Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Optimiser le bassin du paternel le Sam 13 Juin 2015 - 13:41

Ycare


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour.
Je reviens vers vous pour donner un coup de pouce au paternel. En effet nous avons créer ensemble un bassin de jardin, en eau depuis environ deux ans. Ce dernier rencontre de fréquent soucis d'eau verte, d'algue filamenteuse et de vase. Mon objectif est de voir avec vous comment pourrait-on l'optimiser pour créer quelque chose de stable.
Voici déjà l'engin en photo :



En complément, voici deux trois informations sur ce bassin :
- Dimension : 180/300cm, environ 3m2. La profondeur est de 30cm sur la partie haute du bassin, et va en diminuant par trois pallier pour atteindre environ 1m d'eau. A ce niveau un vase et une jarre on été enfouis. Le bassin est ensoleillé de midi jusqu'au soir, aucune ombre.
- Population : 9PR, 2 Gardon, 5 Carassin, 15 poissons (j'hésite entre Hotu, Goujon ou Barbeau). [Il faut savoir que tout ces poissons sauvages étaient des poissons de pêche, destiné à servir de "vif" pour le carnassier. Merci de ne pas polémiquer sur ce fait et de rester centré sur ce bassin]
- Plante : mon père y a été au petit bonheur la chance, chopant deux/trois pousses en bord de seine... Au final on se retrouve avec un nenuphard dont l'espèce nous est inconnu, un cyperus et d'autres plantes dont on ne connais pas les noms.
- Filtration : Une pompe à UV de 6000L et un sac de pierre de lave à même l'eau. Mon père c'est occupé personnellement de tous sa en piochant différent conseil sur le net.
-Paramètre d'eau : Gh 7, Kh 3, NO2 <0,01, NO3 <0,5, Ph inconnu... Mon test JBL 3-10 sort une eau bleu, je suppose comprendre un Ph compris entre 7.5 (vert) et 8 (violet)... :/

Mon soucis principal vient de l'eau. En effet sur certaine période cette dernière est totalement limpide (même sous grand soleil). Ensuite elle devient totalement opaque (verte). Mon père balance des bactéries, cela tiens une/deux semaines et sa repart.

Je viens donc vers vous pour comprendre cette eau verte, et pour réfléchir à l'optimisation de ce bac. Dois-je retirer ces poissons sauvages? Doit-on ajouter davantage de plante? Comment planter dans une profondeur d'eau de 60cm? Quelles plantes choisir?

Ah oui dernière info, dernièrement j'ai aperçu un triton dans l'eau, et une grenouille à décider d'y élire domicile depuis quelques semaines. Comme quoi il tiens quand même bien la route ce bassin, si ce n'est cette eau verdâtre qui prouve un déséquilibre.
Je vais ajouter différents angle de photo dans un second post.

2default Re: Optimiser le bassin du paternel le Lun 15 Juin 2015 - 10:49

Ycare


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
" />

" />

" />

" />

" />

3default Re: Optimiser le bassin du paternel le Lun 15 Juin 2015 - 11:54

Horlack


Modérateur
Modérateur
Coucou,

Cela peut venir de diverses chose :
- Les PR sont polleurs
- Pas assez de plantes
- Pompes pas assez puissantes
- Oubli d'un UV dans la pompe
- Grosse chaleur et soleil ces derniers temps (la seule chose que tu ne contrôles pas)

Il faut bien comprendre que ton bassin suit un cycle normal.
Pas exemple, dans les Marais de Bourges ou j'habite non-loin, il se passe exactement le même phénomène à chaque poussée importante de soleil et de chaleur. Puis estompe avec le temps ou avec une baisse de témpérature/soleil.

Le père avec son bassin , à peut-être de même taille que le tient, a résolu de problème de façon un peu bourrin. Comme il ne voulait pas changer de pompe, il a opté pour :
- 15 Hippuris vulgaris + Myriophyllum brasiliensis mis en profondeur qui sont des plantes très oxygénantes. Acheté à Jardiland.
- un coupleur UV à sa pompe

  |  

La puissance de la pompe devrait être envisager. En effet les gardons sont des poissons qui aiment assez le courant. Tout comme les Ide Melanotes.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

4default Re: Optimiser le bassin du paternel le Lun 15 Juin 2015 - 12:52

Ycare


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour ta réponse Horlack.

Pour compléter le sujet des plantes je sais que mon père en avait déjà acheter en Animalerie, mais ces dernières ont toute été dévoré par ces poissons (ou elles ont disparu d'elle même). C'est pourquoi je m’interrogeais sur les espèces à choisir qui serait à même de diminuer la quantité d'algue en se nourrissant des mêmes nutriments.

Sinon au niveau population rien ne te choque? Je pensais que cette eau verte pouvais provenir d'une surpopulation.

Pour terminer de répondre à tes quelques points, je te confirme que la pompe possède un UV. De plus, une 6000L/h pour un bassin de 3000L est amplement suffisant non?

J'ai appris beaucoup de chose chez vous sur l'aquariophilie, mais j'avoue être totalement perdu sur le sujet des bassins de jardin ^^ Trop de facteur inconnu et incontrôlé rentre en compte et m'empêche de comprendre les problèmes qui peuvent se présenter

5default Re: Optimiser le bassin du paternel le Lun 15 Juin 2015 - 13:45

Horlack


Modérateur
Modérateur
@Ycare a écrit:
Pour terminer de répondre à tes quelques points, je te confirme que la pompe possède un UV. De plus, une 6000L/h pour un bassin de 3000L est amplement suffisant non?

Clairement pas.
Tu es à 2 fois le volume par heure. C'est manifestement insuffisant. C'est le débit d'un étang stagnant.
Même pour des poissons rouges en aquarium, on conseille du x8 à x12 par heure.

A la limite, ton post tombe bien, car j'ai mis en post-it sur mon google+ une toute nouvelle pompe avec une technologie prometteuse avec un faible coût pour les bassins extérieur : pompes Red Label

https://plus.google.com/109518191184239563065/posts/KVvzEC8ic1T
https://plus.google.com/109518191184239563065/posts/ASK3HqeTZYL

Ta pompe grandement insuffisante y est pour beaucoup dans ton problème d'algues vertes.



Dernière édition par Horlack le Lun 15 Juin 2015 - 15:07, édité 2 fois


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

6default Re: Optimiser le bassin du paternel le Lun 15 Juin 2015 - 13:48

Ycare


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Aaaah ouai ok c'est bon à savoir tout sa!

7default Re: Optimiser le bassin du paternel le Mer 17 Juin 2015 - 17:50

seb35


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour
Est-ce que ton UV fonctionne encore ? il a quel âge ?
Au bout de 2 ans la lampe UV devient beaucoup moins performante et l'eau verte revient.
Pour moi le débit de ta pompe est suffisant, en bassin on conseille 1 à 2 fois le volume par heure mais par contre la population du bassin est à revoir
Les pompes red label sont bien la plus petite pour toi serait suffisante mais si la tienne fonctionne bien tu n'as pas besoin de la changer
Comment est ton filtre ? Une marque ?
Il te faudrait environ 300 litres de filtration biologique pour ton bassin pour avoir des paramètres stables.
Ce qui compte pour un bassin c'est une bonne filtration mécanique pour éliminer les plus gros déchets puis une filtration biologique comme par exemple des tapis japonais avec une pompe à air sous les tjs pour une bonne aération et faciliter le développement des bactéries. Mettre des bactéries toutes les semaines est une bonne chose car les températures extérieures et les orages ont un impact négatif sur les bactéries et les paramètres.
On conseille de changer 10% d'eau chaque semaine c'est mieux qu'un gros changement d'eau par mois et nettoyer la fond avec un aspirateur mais ce n'est pas obligatoire

8default Re: Optimiser le bassin du paternel le Mar 23 Juin 2015 - 10:25

Floraqua


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Je pense également que la filtration est suffisante, au moins par rapport au volume. Mais il est vrai que des précisions sur le matériel serait utile.

Quant à la lampe UV, elle ne doit pas fonctionner, ou mal fonctionner. Parfois il y a un petit témoin sur l'UV pour indiquer si la lampe ou non est allumée, il faudrait regarder s'il y en a un.
Donc au final, soit elle n'est pas allumée, soit elle est vieille (plus de 2 ans voire 3), soit le tube qui contient la lampe est encrassé, auquel cas il faudrait le nettoyer.

Sinon, en plante il y en a une que je possède et qui est efficace contre l'eau verte. D'après mes recherches, elle s'appelle thalia dealbata. Si tu peux en mettre 1 ou 2 pieds, ça ne ferait certainement pas de mal.

Sinon, je serais d'avis d'enlever le grosse branche en travers du bassin et qui trempe dans l'eau. Il doit être imbibée et elle va surement pourrir, ce qui n'arrangera rien.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum