Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Présentation ... le Sam 13 Juin 2015 - 1:46

Bill Latimeria

Membre : Nouveau
Bonsoir ... ou bonjour (pour les couche-tôt !),

Nouveau sur ce forum, mais avec une petite expérience d'une quinzaine d'années.

J'ai arrêté l'aquariophilie vers 2003 ou 2004, et repris il y a environ une année avec un aquarium (eau douce), plutôt modeste (60 l moins le volume du sol, des plantes, ... et des deux poissons qui occupent le bac : un "Pleco'" ... d'un genre véritablement indéterminé !, et un mâle de Betta splendens (rouge, modèle de base !).

J'ai prévu ce week end (et déjà commencé !), une remise en état complète de ce bac, afin de pouvoir mettre une dizaine de néons (des cardinalis, en promo cette semaine près de chez moi), ou des Danio rerio (idem, en promo)..

Je ne vois pas comment dans la configuration actuelle de mon domicile je pourrais mettre un 180-200 l (ce que j'avais quand j'habitais Paris, sur une surface pourtant plus réduite !).

Je me remets à la chimie de l'eau ... ce n'est pas comme le vélo, ça s'oublie ! J'ai changé de marque de filtre (interne maintenant alors que j'avais un très gros filtre - 600 l/h - externe. Avant ce gros filtre, j'utilisais un filtre sous sable (je n'en ai pas revu sur les sites commerciaux que j'ai consultés). C'était pourtant " vachement " bien ! ! ! Ce type de filtration a-t-il disparu ?

Je me demande si, dans un tel petit bac, l'introduction de CO2, est bien justifiée.

Je vais également diversifier mes plantes (je réussissais bien, autrefois, la dentelle de Madagascar. J'en distribuais régulièrement à mes collègues aquariophiles sur mon lieu de travail.

Décors : bois de mangroves, sable de Loire, une couche de terre sous le sable.
Pour les renouvellement d'eau : eau du robinet déchlorée pendant 48 h avec bulleur type eau de mer (en bois), et eau minérale du Massif central, idéale pour les biberons des bébés ! Renouvellement quasi complet : moitié-moitié. C'est coûteux au départ, mais ultérieurement je n'ai plus de problème.

Je compte bien vous demander des conseils, et " picorer " par ci, par là, de bonnes idées sur le forum, si la mémoire ou ma documentation me font défaut.

Bien cordialement à toutes et à tous,

Bill L. alien

2default Re: Présentation ... le Sam 13 Juin 2015 - 7:01

willshah

Modératrice
Modératrice
@Bill Latimeria a écrit:Bonsoir ... ou bonjour (pour les couche-tôt !),

Bonjour et bienvenue ! Smile

@Bill Latimeria a écrit:J'ai arrêté l'aquariophilie vers 2003 ou 2004, et repris il y a environ une année avec un aquarium (eau douce), plutôt modeste (60 l moins le volume du sol, des plantes, ... et des deux poissons qui occupent le bac : un "Pleco'" ... d'un genre véritablement indéterminé !, et un mâle de Betta splendens (rouge, modèle de base !).

Aïe.....mets nous une photo du "Pleco" pour identification mais dans tous les cas : 1er souci ^^

@Bill Latimeria a écrit:J'ai prévu ce week end (et déjà commencé !), une remise en état complète de ce bac, afin de pouvoir mettre une dizaine de néons (des cardinalis, en promo cette semaine près de chez moi), ou des Danio rerio (idem, en promo)..

Re aïe !^^ Ces poissons ne sont pas adaptés pour un 60L, ils ont besoin d'un volume bien plus grand

@Bill Latimeria a écrit:Je ne vois pas comment dans la configuration actuelle de mon domicile je pourrais mettre un 180-200 l (ce que j'avais quand j'habitais Paris, sur une surface pourtant plus réduite !).
ça évidemment chacun fait selon ses possibilités Wink

@Bill Latimeria a écrit:Je me remets à la chimie de l'eau ... ce n'est pas comme le vélo, ça s'oublie ! J'ai changé de marque de filtre (interne maintenant alors que j'avais un très gros filtre - 600 l/h - externe. Avant ce gros filtre, j'utilisais un filtre sous sable (je n'en ai pas revu sur les sites commerciaux que j'ai consultés). C'était pourtant " vachement " bien ! ! ! Ce type de filtration a-t-il disparu ?
Non ça n'a pas disparu même si nous utilisons beaucoup la filtration externe , dans certains cas, la filtration sous sable continue d'être utilisée

@Bill Latimeria a écrit:Je me demande si, dans un tel petit bac, l'introduction de CO2, est bien justifiée.

Je vais également diversifier mes plantes (je réussissais bien, autrefois, la dentelle de Madagascar. J'en distribuais régulièrement à mes collègues aquariophiles sur mon lieu de travail.

Pour les renouvellement d'eau : eau du robinet déchlorée pendant 48 h avec bulleur type eau de mer (en bois), et eau minérale du Massif central, idéale pour les biberons des bébés ! Renouvellement quasi complet : moitié-moitié. C'est coûteux au départ, mais ultérieurement je n'ai plus de problème.

Je compte bien vous demander des conseils, et " picorer " par ci, par là, de bonnes idées sur le forum, si la mémoire ou ma documentation me font défaut.

Bill L. alien

Pas nécessaire de déchlorer l'eau : http://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

Pour le CO2, à voir en fonction de ta plantation, de ton éclairage, de tes paramètres d'eau etc...

Pour les tests , il te faut à priori : pH6/.7.6-NO2-NO3 + recharge GH et KH (gouttes JBL)

Il va falloir repenser ton projet de population : dans ce volume, tu ne peux accueillir qu'un banc d'une 15 aine de microfish, 1 banc d'une 10 aine de corydoras pygmées et des crevettes mais avec le Betta c'est plutôt à éviter  ##06

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

3default Re: Présentation ... le Dim 14 Juin 2015 - 0:39

Bill Latimeria

@willshah a écrit:
@Bill Latimeria a écrit:Bonsoir ... ou bonjour (pour les couche-tôt !),

Bonjour et bienvenue ! Smile

@Bill Latimeria a écrit:J'ai arrêté l'aquariophilie vers 2003 ou 2004, et repris il y a environ une année avec un aquarium (eau douce), plutôt modeste (60 l moins le volume du sol, des plantes, ... et des deux poissons qui occupent le bac : un "Pleco'" ... d'un genre véritablement indéterminé !, et un mâle de Betta splendens (rouge, modèle de base !).

Aïe.....mets nous une photo du "Pleco" pour identification mais dans tous les cas : 1er souci ^^

Ca va être difficile. Il est très timide, et ne sort que lorsque tout est sombre pour manger sa croquette de " Tetra Pleco Tablets " (publicité gratuite !), tous les deux ou trois jours. Très pratique ces " croquettes " (toujours publicité gratuite !).

@Bill Latimeria a écrit:J'ai prévu ce week end (et déjà commencé !), une remise en état complète de ce bac, afin de pouvoir mettre une dizaine de néons (des cardinalis, en promo cette semaine près de chez moi), ou des Danio rerio (idem, en promo)..

Re aïe !^^ Ces poissons ne sont pas adaptés pour un 60L, ils ont besoin d'un volume bien plus grand

Et si je n'en mets que 5 ? ... OK, ça n'agrandira pas le bac pour autant !

@Bill Latimeria a écrit:Je ne vois pas comment dans la configuration actuelle de mon domicile je pourrais mettre un 180-200 l (ce que j'avais quand j'habitais Paris, sur une surface pourtant plus réduite !).
ça évidemment chacun fait selon ses possibilités Wink

@Bill Latimeria a écrit:Je me remets à la chimie de l'eau ... ce n'est pas comme le vélo, ça s'oublie ! J'ai changé de marque de filtre (interne maintenant alors que j'avais un très gros filtre - 600 l/h - externe. Avant ce gros filtre, j'utilisais un filtre sous sable (je n'en ai pas revu sur les sites commerciaux que j'ai consultés). C'était pourtant " vachement " bien ! ! ! Ce type de filtration a-t-il disparu ?
Non ça n'a pas disparu même si nous utilisons beaucoup la filtration externe , dans certains cas, la filtration sous sable continue d'être utilisée

@Bill Latimeria a écrit:Je me demande si, dans un tel petit bac, l'introduction de CO2, est bien justifiée.

J'ai oublié de parler de la belle couche de quartzite qui recouvre le tout !

Bill L. alien

Pas nécessaire de déchlorer l'eau : http://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

Vous avez peut-être raison, mais c'est une vieille habitude qui date de l'époque où j'habitais Paris ... à l'époque une des plus mauvaises eaux du robiinet ... et vous savez ce que Georges Brassens disait des vieilles manies ? Faut-il pour autant utiliser un conditionneur d'eau ?

Pour le CO2, à voir en fonction de ta plantation, de ton éclairage, de tes paramètres d'eau etc...

Pour les tests , il te faut à priori : pH6/.7.6-NO2-NO3 + recharge GH et KH (gouttes JBL).

Je vais revoir tout ça ...

J'ai commencé à remonter mon labo de chimie ! Les bandelettes sont bien pratiques pour une évaluation instantanée en cas de doute sur l'état de l'aquarium. Mais, y a-t-il véritablement une différence significative entre les mesures par bandes et les mesures sur l'eau du bac avec les gougouttes JBL ?

Il va falloir repenser ton projet de population : dans ce volume, tu ne peux accueillir qu'un banc d'une 15 aine de microfish, 1 banc d'une 10 aine de corydoras pygmées et des crevettes mais avec le Betta c'est plutôt à éviter  ##06

Je vais isoler le Betta dans un petit bac bien équipé, sur la cheminée ... Mais que vais-je faire de ce pauvre " Pleco' " ? Chez le vétérinaire que je fréquente pour mes chiens, dans l'aquarium de la salle d'attente, il y a un " Pleco' " d'au moins 25 cm ! Il est là depuis au moins 10 ans (quand je suis arrivé dans la région).

En dehors des Corydoras "pygmées", qu'entendez-vous par "micro-poissons " ! (merci de me donner des binômes latinisés !)

Je vais donc me laisser tenter par les crevettes, un rêve inaccessible aux amateurs il y a une quarantaine d'années ! (après ce post général, je vous envoie un mp sur ce sujet).

Merci de ces commentaires précis et remarques détaillées.

Bien cordialement,

Bill L.
alien

4default Re: Présentation ... le Dim 14 Juin 2015 - 1:02

Horlack

Modérateur
Modérateur
Coucou

Ça parle de corydoras ? ##17
@Bill Latimeria a écrit:J'ai oublié de parler de la belle couche de quartzite qui recouvre le tout !

http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
http://www.forumaquario.org/t120774-maintenance-iquitos-le-paradis-des-corydoras

A cause de la fragilité de leurs barbillons, qui provoque leur mort à terme s'ils se les coupent, je dis non aux corydoras en présence de quartzite. Si c'est inférieur à du 1mm de granulométrie, là je peux commencer à discuter.
Le Quartzite a été utilisé par les homo-sapiens pour faire des javelots bifaces. Ça coupe, et pas qu'un peu !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quartzite
http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=183485&topic=poisson-corydoras-julii-et-quartzite-noire
http://paleo.revues.org/1408

@Bill Latimeria a écrit:
En dehors des Corydoras "pygmées", qu'entendez-vous par "micro-poissons " ! (merci de me donner des binômes latinisés !)

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-micro-poissons=1847.html
http://www.aquaportail.com/definition-13079-micro-poisson.html
http://aquariophilie-simplement.blogspot.fr/2014/03/micro-poisson-pour-un-mega-plaisir-des.html
http://www.aquaryus.com/forum/topic/24189-les-micros-poissons/

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

5default Re: Présentation ... le Dim 14 Juin 2015 - 9:14

willshah

Modératrice
Modératrice
Si tu avais lu, en long, en large etc...le lien que je t'ai mis, tu ne demanderais pas si tu dois utiliser un conditionneur , hein ! ##17

Je te le remets :  ##06

http://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

PS : évite de répondre dans le cadre,(même en bleu) si on veut à nouveau citer ensuite ça va être le bazar ^^

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]