Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1default Lido 120 avec plantes et telescope le Dim 7 Juin 2015 - 13:18

Axlf


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

J’espère que je post au bon endroit ???

J'aurais besoin de vos conseils car je suis néophyte en aquario.

Voici la petite histoire pour mieux comprendre le sujet.

Dimanche dernier lors d'une visite en magasin de jardinerie mon petit (presque 10 ans) réclame un poisson rouge.

Il voulait avoir de la compagnie dans sa chambre et du coup mon épouse cède et il ressort avec un télescope noir + aquarium Nanolife Kidz 35 (12l) + sac de gravier et nourriture.

Début de semaine en regardant le net je m'aperçois qu'il est conseillé de mettre une filtration ainsi qu'un buleur donc direction le Belgique est achat d'une filtration Sera fil 60 (780l/h) ainsi qu'une pompe superfish Air-flow 1 (96l/h) + quelques déco "Bob l'éponge" pour le fiston.

Et mercredi le petit me dit qu'il aimerais bien un plus grand aquarium pour son anniversaire (dans 10 jours) pour rajouter 2 poissons supplémentaires.

Du coup nouvelle recherche sur le net ou je m’aperçois que le telescope à besoin de 50l par individu.

Je vais donc en magasin voir les tarifs des aquarium complet par rapport à la dimensions de l'emplacement de celui-ci dans sa chambre (largeur dispo 650mm).
Mon choix se porte sur un 60l aquadream mais vu le tarif en réfléchissant et travaillant dans le milieu du verre cela ne me couterait rien de fabriquer une cuve en float normal ou extra clear donc je regarde le prix des pompes et des meubles du coup je choisis cette deuxième solution.

Mais par curiosité je jette un œil sur le Bon coin et découvre le Lido 120 de chez Juwel 120l pour 610mm de façade pile poil ce qu'il me faut.
2 annonces attirent mon attention 1 modèle en blanc et 1 autre en hétre (couleur de la chambre du fiston).

Et finalement hier je suis revenu avec l'aquarium + le meuble en superbe état sauf quelques griffes sur le verre mais ça si il faut je referais une cuve collée aux UV car pour 50€ l'ensemble je pense avoir fait une bonne affaire ???

Maintenant reste le plus dur la préparation et plantation de l'aquarium.

Le petit compte mettre 3 télescope dans cet aquarium et du coup quelques plantes.

Mais comme il ne sera pas chauffé que faut-il mettre comme plante ???
Faut-il mettre un subsrat dans le fond avant de mettre les graviers ???

N'est pas plus judicieux de donner le télescope et de partir sur des Guppy ???

J'avoue que je suis un peu perdu et j'aimerais maintenant un peu limité les dépenses car cela restera un aquarium d'enfant.

Merci à tous pour vos réponses.

Cordialement
Axlf

2default Re: Lido 120 avec plantes et telescope le Mar 9 Juin 2015 - 15:57

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut,

Tu l'as dit toi-même, il faut 50 L / télescope donc ton fils en a 1 + 2 qu'il veut rajouter, ça veut dire qu'il faut un 150 L MINIMUM !!

Les poissons rouges sont de gros gros pollueurs, il te faudra donc une filtration équivalente à 10 x le volume du bac / heure soit ~ 1150 L / H.

Je te conseille fortement de lire ces liens et après, n'hésite pas à poser toutes tes questions Smile

http://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z
http://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie
http://www.forumaquario.org/t21252-la-verite-sur-le-poisson-rouge

Toutes les plantes dites faciles (liste non exhaustive : egeria densa, cabomba, ceratophyllum demersum, anubia, cryptocoryne, microsorum, vallisneria, echninodorus...) supportent une eau non chauffée. Attention toutefois, les PR mangent les plantes donc il faudra en avoir en permanence dans le bac (=> pourquoi pas faire un élevage de plantes dans le 12 L ?)

Pour moi, si tu destines vraiment le bac à des PR, pas besoin de substrat en dessous de ton sol.
Attention par contre au sol justement, les PR sont des poissons fouisseurs, il ne faut pas n'importe quel type de sable qui pourrait abîmer leurs bouches !!

Mon avis perso est que les PR sont beaucoup mieux en bassin, je pense que leur place n'est pas en aquarium. Maintenant, soit tu aménages le 120 L correctement (matos adapté aux PR) avec seulement 2 télescopes, soit tu places le télescope en bassin et tu aménages le 120 L en aquarium d'eau douce chauffée.

Dernier conseil : n'écoute surtout pas les conseils des vendeurs en animalerie Wink

P.s : le bulleur est inutile et la pompe superfish aussi !

3default Re: Lido 120 avec plantes et telescope le Mar 9 Juin 2015 - 19:47

Axlf


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour ta réponse ManRen.

Finalement le projet à complétement changé car le petit veux donner son télescope et mettre des poissons type Guppy forcement il pourra en mettre plus dans l'aquarium ##15

Du coup je suis passé en magasin cet après midi car j'ai la chance d'avoir deux grosse boutique spécialisé en aquario à 15min de la maison.
Au départ je passais juste pour prendre un test de GH et KH pour tester mon eau ainsi qu'une petite bouteille pour qu'il puisse tester mon eau de robinet.

Pour le premier il m'indique que pour l'instant ça ne servait a rien de tester l'eau du robinet car PH 7.3 et dureté de 20 et il me conseille de mettre un substrat + sable et remplir avec 50% d'eau de robinet et 50% d'eau osmosé mettre le chauffage et 8h de lumiére par jours et attendre 4 semaines et revenir pour tester l'eau et prendre les premiers poissons.
je peux mettre les plantes quand je veux au début ou après ???

Pour le deuxième il me dit de prendre l'aquasable produit qui permets de nourrir et faire pousser les plantes pendants au moins 5 ans (pas besoin d'engrais ou autre produit).
Il m'indique que ça ne sert à rien de tester l'eau du robinet car dureté de 15 à 20 dans le secteur du coup ma petite bouteille n'aura servi à rien et je suis revenu avec ##06
Planter les plantes au début et remplir avec de l'eau du robinet intégralement chauffer et mettre la lumière et revenir 3 semaines après pour tester l'eau et savoir ce que je peux mettre comme poisson.
Et je dois acheter un test de NO2 pour tester le taux de nitrite tout les 4 à 5 jours.

Du coup 2 spécialiste et 2 avis différent ???

J'avoue que du coup je suis un peu perdu

4default Re: Lido 120 avec plantes et telescope le Mar 9 Juin 2015 - 21:26

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
@Axlf a écrit:Merci pour ta réponse ManRen.
Mais de rien ##27

@Axlf a écrit:Finalement le projet à complétement changé car le petit veux donner son télescope et mettre des poissons type Guppy forcement il pourra en mettre plus dans l'aquarium ##15
OK pour les guppys mais faites très attention quand même : le guppy n'est pas un poisson que je recommande aux débutants pour une simple et bon raison : sa reproduction. En effet, elle est extrêmement envahissante et très très rapide. Lorsqu'on prend des guppys, il faut savoir quoi faire des petits. Il y a plein d'autres espèces très intéressantes et plus faciles lorsqu'on débute Smile

@Axlf a écrit:Au départ je passais juste pour prendre un test de GH et KH pour tester mon eau ainsi qu'une petite bouteille pour qu'il puisse tester mon eau de robinet.
Attention, j'insiste bien sur ce point, il faut plus que le test GH et KH. Il te faut au minimum PH, GH, KH, NO2 et NO3. Et il faut obligatoirement des tests en gouttes. Ils sont certes plus chers mais ils sont fiables et durent longtemps. Les bandelettes sont moins fiables et leurs résultats ne veulent rien dire du tout, on ne peut pas s'y fier.
Et les avoir chez toi te permet de suivre le cycle et de pouvoir tester tout de suite en cas de soucis !

@Axlf a écrit:Pour le premier il m'indique que pour l'instant ça ne servait a rien de tester l'eau du robinet car PH 7.3 et dureté de 20 et il me conseille de mettre un substrat + sable et remplir avec 50% d'eau de robinet et 50% d'eau osmosé mettre le chauffage et 8h de lumiére par jours et attendre 4 semaines et revenir pour tester l'eau et prendre les premiers poissons.
je peux mettre les plantes quand je veux au début ou après ???
Je ne vois pas pourquoi il te dit que ça ne sert à rien de tester ton eau alors qu'il l'a fait ? ##22
Et il a testé avec quoi ? Il l'a fait devant toi ?
Effectivement tu peux partir sur du substrat + du sable, de préfère pas de quartz, au cas où tu voudrais des poissons de fond (le quartz abîme leurs barbillons).

@Axlf a écrit:Pour le deuxième il me dit de prendre l'aquasable produit qui permets de nourrir et faire pousser les plantes pendants au moins 5 ans (pas besoin d'engrais ou autre produit).
Il m'indique que ça ne sert à rien de tester l'eau du robinet car dureté de 15 à 20 dans le secteur du coup ma petite bouteille n'aura servi à rien et je suis revenu avec ##06
Planter les plantes au début et remplir avec de l'eau du robinet intégralement chauffer et mettre la lumière et revenir 3 semaines après pour tester l'eau et savoir ce que je peux mettre comme poisson.
L'aquasafe ne sert à rien pour moi, tu n'en as pas besoin. Vu ton litrage, il vaut mieux un substrat + un sol par dessus.


Voici les clés pour lancer ton cycle :

Pour l'eau, il y a deux options :
- soit tu détermines tout de suite les espèces que tu veux et ensuite tu choisis ton eau en fonction de leurs besoins en terme de paramètres (voir les liens que je t'ai mis dans le post n°2)
- soit tu mets maintenant n'importe quelle eau, tu cycles ton bac pendant 3 à 4 semaines, tu utilises ce temps pour choisir les espèces que tu veux et tu adaptes ensuite l'eau aux futurs habitants.

Une fois que tu sais quelle eau tu vas utiliser, tu choisis ton sol, tes plantes, tes décor, ton filtre et ton éclairage. Tu mets tout ça dans le bac (tu peux planter à la mise en eau ou après), pas besoin de mettre le chauffage dans un 1er temps. Tu éclaires 8h / jour au début, pas plus.
A partir de la 2ème semaine, tu tests tes nitrites (NO2) tous les 2-3 jours. Tu vas observer un pic pour une descente et une stabilisation à 0. Lorsque cela fera une semaine qu'ils sont à 0, ton cycle sera terminé.

Est-ce que j'ai répondu à toutes tes questions ? J'ai essayé de ne rien oublier ##21

5default Re: Lido 120 avec plantes et telescope le Mar 9 Juin 2015 - 22:25

Axlf


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir ManRen,

Message reçu pour le Guppy, je regarderais avec le petit ce qu'il lui plaira de mettre avec les qualités de l'eau à la fin du cycle.

@ManRen a écrit:Je ne vois pas pourquoi il te dit que ça ne sert à rien de tester ton eau alors qu'il l'a fait ?  ##22
Et il a testé avec quoi ? Il l'a fait devant toi ?

Non justement il n'a pas testé.
Il m'a donné les infos de leur eau qui pour lui est la même que chez moi à 10km.
Idem pour le deuxième.
Le PH j'ai testé à 7.3 et du coup suivant leur dire la dureté serais entre 15 et 20 et le taux de nitrate de 10

@ManRen a écrit:L'aquasafe ne sert à rien pour moi, tu n'en as pas besoin. Vu ton litrage, il vaut mieux un substrat + un sol par dessus.

Un conseil sur une marque de subsrat et sol ???

@ManRen a écrit:Pour l'eau, il y a deux options :
- soit tu détermines tout de suite les espèces que tu veux et ensuite tu choisis ton eau en fonction de leurs besoins en terme de paramètres (voir les liens que je t'ai mis dans le post n°2)
- soit tu mets maintenant n'importe quelle eau, tu cycles ton bac pendant 3 à 4 semaines, tu utilises ce temps pour choisir les espèces que tu veux et tu adaptes ensuite l'eau aux futurs habitants.

Je vais choisir la deuxième solutions  ##24

@ManRen a écrit:Est-ce que j'ai répondu à toutes tes questions ? J'ai essayé de ne rien oublier ##21

C'est génial un grand merci à vous thumright

6default Re: Lido 120 avec plantes et telescope le Mer 10 Juin 2015 - 9:39

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Pour le substrat, tu as plusieurs choix, regarde ici : http://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes

Il faut que tu cherches dans la rubrique substrat, ne prend pas de sol complet, nutritif ou technique.
Une fois que tu as trouvé ton substrat, choisis un sol, de préférence pas de quartz si tu veux des poissons de fond (pour éviter de couper leurs barbillons). En sol, tu as le sable de loire (couleur sable) ou tu peux trouver des graviers à grains arrondis de plusieurs couleurs.
Attention au manado, pour moi, il s'utilise seul, pas besoin de mettre un sol par dessus.
Attention également, il faut bien le faire tremper pendant plusieurs jours avant de le mettre dans ton bac en changeant l'eau plusieurs fois car il fait augmenter les duretés de l'eau.
Autre conseil : entre ton sol et ton substrat, certains conseillent de mettre une moustiquaire pour éviter que quand tu plantes, le substrat remonte.

7default Re: Lido 120 avec plantes et telescope le Mer 10 Juin 2015 - 20:37

Axlf


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci ManRen pour tout ces conseils pour le sol.

J'ai acheté cet après midi des gouttes JBL pour faire les tests de l'eau du robinet.

Et j'obtiens en résultats :

PH : 7.3
KH : 19
GH : 25
NO3 : 1

Je pense que ce n'est pas super comme eau.
Je voulais utiliser que de l'eau du robinet est-ce possible avec ces résultats ???

Merci pour votre retour

Axlf

8default Re: Lido 120 avec plantes et telescope le Mer 10 Juin 2015 - 20:42

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut,

Super pour les tests en gouttes thumleft

Effectivement, ça ne sera pas possible de maintenir quoi que ce soit avec un GH et un KH aussi haut.
Il faudra couper ton eau du robinet avec de l'eau osmosée. Je pense que 50-50% ça ne sera pas encore assez, il faudra surement faire 70 % eau osmosée, 30 % eau du robinet !!

Enfin il faudra adapter aux espèces que tu voudras !

9default Re: Lido 120 avec plantes et telescope le Mer 10 Juin 2015 - 20:54

Axlf


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je m'y attendais ##09

Et j'avoue que ça ne m'arrange pas de devoir courir chercher de l'eau osmosée quand il faudra changer l'eau.

Merci pour ton aide.

10default Re: Lido 120 avec plantes et telescope le Mer 10 Juin 2015 - 20:55

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Tu peux te procurer deux gros bidons de 15 L, tu les fais remplir tous les deux la 1ère fois où tu y vas et ensuite tu fais un roulement Smile

11default Re: Lido 120 avec plantes et telescope le Mer 10 Juin 2015 - 21:14

cucumix


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour!

Pour un premier aquarium, ne sachant pas si ça va devenir une passion pour l'enfant ou si ça rejoindra le garage d'ici quelques semaines, je conseillerai un investissement minimum mais efficace: aller a l'essentiel.

La cuve: ok
Le sol: du sable de filtration piscine bien lavé-->quelques euros
Pas de sol nutritif
Les plantes: plantes dites faciles que tu pourras bouturer facilement afin de les reproduire.
l'eau: compte une 50aine d'euros pour un osmoseur, c'est un investissement facilement amorti, tu seras sûre de la qualité de l'eau (en animalerie bof bof) et au pire il pourra servir pour la machine a café ou comme eau demaquillante (ou pour les orchidees ou pour... bref Smile)


Qu'y a t'il comme éclairage?

Attention l'aquariophilie peut devenir une passion dévorante ou/et un gouffre a fric. Autant faire les bons choix dès le début

12default Re: Lido 120 avec plantes et telescope le Mer 10 Juin 2015 - 21:25

Axlf


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oui mais sur le principe ça m'arrange pas ManRen ##05
Il n'y a pas quelques beau petits poissons qui pourraient vivre dans cette eau ???


Je confirme si je peux éviter de trop investir ça m'arrange car l'aqua sera dans la chambre du fiston et je risque de devoir m'en occuper  ##15

@Cucumix a écrit:Qu'y a t'il comme éclairage?
d'origine juwel 2x24w en T5

@Cucumix a écrit:Attention l'aquariophilie peut devenir une passion dévorante ou/et un gouffre a fric. Autant faire les bons choix dès le début
Je commence à m'en rendre compte ##15



Dernière édition par Axlf le Mer 10 Juin 2015 - 21:35, édité 2 fois

13default Re: Lido 120 avec plantes et telescope le Mer 10 Juin 2015 - 21:32

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Non non comme je l'ai dis, aucun poisson ne peuvent vivre avec un KH et un GH pareil !

14default Re: Lido 120 avec plantes et telescope le Mer 10 Juin 2015 - 21:36

Axlf


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@ManRen a écrit:Non non comme je l'ai dis, aucun poisson ne peuvent vivre avec un KH et un GH pareil !

Dommage ##18

Question : Si l'on mets 50% d'eau osmosée ça divise par deux le taux de GH ???

15default Re: Lido 120 avec plantes et telescope le Mer 10 Juin 2015 - 22:10

cucumix


Membre : Régulier
Membre : Régulier
En gros oui...
Mais tout dépend de la qualité de l'eau ajoutée. A mon animalerie par exemple l'eau osmosée coûte 30cts et est presque aussi chargée que celle de mon robinet. J'ai vite fait mon calcul pour 150l d'eau + les changements d'eau + l'essence...

J'ai pas d'actions chez les fabriquants d'osmoseur mais C'est une depense qui devient vite une économie

16default Re: Lido 120 avec plantes et telescope le Mer 10 Juin 2015 - 22:45

Axlf


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Pour ma part, j'ai un gros magasin d'aqua à 10 km de la maison et leur eau osmosée est à 5cts le litre.
Il suffira juste de trouver des bidons de 20l mais ce n'est pas le prix qui me rebute c'est de devoir courir la bas si je dois faire un changement d'eau.

Par contre pour la mise en eau je dois la faire avec 100% d'eau du robinet ou alors déjà couper avec de l'osmosée ???

17default Re: Lido 120 avec plantes et telescope le Mer 10 Juin 2015 - 22:50

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Tu n'auras pas besoin de courir : Si tu fais ton changement d'eau le samedi ou le dimanche par exemple, tu peux y aller dans la semaine et stocker ton bidon. Prendre 2 bidons te permet d'aller en animalerie une semaine sur deux !

Par contre, un truc à faire : Aller chercher un échantillon de leur eau osmosée et la tester. Car dans certains cas, c'est tour sauf de l'eau osmosée ^^

Le mieux serait de faire la mise en eau avec de l'eau osmosée (pas 100% mais 60 ou 70%) car si tu ne remplis qu'avec l'eau du robinet, à la fin du cycle, il faudra que tu fasses de gros changements d'eau avec l'eau osmosée.

18default Re: Lido 120 avec plantes et telescope le Mer 10 Juin 2015 - 23:19

Axlf


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Effectivement vu comme ça ##05
Je ne savais pas que l'ont pouvais stocker de l'eau osmosée.

Pour l'échantillon, je ne pense pas que cela soit nécessaire car c'est un des plus gros magasin d'aquariophilie de la région qui existe depuis plus de 20ans.
Je ne pense pas qu'il prendrais le risque car cela se saurais trés vite ##15

Couper de suite avec de l'eau osmosée ne changera pas le cycle de début ???

19default Re: Lido 120 avec plantes et telescope le Jeu 11 Juin 2015 - 6:47

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Absolument pas pour l'eau osmosée, c'est une eau comme une autre, avec des paramètres différents !

Par contre, par précaution, je la testerais quand même Wink

20default Re: Lido 120 avec plantes et telescope le Jeu 11 Juin 2015 - 9:04

lambda0


Membre : Régulier
Membre : Régulier

Axlf:
L'eau de source Grand Barbier est à 0.19 Eur/l, par bidon de 5 litres, chez Carrexxx. Faiblement minéralisée (gH<1). Ensuite, mélange avec une eau fortement minéralisée, de composition connue et fixe (qui peut être un peu plus chère, car utilisée en petite quantité) pour obtenir la dureté recherchée.
Exemple : 15 parties Grand-Barbier + 1 partie de Contrex => gH=6

A 20 litres par semaine, ça fait un budget de l'ordre de 4 Eur/semaine, par forcément beaucoup plus cher que d'aller chercher de l'eau osmosée si on tient compte du prix du carburant, et accessoirement du temps passé (alors que l'eau de source, tu la prends dans la grande surface où tu fais tes courses).


21default Re: Lido 120 avec plantes et telescope le Jeu 11 Juin 2015 - 9:51

Axlf


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@ManRen a écrit:Par contre, par précaution, je la testerais quand même Wink

Maintenant que j'ai les gouttes JBL je peux tout tester ##15

Merci Lambda0 pour l'info ça peux également être une très bonne solution mais il faut que je regarde la ou je vais si il y a du Grand Barbier car je ne suis pas fan de Carexxx pour mes courses.

22default Re: Lido 120 avec plantes et telescope le Jeu 11 Juin 2015 - 10:00

lambda0


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Il y a d'autres eaux qui peuvent convenir. Chercher l'eau la moins chère facilement disponible et ajuster le gH avec un mélange.
C'est plus facile si on dispose au départ d'une eau faiblement minéralisée, calcium<10 mg/l, lire sur l'étiquette.

23default Re: Lido 120 avec plantes et telescope le Jeu 11 Juin 2015 - 10:09

Axlf


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@lambda0 a écrit:Il y a d'autres eaux qui peuvent convenir. Chercher l'eau la moins chère facilement disponible et ajuster le gH avec un mélange.
C'est plus facile si on dispose au départ d'une eau faiblement minéralisée, calcium<10 mg/l, lire sur l'étiquette.

je vais regarder ce weekend.
Merci pour les infos Wink

24default Re: Lido 120 avec plantes et telescope le Jeu 11 Juin 2015 - 10:18

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Il y a aussi la Mont Roucous pour info Smile
J'en utilisais à une époque ##27

25default Re: Lido 120 avec plantes et telescope le Jeu 11 Juin 2015 - 10:40

Axlf


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@ManRen a écrit:Il y a aussi la Mont Roucous pour info Smile

celle la il doit y avoir dans le magasin ou je vais Wink

De toute façon, j'ai un peu de temps car j'ai décidé de refaire ma cuve en verre UC.
Je récupère les vitrages ce soir ou demain et après c'est collage est séchage.

Donc je pourrais prendre le temps de regarder tranquillement la solution pour l'eau ce weekend.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum