qu’ils sont déjà mature (ou pas loin de l’être).

Le comportement est identique à mes Corydoras trilineatus, ils fouillent le sol, se balade sur les feuilles de chêne est se nourrissent de la micro faune qui les peuplent, par contre ils ne vont jamais en pleine eau. Ils ne sont peut être pas rassurés par le bac que je leur ai proposé.

Le groupe n’est pas assez dense… c’est une forte probabilité… J’espère y remédier avec de la reproduction.

Quoi qu’il en soit, ils apprécient fortement les nauplii d’artémia et les, microvers au point que les femelles s’en gavent (c’est pour ça que je leur laisse un jour de jeûne de temps en temps). Ils apprécient aussi avec moins d’entrain les artémia et larves de moustique blanche. Mais ce sont des proies assez « volumineuses » pour eux.

Pour le moment ce petit cuirassé me plait énormément et je ne regrette pas d’avoir pris le temps pour les choisir.

aspidoras pauciradiatus - Aspidoras pauciradiatus Aqua_a10
le bac d'ensemble est un bac de 60 x 30 x 40, filtré par une pompe Eheim Aquaball 60, la température est de 24°c (en ce moment 25°c), les pierres sont non calcaire et le sable fin, non coupant est du quartz (non calcaire) c'est le même sable que j'utilise pour mes Apistogramma, la lumière est assurée par une rampe led Aqualighter, ce bac est planté de Microsorum, Echinodorus nain (angustifolia et tropica) en surface j'ai du riccia et de la mosse montagnei ainsi que des lemna minor (les intrus). Les branchages, sont un mixte de chêne, Noisetier, Aulne et bouleau les feuilles séches sont des feuilles de chêne. Fortement consommés par les crevettes.


aspidoras pauciradiatus - Aspidoras pauciradiatus Aspido10
Ce qui me semble être une des femelles (les planorbes semblent gigantesques Smile )

aspidoras pauciradiatus - Aspidoras pauciradiatus Aspido11
Sûrement un jeune mâle
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum