Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
avatar
Joretapo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Aisne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 01/08/2012

Solution(s) pour maintient des paramètres ? Empty Solution(s) pour maintient des paramètres ?

Jeu 18 Juin 2015 - 10:29
Bonjour à toutes et tous,

Je procède depuis 72 heures à l'injection de Co2 (méthode artisanale gel 24h/24h, stable à 30 bulles/min depuis le début) dans mon bac planté de 120 litres réels.

Le but est d'une part, "d'alimenter" les plantes et d'autre part, de descendre mon pH au niveau souhaité de 6.8 (soit un niveau plus approprié pour l'assimilation des nutriments par les plantes et le niveau idéal pour ma population).

Mes paramètres à ce matin sont les suivants:
ph : 6.8
KH : 4
GH : 14
Temp. : 25,5°C
Rejet du filtre légèrement sous la surface de l'eau, et ventilateur pour refroidir en journée, calé sur l'allumage des tubes de 10h00 à 22h00.

Je souhaite rester sur ces valeurs (hors GH qui doit descendre encore) et de fait je voudrais être sûr des moyens à mettre en œuvre pour y arriver.

Ce qui me "gêne", c'est cette évolution ci dessous que je trouve très rapide :

Le 16 à 19h45 : KH 5, pH 7.4
Le 17 à 00h00 : KH 5, pH 7,35
Le 17 à 07h45 : KH 5, pH 7,05
Le 17 à 19h00 : KH 5, pH 7
Le 18 à 07h50 : KH 4, pH 6,8

Relevés "jour/nuit" pour suivre au plus près l'évolution (pH-mètre électronique + tests goutte JBL).

L'évolution risque t-elle selon vous continuer dans ces proportions ?

Si je veux stabiliser mon pH, je crois savoir que je dois augmenter la valeur tampon de mon eau, à savoir mon KH afin qu'il soit au moins 6. Non ? Mais comment procéder ?

Merci beaucoup pour votre aide.

_________________
Solution(s) pour maintient des paramètres ? Plco
avatar
Joretapo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Aisne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 01/08/2012

Solution(s) pour maintient des paramètres ? Empty Re: Solution(s) pour maintient des paramètres ?

Lun 22 Juin 2015 - 14:57
... depuis le 18/06 au soir mon KH est monté à 5 et est stable depuis.

Mon pH a varié depuis entre 6.72 et 6.93 pour les valeurs extrêmes.
Il est à une moyenne (en ôtant ces 2 extrêmes relevés 1 seule fois chacun) de 6.83 (calcul de la moyenne de 10 relevés jour/nuit sur 5 jours).

6,80
6,85
6,84
6,78
6,86
6,73
6,83
6,85
6,89
6,85

Puis-je en conclure que ces variations de pH sont considérées comme acceptable ?
Quelle est la "limite" de variation tolérée ?

Merci

_________________
Solution(s) pour maintient des paramètres ? Plco
avatar
Joretapo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Aisne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 01/08/2012

Solution(s) pour maintient des paramètres ? Empty Re: Solution(s) pour maintient des paramètres ?

Jeu 25 Juin 2015 - 9:24
Sympa ce forum avec des topics où l'on peut se retrouver seul avec soi même !
Ça permet de faire le point, de se recentrer...

Plus sérieusement, 114 vues et pas une réponse à mes 2 questions ci-dessus...
Crying or Very sad
Crying or Very sad
Crying or Very sad
Crying or Very sad
... c'est pas vraiment de l'entraide ça, ou bien je n'ai pas saisi le principe !

_________________
Solution(s) pour maintient des paramètres ? Plco
avatar
Joretapo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Aisne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 01/08/2012

Solution(s) pour maintient des paramètres ? Empty Re: Solution(s) pour maintient des paramètres ?

Sam 27 Juin 2015 - 11:08
Je tenais à vous remercier, vous tous, qui au sein de ce topic avez énormément contribué à l'avancée de la résolution de mes interrogations.

Je suis un peu ému, vous me pardonnerez, devant tant d'implication de votre part.

Je n'ai pas de mots assez forts pour vous faire ressentir le sentiment que j'éprouve devant cet élan de solidarité !!

S'il y a bien un endroit où l'on sent aidé c'est ici !! Voir tant de réponses à ces questions me semblait de prime abord improbable et vous avez rendu possible l’impensable !!

C'est grâce à ce type d'agissement que vous allez fédérer les membres et en voir affluer plein d'autres... c'est sûr !

Merci à tous, vraiment.

_________________
Solution(s) pour maintient des paramètres ? Plco
Jicey89
Jicey89
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 193
Age : 34
Localisation : Belgique - Hainaut
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 06/06/2015

Solution(s) pour maintient des paramètres ? Empty Re: Solution(s) pour maintient des paramètres ?

Sam 27 Juin 2015 - 11:16
Salut,


Sarcastique ? ^^

Sinon, comment tu as fait pour descendre autant ton KH et pas ton GH ?

Moi quand je fais un mélange ou que je mette du 100% osmosée lors de changement d'eau dans mon bac à la base rempli avec de l'eau de conduite, le GH et le KH descendent toujours ensemble et se suivent ( KH et GH à 6 pour les deux ), une différence de 1 peut arriver entre les deux mais pas plus.

Je trouve que les variations de pH ne sont pas si importante...

Moi je dispose pas encore de pH-mètre, donc difficile de bien mesurer avec précision.

J'ai un système CO² du commerce et je met une bulles/seconde.

J'ai un pH de ±7 actuellement mais mon KH est à 6... Ça diminue franchement pas vite dans ces cas là.

En clair, je trouve pas tes variations de pH choquante, chez certaines ( et peut-être même chez moi ) le pH varie parfois de 1 en une nuit.

Mais tu le laisse tourner la nuit, peut-être ça, moi je le coupe en général.

_________________
Solution(s) pour maintient des paramètres ? 1433880257-signature-aquario
Contenu sponsorisé

Solution(s) pour maintient des paramètres ? Empty Re: Solution(s) pour maintient des paramètres ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum