Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Betta non identifié le Mar 9 Juin 2015 - 21:09

Aurélien234

Membre : Habitué
Bonsoir !

J'ai acheté aujourd'hui un betta, vendu comme une femelle splendens. J'ai eu un doute dans le bac de vente, du coup je l'ai pris (2,50€ le poisson, bon voilà).

Qu'en pensez-vous ? Un ami pense que ça pourrait être un imbellis ; pour ma part je suis presque sûr que c'est un mâle, mais splendens ou imbellis...?

2default Re: Betta non identifié le Mar 9 Juin 2015 - 21:27

azareth

Membre : Accro
La tache des opercules est de quelle couleur ? Rouge = Splendens, bleu = Imbellis, en gardant en tête que les croisements sont possibles...

Cependant pour moi c'est un splendens PK show vu la longueur de l'annale.

Accessoirement il est splendide !

3default Re: Betta non identifié le Mar 9 Juin 2015 - 22:38

Aurélien234

Y aurait des nuances de bleu... Je l'ai isolé dans un petit bac pour voir s'il prend plus de couleurs.

4default Re: Betta non identifié le Mer 10 Juin 2015 - 12:29

baba du 13

Bonjour !

L'identification est assez difficile en effet, faut voir comment il évolue...
En tout cas, il est magnifique ##10

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

5default Re: Betta non identifié le Mer 10 Juin 2015 - 14:24

Aurélien234

Bilan : c'est bien un mâle, et visiblement c'est bien un splendens plakat ##05 Il est magnifique en tout cas, je suis content ##17

6default Re: Betta non identifié le Mer 10 Juin 2015 - 14:43

azareth

C'est tout a fait ce que je recherche, si jamais t'en veux plus ... :p

7default Re: Betta non identifié le Mer 10 Juin 2015 - 14:50

Aurélien234

Haha non, j'le garde...! ##17

8default Re: Betta non identifié le Mer 10 Juin 2015 - 15:03

baba du 13

Je le répète : il est superbe ! 
C'est rare comme bestiole par chez moi...##23

9default Re: Betta non identifié le Mer 10 Juin 2015 - 16:52

FFF

Effectivement il est magnifique. Et quelle différence d'aspect par rapport aux premières photos ! J'ai du mal à croire que c'est le même !

C'est la longueur de la nageoire anale qui t'a fait douter ?

Par ailleurs le prix de vente me laisse perplexe. Tu pourrais nous dire qui pratique ces prix svp ? Par chez moi j'en trouve chez botan... entre 9€ et 20€ mini, pour de simples QDV... ##22

EDIT : Azareth, qu'appelles-tu exactement la tache sur les opercules ? Je n'en vois pas sur tous les splendens... Par exemple le mien est bleu et n'a aucune tache rouge...

10default Re: Betta non identifié le Mer 10 Juin 2015 - 18:47

azareth

On la voit pas forcément, notamment en effet sur les bleus et rouges. Mais sur les multico et couleurs "sauvage", une tache orne les opercule des mâles, donc rouge chez le splendens.

On voit bien ici même si elle est incomplète :

Mais attention elle peut changer de couleur selon la couleur de base du betta, des croisements etc... Mais au moins sur un PK multi ca peut aider à l'identification de l'espèce, tout en n'étant pas une valeur sûre, des croisements entre espèces ayant eu lieu.

11default Re: Betta non identifié le Mer 10 Juin 2015 - 20:32

baba du 13

@FFF a écrit:Par ailleurs le prix de vente me laisse perplexe. Tu pourrais nous dire qui pratique ces prix svp ? Par chez moi j'en trouve chez botan... entre 9€ et 20€ mini, pour de simples QDV... ##22

Il était vendu comme femelle. Ces erreurs d'identification arrivent de temps en temps, et c'est le bon moment pour trouver une magnifique mâle plakat ou un B. imbellis à un prix médiocre, du fait du malentendu. Faut juste avoir la chance de bien tomber !

12default Re: Betta non identifié le Jeu 11 Juin 2015 - 9:54

Aurélien234

En effet il était vendu pour une femelle, et de toute façon j'en cherchais une, donc quand j'ai vu le prix je me suis intéressé au bac de vente. Et là je le vois, et je me suis dit que c'était probablement pas une femelle, du coup je l'ai pris par curiosité.
Et c'est une petite animalerie de quartier où les prix sont intéressants, le patron est sympa mais il n'y connaît rien, c'est dommage...

13default Re: Betta non identifié le Jeu 11 Juin 2015 - 10:35

Lilomoon

Membre : Nouveau
Vraiment trop trop trop beau ton betta! Embarassed

Sinon même commentaire que FFF, à bota... non seulement ils sont hors de prix mais en plus ils sont tous plus ou moins en train de crever dans leur verre d'eau... nageoires abimées, regard dépressif... ##11

J'aimerais bien en trouver un comme le tien en tout cas ##27

14default Re: Betta non identifié le Jeu 11 Juin 2015 - 17:24

Aurélien234

@Lilomoon a écrit:non seulement ils sont hors de prix mais en plus ils sont tous plus ou moins en train de crever dans leur verre d'eau... nageoires abimées, regard dépressif...  ##11

S'ils ne sont pas abîmés mais juste amorphes, je suis toujours tenté de les prendre pour essayer de leur offrir une vie meilleure... Mais bon, ma copine est pas spécialement emballée à l'idée de me voir installer une bettagère garnie de bacs de 10 à 20l dans le salon ##27

15default Re: Betta non identifié le Jeu 11 Juin 2015 - 18:19

Lilomoon

J'ai craqué je suis re-re-re-re-allé voir et bah aujourd'hui c'était la livraison et y'en a des canons!!!
et à 5€ au lieu des 8€ habituel...
Alors c'est décidé demain j'y retourne et j'en sauve un! Mon 15L est prêt depuis 2semaines ##06

Pourquoi pas la betagère!? ça du style, c'est "original"!! ##17

16default Re: Betta non identifié le Jeu 11 Juin 2015 - 19:29

Aurélien234

Tiens-nous au courant...! Very Happy

En tout cas, celui-ci a l'air heureux ##17

17default Re: Betta non identifié le Jeu 11 Juin 2015 - 22:35

Kloéa

encore un joli, très joli sauvetage!
magnifique poisson en effet!
pour ma part, j'ai eu une femelle qdv qui avait tout d'un mâle pk, c'est compliqué à sexer avant la maturité... ##22

18default Re: Betta non identifié le Jeu 11 Juin 2015 - 23:29

FFF

Bonsoir, je ne veux pas être désagréable mais il faut arrêter de croire qu'on sauve des bettas en les achetant en animalerie. Au contraire, cela entretien le business et incite à produire et vendre plus encore, dans des conditions parfois déplorables.
Donc tu sauves celui que tu achètes, ok, ça fait plaisir et donne bonne conscience, mais derrière on va continuer à en produire parce que ça rapporte. Et voilà comment celui qui croit rendre service se retrouve complice d'un business complètement irrespectueux de l'animal.
Ce n'est pas un reproche, je suis également concerné, il faut simplement avoir conscience des conséquences de nos actes.
FFF

19default Re: Betta non identifié le Ven 12 Juin 2015 - 0:37

Kloéa

tout à fait d'accord avec toi... au moins ceux là seront maintenu dans de bonnes conditions
bon, c'est le serpent qui se mord la queue ##22

20default Re: Betta non identifié le Ven 12 Juin 2015 - 8:11

Aurélien234

Je n'ai pas eu l'impression de le sauver, j'ai bien conscience de tout ça, hélas...

21default Re: Betta non identifié le Ven 12 Juin 2015 - 10:58

FFF

Je voudrais préciser qu'il n'y avait vraiment rien de méchant dans ma remarque (qui aurait pu être mieux formulée, j'avoue).

En tous cas je n'ai jamais croisé de betta "couleurs sauvages" en animalerie, toujours des variétés bien plus sélectionnées.

Souhaitons longue vie à ...    .... il n'a pas de nom ?

Et chapeau pour ton coup d’œil Aurélien234 !

22default Re: Betta non identifié le Ven 12 Juin 2015 - 11:59

Aurélien234

Si, ma copine l'a baptisé Caméléon, parce qu'il a changé trois fois de couleurs en 12h, mais je l'ai rebaptisé Camé-Léon, donc son diminutif ça sera Léon ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]