Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Bac 75l, Elos - Premier projet le Mar 23 Juin 2015 - 1:29

gdelhaye


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous!

Joyeux plongeur et vivant à Singapour, ma femme m'a fait la surprise de m'acheter un jolie Elos SystemMINI de 80l pour mon anniversaire. Cela va faire 5 mois.

A Singapour, tout le service est compris...ils viennent mettre de l'eau de mer filtrée, des roches vivantes, on a laissé en eau pendant 3 semaines (même s'il semblerait que l'aquarium était prêt à recevoir du vivant directement) et puis on y a rajouté poisson et corail.
En terme de poisson, j'y ai mis 4 petits clowns (2 black percula et 2 amphiprion ocellaris), 2 petits grey/blue chromis, et 3 différents types de coraux, petits :
2 scleronephtya de couleurs différentes, un zoanthus ou un discosoma. Une petite éponge. 2 crevettes nettoyeuses et une étoile.

Changement d'eau tous les mois, écumoir en mode normal (je le nettoie 2 fois par semaine), nourriture à la main le matin et le soir (granulé aquathrive). Mes paramètres sont bons, je ne teste que le nitrate et le nitrite. 0 pour les 2 depuis le lancement. Lumière 4 à 5 heures par jour, lumière d'origine (1x E-lite 3s). La vie dans le sable semble être grouillante, avec l'apparition de petits tunnels un peu partout.

Après plusieurs semaines, un des scleronephtya est mort, il s'est décomposé. Je l'ai enlevé avant la fin... L'autre, toujours en vie après 4 mois, n'est pas en très bon point. Il ne grossit pas trop (ne se gonfle pas), et certaines parties commencent à se décomposer. L'éponge est morte en se décomposant petit à petit. Le zoanthus/discosoma (pas sûr que ce soit ça) semble être heureux, dès que la lumière se lance, il s'ouvre pleinement. Les crevettes vont bien, elles sont enceintes régulièrement, j'ai même eu plusieurs lachés de bébés...tous mangés par les poissons.
L'aquarium semble bien vivre, avec l'apparition de petites sea slugs blanches (mais non prédatrices pour l'aqurium), les poissons viennent me voir lors de l'alimentation.

Entre temps, j'ai rajouté 3 vers anémones, qui s'éclatent, mangent bien et s'ouvrent en permanence, et 1 hermit crab.

J'ai du partir 3 semaines, j'avais donc mis l'aquarium en automatique (nourriture, lumière et remplisseur d'eau automatique) et tout s'est bien passé, j'ai juste perdu un chromis et l'étoile de mer...probablement mangés. Bon, l'équarium était bien sombre, les glasses étant recouvertes d'un peu d'algue et les roches avaient noircies. Le corail était en vie, mais en piteuse état, car plusieurs rochers avaient bougés et s'étaient mangés certains coraux en tombant. Mon hermit crab s'est suicidé...dégouté, je l'ai cherché partout, j'avais trouvé des bouts de pinces dans l'aquarium, j'étais persuadé qu'il s'était fait manger. Mais en faisant un gros ménage cette semaine, en bougeant l'aquarium, j'ai retrouvé la coquille et un squelette...vraiment dégouté.

Depuis j'ai rajouté un autre zoanthus et une gorgone, un nouveau hermit crab et 2 anémones pour mes clowns.
Les 2 anémones que j'avais récupéré gratos se sont assez plus, même si elles étaient toute bouche ouverte parfois...j'en ai retiré une car les clowns n'en prenaient pas possession et l'ai ramenée au magasin avec qui je travaille, ainsi qu'un corail en mauvais point. En échange, le magasin m'a filé une autre anémone, très jolie, c'était il y a 3 jours. L'autre anémone, toute petite, a disparu. J'ai cherché, pendant des jours, puis je me suis décidé à retirer toutes les roches une à une pour la retrouver, aucun résultat...elle a disparu.
Le premier jour, la nouvelle anémone a bougé un peu, mais était toute ouverte et un couple de clown s'y est installé. La première nuit, elle s'est réfugiée dans une sorte de mini grotte puis a commencé à retraicir. La nuit dernière elle a encore bougé est désormais toute petite (malgré une taille impressionnante lorsqu'elle est "ouverte") et se cache dans un rocher. L'hermit crabe, qui était un vrai laboureur et adorait la vie est désormais toujours caché également dans une grotte. Mes paramètres (nitrate/nitrire) sont toujours bons.....mais je ne sais vraiment plus quoi faire.

Le magasin qui entretient l'aquarium me dit qu'il ne devrait pas y avoir de problème, et que le changement d'eau régulier est suffisant...

Voilà. J'ai besoin d'aide, de conseils, je lis beaucoup sur le net, mais je ne trouve pas de réponse. L'aquarium me coûte assez cher à entretenir, puisque pour l'instant l'entretien et les changements d'eau sont faits par la boutique. Je pense pouvoir être autonome, entretien et changement d'eau sont facile à faire. Mais sur les paramètres à tester...j'ai besoin d'éclaircicement. J'ai lu que plus l'aquarium est petit plus l'entretien est compliqué.
J'adore la vie sous-marine, et accepte assez mal de voir des animaux mal se porter.

Voilà! Désolé pour les fautes, je ne parle plus souvent français...Si vous souhaitez des photos, dites le moi.

Merci pour votre aide...et heureux de rejoindre ce club de passionnés! Smile



Dernière édition par gdelhaye le Lun 27 Juil 2015 - 1:56, édité 1 fois

2default Re: Bac 75l, Elos - Premier projet le Mar 23 Juin 2015 - 1:30

gdelhaye


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Update du matin : l'anémone a commencé à cracher des fils marrons et l'eau de mon bac est devenue nuageuse...j'ai donc du me séparer au plus vite de l'anémone  ##23
J'attends un changement d'eau et espère ne pas crasher mon bac.

3default Re: Bac 75l, Elos - Premier projet le Mar 23 Juin 2015 - 2:36

Marine70


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour !

Sacré aventure!
beaucoup de chose ne vont pas ... on vas commencé par le commencement...
Tout d'abord il serait bien de te munire de test,  malheureusement 0 en nitrite et nitrate ne sufisent pas au bon fonctionnement d'un aquarium
il y a beaucoup d'autre valeur qui entre en compte, comme le ph, kh, phosphate, calcium, magnesium sont les principal.
plus la salinité et temperature

Dans un premier temps test ton eau pour que l'on puissent d'aidé, trouvé des solutions a tes problemes car visiblement ca ne tourne pas rond du tout :/

Pour le momment arrete d'ajouté du vivant dans ton bac jusqu'a ce que tout rentre dans l'ordre

Peu tu egalement nous donné plus d'info sur ton materriel pompes de brassage chauffage...

4h/5h d'eclairage par jour est tres peu

4default Re: Bac 75l, Elos - Premier projet le Mar 23 Juin 2015 - 4:09

gdelhaye


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour Marine,

Merci pour ta réponse.
Pour apporter quelques réponses :
1) Je n'ai pas de chauffage mais un refroidisseur, c'est un compresseur qui maintient ma température à 26.8°C (variation entre 26.6 et 27). En effet, sur Singapour, pas forcément besoin de chauffage, il fait toujours 30°C dehors.

2) Les pompes de brassage sont celles d'origine de Elos, du bon matériel j'imagine.
Volume 75 lt
Taille Aquarium cm 43x43x40h
Taille meuble cm 43x43x87h
Filtre Sump100
Ecumeur PS 200
Pompe 1:1200 l/h (317 Gph)

3) Tests : je pars récupérer un test de KH, Phosphate,calcium et magnesium. PH aussi...ca va me couter un bras Smile

5default Re: Bac 75l, Elos - Premier projet le Mar 23 Juin 2015 - 8:16

walioun


Conseiller
Conseiller
Salut gdelhaye,

N'ayant aucune expérience en "mer exotique", je ne te donnerais qu'un seul conseil, si tu met un Bernard l'hermite il faut aussi mettre une coquille vide plus grande que la sienne car il va muer.

6default Re: Bac 75l, Elos - Premier projet le Mar 23 Juin 2015 - 9:27

Samarensis


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@gdelhaye a écrit:

3) Tests : je pars récupérer un test de KH, Phosphate,calcium et magnesium. PH aussi...ca va me couter un bras Smile

mais cela te reviendra beaucoup moins cher d'entretenir ton bac toi même Wink je ne peux qu'aller dans le sens de Marine.

7default Re: Bac 75l, Elos - Premier projet le Mar 23 Juin 2015 - 9:34

Marine70


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@gdelhaye a écrit:Bonjour Marine,

Merci pour ta réponse.
Pour apporter quelques réponses :
1) Je n'ai pas de chauffage mais un refroidisseur, c'est un compresseur qui maintient ma température à 26.8°C (variation entre 26.6 et 27). En effet, sur Singapour, pas forcément besoin de chauffage, il fait toujours 30°C dehors.

2) Les pompes de brassage sont celles d'origine de Elos, du bon matériel j'imagine.
Volume 75 lt
Taille Aquarium cm 43x43x40h
Taille meuble cm 43x43x87h
Filtre Sump100
Ecumeur PS 200
Pompe 1:1200 l/h (317 Gph)

3) Tests : je pars récupérer un test de KH, Phosphate,calcium et magnesium. PH aussi...ca va me couter un bras Smile


A okay autant pour moi pour le chauffage ^^

Pour ton matos je ne connais pas ...je vais laissé les pro te dire si tout est bon de ce coté

Nikel pour les test Wink
Oui c'est sur mais tu en aura bien besoin Smile

8default Re: Bac 75l, Elos - Premier projet le Mar 23 Juin 2015 - 14:25

Floraqua


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Je ne vais pas faire dans l'originalité, il faut attendre les tests.

L'écumeur, je ne le connais pas non plus, toutefois du peu que j'ai vu sur internet, il a l'air correct niveau capacité/litrage pour ton bac, mais pour son efficacité, je n'en sais rien.

En revanche, si tu n'as qu'une pompe de 1200 litres/h, c'est insuffisant pour ton volume, il t'en faudrait une autre pour bien faire.

Et enfin, tu as également trop de poissons pour ton volume. Je n'ai pas fait le compte, mais te séparer de certains peut être une bonne idée.

9default Re: Bac 75l, Elos - Premier projet le Mer 24 Juin 2015 - 10:42

gdelhaye


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Pour l'instant, je n'ai toujours pas les tests, ils arrivent demain. Je vous en ferrai part au plus vite.

En attendant, voici quelques photos de l'aquarium et des divers coraux qui le composent.

2 coraux mous de type Zoanthus j'imagine. Ils s'éclatent dès qu'il y a de la lumière


3 tube anemones, toujours ouverts et qui mangent quand un granulé tombe dans leur bouche..ne rentre que lorsque le bulldozer hermit crab vient les déranger



Une petite grotte avec 2 crevettes nettoyeuses, tellement joyeuses qu'elles viennent me nettoyer les doigts dès que je plonge récupérer quelques choses dans le bac. Elles sont toujours enceintes.


Un premier corail de type scleronephtea je pense...il se sent pas super, se retracte à la lumière et grossit très légèrement quand la lumière est éteinte. Mais il a totalement perdu de sa splendeur de l'époque...


Idem au-dessus, je l'ai récupéré gratos à la boutique il y a 7 jours, il était en forme. Depuis l'introduction, il ne s'est jamais mis debout...


Une gorgogne? Récupérée il y a 15 jours. Ouverte en permanence mais j'ai l'impression que les extrémités commencent à noircir...HELP


Vue d'ensemble de l'aquarium, excitation classique lorsque j'approche, ce sont des morts de faim.


Le système sous le bac avec écumoir, filtre biologique, filtre mécanique et bassin d'eau filtrée pour remplissage automatique après évaporation du bassin salé.

10default Re: Bac 75l, Elos - Premier projet le Mer 24 Juin 2015 - 10:47

Samarensis


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour, ton corail rouge, c'est un Dendronephthya ou un scleronephthya..difficile a dire.. quoi qu'il en soit, c'est a placé a l'ombre et a nourrir tout les jours, quasiment intenable en aquarium.
la gorgone, surement une non symbiotique. la aussi, sans nourrissage adapté, c'est le mort assurée et ca commence a se voir.

11default Re: Bac 75l, Elos - Premier projet le Mer 24 Juin 2015 - 11:00

gdelhaye


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour le retour. C'est bien ce qu'il me semblait.

Ca reste surprenant, car l'entreprise à laquelle je fais appelle en ont des dizaines, certes dans des gros bacs, et ils s'y plaisent énormément, avec de la grosse lumière.
Ils me confirment également à chaque fois qu'il ne devrait pas y avoir de problème dans mon bac et me les fournissent d'ailleurs gratuitement le plus souvent...Un apat pour me faire craquer sur l'achat d'équipement ou de faire appel à leurs services pour l'entretien du bac? Probablement mais je n'aurais pas cru ça..une petite jeunette de 28 ans qui à l'air de faire ça par passion. Bref.

Urgemment, que me conseillez-vous de leur donner pour éviter une mort certaines? Et est-ce que ça risque de destabiliser tout l'aquarium?

Merci

12default Re: Bac 75l, Elos - Premier projet le Mer 24 Juin 2015 - 12:38

gdelhaye


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Après lecture il semble que ce corail soit effectivement vraiment difficile à maintenir...d'autant plus dans un si petit bac.

J'ai pu constater cependant que Phyto Feast et Roti Feast de Reef Nutrition pouvait au moins combler un manque et les faire s'ouvrir.
Que me conseillez-vous?

Merci

13default Re: Bac 75l, Elos - Premier projet le Mer 24 Juin 2015 - 16:47

gdelhaye


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Les tests sont arrivés. Voici la lecture que j'en fais :
PO4 : 2 à 3 mg/l (0.02 ou 0.03ppm?)
Ph : entre 8 et 8.3
Mg : 1280 ppm
No2 : 0 à 0.02ppm (je perçois un très très léger rose avec une torche...)
No3 : 25 ppm

Pour le dKH et l'Alk, c'est la misère par contre, j'ai fait 2 fois le test, et j'arrive toujours au bout de la seringue avant un changement de couleur. Sur les dernières gouttes j'aperçois un rose...mais bon. Donc j'en déduis les valeurs suivantes :
dKH : 16
Ak : 5.7 meq/l

Qu'en pensez-vous?

14default Re: Bac 75l, Elos - Premier projet le Jeu 25 Juin 2015 - 1:37

Floraqua


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Tu n'as pas de tests calcium ?

Les mesures KH et Alk, c'est la même chose. C'est juste l'unité et donc l'échelle qui diffère. Tu es certains de bien avoir réalisé le test ? Normalement, s'il s'agit d'un test Salifert, tu as une solution dans ton kit qui te permet de tester la fiabilité de ton test. En gros, tu te sers de cette solution qui a un KH prédéterminé à la place de l'eau de ton bac, et si tu obtiens le même résultat à l'issue du test, au moins tu es sûr de l'avoir correctement réalisé.

Pour tes phosphates, si vraiment tu as 2 ou 3 mg/L, c'est vraiment beaucoup. Comme tu donnes deux mesures, sache que ppm=mg/l. Donc tu ne peux pas avoir de valeur différente.
Ta solution était fortement colorée en bleu ou non ? Au vu du bac, j'aurais plutôt tendance à dire que tu est à 0,03 que 3, mais il vaut mieux savoir.

Pour les nitrites aussi ça ne va pas, il devrait être indétectable. Mais si tu as eu des morts récentes, ce n'est pas anormal. Il faudra surveiller leur évolution et faire des changements plus importants, ou plus réguliers, si ça ne s'améliore pas.

Pour les nitrates, là aussi tu en as trop, mais si tu as eu des pertes, là encore ce n'est pas anormal. A surveiller également. La forte population du bac doit y contribuer également. Et ton écumeur n'a pas l'air bien sale. Tu l'as nettoyé récemment ou ils ne te remontent rien ?

15default Re: Bac 75l, Elos - Premier projet le Ven 26 Juin 2015 - 6:35

gdelhaye


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Hello Hello,

News du jour. L'aquarium se porte très bien...
Tout le monde à l'air heureux, sauf ma gorgone et mes 2 scleronephthya.



Comme vous pouvez le voir, il y a eu 3 ajouts, en liaison avec la simplicité de maintien en aquarium : Zoanthus et Briarum côté corail et un anémone Entacmea qui a tout de suite trouvé sa symbiose avec mes 2 a.Ocellaris. Elle est dans le bassin depuis 4 jours, a bougé un peu pour se mettre dans la grotte, et depuis a trouvé son coin, est ouverte en permanence et n'a pas l'air d'embêter les mouvements des crevettes ou du hermit crabe. Avec cette nouvelle anémone, le gros Ocellaris est devenu un peu territorial...mais rien de bien méchant.

Mon écumeur est bien noir, il était propre lors de mes premières photos, j'essaye de le nettoyer souvent sans pour autant enlever la "patine".

Je suis toujours à la recherche d'un professionnel qui pourra me livrer de l'eau mensuellement pour faire mes changements.

Je referai les tests pour la qualité de l'eau dans l'après-midi ou demain matin.
Côté nourriture, j'ai fait le pas pour tenter de sauver les 3 coraux SPS. J'ai pris du Roti Feast et du Phyto feast. J'en mets une cuillère de chaque le matin et le soir, soit directement au niveau de la pompe, soit en target feeding avec une seringue. J'essaye d'attendre que les polyps soient ouverts, mais je doute de la réussite de l'action. Les poissons et les crevettes réagissent comme des dingues à cette nourriture...et essaye d'attraper ce qu'ils peuvent. J'imagine que ces 2 sources d'alimentation supplémentaires sont positives aussi pour le reste de l'aquarium, notamment mes 3 vers anémones qui filtrent à la recherche de nourriture, ou mon anémone.
Pour les poissons, j'ai réduit un peu les granulés et j'ai rajouté des blood worm en petit morceau, notamment pour le petit Chromis et les 3 petits clowns qui semblent moins se nourrir.

16default Re: Bac 75l, Elos - Premier projet le Sam 27 Juin 2015 - 2:16

gdelhaye


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Hello,

Lecture de la journée :
MG : 1290ppm
No3 : 20 à 30 mg/l (élevé je sais, c'est comme ça depuis 4 mois, jamais baissé jamais augmenté)
No2 : 0
Ph : 8 à 8.3
Po4 : 2 à 3mg/l

Et le gros souci, l'Alkaline, toujours dans les choux, à 5.5meq/l. Je pensais vraiment pas savoir faire le test, mais après utilisation de la solution témoin, le test fonctionne bien et donne la bonne valeur.
C'est donc bien l'eau du bassin qui pose problème.

Je vais regarder ce qu'il en est et comment améliorer ça sur le net.

Good day!



17default Re: Bac 75l, Elos - Premier projet le Sam 27 Juin 2015 - 2:38

gdelhaye


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@gdelhaye a écrit:Hello,

Lecture de la journée :
MG : 1290ppm
No3 : 20 à 30 mg/l (élevé je sais, c'est comme ça depuis 4 mois, jamais baissé jamais augmenté)
No2 : 0
Ph : 8 à 8.3
Po4 : 2 à 3mg/l

Et le gros souci, l'Alkaline, toujours dans les choux, à 5.5meq/l. Je pensais vraiment pas savoir faire le test, mais après utilisation de la solution témoin, le test fonctionne bien et donne la bonne valeur.
C'est donc bien l'eau du bassin qui pose problème.

Je vais regarder ce qu'il en est et comment améliorer ça sur le net.

Good day!


Je pense aller chercher un test de Calcium, après quelques lectures, la chimie entre ces 2 éléments semble promordiale. Ce qui me surprend c'est que l'eau a été changée à 80% il y a à peine 6 jours.

18default Re: Bac 75l, Elos - Premier projet le Lun 29 Juin 2015 - 16:41

gdelhaye


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Mon calcium se situe entre 375 et 410 ppm, le haut niveau d'alkalinité ne fait donc pas chuter mon calcium. Je vais quand même opérer un changement d'eau d'environ 20% dans quelques jours.

Tout le monde se porte bien, après 3 jours d'absence. J'ai rajouter 3 détritivores (escargots) afin de manger les quelques algues vertes sur mes roches.

19default Re: Bac 75l, Elos - Premier projet le Jeu 2 Juil 2015 - 14:38

Floraqua


Membre : Accro
Membre : Accro
Ton KH est élevé, mais en soi ce n'est pas inquiétant, cela arrive parfois avec les aquariums tout juste lancés. Ca avait été mon cas également. Il diminuera avec le temps.

20default Re: Bac 75l, Elos - Premier projet le Ven 3 Juil 2015 - 18:22

gdelhaye


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ok merci.
Je fais mon premier changement d'eau demain sans prendre de l'eau "prête".
Je vais faire mon mélange avec de l'eau DANASI (en bouteille) et du reef salt. Je fais faire 15l, un bon 20% de mon bac.

La suite avec les nouveaux paramètres dès demain Smile

21default Re: Bac 75l, Elos - Premier projet le Mer 8 Juil 2015 - 9:21

gdelhaye


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Hello,

Voici quelques nouvelles de l'aquarium et des photos.
Changement d'eau fait avec Dasani distilled water et Salt Reef à hauteur de 7litres, soit 10%. L'alkalinité est descendue, les autres paramètres sont bons.

La gorgone est en train de mourir, comme nous nous y attendions et j'ai du jeter le scleronephthya qui commençait à se décomposer...mes tentatives n'ont pas fonctionné (fournir une alimentation phyto feast ou roti feast & augmenter le brassage).Tant pis! Je vais me concentrer sur les LPS désormais et les poissons/invertebrés. Je vais également éviter de trouver conseil auprès de la boutique qui m'a refourgé tout un tas de corail intenable depuis le début.

Voici quelques photos et commentaires. N'hésitez pas.

Vue générale 1


Vue générale 2


Vue générale 3


Ici on peut apercevoir l'anémone, en pleine forme depuis l'introduction. Elle n'aura bougé que la première nuit, d'un emplacement que j'avais privilégié à une petite grotte. Elle est toujours ouverte, et, bien content, un Ocellaris en a pris possession directement!
On voit mieux ici la gorgone qui meurt...petit à petit. Les polyps sont toujours ouverts, mais je n'arrive pas à la nourrir.
On voit également le zoanthus, heureux et un briareum, heureux aussi.


Ici le clown avec son anémone. Le couple s'est séparé dirons-nous...malgré de nombreuses danses 'submissives" de la part du male (il se mettait à avoir des vibrations), la femelle ne semble pas l'avoir accepté et il n'y a pas de partage de l'anémone.


Un autre zoanthus, heureux aussi.


La vue sous un autre angle


2 dévoreurs :


A noter que le hermit crab n'arrête pas de tout défoncer. Il essaye aussi d'escalader les vitres...trop à l'étroit?


D'autres photos à suivre.

22default Re: Bac 75l, Elos - Premier projet le Sam 11 Juil 2015 - 4:52

gdelhaye


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Test de l'eau ce jour, tous les paramètres sont bons.

Auriez-vous un forum un peu plus actif à recommander également?

merci à tous Smile

23default Re: Bac 75l, Elos - Premier projet le Dim 26 Juil 2015 - 13:48

gdelhaye


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Hello there,

Expecting help for : water flow and wave maker, Po4 issues, bleached anemone treatment.

Update of the week. I have done a 7.5l change with Life and my salt. Seems to be ok. Tests following the water change are as follow :
No2 : 0
No3 : betwen 10 and 25, as usual
Po4 : 2mg/l (it is a dark blue, not greyish but dark blue, it does not correspond to anything on the chart, I am a bit lost). -- What to do? Is it too much food intake?
Calcium : Good
Mg : Good
Akl : going to the acceptable zone after being too high for a long time
pH : 8 to 8.3

General view on 25/07/2015

As you can see, I have added a wave maker on the left. So, it is basically creating a counter current downwards. Is that a good location? I have tried to put it as far as possible of rocks, so it won't be reached by any anemone. Sea fan has been removed, it was dead. I will probably add another LFS sea fan in the front of the aquarium later on (my wife has asked me to not spend a single cents before end of september on the aquarium...grrrr)



Anemone number 1

I am a bad person but I wanted to have a healthy anemone in the aquarium. Couldn't resist, so I have bought another small one with pink feet. It has moved to this hidden corner of the tank and can sometimes extend very well! Hosted by the 2 oscellaris direclty. Feeding it once a week with a 1cm cube of fresh frozen schrimp. When it extends, it goes all the way to the zoanthus...pretty impressive.



Close-up on Pink Zoanthus

Seems to be healthy and happy...



Focus on another Zoanthus (is it a Zoanthus?)

Seems healthy as well.



Zoom on Mushroom Coral

Just bought this little guy as well...happy when the light shines! Wonder what I should expect from it and how to care. Any tips?



Sick and bleached anemone

Here is the sick anemone. Been like this for 10 days now, but it is still growing and extending, but not as good as last time. And it is all white...anemone fishes still go there, as you can see on the picture. Managed to fed 1cm cube of unfrozen raw shrimp for the last 2 weeks, trying to not overfeed. Should I do anything else or continue this treatment? (PS, you can see a small porcelain crab on the right side...so cute)



Overall water quality and briareum x2

I believe those 2 corals are briareum? Isn't it?
Anyway, happy, especially since the wave maker strikes them with current.
Just a concern on this picture, you can see in the background a lot of particles floating around in the water. I suspect the sand to be responsible, but any idea to get a very clean water without particles?



Pest

Noticed this sort of anemone or whatever it can be. Is that pest and should I destroy it? Is it an aptasia?



I have also noticed a much bigger anemone that came on the shell of my hermit crab. It was pretty on the crab, but I guess it got bored of being banged constantly and decided to move to the feet of one of my coral...no harm on the coral after 1 months being the host of that anemone though

Cleaning Shrimps

Here they are. But day time, they hide so I can't take their belly. Their bellys are green with eggs. I will try to snap a photo at night.



My little *expletive*

I can't call him another name, since he likes to destroy everything. I fed him with a small piece of schrimp last time, omg, he almost snatch my finger. And he became superman for a while to grab that piece of meat.



Tube Anemone Worm

Here it is, open and filtering the water like it is supposed to do.



Anemone worm

Got 3 of them, in the sand. Filtering the water and occasionally grabbing a food pellet.



A view from above

And last but not least, a nice view from above, another angle that allows you to see everything. Looking forward for your comments and suggestions!



Cheers!

24default Re: Bac 75l, Elos - Premier projet le Mar 28 Juil 2015 - 4:50

gdelhaye


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bump. Quelqu'un pour des conseils sur Po4, courant et anemone malade?

25default Re: Bac 75l, Elos - Premier projet le Mar 28 Juil 2015 - 7:59

Enguet


Modérateur
Modérateur
Contre les Po4 tu peux utiliser une résine anti phosphates à mettre dans un compartiment d'une pompe filtrante.
Une autre technique qui fonctionne bien est de mettre de la paille de fer dans une chaussette filtrante ou un micron bag pendant 24 heures. L'eau risque de devenir laiteuse avec ce traitement cela veut dire que les phosphates précipitent.

Concernant l'anémone je pense qui faut s'occuper des Po4 pour qu'elle aille mieux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum