Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Pelmatos déprimés? le Jeu 25 Juin 2015 - 9:25

LaPoiscaille


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Je maintiens un couple de pelmatos, 10 danios rerios, et 3 ancistrus dans un 240 l très planté mis en eau il y a 3 mois.

Les pelmatos ont pondu récemment, et progressivement perdu tous leurs bébés en une semaine. Deux jours après la disparition des derniers bébés, la femelle a commencé à se tenir presque continuellement dans un coin bas de l'aquarium. Cela fait deux jours qu'elle est là.

Elle a l'air terne mais assez en forme (elle picore parfois au sol et ne présente aucun signe de maladie), même si elle m'a l'air de bouger plus lentement que d'habitude. Le mâle reste avec elle mais je ne vois pas de modification de son comportement. Il s'aventure beaucoup plus souvent dans le reste de l'aquarium.

Ce qui m'étonne, c'est qu'elle s'est installée de l'autre côté de l'endroit ou se trouve leur nid, dans un coin bien en vue pour nous. Elle a l'air déprimé...  ##18

Voici les paramètres de l'eau:
- Température 23 degrés
- NO2 < 0.01 ppm
- NO3 1-5 ppm
- KH 8
- GH 11
- PH 7
- CO2 30 ppm d'après les mesures KH/PH. C'est un peu élevé le matin car je laisse tourner la nuit et j'ai fait les mesures ce matin. Le taux de CO2 baisse au cours de la journée pour atteindre 10-20.

Il se trouve que le coin où sont les pelmatos est celui qui est le plus éloigné du diffuseur de CO2, et il se pourrait donc que les pelmatos recherchent une eau avec moins de CO2? D'un autre côté tous les autres poissons se comportent normalement.

Ce coin se situe aussi sous le thermoplongeur. La température ambiante ayant baissé ces derniers jours, l'eau est passée de 26 à 23 degrés,la température habituelle à laquelle je maintiens l'aquarium. Peut-être qu'ils recherchent la chaleur?

Ma question est donc celle-ci: est-ce que quelqu'un a déjà observé ce genre de symptôme dépressif chez des pelmatos? Si oui dans quelles conditions?

Merci pour vos avis  ##06, dites-moi si vous avez besoin de plus d'infos.
En attendant, j'ai déjà baissé le CO2, et augmenté l'agitation de la surface.

2default Re: Pelmatos déprimés? le Jeu 25 Juin 2015 - 14:58

lapsus


Membre : Accro
Membre : Accro
Hllo,
si la T° a baissée d'un coup ils ont peut être pas aimé, mais c'est un peu comme la saison des pluie, normalement cela stimule plus qu'autres choses.

Avant de prendre RDV chet un psy, fait un bon changement d'eau a l'eau osmosée:
remonte de 1 ou 2° ton chauffage (a moins que la météo joue en ta faveur)
au bout de 15 jour stu vide un bon tiers de ton eau à l'eau osmosée...relativement vite le but et de faire descendre la T° ( en 3 ou 4H)
essaye de leur refilé un bon coup de nourriture vivante, ou congelé surtout si tu donne du sec... et tu verra.

Tu les as depuis combien de temps?

3default Re: Pelmatos déprimés? le Jeu 25 Juin 2015 - 17:27

LaPoiscaille


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour ta réponse. Je vais essayer de leur donner du congelé.
Pour la nourriture vivante, aucune chance qu'elle atteigne les pelmatos avec mes morfalous de danios en surface... ##06

Je les ai depuis environ un mois et demi.

Ce soir, le CO2 a bien baissé, aux alentours de 15 ppm. Et ils sont toujours dans leur coin... donc ca ne doit pas être ça.

4default Re: Pelmatos déprimés? le Jeu 25 Juin 2015 - 18:25

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Salut,

- KH 8
- GH 11
- PH 7

c'est beaucoup trop haut pour tes fluviatiles Africain, a abaisser avec de l'eau osmosee.

5default Re: Pelmatos déprimés? le Jeu 25 Juin 2015 - 22:11

ouioui92612


Conseiller
Conseiller
Je ne maîtrise pas les poissons aussi bien que l'ami Berg Hanger, mais à ma connaissance les pelmato se sentent plutôt bien dans une eau avec paramètres.
J'en ai maintenu 1 couple il y a quelques années, et ils avaient l'air plutôt en forme et bien vifs dans une eau aux paramètres équivalents à ceux là il me semble.
Peut être me trompe-je ##17

6default Re: Pelmatos déprimés? le Jeu 25 Juin 2015 - 22:27

LaPoiscaille


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci à tous,

En effet, à ma connaissance les pelmatos sont bien avec ces paramètres-là, que je vise d'ailleurs avec un mélange eau osmosée / eau de conduite.
A noter que les miens ont été parfaitement bien jusque là, et les paramètres de l'eau n'ont pas changé, à part la température qui a baissé et le CO2 qui est monté un peu haut dernièrement.



7default Re: Pelmatos déprimés? le Ven 26 Juin 2015 - 0:10

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
J'étais a 90 % eau osmosée et le reste en eau de bouteille du type "grand Barbier" et j'avais plus ou moins KH et GH proche du 1-2  et pH tirant entre 5,8 et 6,2, les fluviatiles Africain nains sont proches par les paramètres des cichlidés Sud Américain nains (eau douce et acide), c'est pour ça que j'aime les uns comme les autres, mais j'ai une nette préfèrence pour ceux d'Amérique du Sud.

J'ai maintenu à différent moment de ma vie : Pelvicachromis pulcher et Pelvicachromis taeniatus "kienke" avec de nombreuses repro, dans les paramètres cités ci-dessus et sans le moindre soucis, bien au contraire les poissons étaient splendides.

Les Pelvicachromis, sont plus tolérants et plus simple de maintenance et de reproduction que les Apistogramma par exemple, mais il faut quand même éviter les paramètres trop haut...

Photos vieillottes de mes anciens P. taeniatus "Kienke" en bac de repro,  aux paramètres que je t'ai donnés.





Je te mets également un lien ou j'en ai parlé, avec les parents et les jeunes (quelques semaines plus tard, mis dans un aquarium rénové)

http://www.forumaquario.org/t115702p75-histoires-d-apistogramma-et-autres-cn

Voir en bas de page du lien. Après libre à toi de rester dans tes paramètres, mais très honnêtement je les trouvent vraiment trop haut (je parle des P. taeniatus "Kienke" mais j'ai élevé les P. pulcher dans une eau identique).

8default Re: Pelmatos déprimés? le Ven 26 Juin 2015 - 8:03

LaPoiscaille


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci beaucoup pour les infos complémentaires et les photos des poissons. Ils sont vraiment superbes! ##06

En fait, le truc c'est que je mets la priorité sur les plantes dans ce bac. Je voulais quand même mettre quelques poissons, dont des pelmatos car j'en avais déjà eu et je les aime beaucoup.

J'injecte du CO2, sans électrovanne. Je me dis que si je passe sur une eau plus douce, j'aurai moins d'effet tampon et je prends le risque de fortes variations du PH en fonction tu taux de CO2.

J'ai donc choisi les paramètres au milieu de l'intervalle généralement donné pour les pelmatos, par exemple ici http://www.agora-aqua.com/Page55.htm, pour m'assurer d'une bonne stabilité du PH.

9default Re: Pelmatos déprimés? le Ven 26 Juin 2015 - 18:10

ouioui92612


Conseiller
Conseiller
@Berg Hanger a écrit:



Splendide...

10default Re: Pelmatos déprimés? le Ven 26 Juin 2015 - 18:36

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Merci Wink  

Pourtant je n'ai pu échanger qu'un jeune couple, car le nom Pelvicachromis, ça fait fuir les gens ##11 que ce soit du P. taeniatus "Kienke" ou autre ces poissons sont dur à placer, donc faite gaffe à la reproduction.

J'ai eu droit de me garder tout les jeunes (sauf le couple que j'ai échanger avec un Belge). C'est franchement triste d'en arriver là et de ne pas pouvoir diffuser une si belle souche, mais bon...

Heureusement ils vivent très bien en groupe. (vivaient car je ne les aient plus, depuis longtemps, ils ont subit, malheureusement le même lot que tout mes poissons avant mon break, coupure elec dans une maison non isolée en rénovation en hiver par -15°c (+-) en temp extérieur... Je les avaient gardé longtemps avant cela)

C'est le seul point noir avec les Pelvicachromis, sinon, ce sont vraiment des cichlidés sympa à vivre.

J'ai vu ton site LaPoiscaille : il parle en effet de la grande adaptibilité des poissons (je suis d'accord), mais il marque néanmoins ce que j'ai écris et je les cite :

PARAMETRES DE L´EAU

Les paramètres de l´eau pour les pelmatos sont plutôt commodes. Ils peuvent vivre dans de l´eau douce et raisonnablement acide (ruisseaux), jusqu´à de l´eau dure et alcaline, ainsi que dans de l´eau légèrement saumâtre (deltas). Ils sont à l´aise dans l´eau dite noire (eau douce et acide, chargée de tanins et d´acides humiques). Comme la plupart des poissons de rivières, ils apprécient l´eau propre. Les jeunes pelmatos sont sensibles au taux de nitrites.

Les pelmatos du commerce ne sont généralement pas acclimatés à l´eau domestique, générallement avec un pH élevé et plutot dure. A cause de ce point, les générations suivantes de pelmatos seront plus faciles à élever dans de l´eau aux mêmes conditions. Toutefois, quelques propriétaires expérimentés de pelmatos rapportent que les pelmatos préfèrent l´eau douce à l´eau dure.

Pour la plupart je recommande une plage de pH comprise entre 6.2 et 8.5 (le mieux étant entre 6.5 et 7.5), avec une dureté entre 70 et 400 ppm (de 4 à 25 dGH).Le pH a une incidence sur la proportion de chacun des sexes des alevins (sex-ratio, voir la partie Elevage et Reproduction), et les extrèmes en pH et en dureté doivent être évités autant que possible.

La plage de température va de 22° à 28°C, bien qu´ils préfèrent l´eau plus froide à l´eau plus chaude. 26°C est une bonne température constante. La température va également avoir une incidence sur le sex-ratio, ainsi que la taille des larves. Une eau douce, à température plus basse signifie souvent plus d´oeufs, bien que de nombreux aquariophiles augmentent la température à 27°C pour stimuler la ponte.


Maintenant pour l'eau je pense que tu peux baisser ton KH a 3-4 avec un GH de 3-4 sans que celà nuise à tes plantes. Mais comme perso je recherche a avoir toutes mes valeurs le plus proche de 0 j'avous que je ne sais plus vraiment à partir de quand tu risque d'avoir un éventuel risque de dégringolade de pH (car sans pouvoir tampon dû a la tourbe et en injection de co2 sans electrovanne je comprends ta crainte).

Tu devrais faire un post dans la section "eau" ou plutôt "plante" et demander à quels valeurs les plus basses tu peux aller avec tes para sans que cela nuise a tes plantes.. De là tu pourras adapter ton eau et abaisser tes para en toute sécurité.

A moins que OuiOui sache répondre, car je crois que tu connais plutôt bien les paramètres d'eau etc ?

11default Re: Pelmatos déprimés? le Lun 29 Juin 2015 - 14:04

lapsus


Membre : Accro
Membre : Accro
Suis pas spécialiste du Co2 mais j'ai découvert que a un kh ou gh bas, il y a un soucis...> ne baisse plus le ph?
je sais plus vraiment car l'info m'interesse guère, mais faudrait faire des recherches la dessus,car c'est dommage de diffusé du co2 inutilement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum