Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
diake
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Générac
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 03/06/2015

Débutant - RSM250 | Passionné et patient ^^ Empty Débutant - RSM250 | Passionné et patient ^^

Ven 12 Juin 2015 - 12:46
Bonjour à vous.

Je viens d'acheter un Red Sea Max 250 (1er du nom) et suis débutant en aquariophilie marine.

Mon projet:
Aquarium Recifal utilisant la méthode berlinoise et j'utilise comme base de connaissance un livre "Petits aquariums récifaux - guide pratique du débutant" de Jean Louis CUQUEMELLE (excellent d'ailleurs!).

Ce bac n'est pas exposé directement aux rayons du soleil.

La boutique http://www.bleuaquarium.com/ est située à quelques kilomètres de chez moi, le gars est vraiment super! (pratique quand même et prix vraiment intéressant)

Mon matos (occasion):

Bac + meuble RSM250
1 Pompe red sea 1500 l/h
1 Pompe newjet 1700l/h (mais elle vas virer, trop de bruit)
1 Tunze bal 6025 2500 l/h
1 Koralia 3 3200 l/h
Écumeur Deltec MC500
Osmolateur Tunze 3155
Thermomètre digital
Osmoseur acheté d'occasion avec membrane 380 l/jour et préfiltres neufs.

L'aquarium a été mis en eau le 01 Juin 2015, avec 9310g de sel pour environ 245L d'eau osmosé. Il n'a aucune mousse dedans

A ce jour nous sommes au réfractomètre a 1.026 - 35g/l sur une température de 27°c
La température varie entre 27°c et 29°c (j'ai pas de groupe froid...) - Sud de la France ^^

Je compte mettre des coraux mous et durs,puis des poissons-clown (pas beaucoup).

Je m'embête encore à régler mon écumeur, malgré ce que j'ai vu sur internet... je me dis que je ne pourrais vraiment le régler que lorsqu'il y aura les PV.

Voilà pour le moment. :##24:
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Débutant - RSM250 | Passionné et patient ^^ Empty Re: Débutant - RSM250 | Passionné et patient ^^

Ven 12 Juin 2015 - 17:14
Sujet déplacé dans la bonne section

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Débutant - RSM250 | Passionné et patient ^^ Empty Re: Débutant - RSM250 | Passionné et patient ^^

Ven 12 Juin 2015 - 19:47
Salut et bienvenue.

Tu as l'air de d'être déjà pas mal renseigné avant de démarrer c'est un bon point.
Attention à la température, 29 °c ce n'est pas bon pour les coraux, si tu as régulièrement des pics de chaleur un groupe froid pourrait quand même être une sécurité.
Pour le reste ça me semble cohérent, niveau population dans ce volume il ne faudrait pas aller au delà d'un couple de poissons clowns.


avatar
diake
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Générac
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 03/06/2015

Débutant - RSM250 | Passionné et patient ^^ Empty Re: Débutant - RSM250 | Passionné et patient ^^

Ven 12 Juin 2015 - 19:59
Enguet a écrit:Salut et bienvenue.

Tu as l'air de d'être déjà pas mal renseigné avant de démarrer c'est un bon point.
Attention à la température, 29 °c ce n'est pas bon pour les coraux, si tu as régulièrement des pics de chaleur un groupe froid pourrait quand même être une sécurité.
Pour le reste ça me semble cohérent, niveau population dans ce volume il ne faudrait pas aller au delà d'un couple de poissons clowns.



Effectivement, je me renseigne et lis le livre qui est ma bible ^^ je ne comptais pas aller au delà d'un couple, et pour le température j'ai vue des forums qui disait que dans les lagons, les températures varié et qu'il n’était pas rare de voir des température de 29° avec des coraux en pleine santé... donc je sais pas trop si c'est du lard ou du cochon, toutefois il est claire que je ne suis pas dans un milieu naturel et que j'ai que 250 Litres... Je me demandais si les ventilos c’était efficace?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Débutant - RSM250 | Passionné et patient ^^ Empty Re: Débutant - RSM250 | Passionné et patient ^^

Ven 12 Juin 2015 - 20:10
Mettre plusieurs ventilos ça marche tu peux baisser facilement d'un degré la température de ton eau mais il faut aussi avoir une bonne réserve d'eau car ça augmente fortement l'évaporation.
Pour la température j'ai jamais été au dessus de 27 °c donc j'ai pas d'expérience personnelle en surchauffe, je te donne juste les recommandations. Je sais que certains coraux tolèrent mieux que d'autres les écarts de température mais je ne pourrais t'en dire plus.
avatar
diake
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Générac
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 03/06/2015

Débutant - RSM250 | Passionné et patient ^^ Empty Re: Débutant - RSM250 | Passionné et patient ^^

Lun 22 Juin 2015 - 8:13
J'ai installé des ventilos, effectivement, l’évaporation est beaucoup plus importante... du coup c'est pas facile pour le réglage surverse + deltec mc500+osmolateur... mais on vas s'en sortir, j'ai trouvé de bons conseils sur la toile.

j'ai ma 1ere demande d'identification : https://www.forumaquario.org/t122481-identification#1483241
avatar
diake
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Générac
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 03/06/2015

Débutant - RSM250 | Passionné et patient ^^ Empty Re: Débutant - RSM250 | Passionné et patient ^^

Mar 1 Déc 2015 - 21:35
Bonjour à vous, cela fait 6 mois aujourd'hui que j'ai démarré mon RSM250 ! et il à bien changé ^^

Insertion des détritivores
Aragonite sur 3 CM pour faire jolie
Groupe Froid/Chaud TECO TC5
Rampe LED intégré au capot Pacific-Sun Hyperion S | UNE TUERIE !!!!!!!!!
- Phases lunaire - Saisonnalité - Passages nuageux - couché/levé du soleil 2Heures -
Mise en place de la méthode Balling Aqua-fair sur pompe doseuse Grotech
Extraction journalière du contenue du godet écumeur.

Maintenant on attends le budget pour l'insertion des coraux !!!!!

@bientôt avec des photos


Dernière édition par diake le Mar 1 Déc 2015 - 22:55, édité 1 fois
avatar
diake
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Générac
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 03/06/2015

Débutant - RSM250 | Passionné et patient ^^ Empty Re: Débutant - RSM250 | Passionné et patient ^^

Mar 1 Déc 2015 - 22:53
Allez j'ai fait quelque photos pour vous.

Installation globale:
Débutant - RSM250 | Passionné et patient ^^ Mini_112701ALE0005

Y'a pas que les sapins qu'on décore ^^:
Débutant - RSM250 | Passionné et patient ^^ Mini_669954ALE0007

Aération parfaitement intégré :
Débutant - RSM250 | Passionné et patient ^^ Mini_576594ALE0008

Visuel sur l'afficheur digital de la rampe Pacific-Sun :
Débutant - RSM250 | Passionné et patient ^^ Mini_708490ALE0009
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Débutant - RSM250 | Passionné et patient ^^ Empty Re: Débutant - RSM250 | Passionné et patient ^^

Mer 2 Déc 2015 - 7:50
Avec les photos c'est tout de suite plus parlant. C'est un bon début prometteur pour la suite.
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Débutant - RSM250 | Passionné et patient ^^ Empty Re: Débutant - RSM250 | Passionné et patient ^^

Mer 2 Déc 2015 - 8:23
J'aime beaucoup la mise en place de tes pierres, vivement l'insertion des coraux, ça va tout de suite raviver ton bac ! Smile

Bonne continuation.

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
Contenu sponsorisé

Débutant - RSM250 | Passionné et patient ^^ Empty Re: Débutant - RSM250 | Passionné et patient ^^

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum