-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Th0mss
Th0mss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 140
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/06/2015

Projet aqua 180L Empty Projet aqua 180L

Mar 16 Juin 2015 - 22:29
Alors quand je dis projet, c'est projet qui part de 0.

Bricoleur dans l'âme je suis en fait en train de fabriquer un bac pour ma salle à manger. Un aquarium d'angle en fait avec un coin "plié" et pas collé pour garder une belle surface de vision malgré les deux cotés collés au mur. Je vous mettrai des photos quand j'aurais un peu avancé dans le boulot  :##06:

Mais je réfléchis déjà a ce que je souhaite y mettre (normal :p ).



Donc on va déjà partir sur la taille, parce que, avouons le la taille ça compte. donc 60*60*50 ce qui nous donne un volume sympa de 180L !

Pour l'eau, vivant dans le massif central, c'est plutôt pas mal je dirais :

pH : 7
GH : 8-10
Nitrites - Nitrates : proche du 0


Bon voilà voilà pour les paramètre abiotiques maintenant passons à la vie !

Donc je ne suis pas encore fixé pour ce qui est des espèces que je veux pour les plantes mais ça sera bien planté parce que les plantes c'est beau ! Plus des cailloux, racines ... Si vous avez des suggestions de plantes je suis toute ouïe  :##05:

Niveau animal je partirai donc sur :


  • Un harem de guppy 1 mâle 3 femelles

  • Un groupe de Danio Rerio (8-10 individus)

  • Un groupe d'otocinclus (6-8 individus)

  • Un groupe de Neocaridina (5-6 individus)


Alors pourquoi un peuplement pareil ? Plusieurs raisons en fait.

Premièrement la température. Je ne souhaite pas chauffer en permanence l'aquarium donc un eau tempérée entre 20 et 25°C  (avec chauffage ou ventilo mais uniquement en cas de besoin sinon ça suivra les variation de la pièce). Donc des "petits" poissons qui soient beaux, puissent vivre à cette température, en communauté et pas trop complexe à maintenir pour mon premier """gros""" aquarium communautaire.

C'est ce qui a orienter mon premier choix vers le guppy que je trouve particulièrement joli.

Les Danios en plus d'être sacrément classe et d'aimer les variations de température auront un rôle clé dans l'aquarium  :#01#:  réguler la population des alvins de guppy pour ne pas être surpeuplé. Dans ce but ils seront assez régulièrement nourris à la Daphnie vivante pour garder un bon instinct de chasse. Même si je sais qu'on favorise en général une face avant de 80-100cm pour les Danio pour leurs nage j'aurais ici 80cm de diagonale et n'ayant pas de vrai angle d'un coté les deux coté de 60cm se suivent pour donner 120cm de nage ! Qu'en pensez vous ?

Question d'ailleurs, est-ce que ça pose problème de mélanger dans le même groupe des zébrés et des truités ? j'adore les deux et le choix serait beaucoup trop complexe et moitié moitié ca serait parfait.

Otocinclus : Il reste de la place dans la zone "fond" de mon aqua et en plus de tolérer mon intervalle de température l'otocinclus c'est le seul poisson vivant en fond de bac que j'aime esthétiquement parlant.

Neocaridina : J'aime les crevettes j'hésite encore sur la variété et la couleur  :##06:

Bref voilà l'idée de base, j'aimerai vos idée sur ce peuplement que je veux ainsi que sur l'ordre qui irait le mieux pour introduire tout ce beau monde quand le moment sera venu !

Si vous avez des question ou quoi j'écouterai et répondrai avec plaisir  :##06:
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Projet aqua 180L Empty Re: Projet aqua 180L

Jeu 18 Juin 2015 - 10:59
Salut

Th0mss a écrit:Donc on va déjà partir sur la taille, parce que, avouons le la taille ça compte. donc 60*60*50 ce qui nous donne un volume sympa de 180L !

Attention c'est la taille brut... En volume net disponible, il doit te rester 150-160L uniquement...

Pour les suggestions de plantes ce serait mieux de poster là: https://www.forumaquario.org/f4-les-plantes en sachant que le choix des plantes dépend... du choix du sol, de la puissance d'éclairage et des poissons puisque certains sont phytophages...
Tu peux lire ça aussi: https://www.forumaquario.org/t3280-article-de-la-rubrique-les-plantes

Th0mss a écrit:Un harem de guppy 1 mâle 3 femelles
Un groupe de Danio Rerio (8-10 individus)
Un groupe d'otocinclus (6-8 individus)
Un groupe de Neocaridina (5-6 individus)

Avais-tu vérifié si les paramètres de ces poissons étaient compatibles ? Car perso je vois déjà des soucis, rien que sur le papier...

guppy: pH 7 - GH 8-13 - KH 3-8, température 24/25
danio rerio: pH 7-7.5 - GH 10-12 - KH + que 3 (incompatible octo), température 22 (incompatible octo et guppy)
octocinclus (attention l'aquarium doit avoir mini 6 mois avant leur introduction): pH 5.5-7 - GH 3-10 - KH 2-3, température 25-27
neocaridina: lesquelles ?


Smile

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Projet aqua 180L Empty Re: Projet aqua 180L

Jeu 18 Juin 2015 - 12:56
Salut Thomas,

Mes otocinclus sont partout, sauf sur le sol, où ils n'y sont que très rarement, sauf si il ya une tranche de courgette !.. :##06:

Même au bout de 6 mois, il faut leurs donner de la courgette régulièrement et une pastille "pleco" de temps en temps.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Projet aqua 180L Aquari13
Th0mss
Th0mss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 140
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/06/2015

Projet aqua 180L Empty Re: Projet aqua 180L

Jeu 18 Juin 2015 - 18:15
Merci de vos réponses  :##06:

Le volume net je suis à 165L à peu prêt en effet oui donc un poil moins mais pour un volume pareil je reste assez large niveau population avec ce que je compte mettre je pense (tant que ma population de guppy reste régulée)

Les plantes je regarderai ça merci, mais le sol et l'éclairage sera choisi selon les plantes que j'implanterai donc ça fera ;-)

Pour les paramètres t'es sûr ? Sur aquabase j'ai pas ça du tout, j'ai plutôt :

Guppy : T°:18-30   pH : 6-8 et  GH: 4-30
Danio : T°: 18-24   pH : 7-8 et GH: 10-20
Oto : T°: 20-28   pH : 6-7.5 et GH : 5-15

Donc au vu de ça oui ça me paraissait bien même sur papier c'est en grande partie pour ça que j'avais sélectionné ses espèces ^^

Le KH de 2-3 pour les Oto, si bas que ça ? C'est pas un peu risqué pour la régularité pH d'avoir un KH aussi faible ?

Les neocaridina je pense aux Davidi, du "basique" si on peut dire. Red Cherry probablement.



Pour les Oto par contre si il reste pas vraiment au fond c'est dommage après je me dis que si les parties supérieures sont occupés ils seront peut être heureux d'être tranquille au fond je sais pas ^^
Par contre ouais je savais qu'il fallait attendre un bon moment avant de les introduire et je comptais bien leur donner du legume frais un peu ouais, genre courgette/concombre... coupée en tranche et congelé pour en sortir régulièrement :##06:
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Projet aqua 180L Empty Re: Projet aqua 180L

Jeu 18 Juin 2015 - 20:39
Ah oui mais aquabase c'est pas fiable Wink ça fait presque 10 ans que le site est plus du tout mis à jour... Wink

Dans les sites sympa tu as "Bien débuter en aquariophilie" et "Fishipedia"

Smile

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
Th0mss
Th0mss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 140
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/06/2015

Projet aqua 180L Empty Re: Projet aqua 180L

Jeu 18 Juin 2015 - 21:11
Merci pour ces sites !  Fishipedia est mieux fait et plus joli en plus :##06:
Par contre niveau paramètres de l'eau je trouve les même chose sur ce site la presque

Guppy

Danio

Otocinclus

Ca reste tout coordonné avec mes param en tous cas !
Contenu sponsorisé

Projet aqua 180L Empty Re: Projet aqua 180L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum