Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26default Re: S'agit-il d'un couple ??? le Ven 26 Juin 2015 - 18:40

Jicey89


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Tyrhades a écrit:Sinon bien pour les plantes, j'aime beaucoup le bac mais je suis curieux de voir les poissons que tu vas rajouter ! ##06

Oui merci Smile

J'ai été racheter 4 Cory Habrosus pour mon 57L ( 3 était décédés suite à une montée de NO² ), et j'en ai profité pour acheter cette jolie plante :

Il faisait écrit Crinum mais c'était un nouveau, je pense pas que ça soit des Crinum.... Si s'en est pas une, j'ai payé 4€ en trop cette plante, je lui ai demandé si il était sûr il m'a dit oui presque sûr... Mais c'est un nouveau donc bon pfff





Je l'ai divisée en deux pour les mettre de chaque opposé de l'aquarium.

Mais celle de droite est vraiment grande et un bout de la feuille s'aperçoit à la surface ^^


Et j'ai regardé au magasin là-bas d'ailleurs pour d'autre pensionnaires, les nez rouge sont plutôt chouette mais j'ai vu sur l'étiquette GH 6 et vu qu'il va encore descendre à voir...

Hâte aussi de savoir ce que je vais mettre xD ^^

27default Re: S'agit-il d'un couple ??? le Ven 26 Juin 2015 - 21:27

Tyrhades


Membre : Habitué
Membre : Habitué
J'ignore vraiment de quelle plante il s'agit, poste un sujet dans la catégorie plantes, tu auras des connaisseurs qui sauront t'aiguiller. Smile

Pour les Nez Rouge, à mon modeste avis c'est niet. Il leur faut un ph neutre dans le pire des cas, 7,0 représente le maximum. Or il faut éviter les 2 "antipodes" tolérés. Les nez rouge c'est plutôt une eau acide, et plus vers les 6,0 il me semble d'ailleurs, à vérifier.

Par contre les Colisa supportent un ph aux alentours de 6,5 (minimum), mais évidemment, ça dépend de toi, jusqu'où tu comptes le descendre. Les Ramirezi par contre là... J'ai déjà vu des repro aux alentours de 7,5 (mais poissons d'élevage, animalerie standard); normalement on dit plutôt ph neutre maximum me semble t-il, mais c'est pour les spécimens sauvages/F1 etc. C'est à voir tout ça, la population ne devrait pas être la même si le ph est à 7 ou à 6,5.

28default Re: S'agit-il d'un couple ??? le Ven 26 Juin 2015 - 23:30

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Salut, désolé de te mettre la douche froide que je vais lâcher, mais je n'ai aucun doute sur le sexe de tes deux ramirezi... et tu as gagnés deux belles femelles (belle forme d'ailleurs).

Hormis la tâche rosé visible sur les deux (moins sur la plus jeune ou la plus dominée) la morphologie ne trompe pas, ni l'emplacement des marques noirs et cerise sur le gâteau, on arrive a aperçevoir leur papilles génitales en forme de "colonne".

29default Re: S'agit-il d'un couple ??? le Sam 27 Juin 2015 - 0:13

Tyrhades


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ah... Bon voilà la messe est dite ##06 A spéculer tous les 2, quand on n'est pas des pros... que de faux espoirs.

30default Re: S'agit-il d'un couple ??? le Sam 27 Juin 2015 - 0:39

Grizonroux


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai toujours été une pine en sexage, ça ce confirme une nouvelle fois. Faut de bon yeux et ne pas être daltonien: Je ne distingue ni le rose ni les papilles. rendeer

31default Re: S'agit-il d'un couple ??? le Sam 27 Juin 2015 - 0:44

Jicey89


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Tyrhades a écrit:J'ignore vraiment de quelle plante il s'agit, poste un sujet dans la catégorie plantes, tu auras des connaisseurs qui sauront t'aiguiller. Smile

Oui je vais tenter de faire ça Smile

@Tyrhades a écrit:Pour les Nez Rouge, à mon modeste avis c'est niet.

Je pensais bien aussi... Le vendeur du magasin m'avait dit que je pouvais en plus ( magasin spécialisé je parle pas d'un Tom&Co ^^ ).

Mais je pense partir sur des Tétras dimants ou noir... à voir si je tombe pas sur une autre espèces coup de cœur ^^

 Et je compte me stabiliser dans un pH de 6.5 si possible, meilleur compromis pour mes Lalia's et Rami's.

@Berg Hanger a écrit:Salut, désolé de te mettre la douche froide que je vais lâcher, mais je n'ai aucun doute sur le sexe de tes deux ramirezi... et tu as gagnés deux belles femelles (belle forme d'ailleurs).

Hormis la tâche rosé visible sur les deux (moins sur la plus jeune ou la plus dominée) la morphologie ne trompe pas, ni l'emplacement des marques noirs et cerise sur le gâteau, on arrive a aperçevoir leur papilles génitales en forme de "colonne".

Arff  ##09  je suis censé faire comment alors pour le coup ?...

Je dois aller chercher un mâle ?? Qu'est ce qu'il advenir de ma seconde femelle ?...

 Je pourrais aller l'échanger, mais le magasin est à 100 km aller-retour, et honnêtement, c'est le prix du poisson en diesel donc je préfère aller acheter un mâle au magasin le plus proche.

@Tyrhades a écrit:Ah... Bon voilà la messe est dite ##06  A spéculer tous les 2, quand on n'est pas des pros... que de faux espoirs.

Comme tu dis ^^ je suis tristesse ^^  ##09[/quote]

@Grizonroux a écrit:J'ai toujours été une pine en sexage, ça ce confirme une nouvelle fois. Faut de bon yeux et ne pas être daltonien: Je ne distingue ni le rose ni les papilles. rendeer


Ha ha le rose je l'avais remarqué sur la plus grosse ça oui... M'enfin crotte alors ^^

32default Re: S'agit-il d'un couple ??? le Dim 28 Juin 2015 - 14:31

Tyrhades


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Si tu descends/maintiens le ph à 6,5 les choses seront déjà différentes pour les futurs occupants. Tu comptes mettre de la tourbe ? Parce qu'une fois descendu, et pour les futurs changements d'eau, il faut éviter le 100% eau osmosée (et le KH trop bas aussi...).

Pour le mâle je ne sais pas. Mais privilégie le sérieux de l'animalerie. Hier je suis allé dans un Amiland pour aller chercher de l'eau osmosée... mon Dieu les poissons, je me sentais mal à l'aise pour eux et pour ceux qui en achetaient.

33default Re: S'agit-il d'un couple ??? le Dim 28 Juin 2015 - 20:31

Jicey89


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Tyrhades a écrit:Si tu descends/maintiens le ph à 6,5 les choses seront déjà différentes pour les futurs occupants. Tu comptes mettre de la tourbe ? Parce qu'une fois descendu, et pour les futurs changements d'eau, il faut éviter le 100% eau osmosée (et le KH trop bas aussi...).

Bah aujourd'hui j'ai effectué un changement de 15% de mon bac, le KH et GH n'a même pas bougé ! Malgré le 100% osmosée.

Je suis à GH 6 °d et KH 7. Pour un pH de 7 mais pris lumière allumée bien entendu. J'ai toujours mon CO2 en fonction. Ça n'a pas l'air d'être efficace sur le pH, rien d'étonnant au vue de mon KH.

Et oui, une fois arrivé à l'objectif KH et GH je ferais un mélange eau osmosée et ea de conduite.

Sinon, je pensais justement à mettre de la tourbe dans mon filtre... Les Rami risque fort d'apprécier en plus.

Mais je ne sais pas trop vers laquelle me diriger, la Sera SuperPeat ou JBL SilicatEx.. Étonnamment, la JBL est plus de deux fois plus chère. Et il faudrait que je sacrifie une masses filtrante de mon filtre car filtre interne a compartiment, ou alors je peux mettre la tourbe dans mon filtre suspendu mais en général je le fais tourner au minimum pour éviter trop de remous en surface...

@Tyrhades a écrit:Pour le mâle je ne sais pas. Mais privilégie le sérieux de l'animalerie. Hier je suis allé dans un Amiland pour aller chercher de l'eau osmosée... mon Dieu les poissons, je me sentais mal à l'aise pour eux et pour ceux qui en achetaient.

Oui oui justement je comptais aller le chercher dans un magasin d'aquariophilie spécialisé aussi, mais plus proche ( à 20 km ).

J'ai été chez l'autre plus loin car il était bien plus grand avec un bien plus grand choix.

34default Re: S'agit-il d'un couple ??? le Mer 1 Juil 2015 - 20:59

Jicey89


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je viens un peu donner des nouvelles.

Si c'est deux femelles, est-ce possible qu'elles se bastonent ?


Car y a pas 10 minutes elles se regardaient face à face, avec leurs nageoires dorsales dressée très hautes et se fonçaient dessus, mais des faces à faces quoi, pas juste une qui court après l'autre.

Déjà tout à l'heure dans la journée, c'était une seul qui couraient après une autre, et là bah elles viennent de me faire ça.. .


Petites disputent selon vous ? Ou une risque de tuer l'autre ?

35default Re: S'agit-il d'un couple ??? le Mer 1 Juil 2015 - 21:37

Tyrhades


Membre : Habitué
Membre : Habitué
2 mâles, 1 couple, 2 femelles... Oui la baston peut être observée dans tous les cas. Pour les 2 mâles c'est un peu pareil pour la plupart des cichlidés, le mâle et la femelle peuvent ne pas se supporter ou le mâle chasser la femelle si elle n'est pas fécondable... 2 femelles j'en ai déjà entendu parler, mais moins souvent sauf dans un harem en fait. scratch

36default Re: S'agit-il d'un couple ??? le Mer 1 Juil 2015 - 22:18

Jicey89


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bheu je ne sais pas alors ^^

Notre ami a été catégorique, ce sont deux femelles ^^

Peut-être qu'elles étaient pas d'accord sur quelque chose lol


Là je ne les vois plus, elles sont planquée.

37default Re: S'agit-il d'un couple ??? le Jeu 2 Juil 2015 - 0:30

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Il s'agit juste d'une confrontation pour déterminer la dominante des deux
il est possible, dans le meilleur des cas, que chacune arrive à avoir leur territoire donc tu verras souvent ce cas. L'autre probabilité, si ton bac est trop petit, c'est que la dominante, ne trouve pas de lieu (territoire) pour elle, et qu'elle ne résiste pas, dans ce cas là elle risque de mourir de stress (plus que des coups infligés par la rivale).

Quand deux couples de M. ramirezi ce rencontre à la "lisière" de leurs territoires respectif (qu'ils tentent toujours d'étendre), le mâle affronte l'autre mâle et la femelle l'autre femelle (côte à côte). Dès que l'un dégage l'autre il prête main forte à son/sa partenaire, pour repousser celui ou celle qui a résisté. Stratégiquement c'est très intéressant.

38default Re: S'agit-il d'un couple ??? le Jeu 2 Juil 2015 - 12:36

Jicey89


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pas mal en effet ^^

Vu qu'apparemment tu connais le comportement, si j'ai donc deux femelles, il vaudrait mieux pas que j'achète un mâle ?

Car à la base, je voulais un couple.

Ou je ferais mieux de laisser les deux femelles ?

39default Re: S'agit-il d'un couple ??? le Jeu 2 Juil 2015 - 21:45

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Un mâle n'ira pas, car l'autre femelle (celle qui ne choisira pas, car non dominante). s'en prendra des deux côtés, elle finira sa vie très très rapidement...

Soit tu laisses comme ça et tu fais de tel sorte que les deux femelles trouvent leur compte au niveau du territoire, au risque de voir un comportement aberrant de leur part (ponte des deux femelles ensemble)... Triste à voir. (pendant la ponte elles risquent de s'entendre avant de se retaper dessus 24h après).

Soit tu achète un mâle avec 1 femelle et tu redonnes ou revends la seconde (dommage que je ne sois pas plus près car tes femelles sembles de très très très belle "souche", assez proche du phénotype sauvage (voir identique), ça semble en être en tout cas.

soit tu joues le tout pour le tout et tu essais de "caser" 3 mâles et 3 femelles dans ton bac de 80 cms de façade, tu auras des courses poursuites mais moins de soucis qu'avec 2 couples ou 1 trio.

Dans ton volume : la meilleure solution est en 1er choix est le couple (des fois ça passe pas si bien non plus, les poissons s'accordent mieux en se choisissant). En second choix 3 et 3 mâles/femelles (ça parait fou, mais c'est faisable, mais très moyen et si tu ne maitrise pas les CN tu vas droit au mur car il faut un bac dégagé sur l'avant, mais hyper blindé de planque en arrière, par contre si une femelle ou un mâle meurt tu devra en rajouter un ou une)... Loin derrière deux femelles solo... un peu plus loin comme choix un trio (marche pas terrible et lors de la ponte :/).... encore plus loin comme choix deux couples.

40default Re: S'agit-il d'un couple ??? le Jeu 2 Juil 2015 - 22:14

Jicey89


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Berg Hanger a écrit:dommage que je ne sois pas plus près car tes femelles sembles de très très très belle "souche", assez proche du phénotype sauvage (voir identique), ça semble en être en tout cas.

Ha bon c'est cool ça !

À quel trait particulier remarques-tu cela ?

@Berg Hanger a écrit:soit tu joues le tout pour le tout et tu essais de "caser" 3 mâles et 3 femelles dans ton bac de 80 cms de façade, tu auras des courses poursuites mais moins de soucis qu'avec 2 couples ou 1 trio.

Ha oui carrément. Vu ce que certains disaient que deux couples c'était impossible dans un si petit volume... 3 de chaque carrément ^^.

@Berg Hanger a écrit:Dans ton volume : la meilleure solution est en 1er choix est le couple

Oui donc mes deux femelles pas bon selon toi...

Oui à la base je voulais un couple... Peut-être retourner à l'endroit où je les ai acheté pour toujours avoir cette "bonne souche" dont tu me parles. Car meilleure chance de ravoir les mêmes au même endroit j'imagine.

Je pensais y retourner pour acheter d'autre poissons ça serait l'occasion.

Et peut-être vendre ou donner la plus petite des deux ?..

Mais bon, est-ce que le trio pendant le temps que je donne la femelle ne sera pas problématique :/

Ou la donner/vendre AVANT d'acheter le mâle...

Mais ce coup ci il a pas intérêt à me refiler encore une femelle...

41default Re: S'agit-il d'un couple ??? le Ven 3 Juil 2015 - 0:57

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Ha bon c'est cool ça !

À quel trait particulier remarques-tu cela ?

Un peu à tout, mais je connais deux formes sauvages (il en existe plus) chez les M. ramirezi contrairement à ce que l'on pense, il existe différentes formes, mais assez ressemblante, ça se joue sur la couleur global (verte, bleue avec variantes, violette) et les formes de Colombie sont un peu plus trapu avec des couleurs chaude plus présente, orange, jaune et rouge)

Pour les traits : la forme générale des poissons (qui est rarement aussi belle dans le commerce en général). Les marques noires non "baveuses" et surtout au bon endroit et correctement marqué, une coloration présente mais pas trop marqué en point net et non "diffuse"


Ha oui carrément. Vu ce que certains disaient que deux couples c'était impossible dans un si petit volume... 3 de chaque carrément ^^.

Oui justement, je l'ai dit aussi 2 couples non... par contre pour trois c'est plus aisé à "caser", je vais te donner une explication, du pourquoi ça passe mieux, les CN sont des poissons de groupe (pas de banc) et les M. ramirezi ne font pas exception à la règle, comme tout poissons territoriaux ils veulent imposer leur force pour conquérir un territoire, si un mâle ne rencontre qu'un mâle il focalisera son intention sur celui-ci en priorité, le matraquant, jusqu'à qu'il quitte son territoire (dans un bac fermé le poisson ne peut pas fuir)... Assez logique car c'est un concurrent potentiel... Le mâle dominant chassera en même temps un peu la femelle qui lui convient le moins (qui s'impose pas) mais sans trop insister. Le but du mâle étant avant tout de virer l'autre mâle, une fois celui ci parti (donc mort pour le cas d'un bac fermé) il accordera la même attention a la femelle dominée...avec la même conclusion pour celle-ci.

A noter que la partenaire du mâle dominant fera de même, mais elle s'occupera plus de la femelle, mais chassera aussi le mâle dominé.

Tu te retrouveras avec 2 poissons vs 1.

Dans un bac de 1m20 et + tu peux mettre deux couples car la surface convient et deux couples unis pourront éventuellement se former... Les couples ne sont pas soudés à vie (contrairement a ce que j'ai pû lire, certains peuvent l'être par contre) et peuvent changer avec le temps (Pour M. ramirezi ça peu aller très vite, ils ne vivent pas vieux, donc en deux semaines ou en un mois tu peux avoir un couple "uni" devenir les pires ennemis,) mais un mâle prendra rarement la femelle du concurrent. Il préféra prendre une nouvelle qui ne connais pas. Par contre une femelle peut se mettre avec un ancien mâle concurrent plus costaud que le mâle qu'elle avait précédemment.

Dans le cas où ils ont le choix des partenaires...

Mais pour en revenir a l'explication qui nous intéresse, le mâle et la femelle dominante devront chasser chacun 2 mâles et 2 femelles pour faire leur place, ils devront donc répartir leur agressivité sur plusieurs poissons au lieu de un seul, il y aura après un second mâle dominant mais celui ci ne pourra pas devenir tyrannique avec le plus faible, car il aura envie aussi de chasser le premier mâle mais se fera chasser par le boss Smile (en gros il n'agira pas librement et devra restreindre son agressivité). Malgré le fait que cela paraisse non naturel à nos yeux, ce comportemnt est plus proche du M.ramirezi de la nature, car tout les poissons ne sont pas dominants et les plus faibles ne se reproduisent pas ou alors ils devront attendre que le dominant meurt pour tenter de devenir dominant à leur tour : les forts transmettront leur gènes à leur descendance et ça consolidera l'espèce. En gros c'est une sélection.

Je ne dit pas que c'est la meilleure solution, le meilleur choix je l'ai dit c'est un couple, mais le triple couple est largement mieux que le double couple (dans le même volume, si celui ci est restreint. Par contre bien entendu il ne faut pas d'autres poissons de fond).



Oui donc mes deux femelles pas bon selon toi...

Possible, mais tu risque de voir comme je l'ai indiqué un comportement étrange dés qu'elles auront pris de l'âge (au delà de 8 mois + de un an après leur âge ou les femelles peuvent procréer donc ça correspond environ à 3-5 mois + 8 mois plus ou moins), sans rencontrer de mâles... En tentant de se reproduire entre elle... Chacune pondant ses oeufs ensemble (faisant comme si l'un était un mâle et l'autre une femelle)...


Oui à la base je voulais un couple... Peut-être retourner à l'endroit où je les ai acheté pour toujours avoir cette "bonne souche" dont tu me parles. Car meilleure chance de ravoir les mêmes au même endroit j'imagine.

Oui, c'est ce que je ferais, mais, a téléphoner avant, pour voir si ils en ont encore, si le magasin est loin. Mais c'est le mieux, si tu veux reproduire et vendre en bourse par la suite


Et peut-être vendre ou donner la plus petite des deux ?..

Mais bon, est-ce que le trio pendant le temps que je donne la femelle ne sera pas problématique :/

Ou la donner/vendre AVANT d'acheter le mâle...


Je laisserai le mâle et la femelle se choisir, la petite peu devenir la dominante, la taille ne fait pas la force Wink l'autre femelle, celle qui se fera chasser devra être retiré (assez vite). Donc vois avant si ça intéresse quelqu'un une femelle de belle souche. En gros tu trouves un foyer a la femelle rejeté avant d'acheter le mâle.. Mais tout en gardant les deux le temps que le couple se choisi Smile


Mais ce coup ci il a pas intérêt à me refiler encore une femelle..

C'est sûr, si tu ne sais pas reconnaitre les mâles des femelles, c'est pas simple de ce fier aux vendeurs... je te conseil donc de te mettre devant le bac de vente, de te poser une bonne dizaine de minutes et d'observer... généralement dans le bac de vente il y a toujours un couple qui commence à se former (deux poissons chassant les autres mais s'acceptant) ces poissons sont sexables facilement car ils arborent leur plus belles couleurs (sur les deux pour faire simple, tu prends celui qui na pas le ventre rose, celui qui semble plus allongé de forme globale, le mâle peut parfois être de la même taille que la femelle, je dis bien l'aspect allongé Wink

42default Re: S'agit-il d'un couple ??? le Ven 3 Juil 2015 - 9:18

Jicey89


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ok merci à toi pour toutes ces précisions Smile

Faudra que j'y retourne prochainement alors pour tenter de trouver un mâle mais faut donc me hâter à rechercher une autre famille d'accueil pour une des deux femelles.

Oui je vais essayer d'observer mais pas évident ^^ Hier j'ai été chez Tom&Co et j'observais un peu leurs Rami's justement pour différencier les mâles des femelles et le point le plus flagrant, c'était bien le ventre rose/rouge.

Mais étant donné que la plus petite de mes deux ne semblait pas l'avoir fort, quoique faudrait que je revérifie maintenant peut-être que ça se verrait plus.

Et selon ton expérience, tu as déjà mis d'autre poissons de fond avec des Rami's dans un volume de 112L ?

43default Re: S'agit-il d'un couple ??? le Ven 3 Juil 2015 - 13:30

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
 Je ne conseil pas trop dans moins de 1 métre de long de mettre autre chose, mais tu peux éventuellement tenter des corydoras nains, du genre C. hastatus ou C. habrosus, voir des Aspidoras pauciradiatus (qui sont apparement de vrai Corydoras), perso je trouve ce Cory très sympa.

Celà dit il ne faudra pas monter ta température trop haute (autour de 25°c), ce qui pourrait convenir a tes M. ramirezi (rallongement de la durée de vie)...

Pour le sexage des poissons, je vais te filer quelques astuces, valable sur des poissons de bonnes souches, n'ayant pas de belles photos, j'en ai prise une sur le net qui montre quelques différences. Photographié par Enrico Richter (et disponible sur Serious Fish).

Sur cette photo, je t'ai entouré et encadré certaines zones que j'ai numéroté (pour faciliter l'observation). C'est une sorte de petit guide rapide pour distinguer aisément un mâle d'une femelle (oupour aider un peu).

Les zones entourées sont celles que l'on voient le plus rapidement, après il y a d'autres choses qui confirme davantage le sexe du poisson...

Le mâle ce trouve à gauche sur la photo, il est numéroté comme suis (juste une lettre) =

A) zone du dos
B) Zone ventrale
c) Allure générale

La femelle se trouve à droite sur la photo, elle est numéroté comme suis (lettre+ chiffre) =

A1) Zone du dos, nageoire dorsale
B1) Flanc vers le dos
C1) zone ventrale
D1) Allure générale en longueur (mais pas super visible sur la photo du fait de sa position)
E1) Allure générale en hauteur.



Voilà pour l'introduction Wink

On va observer les parties entourés du mâle et faire une constatation comparé au partie entouré de la femelle.

Comparons A et A1 en premier lieu :

Orientons nous d'abord sur la dorsale des deux poissons : sur A tu peux voir que les 2premier rayon dorsaux sont complétement noir chez le mâle (mais, ils ne sont pas nécessairement plus long, surtout sur les jeunes individus) le troisiéme rayon est très légérement noir au tout début et c'est tout. Après les deux premier rayon tu apperçois une tache lumineuse claire diffuse sur la dorsale.

Comparons avec A1 : La différence commence. Chez la femelle très généralement les 3 rayons dorsaux sont complétement noirs (le troisiéme est a 80 % noir+-). Au niveau de la dorsale elle parait plus sombre vers l'avant, elle a également une tache lumineuse, mais cette tache est plus intense plus marqué est surtout commence au niveau du troisieme rayon dorsale, par la suite il y a encore du noir marqué... Plus diffus chez le mâle (voir zone A).

La dorsale globalement est plus coloré chez le mâle qui dispose de plus de points bleu sur celle-ci, le rouge / orangé bordant cette nageoire est plus marqué également que chez la femelle. la forme de la nageoire est plus élancé et fini plus en pointe chez le mâle plus vieux (mais c'est pas une généralité) selon les formes géographique, les rayons dorsaux peuvent être plus long chez le mâle, mais ce trait ce retrouve chez les femelles de la même zone géo (les colombiens ont cette particularité selon les lieux de peche)

Quittont la dorsale et arrêtons nous quelques centimètres plus bas vers la partie supérieur des flancs des poissons, chez le mâle toujours en zone A on remarque qu'il a trois tache sombre (ça peut varier) mais ce qui ne change pas c'est leur aspect, elles sont plus diffusent que celle que l'on peu voir sur la femelle (voir zone B1) cette partie semble plus sombre chez le mâle que chez la femelle.

En  zone B1 on remarque effectivement des marques noires plus intense, plus profonde dans les noir et plus net, mais malgré tout la partie semble moins sombre car elles sont entourés de plusieurs point lumieux un peu comme des paillettes ou des strass (variant de couleur selon l'inclinaison du poisson, ces points reflétant la lumiére ils peuvent être argenté, turquoise, doré, blanchâtre à bleuâtre, ça semble métallique pour faire court Wink )

descendons encore vers la partie ventrale B (pour le mâle) et C1 (pour la femelle)

En B en remarque que la partie ventrale du mâle est entièrement jaunâtre (jusqu'au pectorales) si on pousse au delà du cercle que j'ai tracé et que l'on se dirige vers la pointe du nez du mâle on arrive a voir qu'il est plus ou moins orangé (cuivré) le mâle est seulement et uniquement le plus coloré sur la tête (comparativement à la femelle qui est plus terne/sombre au niveau de la tête).

La femelle de B1 à C1 est plus métallique que le mâle est les couleurs sont plus pétantes (oui globalement et c'est indiscutable la femelle est plus belle que le mâle)

Les écailles reflétent plus la lumière que les mâles qui ont une couleur plus "douce" plus en dégradé.

C1 est rosé chez la femelle alors que le mâle ne posséde pas cette couleur (sauf en très léger dégradé chez certains mâles).

Les nageoires ventrales du mâle sont plus longue et plus large que chez la femelle (elles sont aussi légèrement plus orangé chez ce dernier et semble moins sombres que chez la femelle)

Passons a la forme du corps C pour le mâle et D1 chez la femelle...

La forme du mâle semble plus allongé (plus visible sur les poissons plus vieux) la femelle semble plus trapue/ plus courte...

E1 = le corps semble plus haut chez la femelle, mais ce n'est pas le cas, elle est en fait plus courte mais plus rebondie que le mâle en gros la femelle pourrait être comparé à un ballon de foot et le mâle à un ballon de rugby  ##06  


Voilà un peu une vue rapide des différences visibles sur des beaux spécimens de M. ramirezi (poisson naturellement magnifique). Comme indiqué la femelle reste plus belle que le mâle dans son ensemble les points bleu sont tout autant brillant chez le mâle est la femelle, mais chez cette dernière ils paraissent plus lumineux car globalement elle est plus sombre... La femelle est plus vive en couleur, plus métallique alors que le mâle, fait plus dans la finesse des couleurs et plus dans la douceur.

J'espère que ça t'auras aidé un peu Smile

44default Re: S'agit-il d'un couple ??? le Ven 3 Juil 2015 - 14:10

Jicey89


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bien entendu ça m'aide beaucoup ^^ Merci

Très belle synthèse ##06

Et là où je me plantais totalement en les observants, c'est que je pensais que la nageoire dorsale chez le mâles comptais justement 3 rayons noirs contre deux pour la femelles... Alors que c'est l'inverse...

Même si les miens apparemment ne se décident pas à les ouvrir ^^ elles sont souvent collée à leurs dos quand nagent bien sûr.

Je tenterais d'observer de nouveau quand ils seront plus calme.

45default Re: S'agit-il d'un couple ??? le Ven 3 Juil 2015 - 16:09

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
@Jicey89 a écrit:Bien entendu ça m'aide beaucoup ^^ Merci

Très belle synthèse ##06

Et là où je me plantais totalement en les observants, c'est que je pensais que la nageoire dorsale chez le mâles comptais justement 3 rayons noirs contre deux pour la femelles... Alors que c'est l'inverse...

Même si les miens apparemment ne se décident pas à les ouvrir ^^ elles sont souvent collée à leurs dos quand nagent bien sûr.

Je tenterais d'observer de nouveau quand ils seront plus calme.

Wink

Oui plus tu les observeras plus tu auras de facilité pour les repérer en magasin Wink

Pour le noir sur la dorsale tu n'es pas le seul a te tromper, je te rassure. Smile

J'ai repris tes photos qui montre justement bien les caractérisques des femelles Wink avec le même type de marquage.



1-2-3 rayons noirs (le troisiéme est a +- 80 % noir) puis tâche lumineuse aprés puis aplat de noir... Visible sur la femelle en arrière plan (on le devine).

ventre rosé (non entouré, mais visible malgré que la couleur ne soit pas bien pétante)

A/ "strass" lumineuse entourant le noir, tache blanchâtre nette après le troisième rayon


L'autre photo



toujours les 3 premiers rayons noir (même poisson) mais même si on ne vois pas la dorsale de l'autre poisson on remarque en A un ventre rosé (marqué)

La forme globale des deux poissons est de type rebondie et le "nez" est dans les tons sombres (le mâle est plus coloré à ce niveau là)

En plus si tu vois le carré que j'ai tracé A et que tu regardes juste après (en allant vers la caudale) tu aperçois une sorte de pointe allant vers l'arrière, il s'agit en fait de sa papille génitale, les deux les ont (visible lors de la repro ou d'une excitation forte comme c'est le cas ici, affrontement)



Dernière édition par Berg Hanger le Ven 3 Juil 2015 - 16:20, édité 1 fois

46default Re: S'agit-il d'un couple ??? le Ven 3 Juil 2015 - 16:17

Jicey89


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oui et le ventre rosé je le remarque de plus en plus sur la plus grosse.

Mais pas encore véritablement sur l'autre...

Photo prise à l'instant de la petite :

47default Re: S'agit-il d'un couple ??? le Ven 3 Juil 2015 - 16:53

Jicey89


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Par contre, je pense aller demain au magasin où j'ai justement acheté les Rami's pour acheter un Osmoseur.

Et vu que ce n'est pas tout près, j'en aurais profité pour prendre le Rami mâle.

Tu penses que si je le prend déjà demain, et que par exemple après l'avoir mis dans mon bac la femelle la plus soumise se montre ( donc celle que je devrais enlever ), tu penses que je peux la placer dans mon bac de 57L brut en attendant ?

Au vaut mieux vite se dépêcher de trouver quelqu'un en la laissant dans le grand ?

48default Re: S'agit-il d'un couple ??? le Ven 3 Juil 2015 - 16:56

Tyrhades


Membre : Habitué
Membre : Habitué
ça dépend des paramètres de l'eau de ton autre bac et de la population ! Mais si c'est temporaire, c'est mieux que rien. Après le mieux serait d'en donner une des deux avant je pense. Mais c'est à toi de voir. En tout cas les posts de Berg Hanger sont très instructifs... Je les ai lus et les relirai, merci pour le partage ! Smile

49default Re: S'agit-il d'un couple ??? le Ven 3 Juil 2015 - 17:36

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
De rien Wink

Content que ça vous apporte des éléments Smile

Pour le mâle, je pense que tu peux le prendre et le laisser avec les deux femelles (il y aura du mouvement et il risque au début de se faire un peu malmené), mais il prendra petit à petit de l'assurance (prendre un mâle robuste mais pas trop vieux, donc pas trop grand).

Le but de la manoeuvre, faire que le couple se choisi de lui même (même si, comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas toujours un couple uni à vie).

La femelle restante pourra vivre dans un 57 litres le temps que tu lui trouves un foyer (mais prévoir la même eau et bien aménager le bac, pour son bien être)... ce bac est vide actuellement (sinon Thyrhades à posé les bonnes questions concernant la pop et l'eau) ?

Un bémol sur la photo que tu viens de poster, il s'agit bien d'une femelle, mais elle commence à montrer des signes avant coureur d'une maigreur... (cela dit elle est encore en forme)

La vois tu bien manger ? je te conseil de vérifier ce point là et aussi de voir quel genre d'excréments elle peut bien faire... J'ai une crainte concernant les vers intestinaux.

Si elle mange bien mais qu'elle maigri tout aussi vite il faudra agir et très rapidement, surtout chez les M. ramirezi.

Dans le cas où :

Tu peux traiter en préventif au Capizol (vermifuge que tu trouves en pharmacie ou véterinaire) au dosage de 1 ml pour 15 litres d'eau... attention de bien brasser l'eau pendant le traitement, pour bien oxygéner l'eau. Il faudra laisser le traitement agir 3-5 jours faire un changement d'eau et recommencer 3 semaines plus tard.

Tu peux prendre le mâle, car si il fait parti du même lot il est fort probable qu'il soit parasité aussi, donc autant traiter tout les poissons en même temps.

Par la suite tu pourras leur mettre du jus d'ail dans leur nourriture favorite.

50default Re: S'agit-il d'un couple ??? le Ven 3 Juil 2015 - 18:10

Jicey89


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Berg Hanger a écrit:La femelle restante pourra vivre dans un 57 litres le temps que tu lui trouves un foyer (mais prévoir la même eau et bien aménager le bac, pour son bien être)... ce bac est vide actuellement (sinon Thyrhades à posé les bonnes questions concernant la pop et l'eau) ?

J'ai remis de l'eau osmo pure aujourd'hui, donc je n'ai pas testé depuis mais aux dernier test j'étais à :

02/07 :

NO² : 0.01 mg/L
NO³ : 20 mg/L
GH : 9
KH : 9
pH : ( ce matin à 11h45 avant allumage de l'éclairage ) : 8.1

Selon moi le pH est un peu élevé... Le GH dans mon bac actuel des Rami's est encore à 7 donc bon... Mais dans mon 110L j'avais un pH de 6.7 à 11h50 avant allumage ( j'ai mis de la tourbe hier et j'attends encore les futurs changement avec de l'osmo 100% pour diminuer ça ).

Et il était composé d'Endler et plein d'Alevin, mais ils viennent justement de partir y a une heure, j'en ai fait don.

Donc il me reste 7 Cory Habrosus ( ou sel et poivre )
Et un banc de 13-14 Tétra Amande.


@Berg Hanger a écrit:Un bémol sur la photo que tu viens de poster, il s'agit bien d'une femelle, mais elle commence à montrer des signes avant coureur d'une maigreur... (cela dit elle est encore en forme)

La vois tu bien manger ? je te conseil de vérifier ce point là et aussi de voir quel genre d'excréments elle peut bien faire... J'ai une crainte concernant les vers intestinaux.

Je ne sais pas si elle a des vers comme tu dis, je nourri avec parcimonie, j'ai peur de la pollution depuis ma mésaventure dans mon 57L.
Mais là je décongèle un petit cube de Mix que je vais leur donner.

Au matin, j'avais donné une portion de granulé JBL Novo GranoColor.

Et oui j'ai bien l'impression qu'elle mange bien, et je pense bien qu'elle a la dalle vu que depuis tantôt quand je m'approche, elles viennent vers la vitre.


Donc pas sûr que dans mon 57L ça soit judicieux ou alors je m'arrange déjà pour poster une annonce ce soir mais comme tu dis, il vaut mieux attendre que le mâle choisisse sa femelle non ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum