Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Poissons/plantes/filtre le Ven 12 Juin 2015 - 20:01

naiizen

Membre : Régulier
Bonjour à tous,
Je poste dans cette rubrique car mon problème englobe un peu tout.
Mon bac nurserie de 54L contenant des petits pelmato de quelques mois est assez planté mais pourtant depuis tout à l'heure les petits respirent beaucoup avec la bouche et les branchies assez rapidement. Peut-être Est-ce à cause du nourrissage ? (vers de vase), ils ont leur ventre très ronds ! ##17  Mais j'en doute.
Normalement les plantes doivent oxygéner l'eau, le font-elles même si on ne voit pas de bulles d'air sortir des feuilles ou tige ?
Après, le rejet du filtre (interne) peut provoquer des remous (donc favorisant les échanges gazeux). Cependant les mien à un débit très faible, tellement qu'un petit à visiter la canne de rejet sans aucun souci de courant ##22  et le levier pour régler le débit est cassé et n'y était pas du tout lors de l'achat (merci Lebonc***), ne connaissant pas ce modèle (aquatlantis start 55), je ne voyait pas les problèmes.
Donc petite récapitulation des questions ##27  :

Un nourrissage assez conséquent peut-il provoquer une sorte d'essoufflement ?

Même si les plantes ne produisent pas de bulles d'air visibles, oxygènent-elles tout de même l'eau ? J'ai des ceratos, bacoppa Monnieri et monoselium tenersum

Suite au débit trop faible du filtre, Est-ce mieux de le changer ?

Voilà, merci de votre aide  ##25

2default Re: Poissons/plantes/filtre le Ven 12 Juin 2015 - 20:08

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

As tu testé tes NO2 ? C'est le premier réflexe à avoir en cas de souci de ce type  ##27

Quand les poissons cherchent l'air et pipent en surface , c'est en général le signe d'une montée de NO2

As tu fait un changement d'eau depuis que tu as constaté ces symptômes ? sinon, à faire : 40% de l'eau du bac , puis surveiller les NO2 et refaire un changement dès qu'ils remontent

Un changement de filtre serait une bonne idée sous réserve que tu le fasses tourner en parallèle avec l'actuel pendant au moins 3 semaines

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

3default Re: Poissons/plantes/filtre le Ven 12 Juin 2015 - 22:00

naiizen

Salut !
Je viens de tester mes NO2 et le taux est au plus faible ou du moins très faible, de toutes façons ce week-end, c'est la semaine des changements d'eau. Je pense aussi à changer mon filtre mais est-on vraiment obligé de garder l'ancien en route 3 semaines avec le nouveau si je transfère les mêmes mousses et support bactérien ?  ##18
Et juste par curiosité :
@naiizen a écrit:Un nourrissage assez conséquent peut-il provoquer une sorte d'essoufflement ?

Même si les plantes ne produisent pas de bulles d'air visibles, oxygènent-elles tout de même l'eau ? J'ai des ceratos, bacoppa Monnieri et monoselium tenersum

4default Re: Poissons/plantes/filtre le Sam 13 Juin 2015 - 10:26

naiizen

Salut,
Pour le choix su nouveau filtre j'ai vu Lui
Et Lui Lequel est le mieux sachant que c'est pour un bac nurserie donc si le débit/heure est pas énorme, c'est pas trop grave ##27

5default Re: Poissons/plantes/filtre le Sam 13 Juin 2015 - 19:35

fredele

Un nourrissage assez conséquent peut-il provoquer une sorte d'essoufflement ?
Non

Même si les plantes ne produisent pas de bulles d'air visibles, oxygènent-elles tout de même l'eau ?

Oui,le phénomène de bullage vient quand l' eau est saturée en oxygène, avant cela, pas de bulles.
Cela dit, je préférerai réorienter le rejet du filtre/faire du remous, plutôt que de compter sur les plantes pour l' oxygénation dans un bac nurserie.

http://frederic.klieber.free.fr/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]