Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Aller en bas
Shyrokee
Shyrokee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : Poissy
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 17/06/2015

Mon communautaire et ma "crustagère" Empty Mon communautaire et ma "crustagère"

Mer 17 Juin 2015 - 15:08
Coucou,

Je viens vous présenter mes "petits" bacs ; actuellement, j'en ai 9 en route, essentiellement des nanos pour mes crevettes, et un communautaire.



Mon communautaire et ma "crustagère" Dsc00310


Mon bac communautaire (250L, 1m20 de façade)

Ce bac communautaire n'a pas pour vocation l'élevage, même si je suis ravie d'y constater quelques reproductions à l'occasion, il est essentiellement là pour le plaisir des yeux ; je n'ai pas voulu m'orienter sur un biotope particulier, mais plutôt sur un communautaire peuplé d'espèces paisibles et diversifiées au maximum, d'où l'orientation vers des poissons de bancs.
Pour ce bac, sol manado utilisé seul, et eau du robinet traitée, avec changement de 20L/semaine.
L'aquarium est équipé d'un filtre à décante interne (mousses et céramiques), l'eau chauffée à 24°c environ afin de convenir à tout le monde.


=> Les poissons :

  • platys de diverses couleurs => 3 (1M, 2F)
  • guppys endler types "spotted" et "tigre" => plusieurs couples
  • neons roses => 5
  • neons noirs => 5
  • tanychtys => 5
  • tanichthys gold => 5
  • danios rerio gold => 3
  • danios frankei => 3
  • ramirezis dorés => un couple
  • corydoras juliis => 3
  • corydoras habrosus => 3
  • pangios kuhliis => un couple d'adultes + nombre inconnu, ça se planque bien ces bestioles  :##06:
  • botia lohachata => 1
  • ancistrus => 1 mâle classique + 1 femelle voilée


=> Les escargots

  • escargots neritinas => 3
  • planorbes de diverses couleurs => nombre inconnu





Ma "Crustagère"

Etapes du projet à suivre ici : https://www.forumaquario.org/t123221-ma-nouvelle-crustagere

Ma shrimproom enfin terminée : une étagère charge lourde en bois occupée par 8 nanos de la marque Blau Aquaristik (équivalents aux cubes dennerle mais formats rectangulaires).
6 de ces nanos sont des 13L de 30cm de façade, destinés à mes crevettes ; les 2 derniers sont des 30L de 40cm de façade, réservés à mes killies.
Tous ces bacs sont destinés à la reproduction.


Voici la liste des occupants de cette crustagère, bac par bac, de gauche à droite pour chaque étage en partant du haut.


Nano 13L n° 1

  • crevettes sakura orange
  • asolenes spixi
  • planorbes


Nano 13L n° 2

  • crevettes sakura blue dream / blue velvet
  • asolenes spixi
  • planorbes


Nano 13L n° 3

  • crevettes red crystal (souche croisée avec des pure red line)
  • asolenes spixi
  • planorbes


Nano 13L n° 4

  • crevettes black crystal
  • asolenes spixi
  • planorbes


Nano 13L n° 5

  • crevettes blue bolt
  • asolenes spixi
  • planorbes


Nano 30L n° 1

  • aphyosemions australes (killies) => 3 couples
  • corydoras pygmaeus => 6
  • planorbes


Nano 13L n° 6

  • crevettes red fire (bac à terminer, mais j'ai déjà ma souche)
  • asolenes spixi
  • planorbes


Nano 30L n° 2

  • Fundulopanchax gardneri => un couple
  • écrevisses diminutus => deux couples
  • planorbes




Voilà, n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces populations, je serais ravie également d'échanger avec vous Wink


Dernière édition par Shyrokee le Jeu 22 Oct 2015 - 16:12, édité 22 fois
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Mon communautaire et ma "crustagère" Empty Re: Mon communautaire et ma "crustagère"

Mer 17 Juin 2015 - 16:28
Sympa ces bacs...
ILs pondent les Rami...?
(ne le dit a personne, mais les rami. sont des...cichlidés :##10: )
Chut... :##06:

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Shyrokee
Shyrokee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : Poissy
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 17/06/2015

Mon communautaire et ma "crustagère" Empty Re: Mon communautaire et ma "crustagère"

Mer 17 Juin 2015 - 16:34
Oui oui, je sais pour les ramis, mais ce sont des petits-riquiquis cichlidés, je pensais surtout aux gros poipois de 15cm et + quand je disais que j'aimais pas ça :##06:

Et non, pas de ponte, malheureusement j'ai été contrainte de les acheter en animalerie, pas trouvé de particulier qui en avait dans le coin, le mâle se porte très bien mais ça fait déjà 2 femelles que je réintroduis, elles dépérissent sans raison, ça m'agace... :##11:

Par contre j'ai une fournée de guppy en stock, des crevettes grainées à gogo et des asolenes qui m'ont pondu des grappes entières à peine 10j après leur arrivée ...
Dans le communautaire, avec les voraces que j'ai, rien ne survivrait de toute façon, c'est pour ça que j'isole, la dernière fois il m'ont mangé une bonne vingtaine d'alevins guppy le temps que je me baisse pour récupérer mon épuisette et sauver le reste, heureusement que ce ne sont pas des gros carnivore hein... :##10:
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Mon communautaire et ma "crustagère" Empty Re: Mon communautaire et ma "crustagère"

Jeu 18 Juin 2015 - 13:45
C'est terrible ces Rami d'animalerie qui claque " sans raison"

(quoique, l'eau du robinet doit être dur pour eux> amoins que tu ai du bol)

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Shyrokee
Shyrokee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : Poissy
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 17/06/2015

Mon communautaire et ma "crustagère" Empty Re: Mon communautaire et ma "crustagère"

Jeu 18 Juin 2015 - 14:11
Oui, c'est frustrant, d'autant que le mâle provient du même bac de la même animalerie, qu'il pète la forme, mais que ses potentielles petites copines ne tiennent pas plus de 24h ... Pour le moment j'ai arrêté les frais, je le laisse en mode célibataire et j'attends de voir si je peux en trouver à la bourse de Montereau dimanche, sinon j'irai voir ailleurs.

J'ai également réservé des killies, j'ai hâte de voir ce qu'ils vont donner, je compte tenter l'introduction dans mon communautaire (je sais que certains en maintiennent en gros bac sans trop de souci, et surtout ma population de petite taille et pacifique m'avantage, elle ne devrait pas trop les effrayer, + les cachettes et les plantes déjà en nombre). Au pire, j'ai toujours mon 20L qui me sert de bac à alevins, je me débrouillerai le cas échéant si je dois les isoler en attendant de trouver le nano que je cherche désespérément. :##22:
Shyrokee
Shyrokee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : Poissy
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 17/06/2015

Mon communautaire et ma "crustagère" Empty Re: Mon communautaire et ma "crustagère"

Dim 21 Juin 2015 - 23:47
Et voilà, killies récupérés, finalement je me suis procuré un nano cube de 30l pour tenter d'avoir des repros, faut que je mette tout ça en eau dans la semaine, en attendant ils sont dans un petit bac bien couvert pour éviter les escapades^^

J'ai profité de cette superbe bourse de Montereau-Fault-Yonne pour ramener également quelques poecilias tigrés, je mettrai des photos plus tard, ainsi qu'une femelle ancistrus voilée, payée une bouchée de pain alors que ces sublimes poissons sont hors de prix et presque introuvables en magasin, j'ai pas hésité !
Shyrokee
Shyrokee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : Poissy
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 17/06/2015

Mon communautaire et ma "crustagère" Empty Re: Mon communautaire et ma "crustagère"

Dim 21 Juin 2015 - 23:51
Mon communautaire et ma "crustagère" Dsc_0012


Voilà le mâle killie, un aphyosemion austral doré,  il est accompagné de deux femelles.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Mon communautaire et ma "crustagère" Empty Re: Mon communautaire et ma "crustagère"

Lun 22 Juin 2015 - 0:17
Bonjour !

Les killies c'est plutôt en spécifique, nan ?

Quels sont tes paramètres d'eau ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Shyrokee
Shyrokee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : Poissy
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 17/06/2015

Mon communautaire et ma "crustagère" Empty Re: Mon communautaire et ma "crustagère"

Lun 22 Juin 2015 - 1:02
J'en ai discuté avec l'éleveur, lui ne se complique pas la vie, il les met sur du sable ramassé dans son jardin, et eau de pluie :##06:

Il m'a dit, comme pas mal d'autres qui ont tenté le coup, que ça marchait pas mal en communautaire pourvu qu'on ait pas de gros poisson dans le bac, mais j'ai finalement opté pour un nano cube spécifique, histoire d'avoir de la repro, vu la courte durée de vie des killies, donc au final, ils seront seuls.

Pour l'instant ils sont en attente dans un petit bac de 5L, sans filtre ni fond (apparemment ça aussi ils s'en passent, dixit leur éleveur, ils polluent peu et n'aiment pas le courant) ; je compte remplir le nano à l'eau en bouteille (marque repère leclerc, je l'utilise pour mes crevettes elle est top, presque aucun nitrate, PH et GH idéaux) et filtrer sur exhausteur, + sol manado et plantation à gogo, faut juste que j'aie un peu de temps dans la semaine pour m'en occuper, je vais ensemencer direct avec mes bacs déjà en route. :##27:
Shyrokee
Shyrokee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : Poissy
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 17/06/2015

Mon communautaire et ma "crustagère" Empty Re: Mon communautaire et ma "crustagère"

Mar 23 Juin 2015 - 17:03
Population mise à jour, j'ai également indiqué le nombre de poipois par espèce, comme ça vous pourrez constater que malgré la diversité il n'y a pas de surpopulation, j'y prends bien garde Wink
Shyrokee
Shyrokee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : Poissy
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 17/06/2015

Mon communautaire et ma "crustagère" Empty Re: Mon communautaire et ma "crustagère"

Ven 26 Juin 2015 - 14:23
Et voilà, grâce en grande partie aux jolies plantes de Ouioui, et une petite racine araignée, j'ai finalisé hier soir mon nano 30L version "mangrove" pour les killies :##21: :##17:

Comme décidé, sol manado et eau minérale avec PH bas, pour la filtration j'ai repris un filtre eheim en trop qui tournait dans mon bac à alevins, prévu pour un 60L (j'ai plus le brassage en tête mais ça doit être un 300l/h ou dans le genre), donc bactéries importées direct puisqu'elles sont dans les mousses.

Voilà quelques photos, une de face et une de dessus pour vous donner une idée de l'agencement et des plantes de surface qui filtreront la lumière. (faites pas gaffe à la qualité, c'est pris à l'arrache avec le portable j'en referai d'autres, et pour le bazar autour, ce n'est pas la place définitive du bac, faut que j'installe une étagère charges lourde, pour ça qu'il n'est pas rempli à pleine hauteur)

Mon communautaire et ma "crustagère" Dsc_0016

Mon communautaire et ma "crustagère" Dsc_0017

Voilà, ce soir je transfère les bebêtes, reste plus qu'à espérer plein de jolies repros :##17:
Shyrokee
Shyrokee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : Poissy
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 17/06/2015

Mon communautaire et ma "crustagère" Empty Re: Mon communautaire et ma "crustagère"

Mar 30 Juin 2015 - 15:15
Bon, ben les killies se sont apparemment bien adaptés, il ne me reste plus qu'à leur confectionner un mop et attendre les pontes, en tout cas Monsieur Killie courtise ardemment ses femelles :##17:

Je vais sans doute virer le filtre eheim interne pour le remplacer par un exhausteur, le courant du rejet me paraît trop fort pour ce type de poissons, même réglé au minimum, je laisserai tourner les deux en parallèle pendant un bon mois à mon retour de vacances histoire de récupérer les bactéries.

Je garde volontairement le niveau d'eau à mi-volume, je dois installer le bac sur ma future "nanogère" (oui, bon, mon étagère à nanos, quoi :##17: ) en août, ça me permet de limiter le poids à porter même si ce n'est que sur quelques mètres.
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Mon communautaire et ma "crustagère" Empty Re: Mon communautaire et ma "crustagère"

Mar 30 Juin 2015 - 15:42
Jolie ce bac.
Pour faire resortir je te conseil de mettre un fond noir, tu sera pas déçu

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Shyrokee
Shyrokee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : Poissy
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 17/06/2015

Mon communautaire et ma "crustagère" Empty Re: Mon communautaire et ma "crustagère"

Mar 30 Juin 2015 - 15:46
oui, c'est prévu, ainsi qu'un couvercle, pour le moment j'ai bricolé ça avec un filet pour éviter les escapades, je dois faire un grosse commande en revenant de vacances, entre ça et les nanos cubes pour mes crevettes :##22:
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Mon communautaire et ma "crustagère" Empty Re: Mon communautaire et ma "crustagère"

Mar 30 Juin 2015 - 15:52
Si tu part sur une étagère, met des bac de 100L env. qui couvre l'étagère et tu cloisonne , ce sera bien moins chère que Nano Dennerle cote a cote!

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Shyrokee
Shyrokee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : Poissy
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 17/06/2015

Mon communautaire et ma "crustagère" Empty Re: Mon communautaire et ma "crustagère"

Mar 21 Juil 2015 - 1:06
J'ai déjà un 60L que j'ai cloisonné maison, mais honnêtement, je ne trouve pas ça très pratique, ça oblige systématiquement à déplacer le bac entier, et les parties centrales ont une visibilité très limitée (face avant uniquement)... Bref, pour voir mes crecre, c'est pas la joie :##17:
Et si dans le futur je dois modifier un bac, changer d'espèce ou autre, c'est plus simple à faire/déplacer quand chaque bac est indépendant, d'où le choix des dennerle, tant pis pour le prix, de toute façon je compte les acheter en version "cuve nue", 30€ chaque avec couvercle, fond noir et tapis mousse, c'est raisonnable. Wink

J'en profite pour mettre à jour ma liste de maintenance et mes bacs, je vais m'attaquer au projet "étagère à crevettes" dans quelques semaines, faut que je lance les commandes :##22:
Shyrokee
Shyrokee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : Poissy
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 17/06/2015

Mon communautaire et ma "crustagère" Empty Re: Mon communautaire et ma "crustagère"

Jeu 23 Juil 2015 - 17:49
Bon, mauvaise découverte au retour des vacances, il ne me reste plus qu'une blue Bolt et une black crystal, plus quelques juvéniles qui ont echappé au carnage...
Je pensais mon eau coupable, mais les red sont dans le même bac et n'ont pas souffert, de plus mes paramètres sont bons...
J'ai fini par trouver la raison de ces disparitions mystérieuses :les anentomes !
Apparemment, une fois à court de physes à dévorer, ils ont décidé de croquer des crevettes, d'où l'absence de cadavres, du coup ils ont été transférés fissa dans mon bac à alevins !
Plus qu'à regarnir mes bacs... Je suis atterrée, je ne pensais pas que des escargots pouvaient être de tels tueurs ! :##13:
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Mon communautaire et ma "crustagère" Empty Re: Mon communautaire et ma "crustagère"

Ven 24 Juil 2015 - 8:53
Mazette :##10:
Sale bète!

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Shyrokee
Shyrokee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : Poissy
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 17/06/2015

Mon communautaire et ma "crustagère" Empty Re: Mon communautaire et ma "crustagère"

Mar 11 Aoû 2015 - 11:28
Et voilà, lancement de la crustagère !

Sujet à suivre ici : https://www.forumaquario.org/t123221-ma-nouvelle-crustagere
Shyrokee
Shyrokee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : Poissy
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 17/06/2015

Mon communautaire et ma "crustagère" Empty Re: Mon communautaire et ma "crustagère"

Mer 2 Sep 2015 - 11:45
Tout a changé, alors je remets ce post à jour, j'ai enfin mes nanos et toutes les jolies espèces de crevettes dont je rêvais :##10: :##17:

Du coup, à part terminer de mettre en eau le nano des red fire, plus de projet d'aquarium pour le moment (j'ai atteint le quota fixé par mon homme, pu le choix :##17: ).

En revanche, je me consacre à la repro de mes crevettes, et surtout, je vise la repro pour mes aphyos, en espérant cette fois y parvenir.
Je vais également sélectionner mes endlers (souches tigers et spotted) et apporter du sang neuf si je trouve mon bonheur aux prochaines bourses, j'aimerais faire du blue japan, et relancer mes souches.

On espère également une ponte chez les ramirezis, mais ça, c'est une autre histoire, surtout en communautaire...
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Mon communautaire et ma "crustagère" Empty Re: Mon communautaire et ma "crustagère"

Mer 2 Sep 2015 - 13:37
ils s'entendent tes Rami...?

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Shyrokee
Shyrokee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : Poissy
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 17/06/2015

Mon communautaire et ma "crustagère" Empty Re: Mon communautaire et ma "crustagère"

Mer 2 Sep 2015 - 14:37
Oui, je me suis procuré une femelle + grosse que le mâle afin d'éviter les erreurs de sexages et les éventuelles poursuites de la part de celui-ci au cas où elle ne lui plairait pas, du coup monsieur n'est pas agressif (il ose pas :##17: ) ils nagent ensemble sans souci, et je croise les doigts pour que le couple se forme petit à petit. :##27:
coco49
coco49
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 656
Age : 24
Localisation : maine et loire
Emploi : aquariophile
Date d'inscription : 03/09/2013

Mon communautaire et ma "crustagère" Empty Re: Mon communautaire et ma "crustagère"

Mer 2 Sep 2015 - 16:14
Salut :##27:

Ah génial ! T'es aquas et tes poissons sont supers !!
Est ce que tu vends des asolenes spixi ?

Corentin

_________________
Mon petit univers aquatique :#02#:

https://www.forumaquario.org/t115823-mon-petit-coin-de-nature
Shyrokee
Shyrokee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : Poissy
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 17/06/2015

Mon communautaire et ma "crustagère" Empty Re: Mon communautaire et ma "crustagère"

Mer 2 Sep 2015 - 16:23
Merci ^^

Alors, oui, c'est prévu, j'ai des oeufs régulièrement, et j'en suis déjà à une dizaine de jeunes élevés sans souci (c'est impressionnant comme ça grandit vite, en quelques semaines, ça passe de 2mm à 1cm facile  :##10: ), mais actuellement je n'en ai pas à te proposer, j'attends les prochaines naissances (j'ai des grappes d'oeufs que je mets en pondoir).

J'adore ces escargots, ils sont vraiment sympas à regarder, et très faciles à maintenir, j'en mets autant avec mes crevettes en eau acide qu'en eau dure avec mes guppys, c'est increvable et hyper-adaptable au niveau paramètres, ça se reproduit facilement, et ça mange les vilaines hydres :##17:
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Mon communautaire et ma "crustagère" Empty Re: Mon communautaire et ma "crustagère"

Mer 2 Sep 2015 - 16:46
Bon courage pour les Rami,
tiens moi au courant je viens aussi de prendre un couple, ont verra qui pondra en prim'S... :##05:

Bon moi ils sont petits ont verra bien, mais chez moi le mâle vire souvent la femelle.

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Contenu sponsorisé

Mon communautaire et ma "crustagère" Empty Re: Mon communautaire et ma "crustagère"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum