Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

nastytheking

Membre : Régulier
Bonjour à tous

Alors ce weekend, je me suis fait offrir 3 crevettes (on a voulu m'offrir quelque chose sans entretien ni matériel particulier, mes amis on été mal conseillés je pense).

J'en ai déjà perdu 2 ... Il m'en reste une.
Ce cadeau m'a motivé à enfin investir dans un aquarium, chose que je voulais faire depuis pas mal de temps, sauf que je cherche à faire les choses bien donc pas question de tout précipiter. En attendant donc, je cherche à faire survivre tant bien que mal cette pauvre crevette qui tient dans un bac d'1,5L avec une pauvre algue toute fine.

Suite à la mort de 2 autres, j'ai décidé de changer l'eau par de la Volvic (pH 7, la crevette doit être dans entre 6,5 et 7,5 donc nickel), et de placer le bac sous une lampe de bureau qui chauffe pas mal pour essayer d'arriver à 24°. J'y arrive, mais la nuit la lampe est éteinte. Je change un verre d'eau tous les 2 jours par un verre de volvic, et j'essaye de la remuer pour l'oxygéner un peu, quand je peux.

Mon projet d'aquarium est bientôt abouti, mais il me faut la tenir encore 1 mois dans de bonnes conditions pour l'intégrer correctement dans l'aquarium.

Que me conseillez-vous de faire ? Acheter un "micro" chauffage ? Acheter un bac plus grand en attendant ?

l infirmier

Membre : Accro
Bonjour
Il faudrait nous donner plus de détails pour que l on puisse éventuellement t aider
Quelle espèce de crevette est ce car les paramètre de maintenance peuvent être très différent
Quels sont tes paramètres ph/gh/kh ?
Déjà une pompe a air avec un bulleur pour oxygéner l eau serait pas mal
Niveau température 24 degrés c est la limite haute pour certaines crevettes

nastytheking

Alors pour l'eau, c'est de la volvic, je n'ai pas de quoi mesurer précisément les données encore, mais les données sur la bouteille sont pH 7, calcium 12, magnésium 8, sodium 12, potassium 6, silice 32, bicarbonate 74, sulfates 9, chlorures 15, nitrates 7,3, et résidu à sec 139mg/l

C'est toujours mieux que mon eau extrêmement dure du Nord.

Pour la variété, ce sont de Red Cherry.
Avec ma lampe, j'arrive à avoir une eau assez tiède en surface, mais forcément plus fraiche au fond.

Il existe des mini bulleurs ? L'aquarium que j'ai eu avec est vraiment petit (15x15x15 cm à peu près).

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Les red cherry n'ont pas besoin de chauffage, surtout en cette période , l'hiver les miennes ont une eau à 15/17° sans souci;)

Comment les as tu acclimatées à ton mini bac ? tu les as justes mises dans l'eau ?

Il faudra informer tes amis que des crevettes , ça ne s'offre pas , comme n'importe quel animal vivant d'ailleurs , dans ces conditions...c'est pas comme si on t'offrait 3 jolis coussins pour le canapé, coordonnés aux rideaux... Sad

Bref... 15x15...ça serait pas un des "fameux" Marina Betta kit ton aquarium ?

Si ta dernière crevette survit ce sera un miracle ...je m'explique : elles viennent d'un bac de vente avec une eau qui a certains paramètres...elles arrivent chez toi : changement d'eau...mort de 2 crevettes et re changement d'eau pour de la Volvic....

Je pense que ce qui a tué les 2 premières, c'est un choc osmotique et/ou un défaut d'acclimatation.

Au cas où...solution temporaire pour une maintenance moins calamiteuse (volume) :
http://www.lafermedesanimaux.com/aquarium-en-plastique-biotope-box-flamingo.html

Mettre de la Cératophyllum demersum dans le bac

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

nastytheking

Il faudra informer tes amis que des crevettes , ça ne s'offre pas , comme n'importe quel animal vivant d'ailleurs , dans ces conditions...c'est pas comme si on t'offrait 3 jolis coussins pour le canapé, coordonnés aux rideaux... Sad

En fait ils voulaient m'offrir un combattant à la base, car ils savent que j'aime et que j'en avais déjà eu, sauf pour pas me contraindre à investir ils ont demandé ce qui demandait le moins de matos, et la vendeuse leur a honteusement vendu ça ...

Bref... 15x15...ça serait pas un des "fameux" Marina Betta kit ton aquarium ?

Exactement, avec quelques cailloux et une algue.

Pour l'eau, non en fait elles sont arrivées chez moi avec l'eau de leur aquarium, et sont mortes dedans. C'est après ça que j'ai décidé de changer la survivante d'eau, avec de la volvic, en prenant soin d'attendre que les 2 soient à température et, dans un pot à part, verser progressivement de la volvic avant de la mettre dans 100% de volvic.

Pour la Cératophyllum, ok j'irais en acheter.
Pour la taille du bac, privilégier quelle taille du coup ? 3L ?
Et pour le bulleur ? C'est indispensable ?

Aquadyl26

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir,

Les crevettes Red cherry se maintiennent dans un aquarium de 20L minimum.  
Pas besoin de chauffage, une filtration (pas trop puissante) suffit.  

En attendant, je te conseille de la laisser dans ce petit bac. Il est inutile de racheter un bac de 3L étant donné qu'il ne sera pas adapté lui aussi.
Et comme la dit willshah: ''Si ta dernière crevette survit ce sera un miracle''

Au passage: Les crevettes vivent en groupe, généralement en groupe de 10 individus.

Bonne soirée Smile

nastytheking

Bonjour à tous

Alors quelques nouvelles bonnes et moins bonnes.
J'ai récupéré un bac d'environ 4-5L, même si on est loin des 20L c'est toujours mieux que son petit de 1L.

J'ai également acheté une boule de mousse et une autre plante, avec un peu de gravier dans le fond (pas de fertilisation, pas d'engrais, pas de sol nutritif). Je précise que je n'ai ni chauffage ni filtration dans ce bac "temporaire"

J'ai rempli ce nouveau bac avec de la volvic, en mettant un peu de son ancienne eau, puis je l'ai acclimatée doucement.
La première journée, elle était fofolle, elle allait partout, elle avait l'air de revivre !
2ème jour, un peu moins vive mais vivante.

Aujourd'hui, je la vois inerte, parfois sur le dos, ou sur le côté. Lorsque j'essaye de la toucher, elle fait un bond, et reprends sa nage... Puis rebelotte, elle se mets sur le côté, se laisse un peu aller, et là actuellement elle est sur le dos.

C'est bizarre, parce qu'à certains moments on la dirait morte, à d'autres elle est pleine de vie.

Une idée ? Une intoxication au cuivre peut être du à l'arrivée des nouvelles plantes ?

En attendant je pense la mettre à part dans un bac avec 100% d'eau volvic neuve, si ça peut l'aider à reprendre ses esprits.

Je précise qu'elle ne mange quasi pas, du moins je le la vois pas manger pourtant je donne de la nourriture (légérement).

Merci !

nastytheking

Bon après quelques heures dans son bac isolée, elle a repris sa vie, se frotte les pattes, nage tranquillement... Je ne comprends pas. Tout à l'heure je la prenais même dans une épuisette en dehors de l'eau elle réagissait pas, je la remettait elle coulait dans le fond, sur le dos, en bougeant 1 patte de temps en temps.

Pensez-vous que cela puisse venir des plantes que je lui ai achetées dernièrement ?

sympho04

Salut,

Non, les plantes n'ont rien à voir dans cette histoire.

Ta crevette est victime d'un choc osmotique:La volvic ne doit pas avoir

les meme param. que l'eau dans laquelle elle était ##09

willshah

Modératrice
Modératrice
Les plantes peuvent avoir "à voir" dans l'histoire , il faut enlever toute la laine de roche qui est autour des racines et les rincer soigneusement, la plupart du temps , elles sont gavées d'engrais ...toxiques pour les crevettes

Les x changements de paramètres d'eau et les multiples manipulations sources de stress supplémentaire ne doivent pas améliorer les choses

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

mine

Modératrice
Modératrice
Et le fait d'être maintenue seule , qui doit la stresser +++

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]