Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Eau froide basco-breton le Sam 13 Juin 2015 - 16:26

denis75

Membre : Nouveau
Bonjour,

J’ai le projet de créer un aquarium biotope Breton pour y observer les crevettes, crabes, blennies, gobies et autres anémones que nous pêcherons cet été sur la cote basque avec ma fille (6 ans). En parfaite infraction avec la loi...

Mes connaissances en aquariophilie sont assez limitées (quelques vagues souvenirs) et renseignements pris (sur internet) je me suis arrêté sur le projet suivant :

- Aquarium 70x40x40, ouvert
- Eclairage LED 60 W
- Groupe froid (GF), a priori Teco TK 150 (débit conseillé 400 L/h)
- Filtre extérieur, a priori JBL Cristalprofi e401 (débit 450 L /h)
- 2 pompes de brassage

Tous conseils/commentaires bienvenus mais je m’interroge en particulier sur les points suivants :

1. Le GF (du moins le TK 150) n’ayant pas de pompe intégrée, faut-il que je le couple avec mon filtre - ou est-ce préférable de faire l'acquisition d'une pompe à eau autonome pour l'associer au GF?  en cas de couplage GF/filtre, le circuit est-il le suivant: tube « In » du filtre dans le bac, puis tube « Out » du filtre connecté sur le tube « In » du GF (il faut un raccord j'imagine?), et tube « Out » du GF en retour dans le bac ?  

2. Ce type d’aquarium eau de mer froide demande-t-il un temps de démarrage avant d’y introduire les vivants ?

3. Je pensais prélever quelques pierre sur le littoral (mon cas s'aggrave...), faut-il privilégier des pierres type calcaire ou plutôt granitique ? quant au sable, plutôt fin ou gros ?

4. Les algues sont-elles nécessaires à ce type de bac ou peut-on envisager un décor uniquement « minéral » ?

5. Y a-t-il des associations à proscrire (quid notamment de l’espérance de vie des crevettes en présence de gobies, anémones, crabes,  etc.) ?

Merci pour vos réponses !

2default Re: Eau froide basco-breton le Sam 13 Juin 2015 - 17:24

Freepony

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

Magnifique projet, je vais suivre ton post Very Happy. Je ne peux pas vraiment t'aider sur le plan eau de mer ^^.
Il me semble juste qu'il est nécessaire d'avoir des pierres vivantes dans un bac de ce type ( ? ) ( C'est ce qu'il me semble avoir entendu, mais bien évidemment c'est à confirmer ou infirmer par quelqu'un de plus concerné que moi )

Tu as posté dans la rubrique " Eau douce ", alors que ton projet s'apparenterai d'avantage à la rubrique " Eau de mer ". Un modo pourra rectifier ça je pense Wink

3default Re: Eau froide basco-breton le Sam 13 Juin 2015 - 17:35

denis75

Merci Freepony pour tes encouragements.. effectivement le message n'est pas dans la bonne rubrique..une bonne âme "modératrice" pourra peut-être transferer le message dans la bonne rubrique, ou m'indiquer si je dois "re-poster" en "eau de mer".

4default Re: Eau froide basco-breton le Sam 13 Juin 2015 - 18:19

walioun

Conseiller
Conseiller
Bonjour Denis,

Moins de 100 litres en eau de mer, poisson, c'est très juste.

Pour les pierres, calcaire, ce n'est que mieux (on est pas en eau douce) pour le sable il vaut mieux gros que fin, mais pour les gobies qui se vautrent sur le fond, fin c'est mieux.

Il faudra acheter une pompe à air sur pile pour le transport des poissons. L'idéal, le jerrican alimentaire avec bouchon robinet verseur, pour passer le tuyau d'air, par le haut.

Le groupe froid faudra faire attention de ne pas régler trop bas, risque de condensation sur les vitres.

Dans cette configuration, l'éclairage est important uniquement pour regarder l'aquarium.

Rien n'empêche d'utiliser la pompe du filtre pour le circuit de refroidissement. Aquarium - filtre - groupe froid -aquarium.

Il faudrait je pense le mettre en service avant de partir en vacance, mais là je laisse l'écrit à ceux qui utilisent l'eau de mer en poudre. Moi j'ai toujours utiliser l'eau de mer, locale.

Crevettes et poissons, ça fini souvent pas poissons à moustache et plus de crevette !... Les crabes sont généralement pas sympas et supers grimpeurs pour se faire la belle !...

Les blennies sont super à observer, car très curieuses et pas farouches.

Pour les anémones, les tomates (les rouges) qui ne "s'ouvrent" pas en permanence et qui ont tendance à sortir de l'eau mais elle sont très belles.

5default Re: Eau froide basco-breton le Sam 13 Juin 2015 - 18:36

denis75

Merci Henri pour ces précisions très utiles. Pour ce qui est du volume, je n'exclus pas de faire un petit effort (80 cm au lieu de 70cm).

Mon post initial était insuffisamment précis sur un point : l'aquarium est sur mon lieu de vacances dans une résidence secondaire à proximité de la cote (et n'a vocation à fonctionner que pendant la période estivale). L'idée est bien de prélever l'eau directement dans l'océan. Dès lors que tout est prélevé "à la source" (eau, pierres, vivants), une mise en route immédiate est-elle toujours contre-indiquée? (j'espère que non car sinon le projet 'tombe à l'eau'...).

Cordialement, Denis

6default Re: Eau froide basco-breton le Sam 13 Juin 2015 - 20:39

walioun

Conseiller
Conseiller
Dans ce cas, c'est plus simple, il suffit d'annuler le transport et la fabrication d'eau de mer.

Il suffira de mettre en route le premier jour. Algue il faut oublier (pas le temps et pas sure de trouver sur place) et les poissons le lendemain au plus tôt. mettre aussi un bulleur pour bien oxygéner.

Ne pas oublier de tout remettre à la mer avant le départ.

7default Re: Eau froide basco-breton le Dim 14 Juin 2015 - 14:55

denis75

c'est bien l'idée (sur le retour du minéral et du vivant dans le milieu d'origine)Bad)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]