-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

algues / fertilisation Empty Re: algues / fertilisation

Jeu 11 Juin 2015 - 8:39
Bonjour

Tu n'as pas parlé de la fertilisation de ce bac ? les no3/po4 sont au ras des paquerettes , tes plantes ont faim. Pour combattre les algues il faut planter et nourrir les plantes.

Qui dit bon éclairage + co2  dit aussi fertilisation indispensable.

Inutile de mesurer le Ph de l'eau de pluie / eau osmosée / eau de remplissage,  il n'a aucune valeur significative.

Pour le sol technique pas indispensable tu peux avoir un Ph de 6 avec du sable de loire.

Tu parles de bicarbonate de potassium KHCO3 mais c 'est un anti acide :##14:

Avec du co2 , un KH de 4 et tu es tranquille , pouvoir tampon  de sécurité.

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

algues / fertilisation Empty Re: algues / fertilisation

Jeu 11 Juin 2015 - 9:15
Bonjour Mine,

Ce bac c'est le grand souci de ma vie  :##27:

Les plantes poussent très bien. Régulièrement les résidus de tailles partent au compost.
Donc le sol nutritif joue pleinement son rôle.
Côté fertilisation, j'ai commencé avec les produits Dennerle vendus avec le Deponit Mix (S24, V30 et E15 si mes souvenirs sont exacts), puis j'ai continué avec Pofito et Easy Carbo découverts dans ce forum. Avec le système de CO2 JBL, il était fourni un engrais journalier (Ferropol 24) que j'utilise depuis 10 jours, et Ferropol non encore testé.
Mon nouvel éclairage surpuissant m'a fait venir des filamenteuses en plus des algues vertes traditionnelles (stabilisées à ce jour), donc je marche sur des oeufs avec les fertilisants pour l'instant (peut-être ai-je tord justement).

Tu remarqueras que je n'ai pas donné le pH de l'eau osmosée, j'ai retenu la leçon, mais je pensais que çà ne s'appliquait pas à l'eau de pluie.

En évoquant le sable, je pense coquillage donc calcaire. C'est pour cette raison que j'ai parlé du sol.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

algues / fertilisation Empty Re: algues / fertilisation

Jeu 11 Juin 2015 - 9:25
Ou c'est moi ou tu as rajouté 2 phrases.

Pour augmenter le KH il faut rajouter des carbonates (c'est ce que doit faire KH+ je pense). J'avais lu qu'on pouvait ajouter du bicarbonate de soude et comme j'en avais sous la main j'ai essayé, mais le résultat n'est pas concluant sur le KH, par contre le ph n'a pas trop aimé.

Je relis ton post. Tous mes bac ont un PO4 proche de zéro (en même temps il n'y a principalement que des mousses). Celui de ce bac fait le yoyo à cause des algues (ou il y a des algues à cause du PO4, je n'ai jamais su). Là je le maîtrise avec des changements d'eau plus importants (0,60 - 0,20 et 0,10 sur les 3 dernières semaines.)

mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

algues / fertilisation Empty Re: algues / fertilisation

Jeu 11 Juin 2015 - 9:32
Arff ferropol offre le à ta poubelle , profito était parfait.

Pour le sable si c'est du sable de loire , sol =neutre.

Profito + k2so4 ( même si le profito contient du K )+ apport no3/po4 selon besoin , et tu dois te débarrasser de ces algues rapidement .

En apportant du co2 sans fertil adaptée tu vas augmenter le déséquilibre du bac , les plantes vont consommer plus ,et sans apport d 'engrais  :#01#:  algues.

C'est faux de penser : j'ai des algues donc je ne fertilise pas .Mieux vaut penser , j'ai des algues je plante plus  et je nourris mes plantes   Wink

Une tite photo de ton bac ?

Pour les po4   le taux c'est entre 0.5 et 2 max . No3 entre 5 et 20.

Tu dis en avoir 0.1 PO4 ..pas assez .

Utilises tu des conditionneurs d'eau ?

Pour les po4 tu testes bien avec le petit côté de la cuillère doseuse ?

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

algues / fertilisation Empty Re: algues / fertilisation

Jeu 11 Juin 2015 - 9:54
Pas le petit doseur  , le petit côté héhé :##17: algues / fertilisation Images10

Petit rappel...grosso merdo  :#01#:

Algues noires en plumeau : trop de micros
Algues filamenteuses : mauvais rapport phosphates/nitrates
Petits points verts sur les vitres , green spots  : carence en phosphates.

18 mois ..... sans fertil adaptée .. normal.

Ferropol  :#01#: poubelle  autant cultiver des algues sinon.

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

algues / fertilisation Empty Re: algues / fertilisation

Jeu 11 Juin 2015 - 10:11
Héééé, je ne vais pas jeter 2 flacons neufs, c'est pas dans mes gènes çà.

"...tu dois te débarrasser de ces algues rapidement..." et tu crois que je fais quoi depuis 18 mois :##27:
Il y a trop de spores dans ce bac, à mon avis il faut le refaire.

Pour la "tite" photo j'attends que le bac s'éclaire, mais il ne sera pas sous son meilleur jour.

Je n'utilise pas de conditionneur d'eau (100% eau osmosée).

J'utilise bien le petit doseur de la cuillère. J'ai des heures de vol mais quand même :##24:

Comme je disais, les plantes poussent bien mais sont irrémédiablement, à plus ou moins longue échéance, recouvertes par les algues et je dois les arracher régulièrement.
On aperçoit des filamenteuses sur les Hygrophilas difformis que je n'ai pas d'habitude, mais çà je m'attendais à un bouleversement après l'ajout des 2 rampes leds (le bac était sous-éclairé précédemment d'où l'emploi prudent de fertilisants profitant plus aux algues).
La Ludwigia au second plan est devenue énorme en peu de temps, suite probablement à un bain de javel qui l'a débarrasser des algues bloquant la photosynthèse (revenues depuis).
Mais tout çà a déjà fait l'objet de plusieurs posts, mes interrogations concernent plus le CO2 aujourd'hui.
Mais je promets de reconsidérer la fertilisation après ces transformations.
algues / fertilisation Dscn7110
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

algues / fertilisation Empty algues / fertilisation

Jeu 11 Juin 2015 - 10:23
mine a écrit:Pas le petit doseur  , le petit côté héhé  :##17:

Tu me prends vraiment pour un Neuneu... petit doseur, petit côté...
Le grand c'est pour les NO3...

mine a écrit:Algues noires en plumeau : trop de micros
Algues filamenteuses : mauvais rapport phosphates/nitrates
Petits points verts sur les vitres , green spots  : carence en phosphates.

Je n'ai eu qu'une fois des algues plumeau. Je ne comprends pas "trop de micros".
Je surveille plus ou moins le rapport PO4/NO3 (1 PO4 pour 10 NO3 c'est çà ?) mais j'ai lu aussi que ce n'était pas primordial.

mine a écrit:autant cultiver des algues sinon.
C'est marrant, hier j'ai répondu à la jardinerie où ils me demandent souvent des nouvelles de mon bac que je dépensais tous mes deniers pour cultiver des algues :##24:

Du coup dans tout çà on en oublie la raison d'être d'un aquarium : les poissons.

Edit : j'ai divisé le sujet cory pour que tu aies une réponse au sujet du ph sans y mélanger la fertilisation . ^^
CalamityDjenn
CalamityDjenn
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 416
Age : 36
Localisation : Quimperlé
Emploi : Systèmes Informatiques
Date d'inscription : 10/02/2015

algues / fertilisation Empty Re: algues / fertilisation

Jeu 11 Juin 2015 - 17:26
Cory29 a écrit:[...]

Comme je disais, les plantes poussent bien mais sont irrémédiablement, à plus ou moins longue échéance, recouvertes par les algues et je dois les arracher régulièrement.
On aperçoit des filamenteuses sur les Hygrophilas difformis que je n'ai pas d'habitude, mais çà je m'attendais à un bouleversement après l'ajout des 2 rampes leds (le bac était sous-éclairé précédemment d'où l'emploi prudent de fertilisants profitant plus aux algues).
[...]


Salut,

Les algues sont présentes dans tous les bacs, mais des plantes saines n'ont pas d'algues si les paramètres leurs sont favorables.
Si tu favorises les plantes sans excès, les algues reculeront petit à petit.

Tu adjoints un éclairage important et du co2, il faut donc apporter tous les nutriments nécessaires à la croissance des végétaux dans les proportions adaptées.
Ferropol est connu pour être mal équilibré, notamment en micro et surtout, en fer. Beaucoup ont expérimenté le développement d'algues pinceaux et filamenteuses avec cet engrais...

Le conseil donné par Mine de changer de fertilisant est pour le bien de ton bac et pour répondre à ton appel à l'aide... En soit, on s'en fiche de ce que tu utilises. Mais par expérience, on peut te confirmer qu'utiliser Ferropol n'est pas une bonne idée pour t'en sortir. :##27:


Quand au rapport de Renfield pour les PO4/NO3, il est important de le maintenir équilibré à un taux de disponibilité strictement suffisant à ta flore aquatique.
Croire que cela est optionnel ou peu utile est utopique : c'est juste l'excuse parfaite pour ceux qui ont la flemme de se lancer dans une fertilisation complète.

_________________
180L Tendance Amérique du sud    [*]    20L à boutures et RC
60L spécifique Tateurndina     [*]    7,5L repro Planorbes  &  Mélanoïdes
Poubellarium et bassin 500L : Wingei
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

algues / fertilisation Empty Re: algues / fertilisation

Jeu 11 Juin 2015 - 18:22
Salut,
Mon sujet a été déplacé et du coup il sort un peu de son contexte.
C'est parti d'un système d'enrichissement en CO2 que j'ai acheté récemment et avec lequel était joint 2 flacons de Ferropol et 1 flacon de Ferropol 24.
J'utilise donc Ferropol 24 journalier comme indiqué pour booster les plantes mais je n'ai pas encore ouvert les flacons Ferropol hebdomadaires. En y regardant de plus près d'ailleurs il s'agirait de 2 flacons échantillon.
Jusqu'à maintenant j'utilisais Profito et Easy Carbo. J'arrête ce dernier évidemment.
Mais j'ai compris le message, je continue avec Profito :##24:
En fait ma question concernait le nombre de bulles mais la question de départ a été conservée dans la rubrique "eau". :##27:

Comme je me bats depuis 18 mois avec des algues et que je commence à saturer pour être poli, je joue ma dernière carte en doublant la filtration, en remplaçant les 2 tubes T5 de 54W par 2 rampes à leds doublant également la puissance de mon éclairage, et en ajoutant du CO2 (je peux pas faire mieux).
Je m'imaginais bien que tout allait être chamboullé pendant quelques temps surtout que j'ai tout installé le même jour, mais c'est moins pire que ce que je pensais. Je teste sur une période de 6 mois pour amortir un peu le matériel, avant de vider le bac si ce n'est pas concluant.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

algues / fertilisation Empty Re: algues / fertilisation

Jeu 11 Juin 2015 - 18:32
Le souci c'est que tu augmentes la photosynthèse avec éclairage+ co2 et que tu n'apporte rien en no3/po4 , on tourne en rond , tes plantes ont faim les algues en profitent.

Le co2 n'est pas une fertilisation en soi.

Juste un conseil  plante plus et nourris , équilibre ton bac , calculer la conso journaliere de ton bac ce serait bien .

J'ai scindé ton sujet car il me semblait que  parler de la fertilisation sur le post initial te dérangeait..

Bref je ne t'embéte plus   :##27:

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

algues / fertilisation Empty Re: algues / fertilisation

Jeu 11 Juin 2015 - 18:54
Tu ne m'embêtes jamais :##27:

J'ai bien compris le principe et je vais mettre en application tes conseils.

Les petits bacs à crevettes c'est quand même beaucoup plus facile. .. et beaucoup moins cher

Bonne soirée.
Contenu sponsorisé

algues / fertilisation Empty Re: algues / fertilisation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum