Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Metge

Membre : Occasionnel
Bonjour, cet été, je lance un 240 L. ##08

Et forcément, je me pose des questions: ##21
Je voudrais un bac type hollandais.
Quelle puissance la pompe doit-elle avoir ?
J'ai un filtre extérieur qui fait du 440L/h. Est-ce assez ?

J'avais d'autres questions, mais là, je ne les ai plus en tête. ##17
Des que ça me reviens, je vous demande tout ça !

mine

Modératrice
Modératrice
Bonjour

Pour un bac très planté , cas du bac hollandais on recommande 8 à 10 fois le volume du bac .

Un 440 litres /h est beaucoup trop petit.

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...

Metge

Merci pour ta réponse.
J'avais, il y a longtemps, lu quelque part qu'il falleit une filtration de 10x le volume du bac. Je ne l'avais pas vraiment pris au sérieux ! ##21

Du coup, il me faut un débit de 1920 L/h !!! ##10 ##10 ##10

OK !

J'ai une autre question, quelqu'un a deja essayé de faire tourner son bac (richement planté) avec e l'engrais maison ?

J'ai trouvé une recette que j'ai bien envie d'essayer, d'autant plus que j'ai lu des témoignages très positifs dessus !

C'est simple, il faut un apport en fer, et un complement d'oligo-éléments !

L'algoflash Reverdissant Anti-chlorose (pour le fer)
Fabricant : ALGOFLASH
Flaconnage : 500ml, 540g
Prix : +/- 6,30 €
Composition :Fer 2%
Dosage :
- utilisé seul : 0,46 ml pour 100 litres ;
- en complément du Pokon : 0,30 ml pour 100 litres.

Attention, ce dosage est préconisé uniquement si le taux de fer de l'eau de l'aquarium est nul. Dans le cas inverse, il faut alors adapter le dosage en conséquence.

Truffaut Anti-chlorose (pour le fer)
Fabricant : TRUFFAUT
Flaconnage : 1l, 1170g
Prix : +/- 7,40 €
Composition :
Fer 1,5%
Manganèse 0,5%
Azote 2,8%
Oxyde de Magnésium 4%
Cobalt 0,002%
Zinc 0,5%
Molybdène 0,01%

Dosage :
- utilisé seul : 0,57ml pour 100 litres ;
- en complément du pokon : 0,40ml pou 100 litres.

Attention, ce dosage est préconisé uniquement si le taux de fer de l'eau l'aquarium est nul. Dans le cas inverse, il faut alors adapter le dosage en conséquence.

Le fer n'est pas le seul élément nécessaire aux besoins des plantes. Afin d'obtenir une solution de fertilisation complète, une solution riche en oligo-éléments doit être ajoutée : Le Pokon Reverdissant ou le GHE Bio Essential.

2.1. Pokon Nourriture pour plantes reverdissant
Fabricant : POKON
Composition :
Fer 0,3%
Manganèse 0,5%
Cuivre 0,5%
Bore 0,2%
Cobalt 0,02%
Zinc 0,5%
Molybdène 0,01%

Dosage :
- si utilisé avec AlgoFlash : 0.15 ml pour 100 litres
- si utilisé avec Truffaut : 0,20 ml pour 100 litres

GHE B'Essential (oligo-éléments)
Fabricant : GHE
Flaconnage : 1l
En vente : ici
Prix : +/- 9,50 €
Composition :
Fer 0,1%
Manganèse 0,025%
Cuivre 0,01%
Bore 0,01%
Cobalt 0,001%
Zinc 0,01%
Molybdène 0,003%

Dosage :

- 1,5 à 3 ml/100L
Le complément Bio Essential est utilisé depuis peu dans le milieu aquariophile. Les dosages ne sont pas encore bien précis, certaines personnes préconisent 1,5 à 3 ml/100L étant donné sa faible concentration de cuivre.
Une overdose d'engrais peut s'avérer dangereuse et provoquer l'apparition d'algues. Il est donc recommandé de commencer avec des doses plus faibles et de les augmenter au fur et à mesure des semaines en fonction de l'évolution des plantes.

Quelqu'un a deja testé ? ##17

Pour le filtre extérieur, quelle marque me conseillez vous ? Ou quel modèle ?

Il y a celui là :EHEIM - Filtre Classic 1500XL à 330 euros

Ou lui :EHEIMFiltre extérieur Electronique Professionnel III 2078
Débit : 1850l/h à 324 euros

Ou encore:Filtre externe JBL Cristal Profi e1901 Green Line (GL) - 1900 l/h à 229 euros, mais j'ai lu de mauvais témoignages, bruiant et qui filtre mal...)

Et si je mets deux filtre extérieur de chacun 800 L/h, ça peut le faire ? ##27

bidousik

Membre : Habitué
C'est mieux deux filtres,un de chaque côté pour une meilleure filtration.

Metge

Merci du conseil.
Je pense que je vais juste racheter un 440L/H, et je le mettrai de l'autre cotè du bac. Ca me fera du 880L/h dans le bac, soit environ 4x le volume du bac. Je pense que cela sera suffisant. ##07

bidousik

Attention, le debit indiqué du filtre est souvent considéré à vide.tu peux diviser par 2 pour avoir ton debit reel avec les masses filtrantes...
Actuellement, avec une pompe a 1500lh et une a 900lh,j'estime etre plus ou moins a 1200lh

Je possedais un 250l avec un jbl e900 et un eheim de 440l /h,je trouvais ça vraiment trop faible.prends beaucoup plus,tu regretteras.

Les jbl ont un variateur pour regler le debit en sortie et en entrée de pompe.très pratique pour l'entretien.je changerais jamais pour autre chose.de plus il est estetique.

Metge

Merci pour tes conseils bidousik ! ##20

Bon, mais je peux garder mon 440L/h, et mettre avec un 1200L/h.
Ca suffira ? Ou pas ? ##19

Et il est silencieux ton JBL ? Plus que le Eihem ? En lisant les "avis clients", j'ai plutot été orientée vers les Eihem...

bidousik

Je connais pas les nouveaux eheim.très silencieux le jbl.les 2 tournent et sont a peine perceptible.

Oui, tu peux faire comme ça sans problème.

Metge

Ok. Merci.
Pour l'instant, j'ai un eheim, je vais le mettre au début et voir ses avantages et ses inconvénients. Après, je pourrai décider quel filtre extérieur je rachète.

Et vous mettez quoi dans le panier ? Les mousses ou c'est mieux de mettre des billes de céramique et de la mousse ?

bidousik

Tu as combien de compartiments?
Normalement,dans le sens de circulation d'eau,c'est à dire de l'entrée à la sortie du filtre tu as:

Céramique
Mousse à grosse maille
Mousse à petite maille
Et possibilité de ouate blanche pour les particules très fines.

Si tu as de la tourbe,celle ci est normalement située entre céramique et grosse mousses.

Metge

Ok. Pour l'instant, j'ai juste les différentes mousses. Il faut que j'achète la céramique.

bidousik

La céramique sert de support bacterien.la mousse et la ouate filtre les dechets.2 choses différentes necessaires au bon fonctionnement de la filtration de ton aquarium.

Ylang

Modératrice
Modératrice
la mousse et les céramques sont deux supports bactérien différents : l'un est biologique (nouille, céramique, pouzzolane bille de substrat eheim) et les mousses sont des supports  mécaniques.

Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

bidousik

Merci ylang pour la rectification.👌😊

Ylang

Modératrice
Modératrice
@bidousik a écrit:Merci ylang pour la rectification.👌😊

aucun problème et heureuse que tu ne le prennes pas mal ....

on peut avoir dans des filtres 100% mousses ou 100% supports biologiques (par exemple beaucoup tourne avec du 100% pouzzolane dans le filtre avec juste en début et en fin de filtration une fine souche de perlon
on va dire qu'il n'y a pas de recette toute faite mais on conseille souvent 1/3 de mousse et 2/3 de masses biologique ...

Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

bidousik

Il n'y a aucune raison pour que je le prenne mal.au contraire,j'en apprends tous les jours.😉

"par Metge Aujourd'hui à 11:09
Ok. Merci.
Pour l'instant, j'ai un eheim, je vais le mettre au début et voir ses avantages et ses inconvénients. Après, je pourrai décider quel filtre extérieur je rachète.

Et vous mettez quoi dans le panier ? Les mousses ou c'est mieux de mettre des billes de céramique et de la mousse ?"

Il est vrai que les avis divergent beaucoup sur ce sujet.comme tu dis pas de recette miracle,cependant,je pense qu'un minimum de ceramique (biologique😊) est necessaire.pas uniquement de la mousse

Ylang

Modératrice
Modératrice
J'ai tendance a partager ton avis et serais une adepte du 100% bio avec du perlon si j'avais encore des filtre externes

Metge

Merci pour tous vos conseils et avis. Ça m'aide beaucoup ! ##21

Je pense que je vais mettre principalement des masses biologiques. Genre EHEIM substrat 1l Matériau de filtration biologique poreux en verre fritté ou EHEIM Biomech 2l masse de filtration mécanique / biologique pour Le traitement très efficace de l'eau de l'aquarium.

Mais les prix sont relativement élevés... ##10
On ne peut pas trouver l'équivalent moins cher ? vous aviez parler de pouzzolane ? Ca m'a l'air d'une bonne alternative ? Ou peut on en trouver ?
J'ai lu que la pouzzolane retenais les engrais liquide que l'on met dans l'eau... Ce n'est pas embetant si j'en mets dans mon filtre ? (de la pouzzolane, pas de l'engrais ! lol) lol!

bidousik

C'est une très bonne alternative à la céramique car encore plus poreux donc meilleur support à bactéries.dans le sol aussi,je crois qu'il est utilisé.

pour la fertilisation,j'imagine que le but est l'apport de petites doses journalières.elles seront absorbées avant d'être filtrées.enfin une infime partie peut éventuellement finir dans le filtre.surtout dans 240l langrais aura largement le temps de se promener dans le bac:-)

Metge

Cool si ça va! Je vais donc mettre principalement de la pouzzo dans mon filtre. Ou je peux l'acheter ? Il faut quelle granulométrie ? il faudra bien la rincer avant de la mettre ? ##27

Oui, je pensais aussi en mettre dans mon sol (une couche de bille de pouzzo pour garder l'engrais aux pieds des plantes). Et il n'y a pas longtemps, je suis tombée sur la recette du sol nutritif "fait maison". Tu met de la terre de bruyère et de l'argile. Apparemment, le gars avait ça depuis 20 ans et il disait que c'était super. J'aimerai bien en savoir plus, et si c'est compatible avec la pouzzo dedans, ou pardessus, le tout recouvert de sable de loire. ##17

Ylang

Modératrice
Modératrice
Bonsoir,

La pouzzolane se trouve en jardinerie au rayon terreau

Metge

D'accord, super.
Il faut quelle granulométrie ?
Et si je veux en mettre dans mon sol, il y a des choses a faire et d'autres a ne pas faire ? ##05

Ylang

Modératrice
Modératrice
a ma connaissance pas de granulométrie bien définie ....
Si tu veux en mettre dans ton sol (et dans ton filtre) le mieux est de faire des boudins de pouzzo dans des collants de femme.
pour celui du filtre tu ne le serres pas trop.

Metge

Ha ouiii ! Super idée !
Je l'avais lu dans un aquamag mais je n'y pensais plus.
Merci ! ##06

Metge

Alors voilà, j'ai acheté ce matin de la pouzzo et maintenant, il me reste plus qu'a préparer la pièce qui va accueillir mon bac. A savoir que nous sommes en pleins travaux, donc je pourrai le monter dans 2-3 semaines.

Par contre si on regarde le pH de la pouzzo, on se pose des questions: pH 9 !!! ##27 C'est embêtant nan ?

Donc pendant ce temps, je réfléchit à ma méthode de fertilisation maison...

Après avoir écumé un bon nombre de forums de fertiliz, je voulais faire la solution:
On ajoute par semaine dans l'aquarium
- Pokon reverdissant 0.3mL pour 100L
- Anti-chlorose en poudre 30mg pour 100L
- Permanganate de potassium 125mg pour 100L

Mais déja, je ne trouve nulle part du pokon reverdissant, ni en mag, ni sur le net... ##09

Il a changé de nom ???
Ou y a t'il un engrais équivalent ???

Ou alors je voulais faire le mélange mais en remplaçant le pokon par du GHE B'Essential...
Voilà ou j'en ai trouver : http://www.growland-hydroponics.fr/-GHE-BEssentials-1-Liter?gclid=CN-DzsS-2MYCFfQatAod9ewNSw

Vous en pensez quoi ??? ##19  ##19  ##19

Le seul prob: 15 euros de fdp...  ##15 Bon, vous conaissez des revendeurs ??? ##17

Merci beaucoup pour votre aide.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant