Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Conseil lancement et astuce filtration le Lun 22 Juin 2015 - 19:10

florent13010

Membre : Nouveau
Bonjours,
J'ai fait l’acquisition d'un aqua60 et j'aurai voulu plus de renseignement sur le système de filtration.
l'aquarium possède un système par décantation:

1- le chauffage
2- Une mousse noir
3- Une "cassette" pour mettre des charbon ???
4- Une pompe (260 l/h)

Ma question comment améliorer la filtration?
j'ai entendu parler de l'ouate et des nouilles? comment les placer dans ce mode de filtration?

J'aurai dans mon aquarium essentiellement des guppys et de vraie plante.
Combien de guppys selon vous pourrez contenir l'aquarium et quelle type de plante ?

Merci d'avance.

2default Re: Conseil lancement et astuce filtration le Mar 23 Juin 2015 - 7:53

ManRen

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut Smile

A priori ton bac fait ~ 60 L.

Tu peux enlever la mousse noire car je pense que c'est du charbon actif. Il ne se met qu'après un traitement médicamenteux !
La "cassette" doit probablement servir pour mettre des billes ou nouilles de céramique. Mais une photo nous aiderait Wink

Ensuite, pour la pompe, je te conseille fortement de la changer. Le débit théorique annoncé de 260 L / H est très faible pour un 60 L. Et quand tu vas rajouté les masses filtrantes, le débit va diminuer de façon très impressionnante.
Tu peux partir sur une pompe qui fait 10 x le volume du bac / heure.

Au niveau des masses filtrantes, tu peux mettre, dans l'ordre de passage de l'eau, une couche de ouate + le maximum de billes ou nouilles de céramique ou pouzzonale que tu peux et éventuellement finir par une autre couche de ouate.

Niveau population dans 60 L, je te déconseille les guppys car ils sont beaucoup trop prolifiques.
Si tu tiens vraiment à cette espèce, tu peux mettre un harem de guppys endler (1 mâle pour 3 ou 4 femelles).
Dans ce volume, c'est deux espèces maximum, dans une zone de nage différente.

Pour les plantes, tout dépend du sol que tu prévois et de l'éclairage que tu as ! Mais tu pourrais partir sur des plantes faciles : anubia + microsorum (à fixer sur un décor), egeria densa, cryptocoryne, cabomba...

3default Re: Conseil lancement et astuce filtration le Mar 23 Juin 2015 - 8:05

walioun

Conseiller
Conseiller
@florent13010 a écrit:....J'ai fait l’acquisition d'un aqua60 ...............

Bonjour Florent,

C'est un petit aquarium, 48 litres net, sauf si c'est un "aqua60+". Donne les dimensions de la cuve ce sera plus sure.

Avec un éclairage faible.

Il faudrait donner le type et marque de ce filtre ou tu devrais pouvoir remplacer la cassette charbon par une cassette support bactérie.

Donc pour les guppys, à part des Wingei.

4default Re: Conseil lancement et astuce filtration le Mar 23 Juin 2015 - 17:39

florent13010

Bonjour manren
La couche de nouille, je la met comme sa ? dans un 'compartiment' que je rempli en entier?
Le sol étant donné que je veux mettre de vrai plante, je pensai a un sol de type engrais et au dessus de celui des petits graviers.??
Et pour la pompe il faut quelle puisse rentrer dans son logement, si tu en connais une je suis preneur Smile

5default Re: Conseil lancement et astuce filtration le Mar 23 Juin 2015 - 17:41

florent13010

bonjours walioun

les dimensions sont: L60xP30xH41
Ou trouver cette fameuse cassette bactérie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]