-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Premier aquarium

+6
H2O
florian1999
Ludivine&Francois
walioun
Jicey89
Fan-fan
10 participants
Aller en bas
avatar
Fan-fan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Liège
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/06/2015

Premier aquarium  Empty Premier aquarium

Lun 15 Juin 2015 - 14:16
Bonjour,

Je me suis inscrite sur ce forum car j'ai réalisé un aquarium et j'aimerais acquérir un ou deux poissons.
Je ne suis pas une grande passionnée, mais j'aimerais faire les choses comme il faut et que mes poissons aient tout ce qu'il faut.

Je possède cet aquarium, avec un "appareil à bulles":

Premier aquarium  Aqua10

Premier aquarium  Aqua110


J'aurais aimé savoir quelle sorte de poisson je pouvais avoir et ce qu'il leur faut.
Mon eau sera celle du robinet.
Mon aquarium sera dans ma chambre au 2ème étage sans chauffage l'hiver.


J'ai regardé sur internet et apparemment un poisson combattant serait l'idéal.
Qu'en pensez-vous et que dois-je faire pour bien l'accueillir ?
Y a-t-il d'autres poissons que je peux prendre ou l'aquarium ne conviendra pas ?

Jicey89
Jicey89
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 193
Age : 34
Localisation : Belgique - Hainaut
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 06/06/2015

Premier aquarium  Empty Re: Premier aquarium

Lun 15 Juin 2015 - 14:25
Hummm ton bac est très petit... Et de forme sphérique, je ne sais pas si ça convient à un Betta...

Il fait combien de litre ?

Les déco style bob l'éponge et fausse plante ainsi que gravier coloré, beaucoup n'aiment pas ici...

Le gravier faut faire attention par contre car à force, il peut être nocif.

Maintenant vu la taille, tu devras remplacer entièrement l'eau toutes les deux semaines au moins.

Et ton buleur, dans un si petit espace... Je sais pas si c'est une bonne solution aussi...

Pour moi, y a tout à refaire sans vouloir être vexant mais à mon avis, quelques un rejoindrons mon avis.

Un betta c'est 10-15L minimum il me semble.

_________________
Premier aquarium  1433880257-signature-aquario
avatar
Fan-fan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Liège
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/06/2015

Premier aquarium  Empty Re: Premier aquarium

Lun 15 Juin 2015 - 14:36
Merci pour ta réponse.

L'aquarium n'est pas si petit. Il fait au moins + de 15 litres.
Un poisson rouge y a déjà vécu et super bien (pas chez moi).
(Il ne faut pas regarder la photo de face, elle fausse la place de l'aquarium vu qu'il est sphérique)

Bon la déco, elle est déjà achetée donc elle ne changera pas mais j'y penserais au cas où je referais un autre aquarium ...

Que faut-il mettre alors à la place du gravier ? Car  je n'ai vu que ça en animalerie.

Pas de problème pour nettoyer mon aquarium, je le ferais même toute les semaines (sauf si contre-indications).

Et d'ailleurs, j'ai quelques questions à ce sujet là;
Est ce qu'il faut changer l'eau entièrement ?
Y a-t-il des produits spécifiques à utiliser ?
Faut-il attendre un certain temps avant de remettre un poisson dedans (j'ai entendu qu'il fallait attendre 3 jours pour le PH) ?
A quelle fréquence nettoyer ?

Je sais que beaucoup de questions vont paraitre stupides, mais en animaleries, ils conseillent très mal, voir pas du tout.. Sur internet je n'ai rien trouvé.. Et c'est pour ça que je m'adresse à vous.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Premier aquarium  Empty Re: Premier aquarium

Lun 15 Juin 2015 - 14:50
Bonsoir Fan Fan,

Ton bocal, n'est pas un aquarium.

Donc si tu veut un combattant, tu investi dans un 20/30 litres, avec une filtration, un chauffage des plantes vivantes, du sable naturel et de l'éclairage. Si possible fermé, car un combattant peut sauter hors de l'aquarium.

On ne change pas l'eau d'un aquarium comme l'eau du bains d'un bébé, on fait simplement des remplacements d'eau, très, partiels avec une eau identique, en T° et paramètres, à celle de l'aquarium.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Premier aquarium  Aquari13
Jicey89
Jicey89
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 193
Age : 34
Localisation : Belgique - Hainaut
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 06/06/2015

Premier aquarium  Empty Re: Premier aquarium

Lun 15 Juin 2015 - 14:56
Bon alors, dans ton cas, c'est différent...

Pour la forme sphérique avec le Betta, n'étant pas sûr du tout, je ne vais pas répondre, je laisserais un autre le faire.

15L OK pour un Betta. Mais en général, le Betta vit mieux et plus longtemps avec une eau chauffée ou à T° de 25°C.

Tu garderas le pépère bien plus longtemps dans ces conditions, sauf si ta pièce vu la météo actuelle suffit à faire monter la température à 25 sans chauffage ( c'est le cas dans mon Nano Cube de 19L actuellement inoccupé ).

Bah en animalerie tu as pleins d'autre trucs, comme du sable fin, ou du gravier, du Manado.

Bon le rodage, c'est comme ça qu'on dit, c'est laisser un aquarium rempli avec déco, sol, plantes, et filtre ainsi que chauffage et éclairage sans qu'il soit habité. Et ceci pendant une durée en général de 3 à 6 semaines. Ça permet aux bactéries de s'installer, ensuite vers 15 jours, un pic de nitrites NO² ( très mortel pour les poissons ) fait son apparition et disparaît après quelques semaines ( 1 parfois 2, parfois même plus ).

Dans ton cas, déjà tu n'as pas de filtre, ton volume est très petit, moi je conseillerais plutôt un changement complet de l'eau toutes les deux semaines ou semaine si tu sais. Tu as un tout petit bac donc ce n'est pas la même chose.
Dans mon Nano de 19L je fais le rodage mais j'ai de vraies plantes, un filtre, et éclairé, ce n'est pas le même principe que ton bocal.

Le pH non... Par contre, avant de remplir ton aquarium, laisse reposer ton eau 24 à 48h... Pourquoi ? Pour que le Chlore s'évapore ! C'est très mortel aussi pour les poissons.

Et tu devras faire ça à chaque changement d'eau... Et ça permet à ton eau de ne pas être froide et ça évite les changements brusque de température qui pourrait aussi lui être mortel.

Un poisson rouge dans un bocal ainsi c'est de la torture... Un poisson rouge réclame à lui seul 50 à 100L d'eau par poisson rouge.


Attention un seul Betta ! Ils sont très territoriaux.

Attention aussi de ne pas mettre des éléments pouvait être coupant car leurs voiles sont très fragiles.. Vois ta plante artificielle si les extrémités ne sont pas coupantes, si c'est doux, ça va.

Oublie tous les produits, reste nature ^^

Mais honnêtement, je serais toi, il est préférable d'avoir un truc de ce genre ( c'est le mien et il va accueillir un Betta aussi ) :

Premier aquarium  1434380173-20150610-120841


Dernière édition par Jicey89 le Lun 15 Juin 2015 - 15:00, édité 1 fois

_________________
Premier aquarium  1433880257-signature-aquario
Ludivine&Francois
Ludivine&Francois
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 35
Localisation : seine et marne
Emploi : Maman d'une petite 'crevette'
Date d'inscription : 21/03/2011

Premier aquarium  Empty Re: Premier aquarium

Lun 15 Juin 2015 - 15:00
Bonjour,

Avant d'introduire le moindre poisson il faut attendre 3 semaines 1 mois car tu as un pic de nitrite (montée de no2) mortel pour les poissons.

Ensuite il te faut tester ton eau pour voir quel type de poissons peut correspondre à tes paramètres (test en goutte car les bandelettes ne sont pas fiables)  et au volume de ton bac.

Franchement les bocaux sont à proscrire, de plus les poissons rouges eux ont besoins d'au moins 50 litres/poissons rouge et encore tout dépend des espèces de poissons rouges.

Après niveau déco, chacun ses goûts, mais ça pique les yeux :##17:

Par contre on ne change pas la totalité de l'eau, sinon on tue toutes les bonnes bactéries, donc changement d'eau seulement et tu n'ajoutes rien dans ton aquarium. La seule chose que tu pourrais ajouter ça serait des bactéries vivantes, mais pas obligatoire.

Par contre pour moi aucun poissons ne devrait vivre dans un bocal..

ÉDIT : grillé par jicey89 je post quand même.. allez hop!
Jicey89
Jicey89
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 193
Age : 34
Localisation : Belgique - Hainaut
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 06/06/2015

Premier aquarium  Empty Re: Premier aquarium

Lun 15 Juin 2015 - 15:02
Ludivine&Francois a écrit:Avant d'introduire le moindre poisson il faut attendre 3 semaines 1 mois car tu as un pic de nitrite (montée de no2) mortel pour les poissons.

Ensuite il te faut tester ton eau pour voir quel type de poissons peut correspondre à tes paramètres (test en goutte car les bandelettes ne sont pas fiables)  et au volume de ton bac.

Nécessaire selon toi ? Car sans filtre ni rien, c'est du low-tech, mais sans plante, pas possible de faire du Low-tech...

Ça serait pas mieux un changement complet dans ces cas là ? Moi je pense que oui mais je peux me gourer j'ai jamais fait de bocal comme ça donc bon...


Ludivine&Francois a écrit:ÉDIT : grillé par jicey89 je post quand même.. allez hop!

Ha ha chaque post compte :##20:

_________________
Premier aquarium  1433880257-signature-aquario
avatar
Fan-fan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Liège
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/06/2015

Premier aquarium  Empty Re: Premier aquarium

Lun 15 Juin 2015 - 15:18
Oui j'ai vu sur internet pour le poisson rouge.
J'ai failli en prendre deux ... J'ai demandé en animaleries et c'est ce qu'on m'a conseillé donc j'ai bien fait d'attendre.

Et vous voyez, le problème c'est que vu que je n'y connais rien, j'ai pleins d'avis différents et je ne sais pas vraiment où aller.

L'idéal serait quel poisson alors ?

Je veux bien prendre n'importe quoi, tant que ça lui correspond.
Quand je vois les combattants, en animaleries, ils sont dans des tout petits bacs ...

Ludivine&Francois
Ludivine&Francois
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 35
Localisation : seine et marne
Emploi : Maman d'une petite 'crevette'
Date d'inscription : 21/03/2011

Premier aquarium  Empty Re: Premier aquarium

Lun 15 Juin 2015 - 15:24
Personnellement j'ai eu des pauvres poissons rouges dans des bocaux quand j'étais gamine  :##22:  , je me souviens qu'on changeait l'eau intégralement, mais au moindre oublie les poissons passaient l'arme à gauche.

Pour moi le mieux est que fan-fan rachète un petit aquarium avec filtre, chauffage et couvercle pour éviter que monsieur betta tente le plongeon du siècle hors aquarium, le bocal peut servir de vase ou de déco geek

Je reprends l'exemple de Willshah mais un humain peut vivre dans 9m2 et pourtant serais tu heureuses confiné dans un si petit espace? Beh c'est pareil pour les betta d'animalerie, ils ne vivent pas mais survivent... :##23:


Dernière édition par Ludivine&Francois le Lun 15 Juin 2015 - 15:34, édité 2 fois (Raison : correction orthographe.)
florian1999
florian1999
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 24
Localisation : Belgique
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 24/07/2014

Premier aquarium  Empty Re: Premier aquarium

Lun 15 Juin 2015 - 15:32
Salut,
A mon avis rien ne peut vivre décemment dans ce bocal peut être survivre et encore ce n'est pas sûr. 

Pour un combattant on part sur un bac d'une vingtaine de litre avec quelque plantes,une légère filtration et le plus important un chauffage.

On évite aussi les décoration en plastique qui peuvent abimer leur voiles.

Pour moi si tu veux vraiment un betta ou tout autre poisson tu prendra un bac adapté sinon c'est voué a l’échec.

Regarde les petites annonces des bac de 20l tout équipé il y en a treize a la douzaine tout les jours.

ET SURTOUT n'écoute pas les vendeurs en animalerie vendre c'est leur boulot alors qu'ici nous ne gagnons a te conseiller tel ou tel choses.


florian

_________________
mon petit 54L :##06:

Mon 20l :##06:

Ma chaine youtube
H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

Premier aquarium  Empty Re: Premier aquarium

Lun 15 Juin 2015 - 16:09
Salut Fan-Fan,

Je rejoins l'avis précédent.. pour moi, aucun poisson/crevette ne pourra vivre correctement dans ce bocal... :##22:
Litrage bien trop petit, forme inadaptée, aucune filtration ni chauffage, décor et sol en plastique... hélas ça fait beaucoup!
Les combatants que tu vois patauger dans 0,5L d'eau au magasin ne sont pas maintenus dans de bonnes conditions.
Tu dois aussi savoir que plus un aquarium est petit, plus il est difficile d'y maintenir des paramètres stables en tant que débutant.

C'est très bien de venir sur un forum pour se documenter concernant l'animal qu'on va acquérir, mais pourquoi ne pas l'avoir fait avant d'investir? :##18:
Des erreurs, on en fait tous, et moi le premier, alors je ne suis certainement pas la pour critiquer... mais la meilleure chose à faire si tu veux te lancer dans l'aquariophilie c'est de tout recommencer à zéro sur de bonnes bases! :##27:
Je serais toi, je rapporterais ce bocal à l'animalerie en faisant bien comprendre aux vendeurs qu'ils n'y connaissent rien, et j'exigerais un remboursement/bon d'achat.

Cdt,

_________________
H2O
avatar
Grizonroux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 281
Localisation : Ici
Emploi : Oui
Date d'inscription : 22/05/2015

Premier aquarium  Empty Re: Premier aquarium

Lun 15 Juin 2015 - 17:08
Bonsoir,

Tu as bien fait de passer te renseigner, et la sentence est sans appel: Ton bocal n'est pas un aquarium, il est absolument inapte à faire vivre convenablement un poisson, quel qu'il soit.

Mettre un poisson là-dedans équivaut à de la cruauté pure et simple.

Il te faut donc revoir ta copie de A à Z.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Premier aquarium  Empty Re: Premier aquarium

Lun 15 Juin 2015 - 17:19
revoir ta copie oui mais nous sommes là pour t'aider si tu souhaits faire les choses correctement, tu verras qu'avec peu de moyen on peut faire quelque chose de très sympa, avec quelques recherches et de la patience.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Premier aquarium  Empty Re: Premier aquarium

Lun 15 Juin 2015 - 20:15
Bonjour,

J'ai appris beaucoup en lisant les posts ici.

Premier aquarium  Dscn4714

voilà un de mes petits 15 l, j'en ai deux, avec deux betta, plantes vertes et sable de loire au fond, chauffé et filtré.

c'est le minimum pour un bien débuter avec ton futur betta, tu apprendras petit à petit que c'est vraiment intéressant de s'en occuper, et la satisfaction de bien faire est grande.

A bientot !
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Premier aquarium  Empty Re: Premier aquarium

Lun 15 Juin 2015 - 20:34
Ce bac là est plutôt un bon exemple : pas trop de lumière, de grandes feuilles pour qu'il puisse se reposer dessus.
Ils doivent être pas mal là-dedans ;-)
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Premier aquarium  Empty Re: Premier aquarium

Dim 21 Juin 2015 - 15:11
oui, il y a eue de l'évolution (5 mois de lectures et d'investissements) entre ces deux configurations :

- cube 15 litres, une plante tissus et une tige de bambou, un filtre trop puissant qui faisait un courant trop fort pour un betta (vendu avec le cube) :

Premier aquarium  Jean_l10

- toujours le meme cube 15 litres, mais plantes à gogo et bonne filtration toute calme :

Premier aquarium  Jean_l11

Faut pas désespérer, mais s'informer.
Contenu sponsorisé

Premier aquarium  Empty Re: Premier aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum