Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Question esthétique Empty Question esthétique

Jeu 18 Juin 2015 - 12:47
Bonjour,

je voulais simplement savoir si le plastique sous l'aquarium renforce le verre ou ne sert qu'a l'esthétique ?

Je voudrais l'enlever... mais je ne sais pas s'il est utile, vue les forces exercées par l'eau... j'ai un 100 litres de 80 par 35 sur 40 de haut.

Merci pour la réponse s'il y en a une.

A bientot !
Jicey89
Jicey89
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 193
Age : 34
Localisation : Belgique - Hainaut
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 06/06/2015

Question esthétique Empty Re: Question esthétique

Jeu 18 Juin 2015 - 13:03
Salut,

80 x 35 x 40 H ça fait 112L brut.

Si tu as un aquarium du style Juwel comme le mien qui a les mêmes dimensions ( Reckord 800 ), le plastique en dessous sert oui.

Ça remplace un peu les sortes de mousses qu'on place entre les cuves nues et les meubles.

Sans, je ne conseille pas...

_________________
Question esthétique 1433880257-signature-aquario
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Question esthétique Empty Re: Question esthétique

Sam 20 Juin 2015 - 22:17
Merci pour la réponse, j'ai laissé le plastique, mais j'ai décidé de ne pas mettre le couvercle noir comme sur mon 54 l ci-dessous :

Question esthétique Dscn4716

Le nouveau 110 litres mis en cyclage ce jour ; il deviendra un riparium pour mes corydoras et mon plaisir des plantes, j'ai un mois pour l'étoffer.

Je n'ai pas fait de mesures, l'eau du robinet chez moi est ph à 8 et kh à 2°d ; à partir de là, je ferais les mesures avant de mettre mes protégés dans l'eau, quand j'aurais fini de bien planter le bac.

Question esthétique Dscn4715
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Question esthétique Empty Re: Question esthétique

Sam 20 Juin 2015 - 22:27
J'ai pris un filtre marina s20, pour mon projet riparium, je désirais une petite fontaine mais les décors sont un peu compliqués à fabriquer pour moi. Je ne remplirai pas entièrement le bac à terme, mais au 3/4, soit environ 75 litres.

J'ai mis en masses filtrantes, comme dans tout mes filtres : de la ouate, de la mousse bleue et des nouilles, dites moi si vous pensez que le filtre est bon comme cela :

Question esthétique Dscn4717

merci de vos remarques (constructives)

Question esthétique Dscn4718
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Question esthétique Empty Re: Question esthétique

Sam 20 Juin 2015 - 23:08
Bonjour !

Connais tu le débit de ce filtre ?

Pourquoi des mousses?.....c'est pas terrible comme support bactérien ^^ dans les petits filtres , le MicroMec et le SubstratPro sont plus adaptés je trouve Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Question esthétique Empty Re: Question esthétique

Dim 21 Juin 2015 - 19:34
1) Alors, j'ai cherché, j'ai cherché... et rien trouvé sur le marina Slim S20. Rien de rien, tout du blabla commercial.

Donc vieille technique du chronomètre...

POUR UN LITRE :

-grande vitesse : 11,55", soit 5,19 litres par minute, soit 311,68 par heure

-petite vitesse : 1'22"86, soit 0,72 litres par minute, soit 43,45 litres par heure.

2) Alors, j'ai cherché, j'ai cherché... et pas trouvé grand chose, je ne comprend pas... au cours de mes lectures passées, il fallait de la ouate et de la grosse et fine mousse bleue...

Et maintenant, il en faut plus...

J'enlève ? Ma ouate est déja pleine de petites poussières, ne sont elles pas le nid idéale aux bactéries ? Mes nouilles céramiques ne suffisent pas pour les bactéries ? J'avais cru comprendre que la mousse bleue permettait de retenir les poussières que l'on ne voulait pas avoir dans l'aquarium...

Un peu plus de précisions ne serait pas de refus.

Merci par avance.

willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Question esthétique Empty Re: Question esthétique

Dim 21 Juin 2015 - 19:59
C'est bien ce qu'il me semblait , à propos du Marina ^^

Pour moi ça fait un débit très faible pour un 75L et surtout pour des Corydoras ...je mettrais ça sur un 20L....Wink

Pour ce qui est des masses filtrantes...bien sur qu'on peut tourner avec "grosses nouilles /mousse/ouate"... ^^

... mais les mousses sont de piètres supports bactériens et pour avoir une qualité de filtration optimale, tourner en 100% céramiques est la meilleure solution... mettre , dans le sens de passage de l'eau les céramiques de gros "calibre" au début, puis des plus petites comme MicroMec ou SubstratPro , on peut conserver une fine couche de ouate ou une fine mousse en sortie ...

Mais bon...même full céramiques, je ne mettrais pas ce filtre sur un bac corydoras de ce litrage Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Question esthétique Empty Re: Question esthétique

Lun 22 Juin 2015 - 1:41
Coucou

On m'a dit que cela parlait Corydoras? :##06:

D'après la description, le Marina s20 est fait pour des 76L.
Le problème, c'est que ce genre de description ne veut strictement rien dire.
Pour les poissons, il faut raisonner en litrage par heure, pour la pompe.

Les cascades sont plutôt adaptés à des poissons n'aimant pas le courant, comme les Gourami, Betta sauvage, Colisa, Trichopodus, etc.

Or pour les corydoras, c'est tout le contraire. Ils aiment le courant. Il faut en moyenne en x6 et x8 le volume par heure. Dans la nature, en periode très sèche, le courant peut descendre à x2-x3 le volume/heure pendant 2 mois. Dans la nature, à son extrémité, pendant la grosse periode de pluie, le courant peut monter à x10-x15 le volume/heure pendant 3-4 mois.

Tutoriel basique : https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
Tutoriel technique : https://www.forumaquario.org/t120774-maintenance-iquitos-le-paradis-des-corydoras

Le problème des corydoras, c'est qu'il y en a presque pour tout les débit à partir de x6.
Beaucoup de chose vont dépendre principalement de leur morphologie pour estimer le courant.
Le corydoras Metae est très plat sur ventre et très trapu. Ceci pour rester collé au fond tellement le courant est fort x9-x10
Le corydoras Panda a un nez un peu arrondi. Il peut rester au fond, mais aussi nager. Le courant est plutôt de x6-x8
Le corydoras Elegans a le nez très arrondi . C'est un corydoras de nage et de contre-courant. C'est plutôt x7-x-9
Le corydoras Paleatus a le nez très pointu, pour enfoncer sa tête dans la vase à la recherche de nourriture. C'est plutôt du x5-x7

Bref, quand on veut un corydoras, mais qu'on ne sait pas lequel, il vaut mieux une pompe réglable qui monte jusqu'à x10-x12. Et suivant tes choix, l'un sera à x6 et un autre à x10.

Avec ton 5.19L/ min, cela correspond à x2.83 fois le volume de ton bac par heure.
soit le débit d'une rizière en Indochine/thailande/birmanie/etc en période de sécheresse..... pour Betta Sauvage.... :##13:
Clairement insuffisant pour du corydoras qui vit dans des fleuves sud-américain bien brassés.

En x2.83 le volume par heure, mon verdict c'est : aucun corydoras possible.
Excepté en rajoutant une autre pompe, qui brasse à l'horizontal pour compléter le débit.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Question esthétique Empty Re: Question esthétique

Mar 23 Juin 2015 - 21:57
Merci pour vos réponses,

Je vais effectivement à terme utiliser le marina pour le 54 litres que je vais aménager pour mes deux betta en coupant la cuve en deux, et en mettant de la céramique dans le filtre. Dès que j'aurais déménagés mes corrydoras dans le 120 litres (qui n'en fera que 60).

J'avais effectivement prévu de mettre une pompe spéciale pour créer un courant, puisque mon projet est de faire de ce 120 litres un riparium ; donc quelques heures de courant vif par jour. J'ai bien retenu que x7 maxi pour mes paleatus (je l'avais déja lu dans une de tes interventions Horlack). A coté je mettrais un des filtres que j'ai en réserve que j'utiliserai pour "arroser" mes plantes palustres... et avec céramiques aussi (bien que je lise beaucoup sur les aquariums sans filtration)

A bientot.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Question esthétique Empty Re: Question esthétique

Mar 23 Juin 2015 - 23:05
Si tu veux faire un bac sans filtration,; sous certaines conditions c'est possible , mais pas avec des corydoras Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Contenu sponsorisé

Question esthétique Empty Re: Question esthétique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum