Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Aller en bas
avatar
obare
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Yvelines
Emploi : IT
Date d'inscription : 27/02/2012

escargot - Quelle race d'escargot choisir? Empty Quelle race d'escargot choisir?

Jeu 18 Juin 2015 - 10:17
Bonjour,

Je souhaiterai intégrer dans mon 100L des escargots. Actuellement une population de Red Cherry, Neon & Guppy sont les résidents.

Quelle race d'escargots pourrais ajouter, qui ne soient pas dévastateur au niveau plantes et population, pas trop moche et qui pourquoi pas pourrai se nourrir de quelques algues quand il y en a?

Merci d'avance pour vos conseils
Shyrokee
Shyrokee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : Poissy
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 17/06/2015

escargot - Quelle race d'escargot choisir? Empty Re: Quelle race d'escargot choisir?

Jeu 18 Juin 2015 - 11:00
Vu ta population plutôt pacifique et ton volume, tu as le choix ; il y a les classiques neritinas, qui nettoient pas si mal et ne touchent pas aux plantes mais sont plutôt ordinaires et ternes, les asolenes, un peu moins communs, qui sont de très bon dévoreurs d'hydres et que personnellement je trouve vraiment très gracieux, ou bien les anentomes helena, qui eux mangeront les physes qui pourraient envahir ton aquarium.
Il y a également les planorbes, qui sont jolis aussi, se reproduisent beaucoup et facilement, et peuvent être roses, bleus...

Bref, y'a du choix ! Wink
avatar
obare
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Yvelines
Emploi : IT
Date d'inscription : 27/02/2012

escargot - Quelle race d'escargot choisir? Empty Re: Quelle race d'escargot choisir?

Jeu 18 Juin 2015 - 22:56
Hello merci pour ton retour Smile

J'avais vu les neritinas que j'apprécie. J'ai vu qu'il y avait différentes couleurs, est ce difficile à maintenir ?
Shyrokee
Shyrokee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : Poissy
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 17/06/2015

escargot - Quelle race d'escargot choisir? Empty Re: Quelle race d'escargot choisir?

Jeu 18 Juin 2015 - 22:59
Franchement, ils ne nécessitent aucune maintenance, comme la plupart des escargots d'ailleurs, j'en ai dans mon communautaire qui a une eau assez dure, mais aussi dans mes bacs à crevettes au PH très bas, ils se nourrissent seuls dans le bac, pas de soins particuliers ^^
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

escargot - Quelle race d'escargot choisir? Empty Re: Quelle race d'escargot choisir?

Jeu 18 Juin 2015 - 23:05
attention les néritina sont a introduire dan sun bac d'au moins 6 mois pour qu'ils trouve suffisamment de nourriture.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Shyrokee
Shyrokee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : Poissy
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 17/06/2015

escargot - Quelle race d'escargot choisir? Empty Re: Quelle race d'escargot choisir?

Jeu 18 Juin 2015 - 23:07
Pour ma part, j'ai introduis les miens au bout du cyclage, soit moins de 2 mois, ils n'ont rencontré aucun souci pour la nourriture What the fuck ?!?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

escargot - Quelle race d'escargot choisir? Empty Re: Quelle race d'escargot choisir?

Ven 19 Juin 2015 - 6:57
C'est qu'ils ont dû se mettre "l'estomac" en bandoulière pendant un certain temps ^^ ils se nourrissent quasi exclusivement de micro algies présentes sur tous les supports du bac...si elles n'ont pas eu le temps de coloniser le bac, elles ne sont pas disponibles  Wink

Je ne les trouve pas si ternes que ça ^^
escargot - Quelle race d'escargot choisir? Neritina_crusta10escargot - Quelle race d'escargot choisir? Neritina_sp_points1


Ne pas mettre d'Anentomes dans un bac si tu as d'autres escargots auxquels tu tiens...ils ne mangent pas que les physes, mais sont capable de manger les planorbes les plus gros et puisqu'ils chassent à l'affût , enterrés  dans le sable, ils peuvent s'attaquer à n'importe quel escargot, même les Neritina qui sont pourtant bien protégés..


Les physes , comme les planorbes, sont des auxiliaires très utiles dans l'aquarium...il n'y aura pas d'invasion sous réserve que tu aies un bac propre (pas d'accumulation de déchets au sol), des plantes en bonne santé et que tu évites de trop nourrir....en cas de surpopulation (au démarrage) sache que la population va se réguler d'elle même en fonction de la nourriture disponible et se stabiliser à un taux "normal" ...

En cas d'excès tu as la possibilité de mettre le soir une rondelle de courgette pochée piquée au fond du bac, récolte le matin de la rondelle et de ses occupants .)

Outre les Neritina, il y a les Clithons, pas mal de variétés de couleurs aussi et qui ne touchent pas aux plantes non plus, ils sont beaucoup plus petits que les Neritina et de ce fait conviennent bien aux petits bacs
escargot - Quelle race d'escargot choisir? 125952160

Les Tylomelania sont de magnifiques escargots mais sont pour la plupart de vraies tondeuses


Dernière édition par willshah le Ven 19 Juin 2015 - 7:12, édité 1 fois

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Invité
Invité

escargot - Quelle race d'escargot choisir? Empty Re: Quelle race d'escargot choisir?

Ven 19 Juin 2015 - 7:05
J'ajouterais aussi des mélanoïdes. Ils ne sont visibles que très rarement en journée, mais participent bien à l'équilibre.
Chez moi il y a mélanoïdes et planorbes c'est juste top Very Happy
Mais attention si tu mets des helena, ils risquent fort de décimer les autres espèces que tu pourrais introduire...
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

escargot - Quelle race d'escargot choisir? Empty Re: Quelle race d'escargot choisir?

Ven 19 Juin 2015 - 7:12
Oui, effectivement, les mélano !

Ils aèrent le sol comme le feraient les vers de terre ^^ de très bons indicateurs de la bonne santé du bac eux aussi, j'en ai deux variétés : tuberculatus et granifera , à peu près dans tous les bacs :##06:


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
obare
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Yvelines
Emploi : IT
Date d'inscription : 27/02/2012

escargot - Quelle race d'escargot choisir? Empty Re: Quelle race d'escargot choisir?

Ven 19 Juin 2015 - 9:24
Merci à tous pour vos retours.

Je vais me laisser tenter par les néritas jaune comme sur ta première photo Willshah.

Vaut-il mieux que je me tourne vers un particulier ou bien une animalerie suffira ?
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

escargot - Quelle race d'escargot choisir? Empty Re: Quelle race d'escargot choisir?

Ven 19 Juin 2015 - 11:09
Petit truc a pas oublier: les Neritana pondent mais a l'époque j'avais trouvé personne qui arrivaient a faire éclore les oeufs...
Le soucis c'est qu'ils colle des oeufs partout dans le bac et que apparement c'est plutôt dur a enlever...

2ème chose, avant d'en acheter, je m'était renseigné et j'avais fini par apprendre qu'il vaut mieux faire une acclimatation...
Voilou, si quelqu'un peu confirmer, ou pas, ou appronfondire..

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

escargot - Quelle race d'escargot choisir? Empty Re: Quelle race d'escargot choisir?

Ven 19 Juin 2015 - 12:33
Tu fais bien de préciser ^^

Alors pour les pontes, j'au eu du bol, 4 oeufs sur le côté de la décante à l'arrivée du dernier Neritina et rien d'autre de visible depuis...

Sinon il faut savoir effectivement que les pontes ne sont pas très esthétiques et quasi impossibles à éliminer sur une racine  , (sur les vitres un grattoir lame de rasoir peut en venir à bout)  ça ressemble à ça:

escargot - Quelle race d'escargot choisir? Oeufsnerit

 Et en cas de Neritina très motivés : ^^
escargot - Quelle race d'escargot choisir? Neritina6


Concernant les acclim d'escargots : je n'en fais pas pour planorbes , physes et mélanoides mais j'en fais toujours une pour tous les autres (Clithon, Neritina, Tylomelania, Asolène etc...)


Si un Neritina  tombe "sur le dos", sa morphologie ne lui permet pas de se retourner pour se remettre dans le bon sens...il faudra l'y aider et le reposer "à l'endroit"  :##06:

J'en avais un (le plus petit) dans le Tanga dont c'était la spécialité aux abords d'un nid dont les occupants devaient le taper pour qu'il aille voir ailleurs...chaque fois que je rentre du boulot, je vais donc faire "l'inventaire" devant les bacs et je compte/cherche les Neritina :##17:


Pour l'achat : tu n'en trouveras pas auprès de particuliers sauf si une personne a acheté un gros lot qu'elle revend au détail => pas de repro réussie en aquarium à ma connaissance.

J'ai acheté les miens en bourse aquariophile chez Malanyika ou Floraquatic en vpc...

Tous ceux que j'ai achetés en animalerie sur place sont morts très rapidement...(je ne sais pas ce qu'ils leur font, mais bon.... :##11: )...le plus vieux , je l'ai depuis 5 ans et il a plus que triplé sa taille de départ...

Ils auraient également tendance à l'évasion en bac non fermé...je surveille donc le petit que j'ai transféré en bac ouvert ^^

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
obare
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Yvelines
Emploi : IT
Date d'inscription : 27/02/2012

escargot - Quelle race d'escargot choisir? Empty Re: Quelle race d'escargot choisir?

Ven 19 Juin 2015 - 15:37
Tu as réussi des reproductions de Neritina? J'ai cru comprendre que c'était assez compliqué !

M'en procurer chez des pros revient à cher compte tenu de la livraison adaptée...

Je pense changer d'orientation, un escargot d'eau douce, coloré et qui se nourri d'algues (ou autre joyeusetés qui peuvent traîner) il y a d'autres options?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

escargot - Quelle race d'escargot choisir? Empty Re: Quelle race d'escargot choisir?

Ven 19 Juin 2015 - 15:53
Pas de repro de Neritina, non...

Pour les Asolène  sur Floraquatic : 23,24 €(fdpi ) pour 4 escargots de bonne taille  :##06:

Si tu trouves chez un particulier, c'est mieux ^^

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
obare
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Yvelines
Emploi : IT
Date d'inscription : 27/02/2012

escargot - Quelle race d'escargot choisir? Empty Re: Quelle race d'escargot choisir?

Ven 19 Juin 2015 - 16:25
J'ai trouvé sur flora 2 neritinas, j'ai donc commandé on verra ce que cela donne Smile
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

escargot - Quelle race d'escargot choisir? Empty Re: Quelle race d'escargot choisir?

Mar 1 Sep 2015 - 14:58
salut !
je te déconseille les néritinas, ILS "POURRISSENT" LE DECORS avec leurs œufs :##11:

eric
Contenu sponsorisé

escargot - Quelle race d'escargot choisir? Empty Re: Quelle race d'escargot choisir?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum