Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Identification de poissons le Ven 12 Juin 2015 - 11:03

AnneLaure


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Hellooo

Je suis responsable du club aquariophilie de mon école d'ingénieur depuis octobre et je trouve enfin le temps de m'inscrire pour chercher de l'aide...
En effet, je suis entre autres chargée de m'occuper des poissons du CDI sauf... que je ne sais absolument pas à quelles espèces ils appartiennent ! :/ Pas de souci pour m'en occuper, pour l'instant ils ont tous les trois survécu, vu qu'ils sont nourris et tout quand même mais je voudrais leur trouver des compagnons.. Car à trois dans un grand aquarium (j'irais mesurer lundi quand le CDI sera ouvert) ça fait un peu vide et triste...

Donc en fait j'aurais besoin d'aide pour les identifier (grâce aux photos de pas super bonne qualité) et de conseils pour savoir ce que je peux mettre avec et en prendre soin au mieux s'il vous plaît Smile









2default Re: Identification de poissons le Ven 12 Juin 2015 - 11:27

kiwidu21


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Sur la deuxième photo on dirait un platy par contre pour les autres je n'en ai aucune idée

3default Re: Identification de poissons le Ven 12 Juin 2015 - 11:48

lovecrabs


Membre : Accro
Membre : Accro
Je dirais

Photo 1: Betta splendens Femelle
Photo 2: Platy (Xiphophorus maculatus)
Photo 3: Trichopodus Trichopterus

Par contre le dernier a une forme un peu bizarre ...

4default Re: Identification de poissons le Ven 12 Juin 2015 - 12:38

Horlack


Modérateur
Modérateur
Coucou,
Femelle Betta Splendens



????????? Inconnu ?????????



Trichopodus Trichopterus variété orange tigré/doré marbré



??? Arrière train d'un Plecko ou bout de bois ???


Je vais être clair, net et précis : l'aquarium et les poissons sont inadaptés.
Le Trichopodus Trichopterus qui se cache au sol, derrière un bout de plantes est la preuve qu'il est mal à l'aise.
Il faut bien savoir que les Trichopodus et Betta, sont des poissons à labyrinthe, donc tous territoriaux et qui aiment la baston.
Ce sont des poissons qui aiment les bac ultra-planté sur toute la hauteur de l'aquarium, à la limite de la pénétration visuelle à certains endroit.

Il faut impérativement que l'aquarium soit archi-bourré de plantes sur plus de 50% de l'aquarium, si ce n'est 70-80%.

(CLIQUER POUR ZOOMER)

Dans la 1ere photo, c'est un aquarium 60L avec uniquement 5 femelles betta, planté à 150% Le seul moyen de les voir, c'est de soulever le capot de l'aquarium. Sinon, je ne les vois jamais ou très peu. Si cet aquarium n'était pas ainsi, les femelles betta se tueraient. Ce n'est pas un aquarium visuel pour les humains, c'est un aquarium pour les poissons. De part leur comportement agressif, mâle ou femelles, les betta sont censés vivre seuls, excepté avec des aquariophiles avertis.

Tu remarqueras sur ma 2ème photo, qu'il y a un petit betta rose en haut à gauche, avec la tête qui dépasse. Il est au repos sur des plantes de surface. Il y a pas moins de 5 plantes Anubias très rapprochées à cet endroit pour faire un coin de territoire à ce betta.  Plantes que j'ai portées à surface pour les poissons à labyrinthe, par pas moins de 20-30cm de hauteur de bois empilé.
En zoomant, c'est cela :

Il en est de même pour Trichopodus au centre de ma photo : bourré de plantes Anubias en arrière plan. qui rend très sombre et ombragé. Cela forme un dense labyrinthe végétal.  C'est une véritable jungle. Quand il est caché la-dedans, je ne le vois pas. Il y a un espace de nage devant.

Les poissons à labyrinthe font leur territoire dans les plantes.
Les poissons à labyrinthe aiment être au calme dans les plantes.
Les poissons à labyrinthe n'aiment pas la lumière vive : il faut du très ombragé et sombre
Les poissons à labyrinthe sont des poissons de surface. Pas de sol.
De part cette dernière phrase, ton Trichopodus au sol, planqué derrière sur un bout de plante, est symptomatique d'un comportement totalement anti-naturel. Ceci est une sirène d'alarme à prendre excessivement au sérieux.
Sans redressement de la barre, très rapidement, de cet aquarium, je ne donne pas 6 mois pour que le Trichopterus et betta, meurent soit de stress, soit de maladie, soit en se bastonnant.

Il faut bien comprendre, que typiquement sur les poissons à labyrinthe, moins tu les vois, mieux ils se portent. Ce ne sont clairement pas des poissons pour faire flashy à "je-t'montre-a-tout-monde" dans un lieu de passage. Ce sont des poissons qui aiment le calme, les plantes et la pénombre. Je vais anticiper une question qui pourrait te venir à l'esprit : "ce n'est pas intéressant de ne pas les voir". L'avis des humains, on s'en moque. C'est l'avis du poisson qui compte. Si cela impose de ne pas voir le poisson pour qu'il se porte bien, alors, c'est ce qui doit être fait. Ce que j'exprime en philosophie dans ma signature.

A ce stade, tu ne mettras aucun poisson supplémentaire dans cet aquarium.
Tu demanderas à ton CDI de sortir entre 100 et 500 Euros, pour mettre des branches, des souches de bois et beaucoup de plantes.

Pour remettre sérieusement à niveau cet aquarium, je t'engage à poster dans la section : http://www.forumaquario.org/f30-lancement-de-l-aquarium
Puis de remplir cette fiche lorsque tu posteras : http://www.forumaquario.org/t58961-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique
Il y aura plein de bons conseillers ##27



Dernière édition par Horlack le Ven 12 Juin 2015 - 14:28, édité 5 fois


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

5default Re: Identification de poissons le Ven 12 Juin 2015 - 13:24

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
En effet c'est pas la joie... Horlack a bien résumé le problème.

6default Re: Identification de poissons le Ven 12 Juin 2015 - 16:06

AnneLaure


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'entends parfaitement ce que vous dîtes, sauf que je ne décide pas de tour.
Tout d'abord, j'ai un budget d'environ 90 €, pas plus. Et je ne peux pas avoir plus, c'est le budget attribué par le BDE de mon école à ce club, et il ne peut pas être modifié, encore moins aujourd'hui.

Ensuite, je suis en temps contraint : je n'ai que les "vacances" d'été et le mois de septembre : à la rentrée une nouvelle promotion de premières années arrive et ce sont eux qui reprennent les clubs.
Sachant que, sur ces "vacances" je suis là au maximum jusqu'à début juillet (mais je souhaite rentrer chez moi), un bout de week-end début août (mais je ne suis pas sûre d'être présente aux horaires d'ouverture du CDI) et après je ne sais pas quand je reviens en septembre, quelque part entre le 1er et le 14 septembre.

Donc je ne vais clairement pas faire des miracles, et je ne pourrais donc qu'appliquer quelques petites solutions, peu onéreuses et qui ne prennent pas trop de temps.

7default Re: Identification de poissons le Ven 12 Juin 2015 - 17:04

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Dans les conditions que tu cites.

Je viderais tout les bacs... et j'attendrais la période où il y aura du monde pour s'en occuper.
Contrainte, pas le temps, petites solutions..., n'oublions pas que l'on parle d'être vivants qui ont des besoins et n'ont pas demandés à être là où ils sont.

Mais :

Les 90 euros pourront servir à acheter des plantes (plantes que tu pourras bouturer).

Ps : Mon message parait sec, mais ne le prends pas pour toi, car ceux ne sont pas tes bacs et tu viens demander des solutions.

8default Re: Identification de poissons le Ven 12 Juin 2015 - 17:13

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Pareil qu'au dessus, vu l'état de stress des poissons, je les donnerais contre bon soin à des personnes qui sauront s'en occuper correctement (pas au premier qui dit oui donc) et recommencerait au propre. Ca te laisserait le temps de préparer quelque chose de stable.

Par contre euh... C'est assez étrange de coller le rôle de dirigeant de club à quelqu'un qui ne connait rien au domaine ? On t'a refilé le bébé ? ##24

9default Re: Identification de poissons le Ven 12 Juin 2015 - 17:14

Horlack


Modérateur
Modérateur
Coucou

Si cet aquarium appartenait à la section aquariophile de l'école, et a été sous leur responsabilité pendant 1 ans, alors ça craint grave de chez grave. Que tu reprennes l'aquarium pendant la fin scolaire et l'été, je l'entends bien.
Si en 1 an de temps, ils sont arrivés à ce résultat catastrophique qui ne montre même pas le moindre iota du béaba des aquariums et des poissons, alors il faut que ce club soit dissous et trouver de nouveaux propriétaire pour les poissons.

C'est totalement absurde et inadmissible d'avoir un club , pour en arriver à un tel résultat. Rien n'a été fait et enseigner correctement.
Nous avons ici, sur ce forum, des jeunes de 12-16 ans, qui ont des petits bac de 60-80L, 10 fois mieux que celui-là.

Quand un aquarium est lancé, cela demande un fort investissement financier, qui oscille entre une petite centaine d'euros pour un 60L et plus de 500 Euros pour des 1000L+. Ceci uniquement pour les plantes/décors/sol. Ensuite, une fois bien lancé, l'aquarium coûte environ une vingtaine d'euros par mois de frais de fonctionnement : filtre, renouvellement plante, réparation, remplacement poissons, lampe, etc. Ce club ne peut pas s'en sortir en dessous de 200-400 Euros/ans. Si le BDE ne peut pas attribuer cette somme à l'année, alors c'est une raison supplémentaire, qu'il faut arrêter cet aquarium.

Si ce club avait d'autres petits aquariums, même des 15L pour faire des boutures/reproduction de plantes pour alimenter cet aquarium, alors les coûts de fonctionnement et d'entretien pourrait être diviser par 2, voir par 3. Mais vu l'état de l'aquarium, je doute qu'ils aient des bacs à plantes, sinon, ils l'auraient déjà fait.

L'aquariophilie est une passion onéreuse et demandant beaucoup de temps. Si cela pose problème, alors cela fait une 3eme raison pour arrêter ce club et cet aquarium.

Nous, ici, qui sommes des amoureux des poissons, cela est choquant et heurtant de voir un tel aquarium qui est le résultat d'un soit-disant club d'aquariophilie. Ce club n'en a que le nom, pas l'esprit. Beaucoup de personnes sur ce forum, seront d'accord sur ce point.

Je rejoints complétement Berg Hanger. Il te l'a dit peut-être plus diplomatiquement que moi, mais n'en reste pas moins, qu'il pense sur le fond comme moi, sous une forme ou une autre.
Face à cela, il ne peut y avoir de petits solutions. Surtout qu'il faut du temps pour que les plantes poussent. Il faut se séparer des poissons, en attendant de le remettre à niveau.



Dernière édition par Horlack le Ven 12 Juin 2015 - 18:02, édité 1 fois


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

10default Re: Identification de poissons le Ven 12 Juin 2015 - 17:59

AnneLaure


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les poissons ont des besoins et n'ont rien demandé, sauf que je ne peux clairement pas faire de miracle avec mes contraintes actuelles. D'où l'idée de commencer par des "petites solutions" qui permettraient d'arranger un peu la situation plutôt que de laisser tel quel.

Quant à vider l'aquarium, je mets où les poissons ?

Concernant le club, c'est fait comme ça. Il y a un certain nombre de clubs qui existent à l'école, de tout genre. Les 1ères années arrivent début septembre, et la transmission des clubs des 2èmes années aux 1ères années est faite fin septembre-début octobre. N'importe-qui peut prendre la responsabilité d'un club, tant que l'on n'est pas plusieurs à vouloir le même.
En ce qui concerne le club aquariophilie, cela m'intéressait et j'étais la seule à vouloir le reprendre donc j'en suis devenue responsable. Je n'avais cependant aucune connaissance en aquariophilie, et personne ne m'a rien expliqué ni montré.

L'aquarium existe depuis des années, sauf que personne ne s'en occupe véritablement (sauf peut-être les responsables d'il y a deux ou trois ans). Les responsables de l'année dernière se sont contentés de nourrir les poissons, et l'un des responsables y a mis ses poissons (dont certains sont a priori morts) en partant en vacances l'été.
L'aquarium était comme ça en septembre dernier quand je suis devenue responsable, et n'a pas évolué depuis, ni en positif ni en négatif.
Comme je ne savais pas la catastrophe que c'était (je ne vois pas comment j'aurais pu savoir d'ailleurs), j'ai géré mes priorités en me contentant de les nourrir et de nettoyer l'aquarium quand c'était nécessaire, car cela semblait suffisant. Il faut aussi ajouter que l'aquarium est au CDI et que le CDI est fermé le week-end. Donc impossible de faire quoi que ce soit le week-end, ni pendant les stages (3 absences de deux semaines), ni pendant mes quelques vacances.

Ce club continuera a priori d'exister. Soit quelqu'un le repend l'an prochain, soit je resterais responsable, ce qui n'est pas sûr. Et s'il arrête d'exister, je doute que ça soit mieux : les personnes qui gèrent le CDI s'en occuperont de temps à autres, c'est-à-dire nourriront les poissons. Point. Pas de lavage, rien...

Le club possède un petit aquarium (environ 30*15*20 cm), actuellement dans ma chambre, vide et inutile car je ne voyais pas quoi en faire.


Je peux comprendre le choc que ça fait de voir ça, vu que vous dîtes, mais je doute que juste se contenter de dire que c'est atroce avance beaucoup.
J'aurais plutôt besoin de conseils concrets pour savoir quoi faire. Quelles plantes acheter, comment dois-je les mettre dans l'aquarium, etc etc ?

11default Re: Identification de poissons le Ven 12 Juin 2015 - 18:08

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Le problème c'est que tu récupère un truc mourant...
La femelle betta serait mieux seule, dans le 30 l par exemple. Le gourami est dans un sale état,, jamais vu un poisson aussi flippé...
Le platy ne m'inquiète pas plus que ca, mais c'est des survivor... Tu devrais faie une photo du bac complet et nous donner précisément ton équipement : filtre, chauffage, dimension et volumes exact etc...

12default Re: Identification de poissons le Ven 12 Juin 2015 - 20:30

willshah


Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Je ne vais pas faire de miracles mais appuyer ce qui a déjà été dit ...les poissons , c'est du vivant avec des besoin spécifiques...les maintenir dans ces conditions , c'est de la maltraitance.

Si tu veux vraiment faire quelque chose d'utile pour eux, trouve à les donner (Club aquariophile de ta ville ou particulier) c'est l'option la meilleure compte tenu des moyens dont tu disposes...et là, tu pourras te dire que tu as agi au mieux pour eux Wink

Quand on a ni le temps ni les moyens financiers de leur assurer de bonnes conditions de vie, on ne prend pas de vivant, quel qu'il soit (poissons , invertébrés, rongeurs et autres...).... on bouture des géraniums...ça tire moins à conséquences


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

13default Re: Identification de poissons le Ven 12 Juin 2015 - 20:52

AnneLaure


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Sauf que je ne peux pas dire à l'école qu'il n'y a plus de poissons et que je les ai tous donnés. Je peux essayer d'arranger leurs conditions avec les moyens dont je dispose et c'est tout.
De plus, je ne connais approximativement personne dans ma ville, à quelques exceptions près.

Ce n'est pas moi qui ait fait le choix de mettre des poissons au CDI de l'école, donc j'apprécierais qu'on ne me le reproche pas.
Quant à la comparaison avec les géraniums, aux dernières nouvelles ce sont aussi des êtres vivants, dont il faut donc s'occuper correctement logiquement.

14default Re: Identification de poissons le Ven 12 Juin 2015 - 20:57

Bayensa40


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bon écoute tout ce que tu as a faire c'est utiliser ton budget pour ajouter des plantes Smile
Je te conseille : anubia, cerato, egeria densa, cryptocoryne, mousse, fougère de java, tout ce qui est ludwigia (plante envahissante et grimpante parfait pour les gouramis) ... Si tu as le sol depuis longtemps il doit être chargé en nutriment maintenant donc c'est considéré comme un sol nutritif !

Voilà ca te coûtera pas les 90 €uros loin de là , si tu pouvais donner le volume du BAC ainsi qu'une photo de l'ensemble actuel ce serait parfait !

Et un conseil, si tu as du temps, tu peux acheter des plantes chez des aquariophiles ca te coutera bien moins cher Smile

15default Re: Identification de poissons le Ven 12 Juin 2015 - 21:07

willshah


Modératrice
Modératrice
...et je prends soin de mes géraniums ^^...sans pour autant les comparer avec mes poissons ou mes chats, mais c'est un autre débat ^^

Je ne te reproche rien ! tu as au contraire le mérite d'essayer de trouver des infos et de faire quelque chose, c'est on ne peut plus louable !


Quel est le volume du bac ? quelle est sa filtration ? (photos si tu ne sais pas) , son éclairage ? (nombre de tubes et puissance en W (c'est écrit dessus) et photo d'ensemble du bac pour voir son agencement.

As tu la possibilité de faire tester l'eau (en animalerie par ex ) pour connaître ses paramètres ?

=> noter les valeurs chiffrées pour pH GH KH NO2 NO3


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

16default Re: Identification de poissons le Ven 12 Juin 2015 - 22:23

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Sans être aussi désagréable que les autres ce genre de chose n'a pas sa place dans un établissement scolaire.

Ils refilent sa à des personnes qui ignore tout. Allouent un budget clairement incompatible. N'assure pas assez de présence et surement d'autres facteurs que j'oubli.

A moins que l'école s'investisse mieux dans ce projet (mettre plus de plantes s'assurer que le week end quelqu'un vienne s'occuper des poissons et choisisse une population raisonnée l'aquarium resteras une énorme perte de temps d'argent sans compter l'éthique morale sur les poissons).

Dit toi bien qu'en plus pendant deux mois en général l'aquarium ne doit même pas recevoir de "visite" pour le nettoyage les changements d'eau ou même la nourriture ou on considère que 3 semaines et le seuil "tolérable" pour la nourriture (ils peuvent jeûner mais quand même) c'est probablement la raison du pourquoi il y'avait si peu de poissons en septembre beaucoup on du purement et simplement mourir de faim.

17default Re: Identification de poissons le Sam 13 Juin 2015 - 11:36

Horlack


Modérateur
Modérateur
Coucou

@AnneLaure a écrit:Sauf que je ne peux pas dire à l'école qu'il n'y a plus de poissons et que je les ai tous donnés. Je peux essayer d'arranger leurs conditions avec les moyens dont je dispose et c'est tout.

Tu concèderas que c'est assez bizarre de ne pas pouvoir le faire.
A un moment, quand on est un adulte responsable, il faut savoir dire les choses telles qu'elles sont à sa Direction d'Ecole.
S'il faut remettre à plat les choses avec sa Direction d'école pour que le club d'aquariophilie re-fonctionne, alors il faut le faire.

Les choses importantes à comprendre en aquariophilie :

  • - C'est très consommateur de temps : nettoyage, jardinage, vérification des paramètres d'eau, etc
  • - Beaucoup de patience
  • - Cela coûte cher
  • - Les aquariums ne peuvent pas être dans un milieu fermé. Il faut impérativement les clés en tout temps et tout instant. Exemple : si pour une raison X ou Y, il y a une maladie dans l'aquarium, il faut le traiter immédiatement sur plusieurs jours. On ne peut arrêter un traitement le weekend pour les caprices sécuritaires du weekend d'une école, sous peine de contaminer et tuer l'intégralité des poissons. Pas mal de maladie de poissons doivent être traitées sous les 24h et pendant plusieurs jours d'affilés, impérativement.
  • - Le poisson passe avant l'humain. (relire ma signature). Un poisson est un animal. C'est une responsabilité qui n'est pas à prendre à la légère.


Quasiment tout le monde a plus ou moins exprimé que tu devais te séparer de ces poissons. Ce n'est pas un caprice de notre part, car c'est la seule chose logique et responsable à faire. Que cela soit ici, ou sur un autre forum d'aquariophile, ils te diront la même chose.

Il faut remettre cet aquarium en état. Mais il faut être conscient, qu'il existe des probabilités non-négligeable que cela coûte plus de 90 Euros. Les plantes sont un début de solution. Néanmoins, si le sol nutritif est inadapté ou trop vieux, si la lampe est inadaptée ou trop vieille, et/ou, si la pompe/filtre est inadapté ou trop vieille, alors cela sera tes 90 Euros qui y passeront en entier pour du nouveau matériel, avant même de pouvoir planter !

Les plantes ont besoin de lumière, d'eau et nutritifs adaptés. Au même titre que des Géraniums.
Acheter des plantes, si les conditions ne sont pas bonnes, alors c'est 90 Euros qui ne serviront strictement à rien. Elles dépériront rapidement.

Il faut être conscient, que vu l'état du bac, il y a 9 chances sur 10 que le budget des 90 Euros soit explosé.
Avec des rapiéçage-de bout-de-chandelles, il y a peu ou pas de miracle possible en aquariophile.
Si la solution ne peut venir de nous, alors la solution ne peut venir que de ta Direction d'école.

C'est quitte ou double. Ta Direction peut-être furax de la situation. Tout comme elle peut décider de rajouter une rallonge sur le budget. Tout comme elle peut prendre le taureau par les cornes, et décider de payer 100 Euros de prestation à un vrai club d'aquariophilie du coin pour remettre l'aquarium à niveau. Cette dernière solution serait surement la meilleure, car elle a le mérite de ne pas trop dépasser le budget, tout en permettant à des vrais jeunes aquariophiles de se faire la main sur un bac en mode-extrême, chapeautés par 2-3 aquariophiles expérimentés avec l'armada de boutures de plantes qu'ils auront dans leur locaux.
Les associations aquariophiles ne roulent pas sur l'or. Certaines acceptent rapidement ce genre de petite prestation de dépannage.

A rajouter qu'il y a une mode qui prend de l'ampleur : des aquariums gérés par des associations aquariophiles extérieures, avec prestation compensatoire. Cette mode est surtout dans le milieu hospitalier. Dernièrement, la société Total l'a fait dans un de ses locaux.
L'association de Beauvais argentine Aquariophilie, est surement le plus bel exemple qui soit. L'association est installée au sein même de l’hôpital à titre gracieux. Tout le monde y trouve son compte : l’hôpital, les patients et les passionnées d'aquariophilie.
http://www.beauvais-aquariophilie.com/aquarium/
http://aquaphot.over-blog.fr/article-l-aquarium-de-l-hopital-119661454.html
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=12444
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/01/22/21883-incroyables-bienfaits-aquariums-dans-hopitaux
https://www.youtube.com/watch?v=cRfprkc-6wI
https://www.youtube.com/watch?v=6KUTVDl2_DM
https://lesateliersducoeur.wordpress.com/2013/11/27/laquarium-anti-stress-a-lhopital/
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-un-aquarium-a-l-hopital-pour-mieux-supporter-la-douleur_11818.html
http://www.30millionsdamis.fr/lemission/reportage/1357-des-poissons-a-lhopital/
http://www.animogen.com/2015/02/13/un-aquarium-a-lhopital-comme-un-feu-de-cheminee/

Pour remettre sérieusement à niveau cet aquarium, je t'engage à poster dans la section :
http://www.forumaquario.org/f30-lancement-de-l-aquarium

Puis de remplir cette fiche lorsque tu posteras :
http://www.forumaquario.org/t58961-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique



Dernière édition par Horlack le Sam 13 Juin 2015 - 14:24, édité 4 fois


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

18default Re: Identification de poissons le Sam 13 Juin 2015 - 11:48

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
@AnneLaure a écrit:Sauf que je ne peux pas dire à l'école qu'il n'y a plus de poissons et que je les ai tous donnés. Je peux essayer d'arranger leurs conditions avec les moyens dont je dispose et c'est tout.
De plus, je ne connais approximativement personne dans ma ville, à quelques exceptions près.

Ce n'est pas moi qui ait fait le choix de mettre des poissons au CDI de l'école, donc j'apprécierais qu'on ne me le reproche pas.
Quant à la comparaison avec les géraniums, aux dernières nouvelles ce sont aussi des êtres vivants, dont il faut donc s'occuper correctement logiquement.

Je comprends ton agacement et ton désarroi face à nos commentaires qui peuvent sembler un peu rudes, mais ne t’inquiète pas, personne ici te juge toi "Anne-Laure" mais là on est plus entrain de taper sur les doigts des vrais responsables du problème. La section "Aquario" de ton CDI. (En tout cas je n'ai pas vu quelqu'un te pointer du doigt sur ce forum. On a réagi certe mais on a bien fait la part des choses et la responsabilité de chacun).

Maintenant que les choses sont claires sur ta non responsabilité passé, donc de l'état actuelle des choses.

On va passer sur ta responsabilité actuelle, car maintenant tu en as une et tu est plus à même de changer radicalement les choses. N'oubli pas que tu as acceptés de prendre la "patate chaude".

Et qu'ils t'on confié les clé de la "baraque". Donc durant le temps ou tu as les rênes entre les mains, ton CI ne peut pas contester tes décisions et cela est une chance pour les poissons que tu as sous la main, car tu peux mener les actions que tu veux.

Vu que tu viens sur un forum aquario pour demander de l'aide, on peu en conclure que tu as déjà vu qu'il y avait un malaise dans le bac et que tu voulais plus de connaissances, c'est bien et c'est clairement positif.

Ton but est d'arrangé les conditions de vie des poissons, on est d'accord là dessus et certains ton donné la meilleure des solutions : donner ou échanger les poissons avec un vrai club aquario de ta ville (tu les trouveras sur internet via recherche Google : club aquariophile de ...... (nom de ta ville) )

Déjà tu auras pris l'une des meilleures initiative de ton rôle et tu auras pris pleinement possession de la responsabilité que tu as voulu.

Tu as donné tout les poissons et alors ? C'était justifié donc où est le soucis ?

Tu as juste préparé le terrain pour les prochains, tu as refait les choses à plat, à neuf... Car avant en reprenant le "bébé" tu ne savait pas que c'était une catastrophe, mais maintenant... si.

Tu es responsable ? Oui ! alors tu fais les choses comme tu veux, sinon, ce n'est pas avoir une responsabilité, mais c'est être une executante (c'est deux rôles différents selon ma perception).

Donc tu as le choix soit tout mettre à plat, reloger les poissons dans un environnement propice à leur épanouissement dans un club sérieux, où il trouveront un groupe de leur espèce avec des gens disponible. En vidant et refaisant à neuf le bac, virer toute l'eau, nettoyer le sable, utiliser tes 90 euros pour acheter des plantes, on te guidera pour des plantes facile, tu n'as qu'a demander Wink Le club Aquario qui t'aura pris les poissons pourra te fournir des plantes aussi en échange. Tu pourras voir aussi pour ajouter des pierres non calcaire (neutre) on t'aidera aussi : demande Wink

Comme on l'a dit tu peux réduire les frais en bouturant les plantes (demande on t'aidera), mettant des pierres prélevées dans la nature (demande on t'aidera) prendre des branches d'arbres (demande on t'aidera)... Le bac sera transformé...

Le CDI n'aura rien à dire... Et tu aura pris une décision importante et pour lequel tu seras fière ! Tu auras fait bouger les choses et vraiment pris ton rôle de responsable à coeur... ça sera beaucoup de taf au moins 2-3 jours de boulot pour faire les choses calmement. La personne qui ne respect pas le boulot d'une personne, quand elle donne tout, c'est quelqu'un d'imbécile...

OU

Soit, tu prends nos réponses contre une attaque contre toi (ce qui n'est pas le cas), tu te braques sans changer quelques chose, tu utilises tes 90 euros pour acheter quelques plantes en estimant que c'est suffisant, les poissons resteront planqués tristes... Mais le CDI te fichera la paix et c'est le principal (car vu leur façon de faire il ne faut pas leur en demander de trop)... durée du boulot 10 minutes, le temps de balancer les plantes dans l'aqua.

Peut être y a t'il une autre solution, mais vu les contraintes, je n'en vois pas d'autres...

A toi de voir ce qui te correspond le mieux. Que ferais tu ? Toi !!! (sans parler du CDI, c'est toi maintenant qui est la Boss).

19default Re: Identification de poissons le Sam 13 Juin 2015 - 11:59

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Horlack à expliqué les choses intelligemment et il a mis le doigt sur des soucis pouvant arriver

Les aquariums ne peuvent pas être dans un milieu fermé. Il faut impérativement les clés en tout temps et tout instant. Exemple : si pour une raison X ou Y, il y a une maladie dans l'aquarium, il faut le traiter immédiatement sur plusieurs jours. On ne peut arrêter un traitement le weekend pour les caprices sécuritaires du weekend d'une école, sous peine de contaminer et tuer l'intégralité des poissons.
- Le poisson passe avant l'humain. (relire ma signature). Un poisson est un animal. C'est une responsabilité qui n'est pas à prendre à la légère.


Ce n'est absolument pas contestable et je suis entièrement d'accord avec son commentaire, la liste est encore longue. Mais si les personnes de ton CDI ne sont pas plus touché par le sort des poissons, peut être seront 'il plus affecté par celui du matériel... Avoir les clès est en effet primordial,

-car un aquarium peut fuir aussi, occasionnant les dégâts que l'eau peu faire avec le mobilier ou l’électricité qu'elle risque de rencontrer (généralement quand on entends ça, les gens réagissent rapidement) Smile

20default Re: Identification de poissons le Sam 13 Juin 2015 - 19:59

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
A moins de pouvoir passer chaque jour week end vacances etc comprits des poissons N'ont strictement rien à faire dans l'enceinte d'un établissement scolaire ni même aucun autre animal

Si un problème arriverait pendant le week end sa ne peux pas attendre un problème se règle rapidement.

Par contre horlack je partage ta pensée mais il y a des points auquel je ne suis pas d'accord

Mais il faut être conscient, qu'il existe des probabilités non-négligeable que cela coûte plus de 90 Euros. Les plantes sont un début de solution. Néanmoins, si le sol nutritif est inadapté ou trop vieux, si la lampe est inadaptée ou trop vieille

Le sol à moins d'investir dans des plantes emmerdantes avoir un vieux sol de plusieurs années n'est en soit pas problématique.

Idem des néons (mais sa va de pair avec les plantes robustes) je le change une fois complètement mort si je devait remplacer les 15 néons de mes 7 aqua tout les 6 mois bonjour le budget.

Pour ces deux affirmations c'est valable avec des plantes chiantes mais beaucoup de plantes s'en ficherons (ludwigia cerato hygrophilia anubias vallisnera...) il y a de quoi faire un bel aqua avec ces plantes. Et elles poussent sans engrais et peu de lumières chez moi.

Pour

21default Re: Identification de poissons le Dim 14 Juin 2015 - 9:41

AnneLaure


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Concernant le volume et la photo globale je m’en occuperais demain, de même pour la filtration etc (j'irais faire des photos, mais le CDI est fermé le dimanche).
Concernant l’éclairage, le néon est mort (depuis je ne sais combien de temps, je ne suis pas sûre de l’avoir vu fonctionné depuis que je suis arrivée à l’école), ou bien « l’allumeur » (je ne sais pas comment ça s’appelle, c’est un petit boitier avec les horaires pour choisir quand le néon s’allume et s’éteint).
Pour faire tester l’eau, que faut-il faire ? J’ai un Jardiland près de chez moi, mais je ne pense pas qu’il suffise que j’aille chez eux avec de l’eau de l’aquarium, si ?

Quant à l’achat de plantes chez des aquariophiles, je n’ai pas vraiment beaucoup de temps (encore pas mal de choses à faire avant de rentrer chez moi), et je ne peux presque pas me déplacer (bus rare, pas de voiture et école plutôt isolée).

Je ne suis qu’une étudiante, donc être responsable du club aquariophilie ne me donne pas tous les droits.
Déjà, ce n’est clairement pas moi qui vais décider de supprimer l’aquarium du CDI. Oui c’est débile de mettre des êtres-vivants à un endroit où on ne peut pas toujours accéder mais non, je ne peux rien y faire.
Concernant la direction de l’école, je doute qu’elle se sente vraiment concernée et elle ne donnera sûrement pas de l’argent dedans. De plus, ce n’est pas parce qu’une étudiante trouve que ce n’est pas bien qu’ils vont changer quoi que ce soit.
Le CDI peut parfaitement contester mes décisions car bien que « responsable » du club aquariophilie, je ne suis propriétaire ni de l’aquarium ni des poissons. Je ne suis d’ailleurs propriétaire de rien du tout puisque tout ce que j’achète est acheté avec l’argent du BDE (Bureau des Elèves). Si l'un de vous me confiait ses poissons, je doute qu'il apprécierait que je lui réponde que je les ai tous donnés. Là, c'est pareil.
Donc je ne peux pas forcément donner les poissons et ensuite, à qui ? Je n’y connais rien, je ne connais donc personne et je n’ai pratiquement aucun moyen de me déplacer.
Alors même si je comprends ce que vous dîtes, je n’ai pas le droit de faire ce que je veux.
Donc me répéter qu’un aquarium n’a rien à faire là est strictement inutile, car ce n’est pas parce que vous me le direz 50 fois que je pourrais y changer quelque chose. J’ai besoin de solutions plus concrètes et adaptées à mon cas.

22default Re: Identification de poissons le Dim 14 Juin 2015 - 16:44

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Franchement dit à celui qui est responsable de la vie ou mort de ce bac vienne ici juste qu'il voit le fond de notre pensée.

Il veux un aquarium alors le CDI doit être ouvert TOUT les jours on abandonne pas un aquarium un jour dans la semaine si une maladie se déclare le dimanche on attend lundi? Et si il faut continuer le traitement on zappe le dimanche?

Tant que quelqu'un avec de vrais connaissance et la possibilité d'ouvrir ce CDI 365J par an ce bac est voué à l'échec et seras un gouffre en argent car il faudras remplacer les poissons ou les plantes...

Ce n'est pas envers toi que l'on en as mais devant l'irresponsabilité de ton établissement.

Un aquarium c'est comme un chien ou un chat il a besoin de ses soins quotidiens chaque jour sinon inutile d'en prendre un ni n'importe quel animal.

23default Re: Identification de poissons le Dim 14 Juin 2015 - 17:35

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour, les membres ont fait de leur possible pour vous offrir des clés de réussite, et essayés de vous éclairer sur la voie la plus sage. A vous de faire les bons choix.



Dernière édition par Freepony le Lun 15 Juin 2015 - 11:52, édité 1 fois

24default Re: Identification de poissons le Lun 15 Juin 2015 - 11:47

AnneLaure


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Le volume total de l'aquarium est de 150 L à peu près (j'avais oublié ma règle donc j'ai mesuré ça avec mes mains.. :/ ).
Concernant le néon, j'ai essayé de le brancher sans passer par le régleur d'heure et a priori il ne fonctionne plus.

Pour le filtrage et l'agencement global, voilà quelques photos (pas super à cause du flash et parce que je me reflète dans la vitre :/ ).

Photo globale :


1ère photo filtre :


2ème photo filtre :



Concernant l'idée du Poubellarium, même si je pense que ce serait un peu difficile de proposer à mon école (et de le faire accepter), quelle est vraiment la différence avec l'aquarium au CDI, si le néon est changé ?

25default Re: Identification de poissons le Lun 15 Juin 2015 - 12:13

Horlack


Modérateur
Modérateur
- Dimensions du bac ?
Oui, j'ai bien lu que tu avais dit 150L au feeling. Mais c'est cout comme information. Il faut faire la distinction entre volume plein, et volume d'eau réelle. L'un peut-être de 150L, et l'autre de 120L.
Les dimensions en centimètres permettent d'avoir une approximation plus juste en tenant compte de l'épaisseur des verres dont nous sommes habitués.
Peut-être d'un nom de marque est-il également écrit ? Cela pourrait être une indication supplémentaire sur la qualité.

- Dimensions du filtre ?

- Caractéristique de la pompe ?
Informations que l'on trouve sur la pompe : voltage, débit, puissance, etc


- Caractéristique néons ?
Il faut les démonter. Sur les bords des néons, il y a toute une série de chiffre, dont la puissance, watt, voltage, taille néons, Lumens (luminosité), etc.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum